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Les Forums d'Infoclimat

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Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


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Bonsoir, je suis un peu HS, mais je ne sais pas trop où aller pour me renseigner, en fait est ce qu'il y a des gens qui sont bons jardiniers ici, car en fait mon amandier à un problème depuis 2 semaines, de nombreuses branches sont déséchées et sont mortes, je l'ai ai donc coupées, mais ça semble petit à petit grignoter une grande partie de l'arbre, je ne pense pas que ce soit un problème d'arrosage car je l'arrose très régulièrement, en + l'arbre est assez vieux (il était déjà la quand on a acheté la maison il y a 8 ans et il avait déjà au moins 10-15 ans je pense).

Je tiens beaucoup à cet arbre et ça me ferrai de la peine qu'il meurt, d'autant + que cet hiver je l'avais bien taillé et il à eu une floraison magnifique et un beau début de saison avec un feuillage bien dense, alors je ne comprend pas pourquoi les feuilles se désèchent comme ça...

Que me conseillez-vous de faire ??

Peut-être qu'il faut traiter à la bouillie bordelaise, mais bon normalement le traitement s’effectue plutôt en hiver il me semble.

Enfin j’attends vos conseils.

Merci d'avance

Après concernant les tomates là je peux vous éclaircir, en principe si les feuilles jaunissent, c'est à cause d'un ecès d'eau, les tomates normalement ne s'arrosent que 2 fois par semaine environ, en cas de très fortes chaleur tout les 2 jours.

Concernant l'engrais, achète un engrais exprès pour les tomates et privilégie un engrais le + naturel possible voir bio, car avec les engrais chimique tes tomates n'auront aucun coup et seront bourrées de pesticides, comme dans les supermarchés...

mmmh. je me demande si ce n'est pas un excès d'eau...

tu l'arroses souvent et beaucoup, ton amandier?

en tout cas, vu les symptômes, je pencherais pour un problème au niveau des racines. peut-être qu'elles trempent un peu trop? (l'amandier n'aime pas avoir les pieds dans l'eau stagnante).

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, je l'arrose 1 à 2 fois par semaine parfois un peu +.

Bon alors je vais essayer peut-être un traitement à la bouille bordelaise (ce soir à la fraîche) et arrêter de l'arroser, on verra bien ce que ça va donner, mais bizarrement il fait sa depuis que la chaleur est arrivée, avant je l'arrosai pareil quand il faisait moins chaud et il était magnifique !

A oui aussi il m'arrive souvent de mouiller son feuillage le soir pour le rafraîchir, mais peut-être que c'est une bêtise (c'est ce que j'avais lu dans un livre), donc je vais arrêter de l'arroser et surtout d'arroser le feuillage, c'est peut-être sa qu'il l'a abimé!

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Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Les groseilliers commencent déjà à prendre des couleurs tandis que mon cerisier a été pillé par les oiseaux..

Idem pour les fraises que je n'ai pu gouter.

Je me suis régalé avec les baies de mai (chèvrefeuille comestible), même si leur nom commun n'est pas justifié ici.

Les kiwis et apparentés commencent leur floraison.

Les vignes ne sont toujours pas en fleur (comme le noyer et le châtaigner) et l'une d'elle a été attaquée par le mildiou. C'est la première fois que j'ai des grappes : à quelle époque fleurissent-elles chez vous ?

Quant aux orchidées rustiques, leur floraison est terminée sauf Cypripedium reginae, la plus tardive.

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Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Après concernant les tomates là je peux vous éclaircir, en principe si les feuilles jaunissent, c'est à cause d'un ecès d'eau, les tomates normalement ne s'arrosent que 2 fois par semaine environ, en cas de très fortes chaleur tout les 2 jours.

Concernant l'engrais, achète un engrais exprès pour les tomates et privilégie un engrais le + naturel possible voir bio, car avec les engrais chimique tes tomates n'auront aucun coup et seront bourrées de pesticides, comme dans les supermarchés...

Merci pour ces précisions, je vais un peu plus détailelr mon cas.

Les tomates cerises sont des plans gréffés, à priori résistant au mildiou.

Il y a 1 petit mois, je m'étais absenté 1 semaine, en rentrant les feuilles et les branches étaient toutes molles, je les ai bien arrosé et elles sont reparties.

Si je ne les arrose pas pendant 3 jours cela fait le même effet, parfois même à peine au bout de deux jours.

J'avais peur à un excés d'eau aussi la semaine dernière, mais comme elle sont reparties après un arrosage je ne pense pas?

J'ai coupé les feuilles jaunes (il n'y en avait pas beaucoup), à priori ça va mieux maintenant.

Donc, si les feuilles et branches repartent juste après avoir mis de l'eau ce n'est pas du à un arrosage trop fréquent?

Et devrais je faire un pulvérisation de bouillie bordelaise? Alors que ce sont des plants greffés, et pour le moment à priori ils sont en bonnes santé.

J'ai une multitude de tomates cerise en formation (à vue de nez, 150 pour deux plans voire même plus.). Certaines ont déjà une couleur orangée. Et j'ai encore de nombreuses fleures en formation. Devrais je couper la tête des plans? (elle fait plus d'1m20 à partir de la terre, plus d'1m50 en comptant le pot, et est assez volumineuse).

Pour l'engrais, trop tard, j'ai mis de l'engrais pour tomate KB.

Merci.

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci pour les précisions grecale2b, depuis 2 jours je ne lui ai pas mis d'eau, hier j'ai coupé tout ce qui était abimé et la son état semble se stabiliser je ne vois plus aucune branche atteinte.

Je ne vais plus l'arroser pendant un moment et j'espère que ça ira !

KB n'est pas un engrais trop trop chimique encore donc ça peut aller, mais n'en met pas des tonnes !

Une petite poignée à chaque pied suffit, ensuite arrose bien pour que l'engrais se fonde.

Mais là du coup mon amandier, est tout déformé comme j'ai coupé tout ce qui était abimé, il est trop haut du coup maintenant, mais je ne pense pas qu'il soit bon de la tailler maintenant, je vais attendre la fin de l'été, déjà je vais voir un peu comment son état varie.

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Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il me semble qu'il est préférable de tailler ce type d'arbres en pleine végétation, ce qui accélère la cicatrisation et diminue le risque d'attaque fongique. Son problème, c'est peut-être justement une attaque fongique suite à sa taille hivernale. Les plaies étaient-elles importantes (diamètre des branches coupées) ?

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai coupé des branches assez grosses oui, de + ces branches étaient toutes récentes (le bois était "neuf") donc de 2 ou 3 ans pas + mais assez gros.

Demain je vais mettre du cicatrisant que j'ai pour éviter que l'arbre souffre, du coup vous me conseillez quoi, de le réduire un peu en hauteur car la du coup il est très haut mais plus très large, peut-être que je pourrai juste tailler les pointes et le réduire de 5-10cm ça rendrai mieux, mais il me semble qu'avec la chaleur qu'il fait c'est pas le moment !

Avis aux spécialistes

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Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Le cicatrisant, je ne l'utilise pas. Certains ne jurent que par ce genre de produit, d'autres estiment qu'ils ne servent à rien ; moi, j'oublie !

Si ce sont des branches de 3 ans, ce ne sont pas encore de trop grosses branches.

Pour la chaleur, je suis mal placé pour en parler car ça n'arrive que très rarement ici...

Les arbres à noyau supportent mieux la taille au "vert" et couper les pointes en pleine saison n'est pas un problème chez moi depuis des années (je me débarrasse ainsi de la cloque sur les rares branches atteintes et je ne suis plus embêté ensuite ; j'éclaircis aussi quand le feuillage et trop dense).

La taille au vert est d'ailleurs plutôt recommandée sur les pêchers et cerisiers.

J'ai mangé ce matin ma première muroise (nom officieux pour désigner l'hybride entre la mûre et la framboise).

Quant au vrai mûrier (Morus nigra); les premiers fruits sont presque mûrs avec 1 bon mois d'avance par rapport à l'an dernier.

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui certainement là où il ne fait pas chaud, mais ici en provence il fait actuellement 34°C...

Je vais consulter différents sites, mais je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de l'été ici (genre septembre).

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Le cicatrisant, je ne l'utilise pas. ..

Les arbres à noyau supportent mieux la taille au "vert"...

La taille au vert est d'ailleurs plutôt recommandée sur les pêchers et cerisiers....

Oui !

Oui, et pas que !

Oui, et plein d'autres !

Lire et relire Christophe Drénou (que je recommande vivement !) permet d’éviter bien des bêtises. La taille des arbres est une science...

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Voilà j'ai taillé les pointes sur environ 10cm, l'arbre à déjà un bien meilleur aspect, ça fait plusieurs jours que je ne l'arrose plus et son état s'est bien stabilisé, plus aucune branches mortes ou abimées, ensuite pour finir j'ai passé un bon coup de bouille bordelaise avec mon pulvérisateur !

Bonne nuit

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Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Voilà j'ai taillé les pointes sur environ 10cm, l'arbre à déjà un bien meilleur aspect, ça fait plusieurs jours que je ne l'arrose plus et son état s'est bien stabilisé, plus aucune branches mortes ou abimées, ensuite pour finir j'ai passé un bon coup de bouille bordelaise avec mon pulvérisateur !

Bonne nuit

Aille !!!!! ne jamais, jamais mettre de bouille bordelaise sur les feuilles de fruitiers a noyau (prunes, amandes, abricots, pêches, cerises)

J’espère que tu n'a pas trop dosé, mon voisin a tué 2 pêcher avec cette erreur....

Il faut traiter au cuivre après la chute des feuilles, et au gonflement des bourgeons.

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

AH.... mince... J'ai mis un peu moins que la dose conseillée sur le paquet même bien moins, mais les feuilles sont un peu bleu néanmoins même si j'ai bien mélangé, ce soir y'a eu une petite pluie donc ça à du enlever un peu.

Dommage qu'on ne me l'ai pas dit avant parce que j'en ai du cuivre en + !

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Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Dommage qu'on ne me l'ai pas dit avant parce que j'en ai du cuivre en + !

Bonjour,

le cuivre: c'est la bouille bordelaise wink.png .

A mon avis, ton arbre: tu le laisses un peu tranquille et tu laisses faire les choses...

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah ben alors, pourquoi on m'a dit qu'il ne fallait pas traiter à la bouillie bordelaise mais au cuivre ??

Oulà je comprend plus rien là !

Oui effectivement on va laisser faire le temps et espérons que l'arbre reparte de + belle!!

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Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour les cerisiers, la taille se fait entre le 15 Août et le 15 Septembre, afin de ne pas compromettre la floraison au printemps suivant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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C'est sec de chez sec ici en Lorraine. Les pelouses ont triste mine, les prairies récement fauchées aussi. Le manque d'eau se fait sentir sur la croissance des arbres et des bambous qui est mauvaise cette année. Nos réserves d'eau sont déja épuisées dans les tonneaux du coup j'ai ressorti le tuyau d'arrosage.

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour les cerisiers, la taille se fait entre le 15 Août et le 15 Septembre, afin de ne pas compromettre la floraison au printemps suivant wink.png

Ah bon si tôt que ça ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je les tailles presque chaque années ou un an sur 2 et juste après la chute des feuilles à savoir vers la fin octobre ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Ah bon si tôt que ça ?? ohmy.png Moi je les tailles presque chaque années ou un an sur 2 et juste après la chute des feuilles à savoir vers la fin octobre ici wink.png

La taille d'été est particulièrement indiquée pour les arbres a noyaux. Elle permet :

-une bonne et rapide cicatrisation des tissus coupés

-une bien plus faible pousse de gourmand en sur-nombre qu'avec une taille d'hiver de même ampleur

-un bonne récolte l'année suivante.

Par contre, début septembre c'est déjà tard : idéalement de mi-juillet à mi aout, histoire qu'il reste de la période végétative derrière.

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Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah bon si tôt que ça ?? ohmy.png Moi je les tailles presque chaque années ou un an sur 2 et juste après la chute des feuilles à savoir vers la fin octobre ici wink.png

C'est une tradition chez les pépinièristes et arboriculteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, je n'ai pas de Cerisier chez moi, donc je ne me livre pas à ce genre de taille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'accord merci pour les infos, mais moi perso je l'ai ai toujours taillé en octobre/novembre et j'ai toujours eu beaucoup de cerises et un feuillage dense, mais il est possible que vous ayez raison tout les 2 ! Merci pour les infos alors ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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D'accord merci pour les infos, mais moi perso je l'ai ai toujours taillé en octobre/novembre et j'ai toujours eu beaucoup de cerises et un feuillage dense, mais il est possible que vous ayez raison tout les 2 ! Merci pour les infos alors ! smile.png

Rien de catastrophique à tailler en automne ou hiver, on constate juste un comportement un peu meilleur avec une taille en vert, entre autre d'un point de vue sanitaire.
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