Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ici, en Normandie, ça y est : les cerises sont prêtes à être ramassées. Il en va de même pour les fraises, les framboises et les groseilles.

En tout cas ce sont surtout les cerises qui sont en avance. D'habitude, elles sont mûres plutôt fin juin, début juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Première récolte de groseilles rouges, de groseilles à maquereau rouge. Les jaunes sont plus à la traîne alors qu'ils étaient en avance sur les rouges l'an dernier.

Quelques framboises jaunes et rouges tandis que les pourpres prennent de la couleur avec 15 jours d'avance sur l'an dernier.

Les mûroises sont énormes et j'en compte déjà 3 ou 4 kg.

Le mûrier, le vrai, (Morus nigra) a déjà donné ses premiers fruits.

La variété de cerise précoce a été pillée par les étourneaux depuis longtemps alors que la variété plus tardive qui avait commencé à produire le 15 juillet l'an dernier porte déjà ses premiers fruits mûrs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

Ici, en Normandie, ça y est : les cerises sont prêtes à être ramassées. Il en va de même pour les fraises, les framboises et les groseilles.

En tout cas ce sont surtout les cerises qui sont en avance. D'habitude, elles sont mûres plutôt fin juin, début juillet.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on vit dans un monde différent ! Mdr ici les cerises ont été ramassées depuis + d'un mois ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les fraises aussi ça fait un moment que c'est fini...

Les framboises on est dedans, les groseilles j'en ai pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un mois environ ce sera les figues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

ohmy.png on vit dans un monde différent ! Mdr ici les cerises ont été ramassées depuis + d'un mois ^^ tongue.png

Les fraises aussi ça fait un moment que c'est fini...

Les framboises on est dedans, les groseilles j'en ai pas tongue.png

Dans un mois environ ce sera les figues wink.png

Et oui 191769.gif , en plus, comme je l'ai dit, d'habitude on ramasse les cerises fin juin/début juillet et parfois même jusqu'à la mi-juillet !

Pareil pour les framboises et les groseilles : on ne les a jamais eu si tôt.

Les figues en Normandie...je te laisse deviner laugh.png

A noter que l'un des merisiers commence déjà à perdre ses feuilles. Je ne sais pas si c'est à cause des 15 jours sans pluie ou si c'est naturel confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

J'ai été très surprise hier lorsque je suis passée en voiture à côté des maïs en constatant qu'ils dépassaient déjà en hauteur les deux agriculteurs qui étaient devant leur champ. Il a la taille d'un plein mois d'Août alors que nous ne sommes même pas en Juillet ! Qu'est-ce que ce sera au début d'automne à ce rythme ?! Les réserves en eau sont pleines comme pas vu depuis de nombreuses années dans la région et la bonne chaleur continue de Juin, ponctuée de pas mal d'orages apportant quelques arrosages pas trop espacés (en plus de l'arrosage automatique) ont offert, pour le moment, un développement optimal à la plupart des cultures de la région. D'ailleurs les vignes sont également très belles cette année et le raisin a (je pense) 2 voire 3 semaines d'avance, les grappes sont déjà imposantes, plutôt à un stade d'une mi-Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et oui 191769.gif , en plus, comme je l'ai dit, d'habitude on ramasse les cerises fin juin/début juillet et parfois même jusqu'à la mi-juillet !

Pareil pour les framboises et les groseilles : on ne les a jamais eu si tôt.

Les figues en Normandie...je te laisse deviner laugh.png

A noter que l'un des merisiers commence déjà à perdre ses feuilles. Je ne sais pas si c'est à cause des 15 jours sans pluie ou si c'est naturel confused1.gif

Ici normalement les figues c'est fin aout, et les cerises fin juin, cette année on à eu les cerises fin mai (donc 1 mois d'avance) logique vu qu'il n'y a pas eu d'hiver (ou très très peu lol), et pour les figues je pense qu'on les aura fin juillet, car la elles sont vertes mais elles commencent à grossir.

Pour le merisier c'est mauvais signe, si il perd ses feuilles, soit il va mourir, soit il manque d'eau, chez mes grands parents y'en a un dans le jardin, c'est particulier comme arbre, il lui faut beaucoup d'eau (alors qu'un cerisier vit presque sans eau), sinon les feuilles jaunissent et tombent prématurément (c'est arrivé donc chez mes grands parents), depuis je le taille chaque hiver et je l'arrose beaucoup, et petit à petit il s'est refait tant bien que mal, cette année il est beau, par contre j'ai pas encore vu de fruits.

Dans les broussailles làbas, y'a pas mal de merisiers et chaque été il y en a qui meurt, je ne sais pas pourquoi (sans doute la chaleur estivale écrasante de la région!)

Sinon concernant les fruits, on a eu 10kg d'abricots récemment, 5kg de prunes ce week-end (reste encore le double sur les arbres), maintenant c'est les pommes qui arrivent, elles sont entrain de bien grossir sur les arbres (ne pas oublier dans enlever une partie pour que la bonne partie qui reste, les pomme puissent grossir très important, en + ça fatiguera moins l'arbre) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d'avoir des kilos d'abricots rolleyes.gif j'en mangerait des tonnes si je pouvais et s'ils sont bien murs et sucrés ! biggrin.png sinon en bas de chez moi j'ai un espèce de prunier qui a fleuri en fin février/début mars, et qui a donnée des fruits en début/milieu mai. Alors il me semble que c'est tôt ! En plus il est au soleil un bon bout de temps dans la journée, et très cloisonné, donc la chaleur est plus importante. La pelouse est carbonisée en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Les figues en Normandie, ça a l'air de marcher : j'essaie pour la première fois avec une variété rustique. Elles sont énormes et ce sont celles qui ont résisté à l'hiver sur le bois de l'an dernier. C'est une variété à 2 récoltes par an. Une bientôt, et l'autre plus tardive sur le bois de l'année.

Pour la petite histoire, il existe plusieurs variétés adaptées à notre climat, comme la Violette Normande, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tilleuls en fleurs à 400m d'alt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...