Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 4 heures, Pino a dit :

Bonjour à tous,

 

 

Mes amis et moi-même organisons une fête ce samedi dans le secteur du Sundgau dans le Haut-Rhin. Afin de prévoir d'éventuels chauffages d’extérieurs ou autres abris, j'ai consulté les différents modèles WRF et ARPEGE pour les échéances allant jusqu'à 72h au moins, en attendant la couverture de l'échéances par les maille plus fine (Arome et WRF 2km). 

Force est de constater que de grandes divergences peuvent être observées entre ces deux familles de modèles à courte échéance. C'est pour cela que je souhaiterais avoir votre avis concernant la précision/fiabilité de ces 2familles de modèles. Vos prévisions pour la soirée de samedi sont également les bienvenues :) 

 

Merci d'avance

Bonjour à toi quant a prévoir du chauffage la semaine prochaine :o c'est plutot la clim qu'il faut que tu branches....:cool:.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur . Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange. A tit

De cette surprise, ces averses orageuses nocturnes sur le secteur Gérardmer-Hohneck! Première fois de l'été que la balance penche enfin du "bon" côté de manière totalement inattendue, après d'innomb

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de di

Images postées

Pour ce samedi, c'est pas folichon. Au mieux très nuageux à couvert, au pire, précipitations arrivant par l'ouest en cours de matinée, présageant d'un après-midi et d'une soirée humides. Fourchette 20/23°C ( au mieux)

Faut reporter à samedi prochain ;) grand soleil, et après la petite fraîcheur matinale, rapidement 30°C avant la mi-journée et direction 35°c l'après-midi.

 

Sinon, j'ai manqué de m'étouffer en voyant le dernier GFS: rafraîchissement en vue pour le 3 septembre prochain selon lui ( run extrême ou pas?). Top départ de manière inchangée mardi prochain probablement, avec l'arrivée du 30°C en plaine. Rapidement suivie de celle du 34/35°c dès mercredi, jeudi au plus tard, et à priori pour plusieurs jours ensuite. Pour commencer.

Les orages? Arrivederci pour ce mois d'août. Terminé. Du moins si l'on intègre le prochain flop de l'éventuelle prochaine dégradation en fin de mois.

Bon, là, c'est officiel, on ne pourra maintenant mathématiquement PLUS faire pire l'an prochain. Si ce n'est accessoirement étendre la période de disette totale à l'ensemble des 3 mois estivaux ( ce dont on n'était pas très  loin cette année déjà dans certains secteurs).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement c'est vraiment samedi prochain qui semble beaucoup plus propice à l'organisation d'un quelconque événement en extérieur... la clim sera alors indispensable:P 

C'est marrant qu'il faille attendre fin aout pour obtenir se genre de configuration propice à de fortes chaleurs. On finira l'été en beauté c'est pas plus mal.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites précisions au sujet de l'évolution la semaine prochaine.

La vague de chaleur reste d'actualité toujours, et devrait débuter à J+5, soit mercredi, avec l'atteinte probable du seuil des 30°C en plaine.

D'une manière générale, les modèles ont dernièrement eu tendance à revoir un peu vers le bas le pic qui devait rapidement intervenir en seconde moitié de semaine. C'est encore en gestation cependant.

Concernant la durée, on devrait à priori rester sur une période majoritairement chaude jusqu'en fin de mois ensuite, et le 15°c à 1500 mètres ne devrait se retirer plus sensiblement qu'à partir de début septembre.


Un petit graph multimodèle pour illustrer tout ça rapidement:

 

mgram_Strasbourg.png

 

C'est celui du milieu qui nous intéresse, avec l'évolution des températures de masse d'air à 1500 mètres de plusieurs modèles ( plus que 3 à partir du 24, le canadien, l'européen, et l'américain, avec 2 sorties déterministes pour chacun, en pointillé la dernière dispo de minuit, et en trait plein celle de midi).

Ca reste au-dessus des 15°C tout du long, et on notera au passage l'européen de hier midi ( trait rouge plein) carrément brûlant de bout en bout.

Attention, graphique non archivé, réactualisé en permanence.

 

Pour ce samedi sinon, des paquets pluvieux arrivent actuellement par le sud-ouest. Il devrait y avoir un passage assez modéré en fin de matinée ( courant de matinée pour le massif vosgien), laissant place à des averses résiduelles l'après-midi.

Petit intervalle momentané d'ouest dimanche, virant nord-ouest lundi, avec quelques petits risques de précipitations résiduelles pour ces deux journées, puis place au soulèvement de la dorsale mardi, s'épanouissant généreusement à partir de mercredi après.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui la vague de fortes chaleur reste toujours d'actualité ce matin avec des valeurs à 850hpa proche des 20°C notamment Jeudi comme en témoigne de diagramme de Strasbourg avant cela grosse remonté par rapport à ce week end avec les 15°C qui débarquent mardi et les 18/20°C mercredi   :

 

Diagramme GEFS

 

Les 20° à 1500m devraient quand même rester temporaire ( de l'ordre de 1/2jours) avant une petit retombé vers le 15°C (mais restant toujours au dessus) ce qui reste néanmoins encore bien chaud.

Une tendance plus instable (visible sur le diagramme de la cape => http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=586&y=283&run=0&ville=Strasbourg&runpara=0&type=2&ext=1 ) vers la fin de semaine semble ce profiler sur l'américain plus timidement sur l'européen. A suivre donc pour la seconde partie de semaine notamment à partir de vendredi, si le caractère plus instable et plus humide prend l'avantage ou si ont resterait encore bien au sec...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2016 à 07:06, Fil67 a dit :

Sinon, sais-tu si l'on peut trouver quelque part un genre de récapitulatif des masses d'air les plus froides/les plus chaudes pour chaque jour, mais à 1500 mètres?

On sait tout, ou presque, des minimas ou maximas records observés en plaine, mais à cette altitude, c'est intéressant aussi!

Y'a bien l'option "se taper l'épluchage des relevés quotidiens en plaine" pour y dégoter les masses d'air à record, mais quand les deux niveaux sont un peu déphasés, suivant la saison, ou suivant le temps sensible du jour, il n'y a pas forcément correspondance.

 

Le 09/08/2016 à 12:38, Higurashi a dit :

 

Pas à ma connaissance, il faudrait faire tourner la réanalyse dans un logiciel comme R et sortir les températures minimales/maximales records à 850 hpa pour chaque jour. Ou éplucher l'historique des radiosondages à proximité. Mais de base, les records quotidiens intéressent moins de monde en général, la portée climatologique étant limitée par rapport aux records mensuels.

 

J'ai demandé à un ami qui avait les données de la réanalyse s'il avait le temps pour faire tourner cela, du coup il m'a passé le fichier final dans excel pour les maximas/minimas à 850 hpa sur la période 1948/2015 près de Nancy. D'une manière général on peut se douter que ça apporte une information météorologique qui dépasse le seul point choisi (il y'a un minimum de cohérence spatiale dans l'écoulement à grande échelle). La courbe sur toute l'année donne ça :

 

386081nacy.png

 

Pour les valeurs en détails jour par jour, c'est peut être pas forcément aisé à lire mais ça donne déjà une très bonne idée. On peut aussi faire des zooms sur une période donnée de l'année pour plus de lisibilité. Si ça intéresse quelqu'un, je peux lui passer le fichier excel avec les données. 

Modifié par Higurashi
Correction de période pour les extrêmes.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Higurashi a dit :

 

 

J'ai demandé à un ami qui avait les données de la réanalyse s'il avait le temps pour faire tourner cela, du coup il m'a passé le fichier final dans excel pour les maximas/minimas à 850 hpa sur la période 1981/2010 à Nancy. D'une manière général on peut se douter que ça apporte une information météorologique qui dépasse le seul point de Nancy (il y'a un minimum de cohérence spatiale dans l'écoulement à grande échelle). La courbe sur toute l'année donne ça :

 

386081nacy.png

 

Pour les valeurs en détails jour par jour, c'est peut être pas forcément aisé à lire mais ça donne déjà une très bonne idée. On peut aussi faire des zooms sur une période donnée de l'année pour plus de lisibilité. Si ça intéresse quelqu'un, je peux lui passer le fichier excel pour les données de Nancy. 

 

Excellentissime!!! Merci beaucoup pour tout ce travail et pour le partage surtout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 17 minutes, Higurashi a dit :

 

 

J'ai demandé à un ami qui avait les données de la réanalyse s'il avait le temps pour faire tourner cela, du coup il m'a passé le fichier final dans excel pour les maximas/minimas à 850 hpa sur la période 1981/2010 à Nancy. D'une manière général on peut se douter que ça apporte une information météorologique qui dépasse le seul point de Nancy (il y'a un minimum de cohérence spatiale dans l'écoulement à grande échelle). La courbe sur toute l'année donne ça :

 

386081nacy.png

 

Pour les valeurs en détails jour par jour, c'est peut être pas forcément aisé à lire mais ça donne déjà une très bonne idée. On peut aussi faire des zooms sur une période donnée de l'année pour plus de lisibilité. Si ça intéresse quelqu'un, je peux lui passer le fichier excel pour les données de Nancy. 

Un grand merci pour ces données!!!Ce sont des données qu'il récolte au quotidien? Existe t-il un lien internet pour visualiser ces données/graphiques dans le futur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Un grand merci pour ces données!!!Ce sont des données qu'il récolte au quotidien? Existe t-il un lien internet pour visualiser ces données/graphiques dans le futur ?

 

Ce sont les données de la réanalyse du Ncep/Ncar, elles sont téléchargeables gratuitement mais il faut savoir un peu manipuler pour sortir des graphiques etc. C'est pas trop mon truc à la base non plus, d'ailleurs je vous ai passé les extrêmes de T850 sur toute la période de la réanalyse :$ ( on voit le minimum de 56 par exemple ). Fil avait demandé les extrêmes sur la période 81/10 uniquement, donc c'est le graphique suivant qui correspond :

 

166378nancszs.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MT8_Strasbourg_ens.png

 

La même chose l'hiver prochain, mais en mode "miroir" ( concernant l'impressionnante montée des températures à 850hPa), histoire de pouvoir enfin de nouveau avoir le privilège de vivre un vrai front froid ouvrant la route à des masses d'air aussi froides que celles à venir vont être chaudes? ;)

Préparons nous en attendant à battre des records journaliers à la pelle!

Stupéfiant malgré tout cette hausse catapultée, 15°C de plus! En mode dépressionnaire, ce serait un front chaud du tonnerre.

 

Bravo à GFS au passage, qui, le 12 août déjà, a commencé à sentir le vent tourner pour la première fois.

Quelques jours d'hésitation au gré des sorties avec des marches arrières et des retours en avant, puis le 15 au plus tard, les choses commençaient déjà à prendre des contours bien plus nets ( en terme de config générale).

On était donc sur du J+10 et+ au tout début pour les premiers indices fragiles, avec consolidation sérieuse de la tendance autour de J+8.

Et à côté de ça, le même modèle est incapable de gérer une dégradation orageuse ou une simple perturbation pluvieuse à 6heures...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

MT8_Strasbourg_ens.png

 

La même chose l'hiver prochain, mais en mode "miroir" ( concernant l'impressionnante montée des températures à 850hPa), histoire de pouvoir enfin de nouveau avoir le privilège de vivre un vrai front froid ouvrant la route à des masses d'air aussi froides que celles à venir vont être chaudes? ;)

Préparons nous en attendant à battre des records journaliers à la pelle!

Stupéfiant malgré tout cette hausse catapultée, 15°C de plus! En mode dépressionnaire, ce serait un front chaud du tonnerre.

 

Bravo à GFS au passage, qui, le 12 août déjà, a commencé à sentir le vent tourner pour la première fois.

Quelques jours d'hésitation au gré des sorties avec des marches arrières et des retours en avant, puis le 15 au plus tard, les choses commençaient déjà à prendre des contours bien plus nets ( en terme de config générale).

On était donc sur du J+10 et+ au tout début pour les premiers indices fragiles, avec consolidation sérieuse de la tendance autour de J+8.

Et à côté de ça, le même modèle est incapable de gérer une dégradation orageuse ou une simple perturbation pluvieuse à 6heures...

 

 

Oui Fil c'est exact, assez bizarre depuis sa dernière mise à jour avec des situations synoptiques assez bien appréhendés mais des précipitations vu toujours extrêmes. Pour hier en revanche il avait vu juste avec deux paquets pluvieux qui nous(Alsace) contournent, l'un à l'Est et l'autre plus à l'Ouest.

Bref revenons à notre semaine avec ce coup de chaud exceptionnel!

 

Aujourd'hui,ciel encore variable alternant soleil et passages nuageux parfois nombreux surtout près des reliefs et sur le nord de nos régions. Petit risque d'averse entre les Vosges,Lorraine et Bas-Rhin dans l'après-midi. Ambiance encore fraîche surtout avec le vent parfois sensible. Maxi 20-22 en plaine.

Demain : Retour du beau temps. Des nuages pourront encore circuler entre Vosges et le nord de nos régions dans l'après-midi. La plaine d'Alsace sera favorisé avec un soleil omniprésent. Minimales fraîches avec parfois 5-6° dans les coins froid près du relief. Maxi de 25°en plaine.

A compter de mardi une dorsale anticyclonique se met en place du Maghreb au nord de l'Europe en passant par la France. Une masse d'air Saharienne va remonter jusqu'à chez nous.
Au programme jusqu'au week-end prochain inclu, beau temps très chaud avec des maximales vers 30° mardi-mercredi puis 32° voir jusqu'à 35° entre jeudi et samedi.
Les minimales seront encore relativement fraîches (inférieures à 15°) permettant de rafraîchir les maisons. Cependant à partir de jeudi et pour le week-end il se pourrait que les températures peinent à descendre sous les 15-18° voir 20° en ville. Pour le moment le risque orageux parait quasi nul mais bon on va scruter quand même les prochaines sorties.

Pour le moment une baisse du mercure assez unanime est visible sur les modèles à entre lundi et mardi prochain. On resterait cependant encore dans des valeurs de saison.

A suivre

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                       Situation à 5 kms mercredi prochain                                                    Situation le 4 juillet 2015, record de Txx pour Entzheim          

 

72_1.gif 2015070406_1.gif

 

Même géopotentiel , même config générale avec le dôme de hautes pressions nord africaines se prolongeant sur l'est de la France.

 

Niveau masse d'air à 1500 mètres maintenant.

 

Pour mercredi                                                                                                       Et lors de ce 4 juillet 2015

 

72_3.gif2015070406_3.gif

 

C'est un poil moins bouillant pour la semaine prochaine à 1500 mètres.

Mais ça n'en dissimule pas pour autant le côté vraiment exceptionnel de la situation qui se profile.

Ne serions-nous pas fin août, avec des nuits plus longues, c'était très probablement l'occasion d'aller titiller du 38/39 à nouveau dans les plaines du nord-est.

Maintenant on va voir à court terme ce que cette masse d'air va être capable de produire comme tmax;

 

Le 30 août l'an dernier:

 

2015083018_3.gif

 

Cette masse d'air avait réussi à pondre des 35°c un peu partout en Alsace, avec une barre des 36°c frôlée par endroits.

Pour la semaine à venir, le couvercle anticyclonique semble cependant un peu plus puissant, et la masse d'air à 5kms un peu plus chaude encore que l'an dernier pour ce 30/31 août.

A l'inverse, l'an dernier, l'histoire de l'été était bien différente: sols très secs.

Non pas que les sols soient encore saturés des pluies du printemps cette année, mais les profils sont peut-être quand même largement moins profondément secs ( par contre, en surface, ça le sera certainement).

Les réglages finaux permettront de connaître le niveau des tmax en plaine pour les journées les plus chaudes ( mercredi à dimanche maintenant selon la sortie américaine de midi ;/ )

Perso je pense que les 35°c seront franchis les doigts dans le nez sur la fin ( vendredi/samedi). Avec les cartes actuelles en tout cas.

Je miserais bien sur un gros 36°c ou un petit 37°C en pointe pour l'Alsace.

Les sorties brutes hissent le 34°c déjà. Soit 14°c de plus qu'à 1500 mètres. Sous un soleil de plomb, et après des nuits super douces, comme le disait Matt. Non, 34°c ce sera vraiment le bas de la fourchette basse.

 

Et concernant les orages, de manière inchangée, ce type de config ne laissera rien passer du tout dans un premier temps en effet ( conditions nord-africaines, rien à espérer).

Vu la hauteur de géopotentiel de laquelle on va partir le week-end prochain, faudrait déjà une anomalie du tonnerre déboulant par l'ouest pour générer un dynamisme suffisant en mesure d'encourager quelque chose de costaud et/ou généralisé en début de semaine suivante ( l'énergie, elle, sera là, au rendez-vous).

Si les pressions baissent gentiment, progressivement, tout en douceur, et que la zone de hauts géopotentiels se retire simplement vers le sud, aïe aïe aïe...

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faudra surveiller le thermomètre à partir de jeudi et surtout vendredi où les records pour la saison datant souvent de l'année dernière ou d'il y à 5 ans pourraient être titillés voir dépassés.

Pour rappel les records de température maximale en dernière décade d'août:

36,3° à Besançon le 23/08/1944,

35,9° à Strasbourg le 23/08/1944,

35,6° à Colmar le 30/08/2015,

35,3° à Nancy le 30/08/2015,

35,2° à St-Dizier le 30/08/2015

34,8° à Metz le 30/08/2015,

34,2° à Luxeuil le 22/08/2011,

34° à Dijon le 22/08/2011,

 

On notera que jusque jeudi la bise de NE pourrait être suffisamment sensible pour limiter le mercure à des niveaux raisonnables (28/30°) notamment sur la plaine Alsacienne, le plateau Lorrain et sur la plaine de Saône. ARPEGE modélise bien le phénomène avec des tx plus élevées pour les vallées vosgiennes et les secteurs à l'abri des vents de NE http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-31-78-2.png?21-17.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thib91 a dit :

On notera que jusque jeudi la bise de NE pourrait être suffisamment sensible pour limiter le mercure à des niveaux raisonnables (28/30°) notamment sur la plaine Alsacienne, le plateau Lorrain et sur la plaine de Saône. ARPEGE modélise bien le phénomène avec des tx plus élevées pour les vallées vosgiennes et les secteurs à l'abri des vents de NE http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-31-78-2.png?21-17.

 

 

Culotté Arpège quand même!! Seulement 27/28 sur le Haut-Rhin par exemple avec 20°c à quasiment 1600 mètres mercredi après-midi. J'ai du mal à y croire, on parle pour ainsi dire d'advection froide en basse couche là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fil67 a dit :

 

Culotté Arpège quand même!! Seulement 27/28 sur le Haut-Rhin par exemple avec 20°c à quasiment 1600 mètres mercredi après-midi. J'ai du mal à y croire, on parle pour ainsi dire d'advection froide en basse couche là!

 

En utilisant les données transmises par Higurasi (mille mercis encore une fois) la valeur la plus élevée pour l'époque (entre le 21/08 et le 05 septembre) à 850hpa  a été enregistrée le 29 août 1958 avec 21°. A l'époque pas de txx extraordinaire 28 à 30°, la configuration n'était pas la même, le contexte semblait plus dynamique avec sans doute un flux de SSO plus fort, limite dépressionnaire (temps peut-être venteux et voilé voir carrément nuageux).

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1958/Rrea00119580829.gif

 

Rrea00219580829.gif

 

Ceci dit, même si le contexte sera différent, on voit bien qu'une configuration apportant potentiellement des températures "extrêmes" peu s'envoler sous l'effet d'une situation atmosphérique particulière en basse couche (vent) voir à moyenne altitude (nuages). C'est un peu ce que voit AROME au moins jusqu'en milieu de semaine avec cette bise, à voir s'il s'agit d'un biais du modèle qui tend à sous-estimer les températures dans ce type de configuration ou s'il voit juste.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

En utilisant les données transmises par Higurasi (mille mercis encore une fois) la valeur la plus élevée pour l'époque (entre le 21/08 et le 05 septembre) à 850hpa  a été enregistrée le 29 août 1958 avec 21°. A l'époque pas de txx extraordinaire 28 à 30°, la configuration n'était pas la même, le contexte semblait plus dynamique avec sans doute un flux de SSO plus fort, limite dépressionnaire (temps peut-être venteux et voilé voir carrément nuageux).

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1958/Rrea00119580829.gif

 

Rrea00219580829.gif

 

Ceci dit, même si le contexte sera différent, on voit bien qu'une configuration apportant potentiellement des températures "extrêmes" peu s'envoler sous l'effet d'une situation atmosphérique particulière en basse couche (vent) voir à moyenne altitude (nuages). C'est un peu ce que voit AROME au moins jusqu'en milieu de semaine avec cette bise, à voir s'il s'agit d'un biais du modèle qui tend à sous-estimer les températures dans ce type de configuration ou s'il voit juste.

 

Synoptique du jour:

 

bodenanalyse_19560829.gif

 

En effet, temps probablement pas vraiment ensoleillé ou calme et sans doute même déjà perturbé en raison de la proximité du talweg.

Sinon, coup de chaud éclair, 2/3 jours max, et dépressionnaire. ( ah les beaux orages que ça avait dû entraîner ça!)

Ce qui nous arrive n'a rien à voir du coup ( 4/5 jours en mode chalumeau totalement anticyclonique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

Synoptique du jour:

 

bodenanalyse_19560829.gif

 

En effet, temps probablement pas vraiment ensoleillé ou calme et sans doute même déjà perturbé en raison de la proximité du talweg.

Sinon, coup de chaud éclair, 2/3 jours max, et dépressionnaire. ( ah les beaux orages que ça avait dû entraîner ça!)

Ce qui nous arrive n'a rien à voir du coup ( 4/5 jours en mode chalumeau totalement anticyclonique)

 

Petite erreur Fil, ta carte c'est fin août 1956 qui clôture l'été le plus frais du siècle dernier :D.

Fin août 1958, effectivement c'est moins anticyclonique et plus furtif.

http://old.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1958/Rrea00119580829.gif

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Petite erreur Fil, ta carte c'est fin août 1956 qui clôture l'été le plus frais du siècle dernier :D.

Fin août 1958, effectivement c'est moins anticyclonique et plus furtif.

 

 

Ouf, je me disais aussi, qu'est-ce que j'ai raté comme été en étant né trop tard ;).

La carte de 1956 me faisait saliver à vrai dire ;) Celle de 1958 un peu moins du coup, mais toujours plus que ce qui nous attend la semaine qui vient, où on n'a pas trop de questions à se poser côté ciel du coup ( si ce n'est d'anticiper le degré de pureté de son bleu en fonction du degré de pollution de basse couche)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

 

Ouf, je me disais aussi, qu'est-ce que j'ai raté comme été en étant né trop tard ;).

La carte de 1956 me faisait saliver à vrai dire ;) Celle de 1958 un peu moins du coup, mais toujours plus que ce qui nous attend la semaine qui vient, où on n'a pas trop de questions à se poser côté ciel du coup ( si ce n'est d'anticiper le degré de pureté de son bleu en fonction du degré de pollution de basse couche)

 

L'été 1956 il fallait qd même se le coltiner! Surtout après un printemps médiocre et frais C'est sans doute l'un des pires été sur nos régions, il ressemble un peu au fameux été froid 1816 suite  à l'éruption du Tambora. A peine 15,6° de température moyenne c'est 3° sous la moyenne actuelle, 30,6° au plus haut pour Nancy et seulement 12 journées au delà de 25°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Culotté Arpège quand même!! Seulement 27/28 sur le Haut-Rhin par exemple avec 20°c à quasiment 1600 mètres mercredi après-midi. J'ai du mal à y croire, on parle pour ainsi dire d'advection froide en basse couche là!

 

Pareil je n'y crois pas une seconde. A compter de mardi les 30° seront atteints selon moi en plaine d'Alsace au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm humm, les seuils de canicule sont atteints la nuit en Alsace pour 4 jours environs non ?! (en Alsace le seuil est de 19° C la nuit ...), il n'y a plus quand journée où il doit faire minimum 34° C dans le Bas-Rhin et 35° C dans le Haut-Rhin, tout ça, en trois jours consécutif pour parler de canicule dans notre région alsacienne, après, il n'y a pas quand Alsace où les seuils de canicule seront frôlés voir dépassés (mais pas forcément assez longtemps pour dire qu'il s'agit d'une canicule).

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Le Dôme, dans toute sa splendeur!

Là aussi encore:

 

16082412_2200.gif

 

Mine de rien, pour ce milieu de semaine, on sera parmi les endroits de la Terre affichant les plus hauts géopotentiels à 5000 mètres d'altitude ( on sera de loin pas les seuls cependant ;) ) Ceinture tropicale quoi, parce qu'y a pas mieux de toute façon.

Quelle aubaine qu'on soit fin août quand même, plus tôt dans l'été, ça aurait bien morflé niveau mercure.

Semblerait y avoir une fin à la folie douce assez unanime pour fin août/début septembre. A en juger par le graph ensembliste en haut, et par ça:

 

mgram_Strasbourg.png

 

Niveau punch synoptique pour accompagner le changement, c'est pas ça qui est ça pour l'instant ( mais on est très loin de l'instant encore).

 

En conclusion, un beau finale furioso de notre concerto estival MMXVI, mais pas sûr qu'il s'accompagne de beaucoup de bruit au final ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 21 heures, thib91 a dit :

Oui il faudra surveiller le thermomètre à partir de jeudi et surtout vendredi où les records pour la saison datant souvent de l'année dernière ou d'il y à 5 ans pourraient être titillés voir dépassés.

Pour rappel les records de température maximale en dernière décade d'août:

36,3° à Besançon le 23/08/1944,

35,9° à Strasbourg le 23/08/1944,

35,6° à Colmar le 30/08/2015,

35,3° à Nancy le 30/08/2015,

35,2° à St-Dizier le 30/08/2015

34,8° à Metz le 30/08/2015,

34,2° à Luxeuil le 22/08/2011,

34° à Dijon le 22/08/2011,

Peut on trouver quelque part les données maxi et mini avant les années 1801 par exemple pour Strasbourg ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

108010.png?ver=1471889405

 

Graphique pour les abords du Rhin côté nord Haut-Rhin.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette obstination à ne voir que 30°c jusqu'à jeudi inclus.

Je veux bien croire que le vent d'est-nord-est ou nord puisse un peu calmer le mercure, mais à ce point?

Pourtant, ce type de prévision n'est pas mauvais en général ( combinaison de prévision modèle classique et de prise en compte de statistiques du passé pour situation similaire).

Lui + arpège +???

Si on dépasse pas clairement les 30°C en plaine alsacienne jeudi après-midi, je bouffe un balai. Punaise, y'a quand même du 20°C à 1500 mètres!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

108010.png?ver=1471889405

 

Graphique pour les abords du Rhin côté nord Haut-Rhin.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette obstination à ne voir que 30°c jusqu'à jeudi inclus.

Je veux bien croire que le vent d'est-nord-est ou nord puisse un peu calmer le mercure, mais à ce point?

Pourtant, ce type de prévision n'est pas mauvais en général ( combinaison de prévision modèle classique et de prise en compte de statistiques du passé pour situation similaire).

Lui + arpège +???

Si on dépasse pas clairement les 30°C en plaine alsacienne jeudi après-midi, je bouffe un balai. Punaise, y'a quand même du 20°C à 1500 mètres!

 

Pour moi demain on aura déjà du 29 voir 30° en  plaine d'Alsace. Et par la suite on dépassera bien les 30°, honnêtement je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Pour Arome il voyait du 23° aujourd'hui or on a relevé jusqu'à 25° en plaine. Donc pour demain avec 27° modélisé on approchera bien les 29-30°.

 

Réponse bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...