Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin de la canicule mais la tendance n'est pas à la fraîcheur.

Après 48h autour de 25-27°, on pourrait s'approcher de nouveau des 30° mercredi ou en fin de semaine.

 

Et à LT les signaux sont pour une poursuite du temps (très) doux et sec

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur . Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange. A tit

De cette surprise, ces averses orageuses nocturnes sur le secteur Gérardmer-Hohneck! Première fois de l'été que la balance penche enfin du "bon" côté de manière totalement inattendue, après d'innomb

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de di

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Peu de changements depuis hier

P-e un peu moins de chaleur jeudi-vendredi et plus d'incertitude pour ce WE. 

Un coup de chaud remarquable pou la saison avec du 17 à 20° à 850 hPa ou un rafraîchissement et potentiellement une dégradation orageuse pluvieuse 9_9(scénario du DET).

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

GFS DET pr dimanche

Passage en flux de NO avant isolement de la dépression en GF sur l'Allemagne

gfs-0-132.png?0

 

Scénario cousin (un peu décalé en temps) sur le DET CEP, mais comme pou GFS, la moyenne du déterministe illustre l'incertitude

ECM1-144.GIF?30-12

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Peu de changements depuis hier

P-e un peu moins de chaleur jeudi-vendredi et plus d'incertitude pour ce WE. 

Un coup de chaud remarquable pou la saison avec du 17 à 20° à 850 hPa ou un rafraîchissement et potentiellement une dégradation orageuse pluvieuse 9_9(scénario du DET).

 

 

GFS DET pr dimanche

Passage en flux de NO avant isolement de la dépression en GF sur l'Allemagne

 

 

Scénario cousin (un peu décalé en temps) sur le DET CEP, mais comme pou GFS, la moyenne du déterministe illustre l'incertitude

 

 

 

 

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de dire d'une grande partie de la semaine prochaine également.

 

Ce matin 2 tubes sont clairement visibles tant à 850hPa qu'à 500hPa. Cette divergence à relativement faible échéance trouve son origine dans la trajectoire erratique ainsi que l'ampleur du creusement d'une anomalie subtropicale visible d'ores et déjà au large de la côte est des Etats-Unis. C'est cette anomalie qui pour partie, au gré de son interaction -isolement- avec le complexe dépressionnaire Islo-Groenlandais, va conditionner le temps de ces prochains jours. 


L'incertitude sur le placement de cette anomalie est visible à échéance très réduite :

gens-22-1-48euv1_mini.png

Et cette incertitude ne cesse de se renforcer lors de sa progression vers le nord ouest et de sa potentielle interaction avec notre future dépression Maren. 

gens-22-1-96duw0_mini.png

 

Schématiquement, 2 scénarios sont donc possibles : 

- Soit cette anomalie ne progresse que très peu vers l'est et se meurt d'une mort lente aux confins des Açores drainant ainsi vers elle une partie des anomalies hautes présentes sur la péninsule Ibérique actuellement en offrant un relai à une dépression nordique qui n'en demandait pas tant pour se creuser et former une crête d'altitude sur le centre Atlantique. Conséquences pour nous : goutte froide, nébulosité et pluie faible. 

gfs-6-126mos5_mini.pnggfs-0-120kin8_mini.png

30-aout-2016.jpg


- Soit cette dépression subtropicale poursuit son bonhomme de chemin vers l'est et, en s'isolant, soutient les racines subtropicales de nos hautes pressions actuelles (gauche) ; soit elle est reprise de manière dynamique cette fois dans le courant d'ouest et advecte un flux de SO garantissant la continuité d'un temps doux et ensoleillé pour la saison (droite) :

 

 gens-11-1-114yaw1_mini.pnggens-4-1-90qrc1_mini.png

Le 1er scénario est celui soutenu majoritairement par les déterministes, le second par un nombre encore important de scénarios des ensemblistes. La finesse de calcul des déterministes me laisse penser que les 1ers pourraient être dans le vrai... mais ce ne serait pas la première fois qu'ils surestiment le caractère dynamique d'une situation en sous-estimant corrélativement la résistance des hautes pressions actuellement bien ancrées sur l'Europe de l'ouest. A suivre. 

 

Modifié par Kyrion
Relecture...
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

 

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de dire d'une grande partie de la semaine prochaine également.

 

Ce matin 2 tubes sont clairement visibles tant à 850hPa qu'à 500hPa. Cette divergence à relativement faible échéance trouve son origine dans la trajectoire erratique ainsi que l'ampleur du creusement d'une anomalie subtropicale visible d'ores et déjà au large de la côte est des Etats-Unis. C'est cette anomalie qui pour partie, au gré de son interaction -isolement- avec le complexe dépressionnaire Islo-Groenlandais, va conditionner le temps de ces prochains jours. 


L'incertitude sur le placement de cette anomalie est visible à échéance très réduite :

gens-22-1-48euv1_mini.png

Et cette incertitude ne cesse de se renforcer lors de sa progression vers le nord ouest et de sa potentielle interaction avec notre future dépression Maren. 

gens-22-1-96duw0_mini.png

 

Schématiquement, 2 scénarios sont donc possibles : 

- Soit cette anomalie ne progresse que très peu vers l'est et se meurt d'une mort lente aux confins des Açores drainant ainsi vers elle une partie des anomalies hautes présentes sur la péninsule Ibérique actuellement en offrant un relai à une dépression nordique qui n'en demandait pas tant pour se creuser et former une crête d'altitude. Conséquences pour nous : goutte froide, nébulosité et pluie faible. 

gfs-6-126mos5_mini.pnggfs-0-120kin8_mini.png

30-aout-2016.jpg


- Soit cette dépression subtropicale poursuit de son bonhomme de chemin vers l'est et, en s'isolant, soutient les racines subtropicales de nos hautes pressions actuelles (gauche) ; soit elle est reprise de manière dynamique cette fois dans le courant d'ouest et advecte un flux de SO garantissant la continuité d'un temps doux et ensoleillé pour la saison (droite) :

 

 gens-11-1-114yaw1_mini.pnggens-4-1-90qrc1_mini.png

Le 1er scénario est celui soutenu majoritairement par les déterministes, le second par un nombre encore important de scénarios des ensemblistes. La finesse de calcul des déterministes me laisse penser que les 1ers pourraient être dans le vrai... mais ce ne serait pas la première fois qu'ils surestiment le caractère dynamique d'une situation en sous-estimant corrélativement la résistance des hautes pressions actuellement bien ancrées sur l'Europe de l'ouest. A suivre. 

 

 

Superbe analyse, c'est très bien expliqué. Beaucoup d'incertitudes encore en effet pour notre fin du week-end et début de semaine prochaine. J'ai tendance à penser que d'une manière ou d'une autre nous allons connaitre un temps moins stable. Les signaux envoyés par les déterministes indiquent bien des brèches dans cette barrière anticyclonique.

 

Après reste à voir si nous allons avoir droit à quelques arrosage ou juste un temps mou et nébuleux. Pour l'instant rien est acquis mais on sent des frémissements.

 

A suivre

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubs nord a dit :

Bonsoir à tous

 

je me permets de joindre un lien concernant ce que l'on vit actuellement :

 

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/secheresse-pourquoi-l-absence-d-orages-apres-la-chaleur-27-aout-2016.html

 

 

 

Merci Doubs Nord :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2016 à 08:59, Fil67 a dit :

 

(PS: et je crains bien que l'on ne retombe maintenant tout doucement mais méchamment dans les travers de l'an dernier: dans le doute, pas d'hésitation : on prend le pot "anticyclonique/chaud/doux" et on tartine généreusement jusqu'à ce que ça déborde...)

 

 

Bingo, si des doutes dépressionnaires sont dernièrement venus ternir l'évolution déjà pas mal anticyclonique des prochains temps, ceux-ci sont en train de se faire littéralement balayer des cartes.

Les derniers modèles affichent une volonté de plus en plus clair de prolonger non seulement l'été, mais également d'en remettre une sacrée couche, en matière de sécheresse naissante, et de chaleur hors saison. On a un modèle européen de hier midi qui osait de nouveau un 20°c à 1500 mètres, l'américain en cours s'y essaie aussi, le tout dans le contexte si bien connu de plongement dépressionnaire persistant vers les Açores. Côté pluie, un tout petit frémissement vers le 5 septembre, on verra par quoi cela se concrétisera sur le terrain en temps voulu, mais à part ça, ce sera probablement le seul épisode pluvieux au sein de plusieurs semaines particulièrement arides.

Welcome back 2015...

A voir maintenant quand on va sortir de cette config, mais  après le calme plat des deux derniers tiers de l'été, c'est clairement un palier de plus en direction d'un enlisement dans une météo de plus en plus monotone. Dont on sortira, espérons le, avant l'hiver, histoire de ne pas se retrouver de nouveau avec une saison qui déborde sur et sabote généreusement la suivante, en lui ôtant tout son charme.

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Le ‎30‎/‎08‎/‎2016 à 11:37, Kyrion a dit :

Le 1er scénario est celui soutenu majoritairement par les déterministes, le second par un nombre encore important de scénarios des ensemblistes. La finesse de calcul des déterministes me laisse penser que les 1ers pourraient être dans le vrai... mais ce ne serait pas la première fois qu'ils surestiment le caractère dynamique d'une situation en sous-estimant corrélativement la résistance des hautes pressions actuellement bien ancrées sur l'Europe de l'ouest. A suivre. 

 

Merci beaucoup encore pour ton analyse vraiment très intéressante !!! :)

 

A en croire les dernières sorties on se dirigerait plutôt vers le 2ème scénario... On pensait se prendre un peu de pluie avant une période à nouveau très sèche et douce et bien non, c'est probablement la suite d'une situation bien ancrée et assez inédite pour la saison... Aie aie aie :|

Modifié par Guillaume_67370
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Guillaume_67370 a dit :

 

Merci beaucoup encore pour ton analyse vraiment très intéressante !!! :)

 

A en croire les dernières sorties on se dirigerait plutôt vers le 2ème scénario... On pensait se prendre un peu de pluie avant une période à nouveau très sèche et douce et bien non, c'est probablement la suite d'une stuation bien ancrée et assez inédite pour la saison... Aie aie aie :|



Oui, on est dans le continuum d'une récurrence dont on pourrait dater l'apparition à début juillet. Des pressions plus basses qu'à l'accoutumée dans le secteur du Labrador (un des seuls coins de l'hémisphère nord à avoir connu des pressions inférieures aux moyennes en juillet) conduisant fréquemment l'AA à "s'étaler" en direction de l'Europe de l'ouest. Synoptique nous gratifiant régulièrement de flux de SO. 

 

psdef-.gif


NAEFS avait donné des signes de persistance de cette mécanique il y a plusieurs jours et il ne s'est pas trompé (sortie du 24 août, h+192h) :

naefs-0-0-192_alq2.png
 

Et le moins qu'on puisse dire c'est que rien ne semble traduire dans les moyennes l'évolution de cette synoptique (sortie de ce jour pour h+192h une nouvelle fois) :

naefs-0-0-192uaf1_mini.png

 

Même si je pensais hier qu'une évolution était possible j'avais tout de même une certaine réserve par rapport aux diagrammes de CEP. Ca faisait plusieurs que bien 2/3 des scénarios du panel envoyaient les Tx crever le plafond pour une 1ère décade de septembre. 

A l'échelle de notre pays une évolution (sur un malentendu) par le biais d'une goutte froide est toujours possible mais le schéma d'ensemble à l'échelle de l'Europe centrale et occidentale ne laisse que peu de doutes jusqu'à la mi-septembre. 

EEM1-240edr7_mini.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et oui ce matin c'est retour à la case départ. Pourtant j'étais le premier à croire à une possible fin de récurrence (durable ou pas) mais je crains que pour l'instant on peut oublier.

 

A voir le diagramme ensembliste sur le Haut-Rhin par exemple on reste sur des valeurs très élevées pour la saison, souvent proche des 15° à 1500m :

 

Diagramme GEFS

 

On peut espérer éventuellement un coup de flotte entre lundi et mardi avec une petite baisse temporaire du mercure mais sinon c'est régime chaud et sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Et oui ce matin c'est retour à la case départ. Pourtant j'étais le premier à croire à une possible fin de récurrence (durable ou pas) mais je crains que pour l'instant on peut oublier.

 

A voir le diagramme ensembliste sur le Haut-Rhin par exemple on reste sur des valeurs très élevées pour la saison, souvent proche des 15° à 1500m :

 

Diagramme GEFS

 

On peut espérer éventuellement un coup de flotte entre lundi et mardi avec une petite baisse temporaire du mercure mais sinon c'est régime chaud et sec!

Le plus pénible dans tout ça, c'est que la dégradation va arriver pdt le WE alors qu'on enchaîne les journées de semaine de beau temps.

 

Sinon c'est quoi ce signal de pluie tout seul, tout isolé sur le DET pour aujourd'hui? Surréaliste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Le plus pénible dans tout ça, c'est que la dégradation va arriver pdt le WE alors qu'on enchaîne les journées de semaine de beau temps.

 

Sinon c'est quoi ce signal de pluie tout seul, tout isolé sur le DET pour aujourd'hui? Surréaliste.

 

Plus nuageux peut-être mais si dégradation il y a se serait plutôt dans la nuit de dimanche à lundi ou dans la journée de lundi. Il fera encore bien chaud ce week-end.

 

Concernant ta seconde remarque bien vu, je n'avais pas relevé mais elle montre l'incapacité de ce modèle à gérer le facteur précipitations. En effet mon diagramme est pris vers chez moi proche du relief avec donc des précipitations imaginaires! Si on prend le même pour Strasbourg RAS!

 

Diagramme GEFS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 19 minutes, MATT_68 a dit :

 

Concernant ta seconde remarque bien vu, je n'avais pas relevé mais elle montre l'incapacité de ce modèle à gérer le facteur précipitations. En effet mon diagramme est pris vers chez moi proche du relief avec donc des précipitations imaginaires! Si on prend le même pour Strasbourg RAS!

 

Diagramme GEFS

 

N'empêche, il va probablement y avoir quelques averses dans les prochaines minutes/heures sur les Vosges. Le ciel s'est bien couvert ici et il y a déjà de bonnes averses sur le Jura. Pas dit que ça déborde en plaine, pas impossible non plus.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MATT_68 a dit :

 

 

 

Concernant ta seconde remarque bien vu, je n'avais pas relevé mais elle montre l'incapacité de ce modèle à gérer le facteur précipitations. En effet mon diagramme est pris vers chez moi proche du relief avec donc des précipitations imaginaires! Si on prend le même pour Strasbourg RAS!

 

 

 

 

T'es dur là Matt ;) Y'a quand même pas mal de convection sur les Vosges aujourd'hui, même si ça ne va nulle part jusqu'à l'averse. J'aurais presque envie de dire pour le moment, parce que ça tombe localement déjà bien sur le Jura. Après, évidemment, les chances que les nuages lâchent prochainement une averse sur les Vosges sont très faibles compte tenu de l'heure avancée, mais bon...Plus que l'incapacité de GFS à gérer les précipitations, c'est surtout sa très mauvaise appréhension de l'orographie vosgienne qui lui joue des tours, en lui faisant systématiquement croire que les Vosges sont aussi aptes que les Alpes, ou le Jura, à produire ses propres précipitations. Mais on en a déjà parlé plusieurs fois cet été.

 

PS: posté en même temps que Billnono ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

 

T'es dur là Matt ;) Y'a quand même pas mal de convection sur les Vosges aujourd'hui, même si ça ne va nulle part jusqu'à l'averse. J'aurais presque envie de dire pour le moment, parce que ça tombe localement déjà bien sur le Jura. Après, évidemment, les chances que les nuages lâchent prochainement une averse sur les Vosges sont très faibles compte tenu de l'heure avancée, mais bon...Plus que l'incapacité de GFS à gérer les précipitations, c'est surtout sa très mauvaise appréhension de l'orographie vosgienne qui lui joue des tours, en lui faisant systématiquement croire que les Vosges sont aussi aptes que les Alpes, ou le Jura, à produire ses propres précipitations. Mais on en a déjà parlé plusieurs fois cet été.

 

PS: posté en même temps que Billnono ;)

 

Ce qui nous a marqué, c'est que le DET était seul et que la moyenne des scenarii était donc à 0

C'est cet isolement que l'ont a relevé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, RomainD a dit :

Ce qui nous a marqué, c'est que le DET était seul et que la moyenne des scenarii était donc à 0

C'est cet isolement que l'ont a relevé.

 

Les scénarios secondaires ont une moindre résolution, donc sur le coup là en particulier, et avec une vision des vosges complètement émoussée ( et moins réaliste vraisemblablement), ils n'ont pas senti l'orographie pousser jusqu'à l'averse.

Le déterministe est plus fin en résolution, et donc logiquement plus apte à intégrer les particularités géographiques d'une région donnée. Ce qui, dans ce cas précis toujours, le fait réagir au niveau des précipitations sur le et aux abords du relief.

 

D'ailleurs on voit bien que pour le Jura, la résolution spatiale de base est meilleure ( le relief est mieux intégré à la base dans la grille du modèle), puisque les scénarios secondaires y ont bien anticipé eux aussi l'évolution à l'averse durant l'après-midi, en simulant un petit pic sur les courbes ensemblistes.

 

Pour info, l'orographie du GFS à maille 0.25:

 

HHSFC_GFS0p25_ceur.png

 

Le Jura à la base bien plus massif que les Vosges, et encore, là on est dans la version 0.25, les ensemblistes sont calculés pour la maille 0.5, c'est dire si les vosges disparaissent presque pour les scénarios secondaires.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kyrion a dit :

Oui, on est dans le continuum d'une récurrence dont on pourrait dater l'apparition à début juillet. Des pressions plus basses qu'à l'accoutumée dans le secteur du Labrador (un des seuls coins de l'hémisphère nord à avoir connu des pressions inférieures aux moyennes en juillet) conduisant fréquemment l'AA à "s'étaler" en direction de l'Europe de l'ouest. Synoptique nous gratifiant régulièrement de flux de SO. 

 

psdef-.gif

 

 

A ce sujet, on peut supposer que ce changement de schéma d'écoulement dans le secteur Nord Atlantique ait été forcé, au moins en partie, par une mousson qui a pulser anormalement au nord sur l’Afrique de l'ouest. Différentes études ont montré que les anomalies de circulation associées à une convection excessive dans ce secteur modifient de façon significative la probabilité d’occurrence des régimes de temps. Pour les intéressés, vu que ce n'est pas le topic dédié, voir par exemple : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2011GL047150/pdf , https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01120083/ .

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

T'es dur là Matt ;) Y'a quand même pas mal de convection sur les Vosges aujourd'hui, même si ça ne va nulle part jusqu'à l'averse. J'aurais presque envie de dire pour le moment, parce que ça tombe localement déjà bien sur le Jura. Après, évidemment, les chances que les nuages lâchent prochainement une averse sur les Vosges sont très faibles compte tenu de l'heure avancée, mais bon...Plus que l'incapacité de GFS à gérer les précipitations, c'est surtout sa très mauvaise appréhension de l'orographie vosgienne qui lui joue des tours, en lui faisant systématiquement croire que les Vosges sont aussi aptes que les Alpes, ou le Jura, à produire ses propres précipitations. Mais on en a déjà parlé plusieurs fois cet été.

 

PS: posté en même temps que Billnono ;)

 

 

Orographie ou précipitation convective c'est la même chose pour moi. Et justement on en a déjà parlé plusieurs fois pour dire que GFS exagère systématiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...