Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Cirrus 27

Messages recommandés

• Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Houla, houlala, houlalala ......ça chauffe.....ça crame   Alors pour commencer en temps réel: Cette nuit tn 16.4° déjà 29.5° avec quelques cirrus sur la mer. Hier tn 16.6° et la

Hop, hop, hop, ça change...   Gris avec bruine, petite pluie avec même deux averses pour 4 mm 18.3° le soleil devrait revenir cet après-midi.   Hier, l'été jusqu'à 17h tn 14.7° tx 2

Comme promis voici quelques photos prises hier à Fécamp                L'eau de cette cascade était vraiment fraîche !

Images postées

Vendredi 26 Août.Le département des Côtes d'Armor est état de "vigilance sécheresse". le mois de juillet ayant été exceptionnellement faible en pluviométrie,
 le département affiche un "niveau de ressources en eau inférieure aux normales de saison",indique la préfecture.
 En effet, à Paimpol aussi, l'été a été particulièrement sec. la pluviométrie des mois de juin, juillet, et août; 96mm alors que la moyenne annuelle est de 153mm , soit un déficit de 61mm

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

De retour d'une semaine de vacances quelle ne fût pas ma surprise en voyant les Tx des derniers jours. En effet, alors que MF ne prévoyait encore que 29-30°C samedi dernier pour cette semaine les 30°C ont été dépassés 3 jours de suite et surtout : la température est montée à 37,2°C le 24 :o

C'est tout simplement la deuxième Txx la plus élevée depuis que je relève (2011).

Hier, de nouveau une superbe et chaude journée avec une Tx de 33,7°C B| (du coup, le choc du retour n'a pas été difficile :D)

A noter qu'il faisait encore 31,6°C à 19h et 18,8°C à 3h du matin.

Aujourd'hui il y a pas mal de vent et le ciel est plutôt couvert. Il fait 23,4°C.

Modifié par Cirrus 27

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, ollpat a dit :

Vendredi 26 Août.Le département des Côtes d'Armor est état de "vigilance sécheresse". le mois de juillet ayant été exceptionnellement faible en pluviométrie,
 le département affiche un "niveau de ressources en eau inférieure aux normales de saison",indique la préfecture.
 En effet, à Paimpol aussi, l'été a été particulièrement sec. la pluviométrie des mois de juin, juillet, et août; 96mm alors que la moyenne annuelle est de 153mm , soit un déficit de 61mm

Si ça continue le Morbihan et l'Ile et Vilaine devrait peut-être passer en vigilance sécheresse également.

D'ailleurs bizarre que ces 2 départements ne le sont toujours pas.

Capture.PNG

Posté(e)

Le soleil aura fait de très très courtes apparitions.

Temps très nuageux en général, avec un peu de bruine cette après-midi, à peine de quoi mouillé le sol.

A noter un vent assez sensible, rafales maxi de 38.5 km/h à 13h avec un vent moyen à 20 km/h. La plupart du temps les rafales oscillait entre 15/20 km/h.

Tn: 15.9°

Tx: 22.5° (soit une perte de 8° par rapport à la veille)

Ta: 20.5°

Humidité: 70% 

Modifié par Chaleur56

Posté(e)

Pas terrible aujourd'hui avec un ciel plutôt couvert malgré des périodes avec de belles éclaircies dans l'après-midi.

A noter également un vent de SO sensible toute la journée.

Tn de 15,4°C

Tx de 25,9°C tout de même

Modifié par Cirrus 27

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Notre bon vieux climat océanique s'est rappelé à notre souvenir aujourd'hui avec son lot de vent d'ouest soufflant en rafales, de passages de bruine, de fraîcheur... 

Tn 16,1 deg 

Tx 21,4 deg

Ta 17,5 deg

Posté(e)

Temps ensoleille ce matin avec quelques nuages inoffensifs.

Au niveau des T°, j'ai des problèmes de liaison entre ma station base et le thermomètre depuis hier déjà. Mais bon vers 00h le thermomètre à stopper toute liaison. Et est donc resté bloqué à 17° jusqu'à 9h ce matin. Quand je l'ai rallumé il affichait une T° à 15°, bien sûr je suis passé à côté de la Tn, puisque quand je vois du 12.6° à Quimper je me dis qu'il y a quand même un léger souci :D

Actuellement j'en suis à 16.2°, liaison encore difficile je pense.

Modifié par Chaleur56

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hop, hop, hop, ça change...:arrow:

Gris avec bruine, petite pluie avec même deux averses pour 4 mm 18.3° le soleil devrait revenir cet après-midi.

Hier, l'été jusqu'à 17h tn 14.7° tx 26.2 ° puis ce couvrant avec un vent assez fort ça piquait les yeux du coup ils sont tous partis puis bruine à 23h

20h20

89861628820162019.jpg

Samedi très chaud tn 13.7° tx 33.1° avec un temps très lourd en fin d'après-midi (pluie visible sur la mer remontant vers Etretat).

miam O.oj'ai mangé des moustiques dans le marais.

20160827_203247_003.jpg

11432827820162036.jpg

• J'aime 11

Posté(e)

Bonsoir,

Journée partagée en 2 aujourd'hui : un ciel bien couvert ce matin avec un peu de pluie de temps en temps : 0,5 mm et des éclaircies cet après-midi.

La température est montée à 22,9°C.

Tn de 15,8°C

Posté(e)

Belle journée dans l'ensemble avec de belles périodes ensoleillé ! 

Tn: 15° (souci avec la liaison thermomètre/base) 

Tx: 27.2°

Ta: 18.6°

Humidité : 63%

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Magnifiques photos Pouic, comme d'hab :) 

Fin de l'épisode caniculaire depuis hier, et quel épisode malgré l'avancement de l'été ! 

Il est temps de faire un bilan, et comme j'avais prévenu, voyons comment Météo-France a réussi à se ridiculiser sur cet épisode, retour sur les prévisions il y a 1 semaine de ça:

Le 22 août 2016 à 20:57, cirrus007 a dit :

Juste pour rire, voici le screen de la honte avec les prévisions EXPERTISÉES pour Rouen ces prochains jours

271188fakeabsoluMFlowl.png

Nous allons procéder à une analyse entre Tn/Tx prévues, je m'arrêterai à vendredi puisqu'après l'indice de confiance n'était que de 2. Je prends en comparaison Boos, mais si on pousse le vice quand je rentre ROUEN dans leur formulaire de recherche je m'attends à recevoir des prévisions pour ROUEN, et là la comparaison est encore plus meurtrière (comparaison vis à vis des relevés de ma station):

PREVISION MF                    BOOS                                 ROUEN

Lundi 22/08:               13/26°C                            13.0°C/27.7°C                14.5°C/28.5°C

Mardi 23/08:               13/30°C                            14.7°C/32.0°C                16.0°C/33.0°C 

Mercredi 24/08:          17/30°C                            17.1°C/35.9°C                18.8°C/36.5°C

Jeudi 25/08:                17/30°C                           16.5°C/34.0°C                 19.0°C/34.5°C

Vendredi 26/08:           17/29°C                           17.5°C/28.3°C                 19.2°C/29.0°C

Samedi 27/08:                                                     17.5°C/33.6°C                 18.4°C/34.2°C

Dimanche 28/08:                                                 16.2°C/25.9°C                 18.3°C/26.5°C

Bref c'est sans appel, Météo-France a totalement foiré ses prévisions, en particulier de Tx, pour la région Rouennaise (et j'étendrai à toute la Haute-Normandie). Il y a quand même eu une erreur de 6°C à la Tx pour la journée de Mercredi, c'est vraiment inconcevable à l'époque où l'on est surtout avec ce type de situ qui était calée depuis plusieurs jours. Le plus incompréhensible étant que leurs propres modèles (Arome en particulier) prévoyait très bien cette vague de chaleur avec des valeurs d'une précision redoutable, comment de telles prévisions sensées être justement révisées par des ingénieurs prévisions on t-elles pu passer sur leur site ? On ne parle pas d'un tableau GFS à prévision automatique là hélas, j'ai justement fait exprès de prendre ces prévisions au plus tard avant l'avénement de l'épisode caniculaire.

Et à mon avis la vigilance jaune et même VERTE au début de l'épisode (:|) proviens de ces prévisions extrêmement sous-estimées... J'en ai vu des fails de MF mais celui là est juste incroyable et n'a à mes yeux aucun équivalent ! J'espère qu'ils vont vite rectifier le tir, car clairement avec le recul le 76/27 méritaient tout autant une bonne vigi orange canicule que le 59...

M'enfin bref je préfère m'arrêter là :D On va dire que je critique trop MF après.

Pour aujourd'hui le changement est bien net, la Tx n'a même pas réussi à atteindre les normes saisonnières (!) puisqu'elle s'est stoppée à 22.8°C en ville. Les averses ont esquivé la rive gauche, seulement 1 basculement d'auget à mon pluvio auto (soit 0.5mm) tandis que les VP2 à Rouen rive droite des lycées Corneille et Saint-Saens indiquent respectivement 3.2mm et 4.4mm, les Netatmo montrent bien également ce dégradé pluvio entre les deux rives. A priori le cumul mensuel est définitif, il atteint 38.4mm à ma station en ville, Juillet et Aout cumulent à eux deux seulement 62.4 mm, soit un bon 50% de déficit. Malgré ces deux mois à un régime plus sec, l'annuel reste toujours bien excédentaire avec 591.4mm à ce jour (contre 491mm de norme à fin Aout), par contre il ne faudrait pas que l'Automne soit sec sous peine que l'annuel ne revête qu'une valeur... plus banale 9_9

Je tenais également à souligner l'incroyable manque orageux sur cet été (et par extension sur cette année), n'étant plus de la région je n'ai pas comptabilisé le nombre de jour d'orage pour Rouen mais il doit être lamentable ! Quelqu'un a t-il un chiffre, même approximatif, à m'apporter ? Peut-être toi Alexis? A priori ça devrait être rapide à compter :P 

La T° s'effondre actu, 17.9°C en ville (la Tn de 17.8°C va sauter). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une journée assez décevante pour la pluviométrie.

Certes, je ne m'attendais pas à des records mais quelques millimètres au fond du pluvio m'auraient satisfait.

Seulement 0,8 mm C'est encore sec.

24,9 mm sur août.

La StatIC de Flers-Saint-André-de-Messei n'a de nouveau rien cumulé. Cela ne fait que 5,8 mm pour août après le tout petit 1,8 mm de juillet.

Seulement 7,6 mm sur les deux mois. Peu de stations, hormis celles des rives méditerranéennes, à mon avis, ont atteint un si faible cumul.

La MF de Flers doit se situer entre 10 et 15 mm. Très faible aussi.

C'est particulièrement rare dans le Bocage. Je sais, j'en avais déjà parlé une fois mais c'est vraiment une situation hors-norme.

Et ici, les nappes phréatiques n'existent pas. Dans l'espoir que les nappes superficielles ne soient pas trop entamées.

Les versants sont grillés, les espaces plus plats sont encore plus ou moins verts! L'herbe ne pousse plus! Ca, au moins, c'est clair!

Les arbres ne jaunissent pas encore!

Le nord du pays d'Auge devient le nouveau "pot de chambre" de la Normandie.

A nouveau 4 mm chez Pouic contre 0 à 2 mm par ailleurs sur les derniers 24 heures sur les trois départements bas-normands.

Et presque 50 mm sur juillet et août!

Sur Rouen Boos, c'est encore plus humide. Presque 60 mm sur ces deux mois. Plus sec sur Evreux; seulement 19 mm.

Pas de restriction d'eau pour l'instant. C'est sans doute qu'il ne doit y avoir aucun problème!

Nous ne sommes pas dans les trente départements en situation plus critique.

Un petit article qui rappelle la sécheresse de 1976 comparée au mois de juillet particulièrement sec.

Dans cet article, il est dit que Flers reçoit en moyenne 10 à 20 mm en juillet. Totalement faux!

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 7 minutes, GD61 a dit :

La StatIC de Flers-Saint-André-de-Messei n'a de nouveau rien cumulé. Cela ne fait que 5,8 mm pour août après le tout petit 1,8 mm de juillet.

Seulement 7,6 mm sur les deux mois. Peu de stations, hormis celles des rives méditerranéennes, à mon avis, ont atteint un si faible cumul.

Ah oui costaud le déficit ! On peut même parler d'aridité à ce niveau. Je ne pensais pas la situation tant sèche dans ton secteur, finalement l'agglo Rouennaise s'en sort mieux sur ces deux mois de disette pluviométrique !

Modifié par cirrus007

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Magnifiques photos Pouic, comme d'hab :) 

Fin de l'épisode caniculaire depuis hier, et quel épisode malgré l'avancement de l'été ! 

Il est temps de faire un bilan, et comme j'avais prévenu, voyons comment Météo-France a réussi à se ridiculiser sur cet épisode, retour sur les prévisions il y a 1 semaine de ça:

Nous allons procéder à une analyse entre Tn/Tx prévues, je m'arrêterai à vendredi puisqu'après l'indice de confiance n'était que de 2. Je prends en comparaison Boos, mais si on pousse le vice quand je rentre ROUEN dans leur formulaire de recherche je m'attends à recevoir des prévisions pour ROUEN, et là la comparaison est encore plus meurtrière (comparaison vis à vis des relevés de ma station):

PREVISION MF                    BOOS                                 ROUEN

Lundi 22/08:               13/26°C                            13.0°C/27.7°C                14.5°C/28.5°C

Mardi 23/08:               13/30°C                            14.7°C/32.0°C                16.0°C/33.0°C 

Mercredi 24/08:          17/30°C                            17.1°C/35.9°C                18.8°C/36.5°C

Jeudi 25/08:                17/30°C                           16.5°C/34.0°C                 19.0°C/34.5°C

Vendredi 26/08:           17/29°C                           17.5°C/28.3°C                 19.2°C/29.0°C

Samedi 27/08:                                                     17.5°C/33.6°C                 18.4°C/34.2°C

Dimanche 28/08:                                                 16.2°C/25.9°C                 18.3°C/26.5°C

Bref c'est sans appel, Météo-France a totalement foiré ses prévisions, en particulier de Tx, pour la région Rouennaise (et j'étendrai à toute la Haute-Normandie). Il y a quand même eu une erreur de 6°C à la Tx pour la journée de Mercredi, c'est vraiment inconcevable à l'époque où l'on est surtout avec ce type de situ qui était calée depuis plusieurs jours. Le plus incompréhensible étant que leurs propres modèles (Arome en particulier) prévoyait très bien cette vague de chaleur avec des valeurs d'une précision redoutable, comment de telles prévisions sensées être justement révisées par des ingénieurs prévisions on t-elles pu passer sur leur site ? On ne parle pas d'un tableau GFS à prévision automatique là hélas, j'ai justement fait exprès de prendre ces prévisions au plus tard avant l'avénement de l'épisode caniculaire.

Et à mon avis la vigilance jaune et même VERTE au début de l'épisode (:|) proviens de ces prévisions extrêmement sous-estimées... J'en ai vu des fails de MF mais celui là est juste incroyable et n'a à mes yeux aucun équivalent ! J'espère qu'ils vont vite rectifier le tir, car clairement avec le recul le 76/27 méritaient tout autant une bonne vigi orange canicule que le 59...

M'enfin bref je préfère m'arrêter là :D On va dire que je critique trop MF après.

Pour aujourd'hui le changement est bien net, la Tx n'a même pas réussi à atteindre les normes saisonnières (!) puisqu'elle s'est stoppée à 22.8°C en ville. Les averses ont esquivé la rive gauche, seulement 1 basculement d'auget à mon pluvio auto (soit 0.5mm) tandis que les VP2 à Rouen rive droite des lycées Corneille et Saint-Saens indiquent respectivement 3.2mm et 4.4mm, les Netatmo montrent bien également ce dégradé pluvio entre les deux rives. A priori le cumul mensuel est définitif, il atteint 38.4mm à ma station en ville, Juillet et Aout cumulent à eux deux seulement 62.4 mm, soit un bon 50% de déficit. Malgré ces deux mois à un régime plus sec, l'annuel reste toujours bien excédentaire avec 591.4mm à ce jour (contre 491mm de norme à fin Aout), par contre il ne faudrait pas que l'Automne soit sec sous peine que l'annuel ne revête qu'une valeur... plus banale 9_9

Je tenais également à souligner l'incroyable manque orageux sur cet été (et par extension sur cette année), n'étant plus de la région je n'ai pas comptabilisé le nombre de jour d'orage pour Rouen mais il doit être lamentable ! Quelqu'un a t-il un chiffre, même approximatif, à m'apporter ? Peut-être toi Alexis? A priori ça devrait être rapide à compter :P 

La T° s'effondre actu, 17.9°C en ville (la Tn de 17.8°C va sauter). 

Ah excellent ce comparatif, bien vu camarade.Sinon concernant ta question, comme je l'avais mentionné à l'époque comme quoi un épisode aussi dingue que le 12 avril allait sans doûte foutre la saison en l'air( pour rappel il y'avait eu de 14h à quasi 2h du matin des orages et ces derniers étaient pour la plus-part franchement top niveau électricité.)Ensuite les fameux 27 & 28 Mai, l'épisode des orages stationnaires.L'orage du samedi 28 Mai qui avait stationné sur la ville et inondé celle ci en faisant des dégâts, le secteur de Buchy avait dégusté fortement également.Depuis je n'ai aucun souvenir concernant des orages notables, alors bien sûr qu'il y'en a eu mais à part des éclairs lointains ou peut être 1 coup de tonnerre, r.a.s.J'ai souvenir d'une averse orageuse le lendemain de mon retour de vacances vers fin juillet également...Non franchement soit c'est la vieillesse soit il n'y a rien eu de marquant dans le secteur depuis un bon moment.C'est un mauvais cru pour la France en général cette saison 2016, du moins pour les passionnés.Pour en revenir a aujourd'hui, ce midi j'ai eu le droit à 2 fortes averses, je n'ai pas de pluviomètre mais dans mon secteur c'est bien tombé.D'ailleurs ces averses ont sacrément pris du poil de la bête en arrivant sur ma position et pour ensuite s'affaiblir peut être 3 ou 4km après, c'est très parlant sur les radars.Si on me disait qu'il était tombé 10mm durant ces 2 averses je n'aurai aucun doute !Rien à voir avec Rouen centre qui une nouvelle fois encore n'a quasiment rien eu.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 1

Posté(e)

Comme une impression d'avoir sauté une saison ce matin ! 

Brouillard assez dense par endroits et fraîcheur. 

Tn: 7.9°

Ta: 12.4°

bonjour

Après la fraicheur plus marquée ce matin,  la température grimpe progressivement avec 22.9° actuellement. On devrait dépasser les 27 à 28 ° en Tm. Beau soleil  avec de rares nuages blancs inoffensifs. Bonne journée

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Beau soleil dans un ciel pur d'un bleu azur.. 

Vent variable faible. 

Fraîcheur matinale ici aussi. 

Tn 9,8 deg 

Ta 23,9 deg 

😎

Posté(e)

Bonjour,

La journée a débuté dans le brouillard mais celui-ci s'est rapidement dissipé et la matinée fût très ensoleillée.

Actuellement quelques cumulus décorent le ciel et il fait 23,4°C.

Brest, plein soleil, absence de vent sur une mer d'huile.

23°c, l'arrière saison s'annonce exceptionnelle.

Les maximales d'août vont présenter une anomalie positive de 2.3°c, pas mal. 

Posté(e)

Très belle journée aujourd'hui malgré la présence de quelques cumulus humilis cet après-midi.

La température est montée à 25,8°C.

A noter que ce mois d'août sera, tout comme juillet, largement déficitaire en terme de pluviométrie. En effet, il n'est tombé que 16,1 mm durant ce mois pour une normale de 65,1 mm.

Sur les 2 derniers mois le déficit atteint 75% avec seulement 33,7 mm contre une normale de 134,0 mm.

Du coup, l'herbe est bien grillée. Par endroits, je n'ai pas tondu depuis le 5 août !

Une petite photo pour illustrer cela :

57789330aot7.jpg

Ça change du 15 mai ^_^

99161115mai20163.jpg

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...