Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La sècheresse est visible depuis l'espace  Il y a un an, le 9 septembre 2015 :   Aujourd'hui même :   On voit parfaitement les prairies des contreforts du massif central

Très bonne idée que cette comparaison Nono, du coup je l'ai reprise sur le Facebook d'Infoclimat    

Euh... toujours pas curieux d'étudier le site web Infoclimat? http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07157/septembre/2016/roissy-charles-de-gaulle.html     http://www

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah glaglagla ce soir,:)

 

Hier soir, je faisais un bbk nocturne torce nu (je savais que le charbon prendrait l'eau)  en ayant vu un éclair à 21h40 avec un vent se levant d'un seul coup.

J'observe le ciel pas grand chose à part un renard qui me regarde à 5 m

Le vent se relève plusieurs fois, confiant direction le lit à 23h30.

La pluie commence un peu avant minuit..... puis orage modéré à fort à 2 h avec pluie très forte (ça fait un bien fou).

Ce matin très peu de pluie (bruine) 17.2 mm.

Actuellement 14.5° avec la lune et une tx 19.5° on revient un peu dans le monde réel.:angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les température commencent à descendre dans les bâtiments, ça fait du bien ! 

 

12,3°C de Tn (encore bien au dessus des normes (10,5°C), après une Tx d'hier basse à 19,3°C. Côté pluie, le bilan final a été de 13,6mm. ENcore un peu de pluie en soirée normalement.

 

Le vent se lève cet après midi dans une direction parfaite pour mon anémomètre. Relevé 32km/h pour le moment (34 km/h à melun et 35km/h à Orly). 

 

Température actuelle : +22,2°C, Tx en cours. 

 

Edit : Une belle petite rafale à 37km/h enregistrée. 40 à Melun et 38 à Orly. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La transition au passage automnale est brutale !

33.3°C mardi qui faisaient suite à période estivale

21.2°C de maxi aujourd'hui

 

Temps de saison, couvert, pluie, vent 30km/h et Ta 15.3°C  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie en cours avec un vent tournant à l’Ouest ( et bientôt NO). 8mm/h actuellement niveau intensité. 2,6mm depuis le début de l'épisode (environ 18h50)

 

Ta : 15,5°C

 

Edit : 5,6mm au total, qui s'ajoutent aux 13,6mm d'hier et avant hier. Soit un total de 19,2mm en 3 jours ! Que ça fait du bien ! (25,4mm pour septembre).

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hello ! Je confirme que mon pluviomètre était bien bouché. Malheureusement je n'ai rien pu récupérer au niveau des données. J'avais avisé mon frère hier de monter sur le toit pour voir si le pluviomètre était bouché, et faire en sorte de le déboucher. Sans nouvelle en début d'après-midi, j'appelle pour leur dire que je passerai m'en charger demain, samedi. Et là, ma mère m'annonce que mon père est en train de s'en occuper et qu'il vient de déboucher le pluviomètre. Grosse inquiétude alors que lui ai rien dit sur la démarche à appliquer o.O...

 

Je lui demande alors comment il a procédé : "J'ai descendu la station du toit, il y a un peu d'eau qui a débordé du pluviomètre en descendant mais pas grand chose, je pense pas que ça change beaucoup les relevés". ---> :cry:

 

Puis il me rajoute fièrement : "Il y avait de la vase donc j'ai nettoyé en rinçant mais j'ai orienté la station à l'horizontale pour pas que ça tombe au fond". ---> VDM :sick:

 

Gros malaise au téléphone, avec l'envie de le pourrir, de m'arracher les cheveux de pas avoir appeler 5 minutes plus tôt, et d'éventuellement le remercier d'être aller faire les équilibristes sur le toit de la maison.

 

Du coup, je ne prends pas en compte les 10 mm enregistrés après débouchage du pluviomètre. Je me baserai sur la pluviométrie de la station MF de Brétigny (91), à 3 kilomètres, pour compléter mes relevés de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a 14 minutes, Nico 080 a dit :

Hello ! Je confirme que mon pluviomètre était bien bouché. Malheureusement je n'ai rien pu récupérer au niveau des données. J'avais avisé mon frère hier de monter sur le toit pour voir si le pluviomètre était bouché, et faire en sorte de le déboucher. Sans nouvelle en début d'après-midi, j'appelle pour leur dire que je passerai m'en charger demain, samedi. Et là, ma mère m'annonce que mon père est en train de s'en occuper et qu'il vient de déboucher le pluviomètre. Grosse inquiétude alors que lui ai rien dit sur la démarche à appliquer o.O...

 

Je lui demande alors comment il a procédé : "J'ai descendu la station du toit, il y a un peu d'eau qui a débordé du pluviomètre en descendant mais pas grand chose, je pense pas que ça change beaucoup les relevés". ---> :cry:

 

Puis il me rajoute fièrement : "Il y avait de la vase donc j'ai nettoyé en rinçant mais j'ai orienté la station à l'horizontale pour pas que ça tombe au fond". ---> VDM :sick:

 

Gros malaise au téléphone, avec l'envie de le pourrir, de m'arracher les cheveux de pas avoir appeler 5 minutes plus tôt, et d'éventuellement le remercier d'être aller faire les équilibristes sur le toit de la maison

Du coup, je ne prends pas en compte les 10 mm enregistrés après débouchage du pluviomètre. Je me baserai sur la pluviométrie de la station MF de Brétigny (91), à 3 kilomètres, pour compléter mes relevés de septembre.

Bonsoir Nicolas 080

Pour info, la journée nous a  apportée 7.2mm de pluie sur Evry. 

Pourquoi tu n'installerais pas  un pluviomètre manuel  dans le jardin  en cas de soucis avec ta VP2?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Première Tx <20°C pour ce mois de septembre 2016

Ciel très nuageux avec de faibles bruines

Peut-être un poil plus en soirée...

 

Tn 12.0°C

Txn 17.7°C

Tmn/j 14.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 16/09/2016 à 23:49, herve91 a dit :

Bonsoir Nicolas 080

Pour info, la journée nous a  apportée 7.2mm de pluie sur Evry. 

Pourquoi tu n'installerais pas  un pluviomètre manuel  dans le jardin  en cas de soucis avec ta VP2?

A plus

Salut Hervé, c'est compliqué pour le pluviomètre manuel :

- relevés à effectuer sur la période 6h UTC (jour) à 6h UTC (lendemain) pour la pluviométrie

- je ne suis pas sur place pour m'en charger, je vois mal mes parents s'en occuper, et je les comprends (moi-même ayant quelques difficultés à me lever avant 8h :sick:). Impossible à gérer au jour le jour donc.

- à partir de quand déceler un pluviomètre bouché et donc prendre le relais sur le manuel ? Je m'en suis rendu-compte jeudi, pensant que le problème datait du début du mois, alors qu'en réalité le pluviomètre était bouché depuis mi-aout... (merci @edd de m'avoir interpellé sur l'épisode du 17-18 aout quasiment inexistant dans mes relevés alors que 30 mm sur le secteur).

 

Après oui, sur une période (semaine ou mois) c'est possible à gérer (risque d'évaporation ?) mais avec aucune précision au niveau de la pluviométrie journalière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Nico 080 a dit :

Salut Hervé, c'est compliqué pour le pluviomètre manuel :

- relevés à effectuer sur la période 6h UTC (jour) à 6h UTC (lendemain) pour la pluviométrie

- je ne suis pas sur place pour m'en charger, je vois mal mes parents s'en occuper, et je les comprends (moi-même ayant quelques difficultés à me lever avant 8h :sick:). Impossible à gérer au jour le jour donc.

- à partir de quand déceler un pluviomètre bouché et donc prendre le relais sur le manuel ? Je m'en suis rendu-compte jeudi, pensant que le problème datait du début du mois, alors qu'en réalité le pluviomètre était bouché depuis mi-aout... (merci @edd de m'avoir interpellé sur l'épisode du 17-18 aout quasiment inexistant dans mes relevés alors que 30 mm sur le secteur).

 

Après oui, sur une période (semaine ou mois) c'est possible à gérer (risque d'évaporation ?) mais avec aucune précision au niveau de la pluviométrie journalière.

 

Si je peux me permettre:

 

l'intérêt du pluvio manuel n'est pas de remplacer le pluvio automatique en cas de panne de celui-ci, mais de vérifier régulièrement son étalonnage; ce n'est pas exactement la même chose.

 

Mais surtout, placer un pluviomètre sur un mât et sur un toit est une totale aberration:

toutes les expériences montrent qu'il y aura en permanence au minimum un doute sur son bon fonctionnement.

 

En le plaçant dans un endroit facilement accessible on peu le contrôler régulièrement et au moins dès l'apparition d'un doute.

(et si on peut le comparer avec un pluvio manuel c'est encore mieux)

 

Même si cet endroit accessible n'est pas totalement dégagé ce sera bien mieux qu'un pluvio en panne (ou déréglé) sans s'en apercevoir.

 

 

Cette discussion (qui d'ailleurs a déjà souvent eu lieu) aurait mieux sa place dans le forum "instrumentation": faire une recherche sur le sujet.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, mm91 a dit :

Mais surtout, placer un pluviomètre sur un mât et sur un toit est une totale aberration:

 

Euh oui sauf c'est une solution pragmatique quand on n'a que 100 ou 200 m² de terrain pris entre des haies, des arbres, des maisons voir des bâtiments. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mm91 a dit :

 

 

Si je peux me permettre:

 

l'intérêt du pluvio manuel n'est pas de remplacer le pluvio automatique en cas de panne de celui-ci, mais de vérifier régulièrement son étalonnage; ce n'est pas exactement la même chose.

 

Mais surtout, placer un pluviomètre sur un mât et sur un toit est une totale aberration:

toutes les expériences montrent qu'il y aura en permanence au minimum un doute sur son bon fonctionnement.

 

En le plaçant dans un endroit facilement accessible on peu le contrôler régulièrement et au moins dès l'apparition d'un doute.

(et si on peut le comparer avec un pluvio manuel c'est encore mieux)

 

Même si cet endroit accessible n'est pas totalement dégagé ce sera bien mieux qu'un pluvio en panne (ou déréglé) sans s'en apercevoir.

 

 

Cette discussion (qui d'ailleurs a déjà souvent eu lieu) aurait mieux sa place dans le forum "instrumentation": faire une recherche sur le sujet.

 

Je confirme, c'est la seule utilisation que je fais de mon pluviomètre manuel. Je n'utilise pas les mesures du pluviomètre mais vais simplement vérifier lors d'une pluie assez importante (au moins 5mm) s'il y a cohérence entre mon relevé VP2 et mon relevé manuel.

 

Par exemple hier : 7mm au pluviomètre manuel et 6,8mm à la VP2. Donc mes relevés sont corrects. Si dans un mois il y a un écart important, je procéderai alors au calibrage de la vp2. Je ne vais pas donc relever le pluviomètre à des horaires précis.

 

Le calibrage d'une vp2 est de toute façon a faire au moins 2 fois par an, car ça bouge pas mal ! C'est la problématique des vp2 sur toiture qui impliquent, pour avoir des relevés fiables, de monter sur le toit au moins 2 fois par an.

 

10,6°C de Tn ce matin. 19,6°C actuellement Tx en cours. 29km/h pour le vent de NO an max pour le moment.

 

Bonne journée.

 

Donc ton pluviomètre manuel aurait pu te permettre de déceler plus tôt le bouchage de la vp2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Donc ton pluviomètre manuel aurait pu te permettre de déceler plus tôt le bouchage de la vp2.

 

A condition d'avoir quelqu'un sur place qui effectue la lecture directe. Décidément, vous avez du mal à intégrer les contraintes d'installation de chacun - sortez un peu de votre propre installation pour comprendre les problématique des autres!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Donc ton pluviomètre manuel aurait pu te permettre de déceler plus tôt le bouchage de la vp2.

 

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

A condition d'avoir quelqu'un sur place qui effectue la lecture directe. Décidément, vous avez du mal à intégrer les contraintes d'installation de chacun - sortez un peu de votre propre installation pour comprendre les problématique des autres!

 

Non, justement, on se met parfaitement à la place de Nico (et ce n'est pas la peine de crier !):

 

Nico avait écrit::

Citation

 

c'est compliqué pour le pluviomètre manuel :

- relevés à effectuer sur la période 6h UTC (jour) à 6h UTC (lendemain) pour la pluviométrie

- je ne suis pas sur place pour m'en charger, je vois mal mes parents s'en occuper, et je les comprends (moi-même ayant quelques difficultés à me lever avant 8h ). Impossible à gérer au jour le jour donc.

 

 

 

On (Dammatrix et moi) lui a expliqué que pour surveiller le bon fonctionnement du pluvio automatique avec le pluvio manuel il n'est pas nécessaire de faire des relevés 6 heures du matin.

 

Or c'est cette heure matinale (et fixe) qui empêche ses parents de faire ces relevés.

 

On en conclue que ses parents peuvent tout à fait "jeter un œil de temps en temps" (si possible après un épisode pluvieux) sur un pluvio manuel facilement accessible, et ainsi Nico aura l'information rapidement si son pluvio automatique fonctionne.

 

C'était bien cela son problème au départ.

 

 

PS:

concernant le pluvio sur le mât, c'est moi qui ai fait un HS

Donc discussion à relancer, si souhaité, sur le forum "Instrumentation"

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

 

 

 

Non, justement, on se met parfaitement à la place de Nico (et ce n'est pas la peine de crier !):

 

Nico avait écrit::

 

 

On (Dammatrix et moi) lui a expliqué que pour surveiller le bon fonctionnement du pluvio automatique avec le pluvio manuel il n'est pas nécessaire de faire des relevés 6 heures du matin.

 

Or c'est cette heure matinale (et fixe) qui empêche ses parents de faire ces relevés.

 

On en conclue que ses parents peuvent tout à fait "jeter un œil de temps en temps" (si possible après un épisode pluvieux) sur un pluvio manuel facilement accessible, et ainsi Nico aura l'information rapidement si son pluvio automatique fonctionne.

 

C'était bien cela son problème au départ.

 

 

PS:

concernant le pluvio sur le mât, c'est moi qui ai fait un HS

Donc discussion à relancer, si souhaité, sur le forum "Instrumentation"

 

Merci mm91, parce que la j'avais du mal à comprendre le message de Sebaas.

 

Sinon, pour les relevés du jour :

 

10,6°C pour la Tn

21,7°C pour la Tx

31km/h pour le vent à l'instant, vent de Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux tout au long de cette journée malgrès quelques éclaircies cet AM.

Un épais brouillard recouvrait la vallée ce matin.

Ce soir le ciel est couvert, on devine les averses qui traversent le 94.

 

Il fait 18.9°C, hr 84%, pression 1018.4hpa, vent du N à 18km/h.

 

tn 9.7°C

tx 21.8°C

 

Il est tombé 0.0mm ce jour, 27.0mm depuis le 1er septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Merci mm91, parce que la j'avais du mal à comprendre le message de Sebaas.

 

Clairement, vous ne savez pas ce que c'est que de gérer une station météo ailleurs que chez soit. Parce que pour croire que les personnes sur place (familles, amis, ou le gentil proprio qui a été déjà bien sympa de dire oui pour qu'IC pose une station sur son terrain) vont aller vérifier un pluvio de jardin (je parle même pas d'un SPIEA qui demande une manipulation), scrupuleusement, tous les jours ou même quelques fois dans la semaine après un épisode pluvieux, noter tout aussi scrupuleusement la valeur après l'avoir vidé, et vous faire un retour systématique par mail ou par téléphone - et bien vous êtes loin de la vérité lol. C'est déjà TRES bien quand ils relancent la console de la VP2 ou la connexion Internet lorsque ça coupe quelques fois par an!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sebaas a dit :

 

Clairement, vous ne savez pas ce que c'est que de gérer une station météo ailleurs que chez soit. Parce que pour croire que les personnes sur place (familles, amis, ou le gentil proprio qui a été déjà bien sympa de dire oui pour qu'IC pose une station sur son terrain) vont aller vérifier un pluvio de jardin (je parle même pas d'un SPIEA qui demande une manipulation), scrupuleusement, tous les jours ou même quelques fois dans la semaine après un épisode pluvieux, noter tout aussi scrupuleusement la valeur après l'avoir vidé, et vous faire un retour systématique par mail ou par téléphone - et bien vous êtes loin de la vérité lol. C'est déjà TRES bien quand ils relancent la console de la VP2 ou la connexion Internet lorsque ça coupe quelques fois par an!

Mais Sebaas, pourquoi toute cette polémique ? On a jamais dis que telle ou telle chose n'était pas bien ou autre... On a simplement dit à Nico qu'il nétait pas nécessaire de venir vérifier le pluviomètre à 6h UTC.....

 

Je trouve dommage qu'il y ai autant d'agressivité, franchement, je ne comprend pas les proportions que prend ce sujet. Autant Sebaas des fois je comprend ton agacement auprès de certains forumeurs.... autant là, je trouve ta réaction disproportionnée. Nous avons simplement dit à Nico qu'il pouvait utiliser un pluviomètre manuel, en précisant qu'il n'était pas nécessaire de venir vérifier à 6hUTC. ET la on se retrouve accusé de tout les mots, disant qu'ont ne sait pas ce que c'est de gérer une station ailleurs que chez soit ! Je trouve ce commentaire, et la suite de tes réponses un peu offensantes, et encore une fois, pour simplement avoir suggérer à Nico d'utiliser un pluviomètre manuel sans avoir à venir à 6h00 UTC....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a aucune agressivité. J'indique juste que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait si on prend la peine d'intégrer toutes les contraintes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 8 heures, Dammatrix a dit :

Donc ton pluviomètre manuel aurait pu te permettre de déceler plus tôt le bouchage de la vp2.

 

Du tout. Le fait que je n'ai pu déceler plus tôt le bouchage du pluviomètre de ma VP2 et dû au non suivi de la situation météo (un comble pour un passionné, je l'accorde). Je parle de l'épisode du 17-18 août qui était vraisemblablement localisé sur ce secteur de l'Essonne : 30 mm contre seulement 9 mm sur Paris. La situation ne m'ayant sans doute pas sauté aux yeux à ce moment (j'étais pourtant à Paris) et ayant également d'autres activités, je suis complétement passé au travers de cette situation.

 

J'en reviens donc au message de @Sebaas au sujet de la gestion d'une station météo à distance. Tant que tu n'es pas sur place et que tu n'as pas un œil sur le temps présent, il est très compliqué de suspecter ce genre de problème. La présence d'un pluviomètre d'appoint ne m'aurait donc servi à rien.

 

Ensuite, libre à chacun d'utiliser un pluviomètre comme il le souhaite. Toi et Mm91 trouvez en son utilité un moyen de comparaison avec les relevés automatiques de la VP2. Mais encore faut-il être sur place (ce qui est le cas pour vous deux) pour pouvoir gérer cela. Vous avez l'air d'avoir du mal à comprendre ce paramètre...

Pour ma part, je faisais la référence à l’utilisation du pluviomètre manuel comme moyen de substitution à celui de la VP2 en cas de bouchage. Et oui, tant qu'il pleut il est difficile (pour ne pas dire dangereux) d'intervenir sur un toit, sachant que cette situation peut s'étaler sur plusieurs jours... Quant aux horaires (6h UTC jour à 6h UTC lendemain), c'est juste la base quand on souhaite être le plus pointilleux possible dans ses relevés, et notamment pour des comparaisons sur le long terme (exemple : les records). Mais là encore, j'en reviens toujours à la problématique : à partir de quand vais-je pouvoir déceler une anomalie sur le pluviomètre alors que je me trouve à X kilomètres ?

Et comme je l'ai dit dans mon précédent post (Sebaas l'a également souligné), la manipulation et les relevés à faire sur un pluviomètre demande d'être rigoureux et des contraintes (6h UTC), ce qui n'est pas forcément aussi évident pour une personne n'ayant pas la météorologie comme passion première, parents ou non.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

 

Clairement, vous ne savez pas ce que c'est que de gérer une station météo ailleurs que chez soit. Parce que pour croire que les personnes sur place (familles, amis, ou le gentil proprio qui a été déjà bien sympa de dire oui pour qu'IC pose une station sur son terrain) vont aller vérifier un pluvio de jardin (je parle même pas d'un SPIEA qui demande une manipulation), scrupuleusement, tous les jours ou même quelques fois dans la semaine après un épisode pluvieux, noter tout aussi scrupuleusement la valeur après l'avoir vidé, et vous faire un retour systématique par mail ou par téléphone - et bien vous êtes loin de la vérité lol. C'est déjà TRES bien quand ils relancent la console de la VP2 ou la connexion Internet lorsque ça coupe quelques fois par an!

 

Il y a 10 heures, Nico 080 a dit :

 

Du tout. Le fait que je n'ai pu déceler plus tôt le bouchage du pluviomètre de ma VP2 et dû au non suivi de la situation météo (un comble pour un passionné, je l'accorde). Je parle de l'épisode du 17-18 août qui était vraisemblablement localisé sur ce secteur de l'Essonne : 30 mm contre seulement 9 mm sur Paris. La situation ne m'ayant sans doute pas sauté aux yeux à ce moment (j'étais pourtant à Paris) et ayant également d'autres activités, je suis complétement passé au travers de cette situation.

 

J'en reviens donc au message de @Sebaas au sujet de la gestion d'une station météo à distance. Tant que tu n'es pas sur place et que tu n'as pas un œil sur le temps présent, il est très compliqué de suspecter ce genre de problème. La présence d'un pluviomètre d'appoint ne m'aurait donc servi à rien.

 

Ensuite, libre à chacun d'utiliser un pluviomètre comme il le souhaite. Toi et Mm91 trouvez en son utilité un moyen de comparaison avec les relevés automatiques de la VP2. Mais encore faut-il être sur place (ce qui est le cas pour vous deux) pour pouvoir gérer cela. Vous avez l'air d'avoir du mal à comprendre ce paramètre...

Pour ma part, je faisais la référence à l’utilisation du pluviomètre manuel comme moyen de substitution à celui de la VP2 en cas de bouchage. Et oui, tant qu'il pleut il est difficile (pour ne pas dire dangereux) d'intervenir sur un toit, sachant que cette situation peut s'étaler sur plusieurs jours... Quant aux horaires (6h UTC jour à 6h UTC lendemain), c'est juste la base quand on souhaite être le plus pointilleux possible dans ses relevés, et notamment pour des comparaisons sur le long terme (exemple : les records). Mais là encore, j'en reviens toujours à la problématique : à partir de quand vais-je pouvoir déceler une anomalie sur le pluviomètre alors que je me trouve à X kilomètres ?

Et comme je l'ai dit dans mon précédent post (Sebaas l'a également souligné), la manipulation et les relevés à faire sur un pluviomètre demande d'être rigoureux et des contraintes (6h UTC), ce qui n'est pas forcément aussi évident pour une personne n'ayant pas la météorologie comme passion première, parents ou non.

 

Sebaas:

Généraliser à la fiabilité d'une station météo isolée est un autre problème.

 

Moi je restai dans la situation de Nico080, de sa station chez ses parents, telle qu'il l'a décrite.

(ses parents qui pourraient bien lui dire s'il pleut et si la station l'enregistre puisque son père est finalement monté sur le toit, de lui-même, il s'intéresse donc à sa station…)

 

Concernant la fiabilité d'une station météo isolée, lorsque j'ai installé ma station , il y a treize ans, la fiabilité (fonctionnement sans panne sans intervention humaine) était la règle N° 1 (un vrai challenge passionnant !)

 

En effet, étant retraité et voulant me déplacer souvent et sans contrainte, je ne voulais absolument pas que ma station météo soit une pression ou un prétexte pour rester chez moi pour la surveiller !

 

Après environ un an de mise au point et modifications diverses, concernant la station elle-même (le"hard"), les pannes sont devenues rarissimes (*), en tous cas pratiquement inexistantes pendant mes absences.

Bien sûr cela va dépendre du rapport absence / présence qui est ici relativement faible, c'est pour cela que cette fiabilité n'est pas chiffrable; ce n'est pas comme une station complètement isolée en montagne par exemple (et où s'ajoute encore les conditions météo très contraignantes).

 

C'est d'ailleurs bien à cause de cette fiabilité, pratiquement impossible à obtenir sans intervention humaine, même sur du matériel professionnel et "haut de gamme" que MF (par exemple) ne diffuse jamais en direct les mesures de ses stations automatiques, contrairement a ce que font pratiquement tous les météo-amateur (et c'est aussi ce qui fait toute leur valeur !).

 

Les pannes étaient exclusivement informatiques, j'ai pratiquement résolu ces problèmes avec différent systèmes redondants (tout est décrit sur mon site et particulièrement ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/enregistrement_et_transfert_auto.htm 

 

Je tiens à jour un tableau qui comptabilise, depuis treize ans, toutes les causes des défauts d'enregistrement de ma station; il se trouve ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/jours_manquants.htm

 

(*) installer le pluviomètre automatique a portée de main pour le contrôler régulièrement fait entièrement partie de ce processus de fiabilité, c'était l'objet de ma remarque au départ de cette discussion.

 

Par exemple:

J'ai actuellement une panne de l'anémomètre (le seul élément, avec le capteur solaire, difficilement accessible), c'est d'ailleurs une société extérieure qui vient la semaine prochaine pour descendre et remonter le mât (120 euros), voir:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/14(w).JPG

 

Mais il fonctionnait sans panne depuis plus de dix ans! donc la fiabilité reste très élevée !

 

 

Modifié par mm91
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nuit très douce encore avec une Tn de 14,4°C ! 

 

C'est fou comme maintenant dès qu'il y a des nuages, la Tn est super élevée.... On a quand même depuis plusieurs jours une masse d'air de saison voir en dessous, un bon vent de NO..... et dès qu'il y a des nuages on a 14/15°C de Tn c'est assez incroyable ! C4est à croire qu'on aura plus de neige dans nos contrées puisque dès que c'est couvert, il fait super doux au sol, même avec une masse d'air froide. 

 

Sinon, 0,2mm à ajouter ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...