Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 32 minutes, MATT_68 a dit :

On est pas beaucoup avancé ce matin à la vue du diagramme :

 

Diagramme GEFS

 

Toujours une dégradation entrevue entre dimanche et lundi. Ensuite compliqué, probablement un temps de saison jusqu'en milieu de semaine et après dur de prévoir. Quand on voit des scénarios plonger à presque 0° à 1500m et un ensembliste à 5-10° difficile de s'aventurer à dégager une prévision.

 

On peut au moins se satisfaire de voir que ça pourrait bouger à un moment ou un autre et possiblement pas qu'un peu!

Il y a tout de même du progrès ce matin Matt,

C'est au niveau de l'ensemble des différents modèles que c'est visible et finalement assez similaire avec le run GFS et son run de contrôle. On commence à discerner un système ondulatoire sur le LT avec probablement une fin de mois nettement plus perturbée et potentiellement plus frais. On va suivre l'évolution ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 58 minutes, judd a dit :

Il y a tout de même du progrès ce matin Matt,

C'est au niveau de l'ensemble des différents modèles que c'est visible et finalement assez similaire avec le run GFS et son run de contrôle. On commence à discerner un système ondulatoire sur le LT avec probablement une fin de mois nettement plus perturbée et potentiellement plus frais. On va suivre l'évolution ;-)

 

Pour le 30.09 on des scénarios à 15° à 1500m et d'autres à presque 0°. Honnêtement ça pourrait varier du tout au tout en terme de ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sur le diagramme c'est surtout à partir du 28 que la fiabilité et la visibilité ce réduit avec des scénarios bien doux et d'autres bien frais.

Le scénario de cep serait plus dans le paquet de courbes bien douces de gefs ( écrasement de l'anticyclone sur nous) :

 

ECM0-192.GIF?22-12 .

 

Le det  de gfs lui voit plutôt le flux de nord-ouest pour cette même échéance (il est dans le bas des courbes) :

 

gfs-1-192.png?0

 

C'est surtout la deuxième partie de semaine qui reste indécise... Personnellement je pense qu'un compris  semble probable avec une coulée de nord/ouest nous effleurant et ce produisant essentiellement vers l'Europe centrale. A suivre..

 

Mais globalement à long terme les modèles tendent quand même vers des synoptiques  automnales et plus dépressionnaires (ce qui est normal aussi avec l'avancée du calendrier)  avec pour l'instant des modélisations de flux de nord-ouest globaux assez présent..  A suivre ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pour le 30.09 on des scénarios à 15° à 1500m et d'autres à presque 0°. Honnêtement ça pourrait varier du tout au tout en terme de ressenti.

Oui mais tu te base sur le diagramme GEFS.

Je parle plutôt d'une tendance qui permet d'avoir un espoir vers un changement plus automnal.

Ce matin, on constate tout de même que quasi tous les modèles envisage une reprise dépressionnaires entre Islande / GB / pays Scandinave. C'est cette constante qui attire mon attention.

Prenons la période s'étendant du 29 Septembre au 1er Octobre avec un tour d'horizon de quelques modèles.

GFS (la courbes basses avec son run de contrôle) qui envisagent ensemble une synoptique proches des autres modèles :

 

gfs-0-180.png

ECM1-216.gif

gem-0-198.png

J228-21.gif

PS// Promis Sebaas, je vais faire le max de me détacher de cette salle habitude de navigation et à présent, je vais faire l'effort de charger les cartes sur IC ;-)

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

Sur le diagramme c'est surtout à partir du 28 que la fiabilité et la visibilité ce réduit avec des scénarios bien doux et d'autres bien frais.

Le scénario de cep serait plus dans le paquet de courbes bien douces de gefs ( écrasement de l'anticyclone sur nous) :

 

ECM0-192.GIF?22-12 .

 

Le det  de gfs lui voit plutôt le flux de nord-ouest pour cette même échéance (il est dans le bas des courbes) :

 

gfs-1-192.png?0

 

C'est surtout la deuxième partie de semaine qui reste indécise... Personnellement je pense qu'un compris  semble probable avec une coulée de nord/ouest nous effleurant et ce produisant essentiellement vers l'Europe centrale. A suivre..

Oui, mais la dynamique visible le 30 Septembre chez GFS se met en place le 1er Octobre chez CEP...

Pour le moment c'est un soucis de placement des champs d'actions dans le temps mais la tendance lourde à LT est tout de même vers un régime plus ondulant et le repli progressif des HP couplé d'une reprise des BP sur Atlantique Nord.

A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, judd a dit :

Oui, mais la dynamique visible le 30 Septembre chez GFS se met en place le 1er Octobre chez CEP...

Pour le moment c'est un soucis de placement des champs d'actions dans le temps mais la tendance lourde à LT est tout de même vers un régime plus ondulant et le repli progressif des HP couplé d'une reprise des BP sur Atlantique Nord.

A suivre !

 

Oui en effet mais moi la je parlais bien de la semaine prochaine et uniquement la semaine prochaine... Pour la suite je suis également d'accord avec toi (j'ai d'ailleurs mis une petite phrase à la fin de mon analyse :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, judd a dit :

Oui mais tu te base sur le diagramme GEFS.

Je parle plutôt d'une tendance qui permet d'avoir un espoir vers un changement plus automnal.

Ce matin, on constate tout de même que quasi tous les modèles envisage une reprise dépressionnaires entre Islande / GB / pays Scandinave. C'est cette constante qui attire mon attention.

Prenons la période s'étendant du 29 Septembre au 1er Octobre avec un tour d'horizon de quelques modèles.

GFS (la courbes basses avec son run de contrôle) qui envisagent ensemble une synoptique proches des autres modèles :

 

PS// Promis Sebaas, je vais faire le max de me détacher de cette salle habitude de navigation et à présent, je vais faire l'effort de charger les cartes sur IC ;-)

 

Oui judd mais en d'accord là dessus. C'est pour ça que je disais que ça pourrait bouger et pas qu'un peu. Les plus grosses incertitudes concernent plus le mercure selon moi.

 

J'ajouterais que l'écart type en mer du Nord est assez élevé :

 

gens-22-1-180.png

 

Alors même si nous pourrions rester en marge la puissance du courant perturbé sera primordiale. Je surveille aussi le risque d'un petit minimum d'altitude en fin de semaine vers les Baléares qui pourrait créer une brèche. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait, tout est ouvert et on va surtout retenir que l'option stable et sèche perd considérablement du terrain.

Allez, pluie et vent... c'est pour bientôt !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, judd a dit :

En fait, tout est ouvert et on va surtout retenir que l'option stable et sèche perd considérablement du terrain.

Allez, pluie et vent... c'est pour bientôt !

 

Oui on peut également le voir sur le diagramme que à plus long terme les signes de pp sont présents et il est pas stable et sec ce diagramme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps ce soir d'évoquer 2 ou 3 points concernant notre météo, passée, présente et à venir.

 

Petite rétrospective pour commencer sur la période de blocage avec hautes pressions scandinaves qui s'achèvera - faiblira en tout cas-  pour la semaine prochaine.

Lors d'un point précédent, j'avais souligné la bonne concordance des modèles à 5 jours sur l'évolution générale, témoignant d'une bonne fiabilité pour ce qui était des tendances. Les modèles ont vu juste ce coup-ci, le cap est maintenu depuis, et le sera encore ces 2/3 prochains jours.

Voici la situation actuelle à l'échelle européenne, et pour la nuit prochaine pour être plus précis ( c'est certes une prévision issue des sorties de ce midi, mais à 12heures près, on peut considérer ça comme une quasi analyse qui reflètera la réalité la nuit prochaine justement):

 

gfs-0-12.png?12

Une dépression sur l'ouest de la Russie et les pays baltes, un système dépressionnaire bien huilé sur l'Atlantique nord, un flux d'ouest mollasson et très méandreux pour faire la jonction méridionale entre ces deux minimums dépressionnaires, et une dorsale qui pousse sur la Scandinavie, ayant permis la formation d'une cellule anticyclonique de surface centrée vers le nord-est de la Laponie.

Voilà pour l'instantané.

 

Revenons en arrière et comparons cette situation à celle prévue par le modèle américain il y a 6 jours de ça:

gfs-0-144.png

Chapeau GFS! Tout, absolument tout y est, et quasiment dans le détail même, sur une prévision à 144heures! A tel point que ça ressemble à une carte de prévision à court terme ( genre 2 jours). Une petite faiblesse dans la simulation de la dorsale scandinave, simulée un peu trop forte.

 

Version européenne, datant de 144heures là aussi:

ECM1-144.GIF?00

LEs grandes lignes sont là aussi fort bien respectées ( et venant du modèle européen, on est presque en droit de l'attendre). Les ondulations de courte ampleur entre le golfe de Gascogne et l'Europe centrale n'ont cependant pas la précision de celles entrevues par le modèle américain. La gestion de la dorsale scandinave souffre des mêmes faiblesses que celles repérées chez le modèle américain: c'est trop fort par rapport à la réalité. Pas de grand chose certes, mais c'est un fait que les synoptiques à hautes pressions scandinaves ont du mal à tenir totalement leurs promesses ces dernières années, toutes saisons confondues.

 

Si il faut donner un avantage à l'un des deux modèles, il va cependant au modèle américain. Pas de beaucoup comme dit, car pour du 6 jours, c'est étonnamment bien appréhendé, mais modèle américain quand même ;)

 

Rendez-vous est pris dans 5/6 jours, en confrontant de nouveau ces 2 mêmes modèles, pour la situation le 28 septembre. Et voici par la même occasion le second point météo abordé dans ce post:

Version américaine actuelle pour cette échéance du 28 septembre:

gfs-0-144.png?12

Et version européenne ci-dessous:

ECM1-144.GIF?12

 

Vite fait, dans les grandes lignes, en milieu de semaine prochaine, les deux modèles proposent un profond système dépressionnaire scandinave, et un flux d'ouest bien vigoureux des côtes canadiennes jusqu'à la Baltique. Tous deux voient une dorsale anticyclonique pointer le sud-ouest de l'Europe, depuis les Açores, protégeant ainsi intégralement la France d'un éventuel rebord sud de flux perturbé, sans toutefois faire pénétrer très profondément la dorsale sur le continent à cette échéance ( rebord nord et est de ladite dorsale, ça ne signifie pas non plus forcément beau temps, mais là n'est pas la question de toute façon).

Tout le monde aura noté cependant le gros point de désaccord entre les deux modèles au  large de l'Irlande, avec cette profonde dépression chez la version européenne, entamant sérieusement le tracé de la dorsale anticyclonique plus au sud, alors que le modèle américain n'y voit qu'un flux rectiligne.

Activité dépressionnaire atlantique qui, en général chez l'un comme chez l'autre de toute façon, n'est pas encore réellement au point dans le détail ( et ça c'est normal, puisqu'on est sur de l'instable par nature, et sur du mobile)

 

Ce qui me permet cependant de rebondir sur le troisième point qui complètera ce message, à savoir un aperçu rapide de la tendance d'ici ce milieu de semaine prochaine.

On quitte donc une situation générale à hautes pressions scandinaves, pour aboutir éventuellement dans 5 jours à un rebord nord-oriental de dorsale anticyclonique atlantique.

Ca sent le calme tout ça, beaucoup de hautes pressions à plus ou moins grande proximité, mais pas forcément de manière super franche cependant.

Il y aura un petit passage perturbé dimanche, pour faire un genre de transition entre ces deux configs anticycloniques, sous forme d'un talweg en bout de course et en retrait dans le même temps, pris en sandwich entre les soulèvements de dorsale résiduels sur l'Europe centrale en direction du nord, et la nouvelle poussée anticyclonique en provenance des Açores.

Sur le papier ça donne ça:

 

2016092600_1.gif

( carte non archivée, mais remise à jour automatiquement jusqu'à l'échéance)

Ce serait là, pour la nuit de lundi, l'extension maximale du talweg vers le sud-ouest ( ligne 568 sur la Manche), qui finalement arborera presque plutôt un faciès d'avant de dorsale. Pour faire simple, il va tellement galérer à rentrer sur le continent que ça se terminera plutôt sans doute en rebord ouest de dorsale anticyclonique à tendance dépressionnaire.

LEs faibles précipitations associées à la faible perturbation associée elle-même au faible talweg peineront tout autant à rentrer dans les terres, et paieront leur progression vers l'est par un affaiblissement progressif de leur "intensité".

Si on partait ces dernières sorties sur un top départ en cours d'après-midi de dimanche, avec un minuscule aspect instable à prendre en compte éventuellement au début, on est désormais sur une entrée plutôt en cours de nuit de lundi, voire matinée de lundi seulement. Et là je renonce à toute idée d'essayer de trouver encore un côté un tant soit peu énergique ou instable à la dégradation. Ca risque même carrément de juste bien encrasser les basses couches pour lundi juste avant la poussée anticyclonique par le sud-ouest ( fin octobre, la balance commence à pencher plus significativement en faveur des stratus plus étendus ou un peu plus durables avec de telles conditions de départ)

 

Temps plutôt mou par conséquent ces 5/6 prochains jours, plutôt anticyclonique jusqu'à dimanche, avec des valeurs dans ou légèrement sous les normes  ces 2 prochains jours, remontant au-dessus dimanche, juste avant le talweg, ou on pourra je pense envisager assez sereinement les 25°C en plaine l'après-midi, le temps s'annonçant finalement peut-être ensoleillé plus longtemps du coup. Bon les barbec le soir, c'est fini ( en petite tenue en tout cas), le mercure fléchira sans doute assez rapidement durant les soirées de plus en plus précoces, sous ciel plutôt dégagé, et une atmosphère généralement calme.

Lundi probablement plus gris qu'humide, ou en tout cas plus humide que mouillé, et là il fera pas chaud ( mais pas frais pour autant non plus, on devrait pouvoir titiller les normales de saison, mais après un dimanche presque estival, forcément...)

Mardi, ça pourrait continuer à crassouiller malgré la hausse des pressions. La synoptique s'y prêterait, mais à confirmer à court terme évidemment.

Et à mon avis, pour mercredi, vu les deux cartes postées plus haut ( le 28), ça sent aussi la crassouille.

 

Ensuite, seconde moitié de semaine, hors sujet, mais on espère voir le complexe dépressionnaire nord européen bousculer plus violemment la ceinture anticyclonique sud européenne qui va se mettre en place en début de semaine, histoire de renouer de nouveau, ne serait-ce que temporairement, avec des choses aussi simples que le vent, la fraîcheur dépressionnaire, la pluie ;)

Mais ça va pas être facile, j'imagine, de déloger ce cordon anticyclonique sud-européen, et les prolongations ou dérogations d'usage peuvent je pense déjà être inscrites à la liste des effets indésirables à prendre en compte.

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir si le GFS de minuit est isolé, par rapport aux autres modèles et par rapport à lui-même en terme de runs ( tout de même fortement soutenu par l'ensembliste actuel), ou s'il pressent un revirement déjà, mais c'est un sacré retour en arrière en ce qui concerne des possibilités de changement de météo. A priori, la synoptique peut changer du tout au tout à l'échelle européenne, et ça en prend le chemin, ça risque bel et bien de ne rien changer pour nous concrètement, avec une poursuite presque imperturbable des conditions majoritairement anticycloniques, que ce soit au sol, ou en altitude.

"Profitons" du simili intermèdes pseudo dépressionnaire de dimanche/lundi, ce sera le second du mois de septembre, et éventuellement le dernier avant un bout de temps de nouveau si notre récurrence à hautes pressions, temps sec, et plutôt doux décidait réellement de ne pas nous lâcher les basques.

Attendons l'européen de midi d'ici une petite heure.

Je laisse volontairement le canadien de côté. Le jour où il arrêtera de vouloir absolument des flux d'ouest ou de nord-ouest de dingues sur la France au-delà d'une certaine échéance, garnis de profondes dépressions tempétueuses une fois sur deux, il regagnera un peu d'estime "synoptique".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 16 minutes, Fil67 a dit :

On va voir si le GFS de minuit est isolé, par rapport aux autres modèles et par rapport à lui-même en terme de runs ( tout de même fortement soutenu par l'ensembliste actuel), ou s'il pressent un revirement déjà, mais c'est un sacré retour en arrière en ce qui concerne des possibilités de changement de météo. A priori, la synoptique peut changer du tout au tout à l'échelle européenne, et ça en prend le chemin, ça risque bel et bien de ne rien changer pour nous concrètement, avec une poursuite presque imperturbable des conditions majoritairement anticycloniques, que ce soit au sol, ou en altitude.

"Profitons" du simili intermèdes pseudo dépressionnaire de dimanche/lundi, ce sera le second du mois de septembre, et éventuellement le dernier avant un bout de temps de nouveau si notre récurrence à hautes pressions, temps sec, et plutôt doux décidait réellement de ne pas nous lâcher les basques.

Attendons l'européen de midi d'ici une petite heure.

Je laisse volontairement le canadien de côté. Le jour où il arrêtera de vouloir absolument des flux d'ouest ou de nord-ouest de dingues sur la France au-delà d'une certaine échéance, garnis de profondes dépressions tempétueuses une fois sur deux, il regagnera un peu d'estime "synoptique".

 


A priori, et même sans attendre la fin de la sortie, on peut dire que CEP s'annonce dans la continuité de ses runs précédents avec quelque chose de plus dynamique à long terme. Comme l'a mentionné un intervenant dans le topic LT, la différence se fait dès 144h dans la gestion des anomalies subtropicales. 
Non reprise par le courant d'ouest, elle s'isole en goutte froide et dans sa lente progression vers l'est fait office de "pompe à HP" (GFS à gauche) rejettant la limite barocline loin vers le nord ; reprise dans le courant d'ouest elle draine avec elle des anomalies basses qui rabotent notre anti européen et ouvre la porte Groenlandaise pour aboutir à quelque chose de plus ondulant (CEP à droite).

gfs-0-144okr1_mini.pngECM1-144fpc0_mini.png

 

A suivre, une nouvelle fois ces pico réglages sont susceptibles de conditionner le temps de quasiment une décade. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaip

Toute la crainte se résume avec GFS et les BP Nord Atlantique qui ne parviennent pas à nous influencer...

Heureusement que d'autres modèles laisse encore un peu de place à des HP plus moribonde pour laisser des chances aux flux chargés d'iode...

Bref, un bon casse tête pour connaître cette fin de mois et la transition avec Octobre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel est le timing prévu pour ce dimanche concernant la dégradation pluvieuse qui arrive de l'atlantique ?

 

J'aimerais sortir le barbec encore une fois ce dimanche midi :D

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


A priori, et même sans attendre la fin de la sortie, on peut dire que CEP s'annonce dans la continuité de ses runs précédents avec quelque chose de plus dynamique à long terme. Comme l'a mentionné un intervenant dans le topic LT, la différence se fait dès 144h dans la gestion des anomalies subtropicales. 
Non reprise par le courant d'ouest, elle s'isole en goutte froide et dans sa lente progression vers l'est fait office de "pompe à HP" (GFS à gauche) rejettant la limite barocline loin vers le nord ; reprise dans le courant d'ouest elle draine avec elle des anomalies basses qui rabotent notre anti européen et ouvre la porte Groenlandaise pour aboutir à quelque chose de plus ondulant (CEP à droite).

gfs-0-144okr1_mini.pngECM1-144fpc0_mini.png

 

A suivre, une nouvelle fois ces pico réglages sont susceptibles de conditionner le temps de quasiment une décade. 

 

J'ai beaucoup de mal avec ça de la part du modèle européen pour mercredi/jeudi prochain:

 

ECM1-120.GIF?23-12

ECM1-144.GIF?23-12

 

Une bonne vieille dorsale bien  puissante, comme simulée sur la carte du haut, ne peut avoir qu'une envie: s'écraser sur le continent.

Du coup la simulation du  bas me paraît totalement incongrue, avec la dorsale qui se fait littéralement exploser le chapeau par la dépression, et bat en retraite vers le sud-ouest comme si elle avait le diable aux trousses. On a l'impression qu'il y a non pas 24 heures entre ces 2 cartes, mais au moins 36 sinon 48.

Après, que la dépression soit d'origine subtropicale ou pas ne change pas grand chose: quand ça passe comme ça sur le flux océanique, les 3/4 du temps, ça soutient justement la dorsale anticyclonique à l'avant, sur le sud-ouest de l'Europe.

Et pour le lendemain, le modèle européen laisse carrément la dépression prendre les commandes sur tout l'ouest de l'Europe.

Non non non, pour moi, ça va beaucoup trop vite, et de manière beaucoup trop franche surtout, pour pouvoir y trouver un côté "sérieux". On serait en climat océanique je dis pas, mais ça n'est pas le cas voyons ;)

Va falloir que GFS et ECM se mettent d'accord, et ça va être l'occasion de les tester. GFS privilégie en tout cas une évolution beaucoup plus typique pour notre climat, à savoir maintien des conditions anticycloniques ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En terme de récurrence j'aurais tendance à te donner raison mais perso je trouve que les modélisations de CEP ou encore UKMO ne sont pas aberrantes et plutôt conformes à ce qu'on peut attendre en terme de synoptique à cette période de l'année. Je ne dis pas ça parce que c'est ce que j'attends mais bien parce qu'il parait normal qu'avec un vortex polaire en pleine extension et un AA toujours en forme il y ait plus de dynamisme au niveau de la zone de contact que ce qu'entrevoit GFS.

Pour moi rien de surprenant à ce que l'anomalie reprise dans le courant d'ouest et soutenue par un jet plutôt rectiligne se creuse et casse la crête de notre dorsale. En revanche sur GFS, pas le moindre phasage et c'est d'un mou (pression minimale sur notre cadran hémisphérique... : 990hPa à 144h) 
D'un côté, une évolution qui serait dictée par la saison de l'autre une -non- évolution dans la continuité de notre récurrence estivale. Perso je mettrais bien une pièce sur UKMO avec le retour d'un flux plus océanique mais à une latitude plus élevée que ce modélise CEP. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va vraiment falloir qu'un des deux commence à donner du mou pour ne pas perdre toute crédibilité par rapport à l'autre:

 

gfs-0-132.png?12

 

ECM1-144.GIF?00

 

Va y avoir matière à comparer d'ici quelques sorties, chouette. Autant à 6 jours sur la dernière comparaison on était sur des prévisions majestueuses de la part des deux grands, autant là, va y avoir un gros cancre et l'intello de service ;)

Je continue à miser tout sur l'américain perso, et à penser que l'européen est en train de se fourvoyer en beauté..

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 11 minutes, Fil67 a dit :

Va vraiment falloir qu'un des deux commence à donner du mou pour ne pas perdre toute crédibilité par rapport à l'autre:

 

 

Va y avoir matière à comparer d'ici quelques sorties, chouette. Autant à 6 jours sur la dernière comparaison on était sur des prévisions majestueuses de la part des deux grands, autant là, va y avoir un gros cancre et l'intello de service ;)

Je continue à miser tout sur l'américain perso, et à penser que l'européen est en train de se fourvoyer en beauté..


Et tu peux même amener un 3ème joueur à la table avec Ukmo ;)

UW120-21bup0_mini.pngUW144-21_qly2.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kyrion a dit :


Et tu peux même amener un 3ème joueur à la table avec Ukmo ;)

UW120-21bup0_mini.pngUW144-21_qly2.GIF

 

Comme tu le disais plus tôt dans la journée, une solution intermédiaire pourrait être l'issue du match. UKMO endosse presque ce rôle, et si on pouvait faire une moyenne des cartes américaine et européenne, on arriverait presque au compromis britannique actuel ;) ( qui m'a quand même l'air un poil trop enthousiaste cependant).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, le combat de titans se poursuit entre GFS et ECM pour le milieu de semaine prochaine!

ECM en terrain de plus en plus glissant, puisque la majorité des modèles penche plutôt vers l'option américaine désormais. IL faut maintenant qu'il commence à réajuster le tir dans sa sortie de minuit à venir!

Du coup, si les hypothèses anticycloniques s'imposent effectivement la semaine prochaine, on est repartis pour une nouvelle période de températures supérieures aux normes de saison ( en altitude). L'été, comme souvent maintenant ces derniers automnes, va très très très lentement décliner, simplement peu à peu mis au second plan par la simple apparition de phénomènes de basse couche de plus en plus présents dans les plaines.

Allez, encore 1 à 2 mois, et on pourra commencer à envisager une nouvelle saison synoptique ;)

 

PS: ça y est, le modèle européen commence à mettre un peu d'eau dans son vin. Influence dépressionnaire moins franche et soumise à un petit décalage temporel.

Va probablement encore y avoir des ajustements ces prochaines sorties, et il finira sans doute sur une alternative bien plus proche de celle proposée actuellement par le modèle américain. Ben ma foi, chapeau l'européen!

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

Incroyable, le combat de titans se poursuit entre GFS et ECM pour le milieu de semaine prochaine!

ECM en terrain de plus en plus glissant, puisque la majorité des modèles penche plutôt vers l'option américaine désormais. IL faut maintenant qu'il commence à réajuster le tir dans sa sortie de minuit à venir!

Du coup, si les hypothèses anticycloniques s'imposent effectivement la semaine prochaine, on est repartis pour une nouvelle période de températures supérieures aux normes de saison ( en altitude). L'été, comme souvent maintenant ces derniers automnes, va très très très lentement décliner, simplement peu à peu mis au second plan par la simple apparition de phénomènes de basse couche de plus en plus présents dans les plaines.

Allez, encore 1 à 2 mois, et on pourra commencer à envisager une nouvelle saison synoptique ;)

 

PS: ça y est, le modèle européen commence à mettre un peu d'eau dans son vin. Influence dépressionnaire moins franche et soumise à un petit décalage temporel.

Va probablement encore y avoir des ajustements ces prochaines sorties, et il finira sans doute sur une alternative bien plus proche de celle proposée actuellement par le modèle américain. Ben ma foi, chapeau l'européen!

 

Oui ce matin clairement on va dire que pour un changement de régime cela devient de plus en plus bancale. Comme un air de déjà vu hélas j'ai envie de dire.

 

On peut cependant noter que CEP modélise un peu ce que je surveillais les derniers jours à savoir une brèche qui pourrait s'ouvrir en forme de petit thalweg rejoignant les basses pressions méditerranéennes. A la clef on pourrait ainsi espérer de l'humidité.

 

ECM1-168.GIF?24-12

 

A suivre ça va encore bouger je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui ce matin clairement on va dire que pour un changement de régime cela devient de plus en plus bancale. Comme un air de déjà vu hélas j'ai envie de dire.

 

On peut cependant noter que CEP modélise un peu ce que je surveillais les derniers jours à savoir une brèche qui pourrait s'ouvrir en forme de petit thalweg rejoignant les basses pressions méditerranéennes. A la clef on pourrait ainsi espérer de l'humidité.

 

ECM1-168.GIF?24-12

 

A suivre ça va encore bouger je pense.

 

La fenêtre sera étroite et l'intervalle assez court. Pour peu que ledit talweg ait la mauvaise idée de s'isoler en s'enfonçant vers le sud ( cf GFS), et c'en est fini des éventuelles précipitations sur le nord-est, ou en tout cas déjà reporté à un peu plus tard.

 

Quant à ECM, il n'a qu'à déjà se remettre de ses émotions concernant le raté du milieu de semaine pro avant d'aller chercher plus loin encore ;) Cette dépression chez lui au large de Terre-Neuve mérite qu'on s'y intéresse. LEs autres modèles l'ont déjà dans les starting blocks mercredi prochain, sur les côtes américaines, mais elle semble ne pas réussir à passer la dorsale anticyclonique de Terre-Neuve. Chez EC, elle passe la dorsale, qui est moins imposante, et du coup, ça donne la carte ci-dessus.

Hypothèse assez isolée, voire carrément isolée pour le moment. Prochain raté de la part de l'européen?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on va commencer à surveiller les records décadaires pour la seconde moitié de semaine prochaine...Ca pourrait titiller sérieusement à moment donné. La barre est haute certes, 27/28, mais pour le 30 septembre, Entzheim bloque étonnamment à 25 et des brouettes.

Ca grimpe chez l'américain à 12/13°c en moyenne à 1500 mètres sur les deux derniers jours du mois ( options supérieures présentes, mais inférieures aussi), avec une bonne advection chaude qui se profile à l'avant d'un talweg sur les Açores. Le brassage et/ou l'importance des inversions nocturnes ces journées là détermineront le niveau des maxi en plaine, mais sans phénomène de basse couche, la barre des 25°C semble déjà tout à fait faisable, et presque les doigts dans le nez! Si le vent s'en mêle plus sérieusement, ça va ruer dans les brancards.

En tout cas pour le relief, on sera peut-être pour le 29/30 sur une masse d'air vraiment limite limite de ce qu'il est encore possible de faire à cette époque de l'année sous notre climat.

Et moi qui pensais que la seconde quinzaine du mois allait un peu régulariser, toutes proportions gardées, les excès de la première. Que nenni, on terminera sans doute le mois complet avec une moyenne digne d'un mois de juillet ou d'août normal selon la période 1981/2010...5%20(2).gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas ce soir GFS fait pour moi un pas vers Cep et est bien différent de ces runs précédents. La ceinture anticyclonique est quand même plus basse:

gfs-0-162.png?12

A suivre avec l'européen de ce soir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Simon67 a dit :

En tous cas ce soir GFS fait pour moi un pas vers Cep et est bien différent de ces runs précédents. La ceinture anticyclonique est quand même plus basse:

gfs-0-162.png?12

A suivre avec l'européen de ce soir...

 

Ceinture plus basse oui, mais avec ce cut-off sur les Açores, le risque de verrouillage est très grand aussi.

Faut je pense déjà laisser passer la seconde moitié de semaine avant d'attaquer le week-end, y'a encore des choses à régler à ce niveau entre les deux-là;) ( EC et GFS)

Ils s'arrangeront la cravate ensuite pour ce qui est du week-end prochain, parce que ça fait quand même un peu loin encore je pense.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...