Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je redoute la journée de jeudi qui sera froide avec une bise soutenue, j'ai des souvenirs de feu de cheminée et ferme qui brule, en octobre, avec les premières bises glaciales !

ECF4-96.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Du froid, de la bise, mais pas de flocons en vue pour le moment :dodgy: Juste de quoi nous rappeler que l'automne est là et mettre une fin à l'été dans le jardin.

 

D'ailleurs ce premier petit coup de frais serait que passager et ça pourrait bien se réchauffer très vite à l'arrière à partir du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

attention Soleil;) jeudi sec, mais ensuite la bise noire n'est plus très loin, quelques flocons??? ce flux d'Est peut se prolonger car ralentissement atlantique par dorsale atlantique possible.... la courbe gefs évolue d'ailleurs

 

ECF1-120.gif.png

ECF1-168.gif.png

gens-0-0-192.png

graphe3_1000_551_377___.png.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎02‎/‎10‎/‎2016 à 12:19, soleil a dit :

Du froid, de la bise, mais pas de flocons en vue pour le moment :dodgy: Juste de quoi nous rappeler que l'automne est là et mettre une fin à l'été dans le jardin.

 

D'ailleurs ce premier petit coup de frais serait que passager et ça pourrait bien se réchauffer très vite à l'arrière à partir du week-end.

Dimanche semble glacial, pour une première décade d'octobre, presque sans dégel au dessus de 1000mxD

La neige semble arriver pour la deuxième décade (sporadique), novembre et décembre très neigeux vu l'absence de VP vigoureux nord atlantique....mais chut, wait and see

graphe_ens3fbe3_mini.png

U144-21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nul doute à présent que nos massifs vont connaître une période régulière de gel au dessus de 1000m avec peut être des journées sans dégel sur les crêtes...

C'est tôt... C'est bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, judd a dit :

Nul doute à présent que nos massifs vont connaître une période régulière de gel au dessus de 1000m avec peut être des journées sans dégel sur les crêtes...

C'est tôt... C'est bien.

 

Mouai bien je ne trouve pas spécialement. Comme je disais hier un peu dommage cette situation si tôt dans la saison.

 

Après je ne dis pas que cela présage de la suite mais dans le passé les situations aux petits oignons trop tôt dans la saison ne m'on pas souvent laissé de bons souvenirs..

 

M'enfin on verra bien :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Mouai bien je ne trouve pas spécialement. Comme je disais hier un peu dommage cette situation si tôt dans la saison.

 

Après je ne dis pas que cela présage de la suite mais dans le passé les situations aux petits oignons trop tôt dans la saison ne m'on pas souvent laissé de bons souvenirs..

 

M'enfin on verra bien :)

Oui, en fait ce que je veux dire c'est qu'un peu de fraîcheur c'est bon après ces semaines de surchauffe. ça montre aussi que des valeurs sous les normes existent toujours ! xD

Et si le froid est assez durable et peux faire la charnière avec Novembre en garantissant un bon refroidissement des sols pour accueillir comme il se doit les premières neige, je suis pour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Mouai bien je ne trouve pas spécialement. Comme je disais hier un peu dommage cette situation si tôt dans la saison.

 

Après je ne dis pas que cela présage de la suite mais dans le passé les situations aux petits oignons trop tôt dans la saison ne m'on pas souvent laissé de bons souvenirs..

 

M'enfin on verra bien :)

 

Erreur (voir post plus bas)

 

il y a une heure, judd a dit :

Oui, en fait ce que je veux dire c'est qu'un peu de fraîcheur c'est bon après ces semaines de surchauffe. ça montre aussi que des valeurs sous les normes existent toujours ! xD

Et si le froid est assez durable et peux faire la charnière avec Novembre en garantissant un bon refroidissement des sols pour accueillir comme il se doit les premières neige, je suis pour.

 

La je ne te comprend pas judd toi qui connaît pourtant bien le climat des Vosges et plus globalement de nos secteurs. Cette histoire de sols chauds ou froids n'empêchera jamais de voir des redoux dévastateurs raboter une couche d'1 m de neige sur les crête en quelques heure et ce même en plein mois de janvier, tout comme voir tomber 1m de neige début novembre suivi d'un zonal très doux ayant pour conséquence de débuter décembre sans un pète de neige jusqu'en haut...

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, judd a dit :

Oui, en fait ce que je veux dire c'est qu'un peu de fraîcheur c'est bon après ces semaines de surchauffe. ça montre aussi que des valeurs sous les normes existent toujours ! xD

Et si le froid est assez durable et peux faire la charnière avec Novembre en garantissant un bon refroidissement des sols pour accueillir comme il se doit les premières neige, je suis pour.

 

Oui en effet c'est quelque peu rassurant. En revanche pour la jonction je n'y crois pas une seconde c'est bien trop tôt, ça va rafraîchir les sols certes mais si ça se trouve la deuxième quinzaine sera douce! Ou pas certes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Pour Nancy

Sur les 10 mois d'octobre les plus froids, 7 ont connu des hivers doux, 1 à peu près normaux et 2 froids.

En prenant les 30 mois d'octobre avec une température moyenne inférieure à 10°, 21 ont connu un hiver plutôt doux.

Ceci n'a cependant pas empêcher de connaître des vagues de froid au cours de l'hiver mais par le passé les mois d'octobre plus froid que la moyenne sont en majorité suivis d'hiver doux.

 

 

Intéressant tes stats. En tout cas moi je l'assure les coups de froids ou neige en Octobre que j'ai connu ont tous été suivi d'hivers inexistants. J'ai 5 cas en tête mais je n'ai pas forcément les années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

Pour Nancy

Sur les 10 mois d'octobre les plus froids, 7 ont connu des hivers doux, 1 à peu près normaux et 2 froids.

En prenant les 30 mois d'octobre avec une température moyenne inférieure à 10°, 21 ont connu un hiver plutôt doux.

Ceci n'a cependant pas empêcher de connaître des vagues de froid au cours de l'hiver mais par le passé les mois d'octobre plus froid que la moyenne sont en majorité suivis d'hiver doux.

 

 

Salut, 

 

Tu as essayé de retirer le réchauffement de fond dans les données pour voir si ça ne modifiait pas le ratio ? Je me souviens que ça peut donner des faux positifs parfois, je ne sais pas si ça  joue dans ton exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MATT_68 a dit :

 

Intéressant tes stats. En tout cas moi je l'assure les coups de froids ou neige en Octobre que j'ai connu ont tous été suivi d'hivers inexistants. J'ai 5 cas en tête mais je n'ai pas forcément les années.

 

Au final mes stat était fausses ^^, mon tableau excel a sauté une ligne (saloperie de guerre 39-45!)! Le bilan est bcp plus contrasté..

 

Parmi les 36 mois d'octobre considérés comme frais/froid (tm<10°), les hivers ayant suivi ont été:

- froids pour 16 d'entre eux (tm<2°)

- doux pour 15 d'entre eux (tm>2,5°)

- normaux pour 5 d'entre eux (tm entre 2° et 2,5°)

 

Désolé pour l'erreur au dessus...:S

 

il y a 39 minutes, Higurashi a dit :

 

Salut, 

 

Tu as essayé de retirer le réchauffement de fond dans les données pour voir si ça ne modifiait pas le ratio ? Je me souviens que ça peut donner des faux positifs parfois, je ne sais pas si ça  joue dans ton exemple.

 

Pour les derniers mois d'octobre en dessous des 10° de température moyenne il y a :

2012 qui fut suivi d'un hiver normale sur une moyenne longue (2,1°) mais relativement froid dans le contexte des 20 dernières années,

2003 qui fut suivi d'un hiver assez doux (3,2° de tm),

1999 suivi également d'un hiver doux (3,9°),

 

Si l'on prend le seuil des mois d'octobre entre 10 et 11° qui dans notre contexte climatique actuel peuvent être considérés comme frais on a :

2010 qui fut suivi d'un hiver dans la moyenne (janv fev doux decembre très froid),

2015 et 2007 suivis d'hivers très doux

2008 suivi d'un hiver froid

....bref c'est assez contrasté également.

 

Ce raisonnement à bien évidemment ces limites, il ne s'agit pas de dire qu'une période froide en octobre = pas de neige et de froid cet hiver, car en raisonnant sur des moyennes on lisse d'éventuelles périodes très froides et très douces. Cela permet juste d'avoir un aperçu grossier des hivers suivant des mois d'octobre + froids que la moyenne.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 41 minutes, thib91 a dit :

 

Erreur (voir post plus bas)

 

 

La je ne te comprend pas judd toi qui connaît pourtant bien le climat des Vosges et plus globalement de nos secteurs. Cette histoire de sols chauds ou froids n'empêchera jamais de voir des redoux dévastateurs raboter une couche d'1 m de neige sur les crête en quelques heure et ce même en plein mois de janvier, tout comme voir tomber 1m de neige début novembre suivi d'un zonal très doux ayant pour conséquence de débuter décembre sans un pète de neige jusqu'en haut...

 

 

 

 

Bien entendu, mais je ne garde pas les aspects négatifs !

Je veux surtout dire que c'est un atout ! Et si le redoux et moins dévastateur que ceux déjà observé, c'est le détail qui peux sauver les meubles Thib.

Si une période de gel durable se produit sur un sol nu et touche une profondeur acceptable (50 cm), ça laisse tout de même un bon stock de froid à restituer à sa surface en cas de coup dur. De ce fait, le socle neigeux est aussi plus résistant.

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A distance, on va commencer à voir des décalages ouest, comme en hiver! ça sent la neige précoce, tout ça.....xD

A CT, les premières apparitions de bise noire avec flocons, dimanche^_^

gens-0-1-252.png

arpege-1-111-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voilà, ça commence à se modéliser cette bise noire pour dimanche;)

On va probablement finir par un retour d'Est humide, à suivre! cf carte mercredi gfs

arpege-1-102-0.png

174-574.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, des signaux humides se modélisent. 

Rien de bien conséquent mais les premières floconnades pourraient avoir lieu à partir de dimanche...

Hé pablo, tu a vu le run de contrôle GFS ?? 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au bon souvenir du 4 Octobre 2008 avec cette photo de vache sous la neige et une LPN à 900m et tenue dès 1000m.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-63083-vache-sous-la-neige.html?&auteur=2544&start=120

 

Le situation était fraîche sans être extrême

Mais l'humidité était là

 

AVN_1_2008100400_1.png

AVN_1_2008100400_2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la moyenne de cep va tranquillement vers une baisse de pression! Il faudra attendre quelques jours pour voir où opèrent ses creusements en flux d'Est et les intensifications orographiques;)

graphe_ens3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Il y a 11 heures, judd a dit :

Au bon souvenir du 4 Octobre 2008 avec cette photo de vache sous la neige et une LPN à 900m et tenue dès 1000m.

 

 

AVN_1_2008100400_2.png

 

Je peux pas m'en empecher!!

carte qui date d'il y a  peine 8 ans..

Et pourtant une éternité.

Type de flux parfait début octobre( quasi fin septembre) donc le 4 octobre. et pourtant une masse d'air déjà bien en dessous de 0°c sur toute la France.

Maintenant qu'elle serait? la Température de cette masse d'air, avec ce type de flux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, pab54000 a dit :

 

Je peux pas m'en empecher!!

carte qui date d'il y a  peine 8 ans..

Et pourtant une éternité.

Type de flux parfait début octobre( quasi fin septembre) donc le 4 octobre. et pourtant une masse d'air déjà bien en dessous de 0°c sur toute la France.

Maintenant qu'elle serait? la Température de cette masse d'air, avec ce type de flux!

 

exactement pareil, question clairement inutile

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, mike a dit :

 

exactement pareil, question clairement inutile

ne lui répond pas comme ça Mike, les questions ne sont jamais inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, judd a dit :

ne lui répond pas comme ça Mike, les questions ne sont jamais inutile.

 

en l’occurrence celle la c'est le cas. Il me semble d'ailleurs qu'elle avait deja été pausé plusieurs fois par le passé sur le forum en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
il y a 17 minutes, mike a dit :

 

exactement pareil, question clairement inutile

 

En fait toi t comme skyeblue et ses cacahouètes.

Tu te la joues pablo escobar sur un clavier!!!! ridicule

tu regardes trop la télé ou les écrans!!!!! et J'en ai marreeeeeeeeeeeeeeeeee de ce ton!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

en l’occurrence celle la c'est le cas. Il me semble d'ailleurs qu'elle avait deja été pausé plusieurs fois par le passé sur le forum en plus

Non ! sa question n'est pas inutile, personne n'a la science infuse, ni toi, ni moi, ni un autre. Fais un petit effort quand tu écris, en face à face tu es beaucoup plus convivial et agréable;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
il y a 4 minutes, judd a dit :

Non ! sa question n'est pas inutile, personne n'a la science infuse, ni toi, ni moi, ni un autre. Fais un petit effort quand tu écris, en face à face tu es beaucoup plus convivial et agréable;)

 

Tu vois c'est exactement ce que je pensais...

Comme c'est toi qui avait mis le message, que j'avais envie de te parler , je t'ai mis un pti msg. franchement je crois pas que je l'aurai mis si c'etait une autre personne

pourquoi ce ton sur ordinateur??? c fou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...