Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, vulkan a dit :

Pablo, j'ai bien peur que tu doives te les couper...

Le zonal pour Noel a pris une grosse claque sur les derniers modèles.

toujours de bons ET mais l'américain reste nostalgique de la situation des 3 dernières semaines :D

cep moy évolue bien, noel risque de signer le changement!

EDM1-216.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mais GEFS est encore plus anticyclonique et ce sur ce run 6z

 

CEP ens est quand même de moins en moins dépressionnaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

toujours de bons ET mais l'américain reste nostalgique de la situation des 3 dernières semaines :D

cep moy évolue bien, noel risque de signer le changement!

EDM1-216.gif

 

Salut Pablo,

Noel 2016? Je pense que tu parles plutôt de Noel 2017 pour du changement, non ? Je me trompe?:)

Tu es quand même sacrémént optimiste, ou rêveur, à voir constament du changement à horizon 10-15 jours, et ceci depuis maintenant plus de 3 ans.

Mais tu finiras par avoir raison, un jour.......¬¬

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

Salut Pablo,

 

Tu es quand même sacrémént optimiste, ou rêveur, à voir constament du changement à horizon 10-15 jours, et ceci depuis maintenant plus de 3 ans.

Mais tu finiras par avoir raison, un jour.......¬¬

 

 

Bonjour ,

 

Certes un jour  , c'est certain même que çà bougera ( mais pas forcement dans le sens de la neige sur les petites stations d'altitudes modestes des  Alpes , des Vosges et du Jura ) , mais tort 90 % du temps au final en ce moment et je ne parle même pas du gavage neigeux qui devait avoir lieu en Décembre alors qu"on aura peut être même pas de RR du tout dans de nombreux secteurs , çà devient un peu  étrange de sortir le contre exemple minoritaire ( ou parfois à échéance déraisonnable ) pour contredire une situation certes très rare mais bien présente et figée depuis des semaines .

 

Alors certes c'est sympa , çà mets du baume au cœur dans ce monde de disettes météorologiques au cœur de l'hiver  mais je trouve qu'Olivier perds un peu en crédit dans tout çà  ( ce n'est que mon avis ) . Je t'adore Olivier ,   tu le sais bien , mais il fallait que le dise plutôt que de le penser dans un coin de ma tête comme un malhonnête !

 

Allez nous aurons à coup sur des jours meilleurs coté ciel permettant d’évacuer notre frustration qui ne manque pas d'agir sur le moral de passionnés comme nous , frustration encore plus grande vu  l'hiver dernier et ses nombreux retours au  vert ( sauf Vosges )  ,  mon intervention expliquant peut être cela , oui surement , en espérant que çà arrive avant que le soleil ne soit deja trop haut , mais comme disait Titus dans ses contes : çà c'est une autre histoire ".

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sauf Vosges et Jura au dessus de 1000/1200 m car encore une fois je n'ai jamais autant skié que l'année dernière à partir de la côte 1000 juste au dessus de chez moi mais je ne pensais pas faire pire cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, Big-Winter a dit :

Sauf Vosges et Jura au dessus de 1000/1200 m car encore une fois je n'ai jamais autant skié que l'année dernière à partir de la côte 1000 juste au dessus de chez moi mais je ne pensais pas faire pire cette année.

 

Salut ,

 

Et nous pensions tous la même chose au minimum  par compensation  , bon 17 Décembre  au calendrier ce jour et non le 17 Février , peut être sommes nous trop impatients aussi ? 

Des hivers débutant mi Janvier voire un poil plus tard , c'est souvent arrivé par le passé mais ce spectre du RC ou cette  période anormalement douce nous fait peur , enfin pour moi !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ce qui me surprend le plus c'est la capacité des modèles à se planter et à minimiser graduellement les dégradations entre J+6 et J+1. Une goutte froide méditerranéenne ? Elle finit sur l'Autriche et le Piémont. Une ondulation océanique ? On se prend les pulsions chaudes et l'air froid est projeté vers les Iles britanniques. Un flux de nord ouest ? c'est la Bretagne ou l'Allemagne qui ramassent. Une perturbation atlantique ? Elle se fait bouffer par les HP avant de nous atteindre.

 

Bref, pas de précipitations à espérer du retour d'Est modélisé depuis mercredi, on restera bel et bien en marge. Et plus rien à espérer avant jeudi mais on sait comment à ça finira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, KillBrice a dit :

ce qui me surprend le plus c'est la capacité des modèles à se planter et à minimiser graduellement les dégradations entre J+6 et J+1. Une goutte froide méditerranéenne ? Elle finit sur l'Autriche et le Piémont. Une ondulation océanique ? On se prend les pulsions chaudes et l'air froid est projeté vers les Iles britanniques. Un flux de nord ouest ? c'est la Bretagne ou l'Allemagne qui ramassent. Une perturbation atlantique ? Elle se fait bouffer par les HP avant de nous atteindre.

 

Bref, pas de précipitations à espérer du retour d'Est modélisé depuis mercredi, on restera bel et bien en marge. Et plus rien à espérer avant jeudi mais on sait comment à ça finira.

 

Les vieux réflexes sont toujours d'actualité en effet: le doux et anticyclonique l'emportent haut la main, quelles que soient les modélisations, dès l'instant qu'il y a le moindre doute.

Si en milieu de semaine, un espoir se dessinait pour le milieu de semaine prochaine, la marche arrière est impressionnante, notamment chez GFS.

Partis il y a 3 jours d'une simulation de moyenne de -2/-3°C à 1500 mètres pour mercredi prochain, on en est maintenant rendus à quasiment 10°C. Et l'évolution entre temps a été réellement progressive. Aucune cassure nette dans cette réévaluation de la moyenne, sortie après sortie, on gagne 1 ou 2°C pour cette échéance.

Au passage d'ailleurs, on va manger 15°C en température de masse d'air à 1500 mètres entre lundi et mercredi prochain. Ca a le mérite d'être souligné. Le tout sans la moindre manifestation météo. Ca aurait pu être le passage d'un front chaud actif, mais non, que dalle.

En tout cas, ce coup de chalumeau, c'est vraiment pas pour arranger les choses niveau enneigement artificiel - souvent durement et lentement acquis - dans les massifs du nord-est.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonne progression ce soir avec couplage jma/cep , ça suit bien MHD, zonal anticyclonique puis zonal actif.....on fera le point en fin d'hiver, ami ricos;)

J192-21.gif

ECM1-192.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit tour ce matin pour voir ce que je ne voulais pas voir... Les modèles je parle.

On va entrer dans une synoptique indécrottable et durable qui n'apportera rien de bon.

Ni froid, ni humidité, ni rien....

Bref, je sais que ce n'est pas le topic mais on peux d'hors et déjà mettre Décembre aux oubliettes tout en sachant de Janvier commencera sans doute sur de bien vilaines bases.

Sauf miracle....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/12/2016 à 09:35, Frederic25 a dit :

C'est évident ! Le mois est plié depuis les cartes à LT observées le 1er ou le 2 / 12. La norme aujourd'hui, c'est l'anomalie positive et une synoptique figée...

 

Le 3/12/2016 à 09:50, pablo25 a dit :

Pas du tout, il faut attendre un peu, la deuxième décade ....

 

Je reposte un échange du 03 / 12... J'insiste: lorsqu'une synoptique si catastrophique est vue à TLT, il est sans risque d'annoncer que le mois est plié. Voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je ne sais même pas quoi dire ... jamais ça n'évolue dans le 'bon' sens, toutes les micros portes de sortie ne sont que mirages, franchement j'abandonne là. Cette synoptique semble indéboulonnable, et puis bien entendu quand on voudra de belles journées au printemps/été les HP se retireront au fin fond du monde :D

bref je pars hiberner, réveillez moi quand ça deviendra intéressant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Frederic25 a dit :

 

 

Je reposte un échange du 03 / 12... J'insiste: lorsqu'une synoptique si catastrophique est vue à TLT, il est sans risque d'annoncer que le mois est plié. Voilà...

 

Oui, parfois on peut rajouter à la manière des objectifs photo un filtre sur le petit bout de champ de vision encore non couvert par les oeillères. Ca donne une vision différente du monde et parfois ça fait même des miracles ;)

Concernant le mot au sujet de la synoptique, oui, pas de doute, quand on commence à attaquer de l'anomalie de manière aussi franche et coriace, en général, c'est pas juste pour 3 ou 4 jours et ça ne résulte pas d'un simple passage "à vide" de la synoptique en attendant autre chose. NOn, c'est bien plus costaud que ça, et ça relève de l'anomalie structurelle marquante à l'échelle de plusieurs pays, et dont on a aujourd'hui pléthore d'exemples similaires dans un passé pas si lointain que ça, quasiment avec les mêmes conséquences qui en découlent ( à moduler ensuite suivant la saison naturellement).

On peut envisager une fin courant janvier, ça fera alors pas loin de 2 mois de blocage. Une bonne durée, devenue assez typique maintenant dans ce genre de situation. Après, au profit de quoi ça se fera, on verra bien.

Mine de rien, on arrive à 3 semaines maintenant, durant lesquelles le relief tire douloureusement son épingle de ce petit jeu. Dans le comparatif moyenne altitude/plaine depuis début décembre, le constat est sans appel: 2 fois de plus soleil là haut, 2 fois plus doux sur les maximas, et minimas légèrement plus doux.

Au vu des projections, on devrait pouvoir élargir tout ça à l'ensemble du mois à priori. Voire même accentuer  encore l'écart.

Je vous le dis, les pistes de ski, c'est en plaine qu'il faudra songer à les installer bientôt ;) ( moyennant quelques arrangements et dispositions)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Joe-88 a dit :

Je ne sais même pas quoi dire ... jamais ça n'évolue dans le 'bon' sens, toutes les micros portes de sortie ne sont que mirages, franchement j'abandonne là. Cette synoptique semble indéboulonnable, et puis bien entendu quand on voudra de belles journées au printemps/été les HP se retireront au fin fond du monde :D

bref je pars hiberner, réveillez moi quand ça deviendra intéressant ...

Pour Hiberner, faut il qu'il y ait déjà un hiver :D

Et comme l'émoticone, je ris jaune....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Allez un petit tour de lamentations ici, j'ai déjà saturé le topic adéquat.

Méme ressenti de merde que l'an passé, je pensais qu'on ne m'y reprendrais plus, et ben si, on est reparti pour un tour.

Hiver pourri, saisons pourries, temps pourri : je suis dégouté et écoeuré

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO sont plus "sympathiques" tout de même ce soir, la zone barocline descend sensiblement pour Noël ce qui fait qu'il pourrait pleuvoir (et même peut être neiger sur les sommets). Et ça c'est déjà remarquable au cours de cet immonde mois de décembre 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le refroidissement d'altitude arrive ce soir (pause des inversions) neige faible demain matin (1cm) et des températures à peine positive la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Le refroidissement d'altitude arrive ce soir (pause des inversions) neige faible demain matin (1cm) et des températures à peine positive la journée!

Pendant 12/14h avant remontée fulgurante des T° ! Youpiiiii !!!!

Faudra profiter de chaque minute Pablo :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Faut préparer les skis pour demain matin, pour en profiter 1/2 heure?

Bon je sais c'est pas drôle.

J'espère juste que je ferais moins le malin en janvier et février et que je serais simplement en extase devant les photos enneigés de nos massifs.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Alors que CEP avait montré le chemin pour une dégradation vers le 25/12, ce soir c'est le plus anticyclonique de tous!

 

Enfin je crois que la fameuse fenetre se referme !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 192h seul 2/3 scénarios de GEFS sont comme CEP

 

Peut être une lueur d'espoir ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

GFS et UKMO sont plus "sympathiques" tout de même ce soir, la zone barocline descend sensiblement pour Noël ce qui fait qu'il pourrait pleuvoir (et même peut être neiger sur les sommets). Et ça c'est déjà remarquable au cours de cet immonde mois de décembre 2016.

 

Oui, comme les perturbations de jeudi et de demain vue à J-6 et qui se sont évaporés en 3 modélisations. Attendons encore 3 jours pour voir la tronche de la dite perturbation, ça pourrait être drôle... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep et enscep sont des copies collés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS 18z et l'ensembliste montrent quelque chose autour du 25-26 décembre avec une violente tempête sur les îles britanniques, qui nous impacterait dans une moindre mesure mais faisant basculer le flux au NO ... bon ce ne serait que temporaire mis c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...