Alex25 Posté(e) 4 janvier 2017 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) Mes modestes 500m seront assez haut pour le tremplin Pablo ? On attends le MHD Effectivement cette entrée est sympathique. De jolis paysages demain ! Modifié 4 janvier 2017 par Alex25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 janvier 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 7 minutes, pablo25 a dit : Ce n'est pas un toboggan NO qui nous attend la semaine prochaine sur CEP mais un véritable Tremplin NO avec gavages à souhait. En attendant le dessert , une entrée de poudre ce soir et vendredi les premiers -15 deg Ouep, ça commence à ressembler à quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 janvier 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 C'est clairement pas moche pour les massifs pour la plupart des prljections Pourtant, je pense qu'il y a la place pour gratter encore un peu plus si l'on considère l'évolution des modèles sur ces derniers jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 4 janvier 2017 Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) J'ai bien peur que pour le haut Doubs cela ne soit pas si profitable que cela!! La fête est fini retour au vert de programmé surtout sous 900m. A l'EST des premiers 1000m , on pourrait bien garder mais à l'ouest dure dure.. Lundi est vu largement dans le positif!! allez on profite pour la montagne Modifié 4 janvier 2017 par pab54000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 janvier 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 janvier 2017 Pas de problème de fonte pour le haut doubs dans les jours à venir. Petit point rapide pour la suite: -aujourd'hui averses de neige, quelques cm ça et là. -grand froid demain et samedi matin surtout -dimanche possibles petits chutes de neige en flux de nord-ouest, pas grand chose à attendre. -lundi calme -à partir de mardi il se pourrait bien que l'hiver avec un grand H débarque sur nos massifs avec de la neige en quantité. C'est à suivre, UKMo et CEP sont très bon avec un flux de nord ouest bien établit, GFS sympa mais il a tendance à rapprocher un peu trop l'anticyclone. C'est qu'il faudra surveiller, si il se rapproche trop on risque de ne pas récolter grand chose. Mais clairement la tendance est au flux de nord-ouest, on va peut être avoir suffisamment de neige pour skier! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 janvier 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2017 il y a 1 minute, Guillaume71 a dit : Pas de problème de fonte pour le haut doubs dans les jours à venir. Petit point rapide pour la suite: -aujourd'hui averses de neige, quelques cm ça et là. -grand froid demain et samedi matin surtout -dimanche possibles petits chutes de neige en flux de nord-ouest, pas grand chose à attendre. -lundi calme -à partir de mardi il se pourrait bien que l'hiver avec un grand H débarque sur nos massifs avec de la neige en quantité. C'est à suivre, UKMo et CEP sont très bon avec un flux de nord ouest bien établit, GFS sympa mais il a tendance à rapprocher un peu trop l'anticyclone. C'est qu'il faudra surveiller, si il se rapproche trop on risque de ne pas récolter grand chose. Mais clairement la tendance est au flux de nord-ouest, on va peut être avoir suffisamment de neige pour skier! La même en mieux pour les Vosges du fait de leur position plus septentrionale dans ce type de flux ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 janvier 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2017 Jma et cep sont monstrueux pour la fin de semaine prochaine (gavage et neige en plaine) MHD demain 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 5 janvier 2017 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 5 janvier 2017 J'adore votre topic avec beaucoup de gens optmistes sur mon topic centre est ça l'ai beaucoup moins !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 janvier 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2017 il y a 14 minutes, pit38 a dit : J'adore votre topic avec beaucoup de gens optmistes sur mon topic centre est ça l'ai beaucoup moins !!! Peut être cela vient du fait que nous soyons "habitués à gérer les vaches maigres" Alors dès que l'on voit un bout de prairie à l'horizon, on prend ça comme un "crédit supplémentaire" au grand jeu de la climatologie de nos Massifs respectifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 janvier 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2017 il y a 7 minutes, pit38 a dit : J'adore votre topic avec beaucoup de gens optmistes sur mon topic centre est ça l'ai beaucoup moins !!! C'est surtout que ça reste juste une passion qu'on essaie de partager entre nous, convivialité, excitation d'entrevoir le moindre indice hivernal et surtout pas question de se prendre la tête . Pour moi c'est juste une distraction et aussi l'occasion de faire des rencontres intéressantes, bien au delà de quelconque résultat sur une prevision meteo . L'optimisme est au beau fixe cette semaine, on retrouve notre AA bien placé à l'ouest de la France pour un rythme moyen en NO..... Confirmation demain j'ai toujours plaisir à intervenir et ne vous inquiétez pas, les critiques je les écoute sans souci, ça permet aussi de progresser ! Personnellement, cet hiver ne mérite pas d'être banni car il pourrait nous garantir de belles surprises en terme d'enneigement , Beaucoup d'hivers tardifs commencent à la mi-janvier, comme 3004-05, avec de superbes resultats .... Patience hihihi 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 janvier 2017 il y a 2 minutes, pablo25 a dit : C'est surtout que ça reste juste une passion qu'on essaie de partager entre nous, convivialité, excitation d'entrevoir le moindre indice hivernal et surtout pas question de se prendre la tête . Pour moi c'est juste une distraction et aussi l'occasion de faire des rencontres intéressantes, bien au delà de quelconque résultat sur une prevision meteo . L'optimisme est au beau fixe cette semaine, on retrouve notre AA bien placé à l'ouest de la France pour un rythme moyen en NO..... Confirmation demain j'ai toujours plaisir à intervenir et ne vous inquiétez pas, les critiques je les écoute sans souci, ça permet aussi de progresser ! Personnellement, cet hiver ne mérite pas d'être banni car il pourrait nous garantir de belles surprises en terme d'enneigement , Beaucoup d'hivers tardifs commencent à la mi-janvier, comme 3004-05, avec de superbes resultats .... Patience hihihi Nom de Zeus Marty !!! Sacré voyage dans le futur !!! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 5 janvier 2017 Partager Posté(e) 5 janvier 2017 Oui effectivement pas mal de belles cartes mais loin +120h Pour les plaines, de Rougemont en Haute Saône jusqu'au 600m du Doubs Central!!! RAS pas grand chose a attendre Pour le 1° plateau 600-900m ( la quasi plaine) le vert semble le grand gagnant!! Puis pour le Haut Doubs au dessus de 900m. Oui La effectivement la partie semble lancé, Mais attention quand même!! On espere tellement!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 janvier 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 janvier 2017 Ah. Je suis à 850m je ne me considère pas en "quasi plaine" et je ne pense pas qu'on passera la semaine prochaine au vert. Quasi 15 cm au sol ce soir, quelques cm en plus d'ici dimanche, un bon passage neigeux mardi/mercredi à confirmer. Ca fera de la réserve pour un éventuel redoux jeudi, et le WE prochain s'annonce très bien. Tout est à confirmer bien sur, mais parler de "vert grand gagnant entre 600 et 900m" ? C'est ultra pessimiste à la vue des modèles ce soir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 5 janvier 2017 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 5 janvier 2017 (modifié) il y a 22 minutes, pablo25 a dit : C'est surtout que ça reste juste une passion qu'on essaie de partager entre nous, convivialité, excitation d'entrevoir le moindre indice hivernal et surtout pas question de se prendre la tête . Pour moi c'est juste une distraction et aussi l'occasion de faire des rencontres intéressantes, bien au delà de quelconque résultat sur une prevision meteo . L'optimisme est au beau fixe cette semaine, on retrouve notre AA bien placé à l'ouest de la France pour un rythme moyen en NO..... Confirmation demain j'ai toujours plaisir à intervenir et ne vous inquiétez pas, les critiques je les écoute sans souci, ça permet aussi de progresser ! Personnellement, cet hiver ne mérite pas d'être banni car il pourrait nous garantir de belles surprises en terme d'enneigement , Beaucoup d'hivers tardifs commencent à la mi-janvier, comme 3004-05, avec de superbes resultats .... Patience hihihi C'est toujours bon signe de voir réapparaître les MHD (et je le précise afin que ça soit clair et qu'il n'y ait pas de malentendu ou de mauvaise interprétation, mon message de la dernière fois n'exprimait aucunement le souhait que tu postes moins sur ce topic). Sinon pas grand chose à dire de plus si ce n'est que ça me semble bien parti pour les massifs désormais. Je trouve les modélisations moins hésitantes que fin décembre. La plaine est toujours sensible au moindre décalage, variation de flux mais je pense que pour les massifs c'est parti pour enchaîner les coups de pinceaux même en cas d'ajustements "défavorables". Il y a naturellement une hésitation sur la limite barocline et la latitude d'élévation de la dorsale (décrochage NO/N ?) mais on voit quand même bien sur les E-T (et en l'occurrence sa faiblesse) une prise de position de cette dernière sur le centre Atlantique et non plus sur le proche Atlantique comme cela avait été le cas jusqu'à présent : Parfait pour préparer le trail blanc des Vosges Modifié 5 janvier 2017 par Kyrion 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 janvier 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2017 il y a 42 minutes, pit38 a dit : J'adore votre topic avec beaucoup de gens optmistes sur mon topic centre est ça l'ai beaucoup moins !!! Salut à tous , Ben pour nous en Centre-Est , Alpes pas mieux au passage ,il y a je trouve quand même pas de quoi se taper une barre sur le temps de la semaine qui vient de s'écouler à l'inverse du Jura ou des Vosges ou l'épisode sans avoir été exceptionnel bien entendu à été bien sympa , profitez bien les voisins . Après si les modèles nous pondent un beau scenario on verra bien mais à l'instant T ce n'est pas à des échéances crédibles pour de la neige à Lyon ou à Oyeu ( ta localité ) , disons qu'il n'y a pas de quoi s’affoler pour l'heure . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 5 janvier 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 5 janvier 2017 900m quasi plaine ? Sinon c'est clair que les runs s'enchaînent pour une belle session neigeuse mardi mais ça reste trop loin pour être acquis, alors la fin de semaine je n'en parlerai pas, on a assez subi de mirages. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 janvier 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2017 c'est tout beau enscep pas de dégel en vue et toboggan NO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 5 janvier 2017 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 5 janvier 2017 Il y a 1 heure, ricos a dit : Salut à tous , Ben pour nous en Centre-Est , Alpes pas mieux au passage ,il y a je trouve quand même pas de quoi se taper une barre sur le temps de la semaine qui vient de s'écouler à l'inverse du Jura ou des Vosges ou l'épisode sans avoir été exceptionnel bien entendu à été bien sympa , profitez bien les voisins . Après si les modèles nous pondent un beau scenario on verra bien mais à l'instant T ce n'est pas à des échéances crédibles pour de la neige à Lyon ou à Oyeu ( ta localité ) , disons qu'il n'y a pas de quoi s’affoler pour l'heure . En tous cas rico, je sais pas ce que tu as avec moi ,mais même sur les autres topic tu viens me chatouiller avec tes petits message qui pic gentiment et je ne me suis pas affolé pas le moins du monde même !!! Ca commence a me gonfler tes petit message qui pic et pas que moi je pense... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 6 janvier 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 GFS reste stable concernant le possible bel épisode neigeu de mardi, ce n'est plus si loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 6 janvier 2017 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Oui j'allais le poster, l'épisode de mardi est prévu plutôt actif et neigeux jusqu'à basse altitude, et on entre dans un délai de fiabilité raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 janvier 2017 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Le week ne sera pas propice aux chutes de neige même si dimanche sera humide et froid. Les quantités resteront légères, peut être quelques centimètres sur les crêtes et versants accrochés par les averses. La bonne nouvelle est le froid qui résistera jusqu'à mercredi avec une perturbation active et neigeuse mardi, suivie d'une traîne humide. Petit serrage de fesses pour jeudi et vendredi avec du redoux venteux, avant la possible descente polaire. Disons que si les précipitations sont correctes mardi (20 à 30cm) et qu'on reste dans des valeurs de +2/+3°C à 1000m en milieu de semaine, on tiendra la fameuse sous couche permettant d'envisager le reste de l'hiver sereinement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 janvier 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) 2 à 5cm pour la nuit de samedi à dimanche (saugeais) , petite poudrerie ! A priori pas de redoux ensuite et quelques inversions avant reprise de la neige, plus intense (détails ce soir) , probablement 20 à 30cm! Gros potentiel du 13 au 18, à suivre. Modifié 6 janvier 2017 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 janvier 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Pour la nuit de samedi à dimanche, je n'envisage rien de bien consistant... Sur les Vosges, au mieux ce serait 3 à 5 cm au dessus de 500 mètres d'altitude et à peine de quoi compenser le tassement découlant d'un peu de pluie au début de l'épisode aux altitudes inférieures. Plus ça va, et plus les modèles voient les PP s'amenuiser au fil de leur progression vers l'Est. Dans ce contexte, il n'est pas impossible que les Vosges du Nord, où le froid fera une meilleure résistance à toutes altitudes, parviennent à s'en sortir un peu mieux avec peut être 4 à 7 cm à partir de 300 mètres. Mais honnêtement, je pense être optimiste en évoquant ces valeurs. Pour Dimanche et lundi le redoux se fait sentir mais ne permet de dégel en dessus de 700 à 800 mètres avec des températures maximales de l'ordre de -1 à -2°C vers 1000 mètres et des Tn pouvant encore descendre autour de -5°C. Aux altitudes inférieures il n'y aurait que quelques heures de dégel en journée et un bon regel nocturne permettant à la neige de ne pas trop souffrir . On peut s'attendre à un temps encore assez nuageux au cours de la journée de dimanche notamment sur les Hauts, et à des éclaircies assez larges pour la journée de lundi. Là où ça devient intéressant, c'est à partir de lundi soir où une perturbation assez active approche par le N.O. dans une masse d'air toujours fraiche. Les précipitations débuteraient en cours de nuit, avec de la neige à toutes altitudes dans un premier temps. On peut s'attendre à des chutes de neige faibles au départ allant en s'intensifiant au fil des heures. Au début de matinée l'iso 0°C remonterait brièvement aux alentours de 700 mètres apportant, pour quelques heures, un risque de pluie ou pluie et neige mêlées en fond de vallée notamment celles les plus sensibles aux vents de secteur S.O. (genre Vologne et Moselle en aval de la confluence avec la Moselotte). Au dessus de 500 mètres, ce devrait être de la neige tout au long de l'épisode. Très vite le froid revient à l'arrière du front chaud alors que les précipitations perdent en intensité et ne se résument plus qu'à un régime d'averses de neige à toutes altitudes en fin d'après-midi se prolongeant en soirée et dans le nuit sur les Hauts. Par la suite, les températures semblent remonter sensiblement pour 2 ou 3 jours avant un éventuelle et encore hypothétique retour du froid humide. D'ici à mercredi voici ce que ça pourrait donner en cumuls de neige, s'ajoutant à ceux existants déjà : De 300 à 500 mètres : 5 à 10 cm De 500 à 800 mètres : 10 à 15 cm De 800 à 1000 mètres : 15 à 20 cm au delà de 1000 mètres : 20 à 25 cm Il faut préciser que cette prévision se fait un peu tôt pour entrer vraiment dans le détail, mais on peut tout de même penser que dans les "grandes lignes" c'est à peu près la trame que devrait suivre la météo des jours à venir sur les Vosges et leurs abords immédiats. Nous ne sommes pas à l'abri d'un meilleur maintien du froid (positif pour les basses altitudes), ou d'un assèchement progressif de la perturbation du début de semaine prochaine sur les modèles (négatif pour tout le monde), mais à ce jour c'est à peu près ce sur quoi on peut compter Pour la suite, on croise les doigts, mais ça semble prometteur jusqu'à relativement basse altitude 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 6 janvier 2017 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) L'épisode de la nuit de samedi à dimanche est revu un peu à la hausse pour les Vosges. Cependant, pour le versant alsacien, Arome modélise encore une fois un peu de foehn par flux d'ouest, suffisant pour que les précipitations ne passent pas/peu le relief sur quasi toutes les vallées alsaciennes. C'est pas du gros foehn, mais vu le manque de dynamisme, ça peut suffire à créer un trou de précip à l'arrière des crêtes et une réactivation sur la plaine. Modifié 6 janvier 2017 par billnono Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 janvier 2017 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 34 minutes, billnono a dit : L'épisode de la nuit de samedi à dimanche est revu un peu à la hausse pour les Vosges. Cependant, pour le versant alsacien, Arome modélise encore une fois un peu de foehn par flux d'ouest, suffisant pour que les précipitations ne passent pas/peu le relief sur quasi toutes les vallées alsaciennes. C'est pas du gros foehn, mais vu le manque de dynamisme, ça peut suffire à créer un trou de précip à l'arrière des crêtes et une réactivation sur la plaine. Quand on suit la trajectoire des précipitations sur WRF on a l'impression que ça bascule en flux de nord avec une réactivation de la perturbation mourante de samedi. Si c'est le cas c'est le genre de situation bâtarde comme mardi qui peut te donner 5cm jusqu'en plaine (surtout que le gros des chutes se fera la nuit et le matin) ou 3 flocons au mètre carré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés