Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage dans le massif du Sancy hier pour une bonne rando entre le Mont Dore et la vallée de Chaudefour :   En arrivant, les premiers rayons sur le Puy de l'Angle, on peut voir qu'il a gelé

Bonsoir,   Fraîchement automnal, de quoi caractériser ce week-end.   Hier dans le val de Courre, je m'installe pour shooter les myrtilliers, les crêtes, le brouillard...   

En effet hier le brouillard comme dit dans mon message de début d'aprèm nous à lâché vers 14h00. Superbe tes photos j'adore monter régulièrement la haut c'est toujours un plaisir. Tu es d’où?  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle ligne orageuse qui remonte la Vallée du Rhône!

19.6mm depuis le début de l'épisode!

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

6 mm de plus depuis 00h ce qui porte le cumul de l'épisode à 15,6 mm. Pour chez moi en moyenne les modèles voyaient 30 à 50 mm je ne vois pas trop comment on pourrait y arriver. On fera les comptes définitif dans la soirée !

Depuis 00h la température à varié entre 10,1 et 10,6°C.

Il pleut faiblement.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petite séance de rattrapage cette nuit avec presque 11mm tombé cette nuit.

Ta de 9.8°C, pluie faible.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il a plu (il pleuviote encore). Dans quelles proportions ?...

Le brouillard est toujours là.

actu 8.3 degrés.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

34,2mm sur l'épisode, rattrapage donc correct cette nuit sachant que "j'étais" (et le Pilat d'une manière générale) parti avec un train de retard par rapport à d'autres secteurs du département. Petite déception tout de même quand on connait la configuration (pluies en provenance du Sud) et que l'on voit que certaines stations plus au Nord ont récolté autant voire plus de mm. Dame Nature n'en fait qu'à sa tête ma p'tite dame... En tous les cas, et pour l'instant, le retour d'Est des alentours du 18 septembre avait été plus productif sur mon secteur (40,5mm sur ma position, 70mm et + à Tarentaise, Saint-Genest-Malifaux) : ça c'est une valeur sûre par ici :D.

Sinon les nappes de brumes/brouillard s'en donnent à coeur joie en se faisant balader par le vent et les courants d'air. Le paysage change sans cesse et c'est un plaisir pour les yeux. Je ne pensais pas qu'une journée grise et pluvieuse pouvait être aussi animée au niveau du paysage. Tout à l'heure vers 8h30 :

IMG_9330copie2_aav9.jpg

Depuis, l'ambiance s'est nettement assombrie et il pleut modérément.

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Bonne averse en cours, et une température très stable depuis hier soir 21h entre 10,2 et 10,4°C !

Sinon côté précipitations 6,3 mm pour hier (minuit à minuit), et déjà 11,4 mm aujourd'hui depuis minuit.

Journée pourrie mais intéressant pour l'eau ^_^

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie forte actu et rafales de vent.

Quelques relevés MF à 9h depuis le début de l'épisode sur le Sud Loire :

34,4mm à Saint-Bonnet-le-Château

35,0mm à Saint-Chamond

37,0mm à la République

37,5mm à Cellieu

38,2mm à Graix

Épisode donc pour l'instant homogène sur le secteur.

Modifié par Thoupie42

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

IMG_9330copie2_aav9.jpg

C'est joli vu d'en haut :)

Par contre, un peu plus bas sur les quartiers sud, quelle purée de pois !! Faut faire attention en voiture : on ne voit les piétons qui traversent qu'au dernier moment ...:S

En dessous de 500/550m on sort de la purée.

Actu sur le quartier de Chateaucreux, pluie modérée à forte, ambiance très sombre.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

C'est joli vu d'en haut :)

Par contre, un peu plus bas sur les quartiers sud, quelle purée de pois !

Petite précision d'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas/peu le coin mais malgré mon déménagement je ne reste à vol d'oiseau qu'à

- 2km environ de chez toi.

- 2km également du Rond-Point/"autoroute" N88.

- 5km de la place de l'Hôtel de Ville de Saint-Étienne.

- 7km du village/station du Bessat.

- 11km du sommet pilatois (Crêt de la Perdrix 1432m). Au passage, je partage une très belle vidéo du massif :

• J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les 10 mm depuis 00h viennent d'être passés. Donc je suis quasi à 20 mm sur l'épisode. Ca tombe un peu plus faiblement maintenant.

La Ta est de 9,9°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour en effet bon rattrapage au cours de la nuit notamment dû a une belle ligne orageuse qui a remonté le long de la vallée du Rhône. Petite accalmie ne cours mais les modèles voient des salves pluvieuses plus ou moins fortes jusqu'en début de soirée.

Voici les cumuls à 10h00 sur le département de l'Ardèche:

Malbosc 103.5 mm
Barnas 94.5mm
Sablières 90.3mm
Montpezat 84.5mm (à 8h00)
Escrinet 83.5mm
Croix Millet 76.3mm
Gluiras 73.2mm
Lanas 71.1mm
Mazant Abbaye 64.6mm
Le Cheylard: 62.0mm
Colombier-le-Jeune 55.1mm
Vernosc-les-Annonay 49.6mm StatIC
Saint Agrève 49.4mm
Peaugres 43.7mm
Preaux 43.6mm (à 8h00)
Davézieux 39.5mm (à 9h00)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 42 minutes, mistigri07 a dit :

Voici les cumuls à 10h00 sur le département de l'Ardèche:

Malbosc 103.5 mm

C'est du pipi de chat pour les Cévennes, mais finalement vu la réserve ça pourrait bien taquiner 150 mm voire un peu plus, toujours sympa ce petit arrosage. :)

• J'aime 1

Bonjour,

De bonnes pluies régulières ce matin, ça cumule bien, on devrait en avoir pour la journée.

27mm au pluviomètre automatique depuis 00h, j'irai relever le SPIEA pour connaître le cumul total à la fin des pluies.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

De bonnes pluies régulières et durables cette nuit et ce matin. Bilan provisoire de cet épisode : 38 mm. Il pleut toujours, avec des intensités variables. Brouillard épais, aussi.

Modifié par Altitude600

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...