Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce mois de juin est exceptionnellement chaud en Pologne, et au vu des previsions, les records de txm, de tnm et de tmm pour un mois de juin vont etre tres probablement battus (pulvérisés), si je ne m'abuse.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/12375/juin/2019/warszawa-okecie-varsovie.html

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 10 heures, Fonky a dit :

Ce mois de juin est exceptionnellement chaud en Pologne, et au vu des previsions, les records de txm, de tnm et de tmm pour un mois de juin vont etre tres probablement battus (pulvérisés), si je ne m'abuse.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/12375/juin/2019/warszawa-okecie-varsovie.html

 

Effectivement ce mois de juin est pour l'instant, à moins d'un grand bouleversement, un mois historique côté température, avec cette chaleur tenace.

 

D'après les relevés d'IC depuis 1980 en ce 19 juin, Txm la plus chaude de juin est bien entendu ce juin 2019 avec 28,3°, la deuxième est de 25,2° en 2016 et la troisième 25,1 en 2018. La Tmx à Varsovie se classe actuellement en première position est 3° plus chaude que le précédent Tmx de 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Nouvelle grosse chaleur aujourd'hui surtout dans l'ouest avec à nouveau des Températures >30° comme à Poznan avec 31,5°.

Ce soir température très chaude sur l'ouest à 21h15 : 28 à Poznan (humidex 31), 26 à Wroclaw même le littoral n'est pas en reste comme à Koszalin avec 26. 24 à Cracovie, 22 à Varsovie

 

Tx 19.06 :

 

31,2 à Slubice

31,5 à Krzesiny

31,5 à Poznan

 

30,7 à Wroclaw

29 à Varsovie

28,8 à Cracovie

28 à Suwalki

23,7 à Zakopane  16 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

13h45 : chaleur sur l'ensemble du pays, mise à part à Varsovie avec "à peine" 23 et des averses. Ces pluies/averses/orages devraient faire baisser dès vendredi/ce weekend les températures (22-25°) sur le pays pour ensuite la semaine prochaine s'élever à nouveau. La vague de chaleur qui va toucher l'Europe de l'ouest et la France ne devrait pas pénétrer en Pologne et restera en marge, mais le pays connaîtra tout de même des valeur élevées si rien ne bouge, il devrait faire plus chaud sur l'ouest...

 

31 à Poznan

30 à Wroclaw  webcam

tivm.png

 

29 à Gdansk

28 à Suwalki

27 à Cracovie

27 à Rzeszow

23 à Varsovie  averses de pluie faible  webcam

x5jw.png

 

20 à Zakopane

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx 20.06 :

 

33,2 à Powidz  Tn 17,7

32,3 à Torun  18,4  4 mm

32,2 à Poznan  19,8

 

30,8 à Wroclaw

29,6 à Varsovie  18,4

28,7 à Suwalki

27,9 à Cracovie  1 mm

21,3 à Zakopane  21,5 mm

 

Tn la plus chaude ce matin sur la cote à Koszalin avec 20,4

33,1 mm à Klodzko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie n'a pas été concerné pas les orages ces derniers jours, juste un peu de pluie au centre jeudi soir. Toujours chaud pour mes derniers jours en Pologne.

 

A la vue des prochains jours et de la fin du mois, on peut tout simplement dire que juin 2019 va battre tous les records mensuels: Tm, Txm, Tn, et ce de près de 3 degrés (au moins).  Incroyable ... Ce juin 2019 restera dans les annales, il pulvérise tous les records. C'est davantage une chaleur durable plutôt qu'un épisode avec records de Tx. C'est tout l'Europe centrale et de l'Est qui connaît un mois de juin exceptionnel comme des records en vue ou déjà battus en République Tchèque, Hongrie, Slovaquie, Lettonie, Lituanie, Estonie ...

On surveillera le WE prochain avec certains scénarios qui voient du 20°C à 850 hPa mais tous les scénarios ne sont pas unanimes, pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Moins chaud sur le pays ce weekend par rapport à ces derniers jours, comme prévu, même si ça reste tout de même élevé sauf sur la cote avec des valeurs inférieures à 22C.

 

Tx de ce dimanche 23.06 :

 

28 à Slubice

27,3 à Opole

27,2 à Tarnow

 

26,3 à Poznan

26,1 à Cracovie

25,8 à Varsovie

23,8 à Suwalki

21,1 à Koszalin

18,4 à Zakopane

 

 

La Pologne ne devrait pas être atteinte par la canicule qui se jouera sur l'ouest du continent (cela aurait été vraiment d'anthologie si le pays aurait été touché car nous sommes déjà 3C supérieur au dernier record de Tmx), le pays en verra un petit aperçu mercredi dans l'ouest mais ça devrait être furtif et donc durer une journée avec 35 prévu à Poznan et Wroclaw, 32 dans le même temps à Varsovie. Ensuite les températures baisseront mais resteront souvent au dessus de 25C... Le temps devrait rester sec jusqu'à mercredi pour un temps plus peturber jeudi ce qui fera baisser un peu les températures... Pour remonter une nouvelle fois le weekend prochain, la chaleur n'en fini plus en ce mois de juin.

2 Tx sur 23 <25C à Varsovie depuis le début du mois.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Poznan pourrait battre son record de juin car mercredi est vu plus chaud sur le pays, record donc de 36,5 il est prévu 37. Pour Varsovie on s'en rapproche 34 prévu contre un record de 35,1.

 

 

Tx de ce lundi 24.06 :

 

29,8 à Slubice

29,8 à Wroclaw

29,6 à Legnica

 

29,3 à Poznan

28,7 à Varsovie Tn 16,2

26,5 à Cracovie

25,5 à Suwalki

23,9 à Koszalin

20,4 à Zakopane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Les températures s'élèvent vite le matin :

 

9h30 :

 

25 à Varsovie  Tn 16,6

25 à Poznan

25 à Wroclaw

24 à Cracovie

23 à Koszalin

23 à Gdansk

23 à Rzeszow

22 à Suwalki

20 à Zakopane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bien plus chaud que prévu cet après midi au vu des valeurs de ce matin c était prévisible.

 

16h30 De 27 à 31 sur le littoral, de 28 à 33 ailleurs.

 

 

Pour demain c'est revu à la hausse à Varsovie avec 36 on aurait donc un record battu...

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx de ce mardi 25.06 :

 

33 à Kalisz

33 à Opole

33 à Slubice

 

32,8 à Poznan

32,7 à Wroclaw

31,7 à Cracovie

31,2 à Varsovie

31 à Koszalin

29,1 à Suwalki

28,2 à Zakopane

 

16 stations sur 77 >32

41 stations sur 77 > 30

73 stations sur 77 >25

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Net baisse prévu entre mercredi à jeudi avec pluie possible, Varsovie perdrait plus de 10C passant de 35/36 mercredi à 24 jeudi. Nouveau pic de chaleur prévu pour dimanche/lundi...

 

36vf.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

On arrive vers la fin du mois et en ce 26 Varsovie et Poznan ont une anomalie sur la Temperature moyenne de +6° 😈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

11h :

 

33 à Poznan  humidex 37

32 à Varsovie  humidex 37

32 à Koszalin

32 à Wroclaw

31 à Cracovie

i6ek.png

 

30 à Gdansk

29 à Rzeszow

28 à Suwalki

26 à Zakopane

 

les températures devraient continuer à monter jusqu'en début après midi pour ensuite baisser un peu, je ne vais pas et ne peux pas suivre heure par heure, je donnerai  ce soir les Tx et peut être de nouveau record pour juin...

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records mensuels de Tx tombent comme des mouches sur l'ouest de la Pologne, Varsovie également et on est en milieu d'après-midi.

 

Record absolu de Tx battu à Poznan, en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Je voulais savoir, quel est le record national pour un mois de juin? il me semble que tous mois confondus il est de 40,- °C  dans l'est mais je ne trouve pas le mensuel. 
Mois de juin exceptionnel clairement pour le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
il y a une heure, mat123 a dit :

Je voulais savoir, quel est le record national pour un mois de juin? il me semble que tous mois confondus il est de 40,- °C  dans l'est mais je ne trouve pas le mensuel. 
Mois de juin exceptionnel clairement pour le pays.

 

Le record de juin en Pologne se situait à Wroclaw avec 38C, il a été battu cette après-midi. Il a fait 38,2C à Radzyn.

Sur 235 stations que compte le pays 108 ont été supérieur à 33C.

 

Le record absolu de Pologne est de 40,2C village du sud centre du pays.

 

A voir tout a l'heure pour les Tx habituel, il aurait fait 38C à Poznan qui battrait son record de 1,5C, à confirmer...

De même pour Varsovie avec 36C record battu de 0,9C à confirmer ce soir...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx de ce mercredi 26.06  : record national de juin battu avec 38,2° à Radzyn, précédent record de 38° à Wroclaw

Record de juin battu à Poznan avec 38° soit +1,5° sur le précédent record. Le record absolu serait de 38,7° à Poznan en juillet.

Record de juin battu à Varsovie avec 35,3° soit +0,2° sur le précédent record. Le record absolu serait de 37° à Varsovie en août.

Record de juin battu à Cracovie avec 33,9° soit +0,2° sur le précédent record. Le record absolu serait de 37,3° à Cracovie en août.

D'autres records battus mais je cite que les principaux.

 

 

Valeurs ogimet uniquement :

 

38 à Poznan

37,6 à Opole

37,4 à Leczno

36,9 à Slubice

36,9 à Wroclaw

36,9 à Zielena Gora

 

36 à Lodz

35,3 à Varsovie

33,9 à Cracovie

33,2 à Koszalin

33 à Suwalki

30,2 à Zakopane

30 à Hel

21,5 au Kasprowy Wierch

 

3 stations sur 75 >37°

14 stations sur 75 >36°

22 stations sur 75 >35°

41 stations sur 75 >34°

62 stations sur 75 >32°

71 stations sur 75 >30°

 

 

A noter les 30° à Zakopane à 850 mètres d'altitude et à Hel sur la presqu'île au large de Gdansk, les 33° de Suwalki sans doute un record pour juin mais à vérifier et le très sympathique 21,5° au Kasprowy Wierch à près de 2000 mètres.

 

 

Pluie  prévu sur le nord et nord-est cette nuit et une bonne moitié est demain matin ce qui fera baisser les températures partout sur le pays mais resteront correcte, 25° prévu à Poznan demain, 24° à Varsovie....

Petit répit donc sur le pays pendant 2 jours jusqu'au weekend avant à nouveau des températures très élevés dimanche lundi jusqu'à 37 à Poznan, 34 à Varsovie et Cracovie... ensuite retour à la "normale".

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tn très élevées ce matin dans le sud ou il continue d'y faire chaud, 24,6 de tn à Bielsko Biala juste énorme les valeurs horaires de ce matin et cette nuit sont correctes à voir si ça ne baissera pas dans la journée... Même à Cracovie et Wroclaw les Tn sont très élevées...

 

Voici quelques valeurs :

24,6 à Bielsko Biala

22,5 à Wroclaw

22,2 à Cracovie

20,2 à Varsovie

17,7 à Poznan

 

 

33C sur la cote hier à 12h à Koszalin, 15C avec pluie 24h plus tard.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

On reste pour ces tn excessivement chaudes sur le sud ce matin :

 

24,6 à Bielsko Biala

24 à Katowice

23,5 à Opole

23,4 à Przemysl

23 à Tarnow

 

22,5 à Wroclaw

22,2 à Cracovie

20,2 à Varsovie

17,7 à Poznan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Revu à la baisse ce soir pour Bielsko Biala

 

24 à Katowice

23,5 à Opole

23,4 à Przemysl

24,6 23,2 à Bielsko Biala

23 à Tarnow

 

22,5 à Wroclaw

22,2 à Cracovie

20,2 à Varsovie

17,7 à Poznan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est resté relativement chaud sur le pays hier sauf sur le nord-est et sur la cote,  les Tx n'ont pas dépassé les 20C sur le littoral.

 

29,6 à Cracovie

29,6 à Tarnow

29,4 à Rzeszow

 

26,7 à Zakopane

25,3 à Poznan

25,1 à Varsovie

22,2 à Suwalki

17,9 à Koszalin

 

Quelques pluies dans le nord-est hier 8 mm à Elblag et Mikolajki par exemple.

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...