Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Effectivement j'allais  en parlé,  pourtant ce mois avait débuté avec des conditions bien automnale, 2 tx <10° et une valeur proche de la gelée en première décade. 

Depuis, les maximales sont souvent proches des 20°. On a à ce jour 7 tx >20° en comptant aujourd'hui et même 2 tx à 24°.

Avoir des valeurs >20° en octobre en pologne rien d étonnant c'est bien sûr la durée de telles valeurs qui est surprenant.

L ensoleillement doit être lui aussi élevé. 

La semaine s annonce quand même un peu moins douce que la semaine dernière mais reste sur des valeurs élevés.

La semaine prochaine verrait un net refroidissement avec des gelées et des tx <10°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'été sur le sud du pays, Cracovie connaît depuis le 12 octobre soit depuis 13 jours en comptant aujourd'hui 12 jours avec Tx >20°. Il n'y a que hier avec à peine 16° ou la Tx a été <20°. C'est la même chose bien entendu dans les pays plus au sud comme en Slovaquie, Hongrie... Des valeurs durable très douces voir chaudes comme en Hongrie avec des valeurs qui dépassent des fois les 25°. Par contre les Tn sont assez basses à Cracovie de 4 à 8° depuis le 12.10.

 

Même chose pour Varsovie mais en moins doux qu'à Cracovie pour les Tx. 12° de maxi à Varsovie hier.

 

Cette douceur va se poursuivre jusqu'à dimanche entre 21 à 23° à Cracovie et entre 17 à 20° à Varsovie. Nous sommes 8 à 10° au dessus des moyennes pour les Tx...

 

 

15h30 :

26 à Przemysl

ty5q.png

 

25 à Rzeszow

23 à Wroclaw

23 à Cracovie

22 à Zakopane

16 à Varsovie

16 à Poznan

13 à Gdansk

12 à Suwalki

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée d'hier la plus chaude  de ce mois de octobre en ce qui concerne la Txx du pays il me semble pour un 25 octobre c'est pas si mal, 7 stations ont atteint ou dépassé le 25° (ogimet). C'est le sud-est qui a été le plus chaud et même en moyenne altitude comme à Zakopane avec 25°. 22,5° à Cracovie contre 16° à Varsovie et 12,4° à Suwalki dans le nord-est.

 

Tx de ce 24 octobre :

 

26,9 à Przemysl

26,7 à Nowy Sacz

26 à Tarnow

26 à Bielsko Biala

25,4 à Rzeszow

25 à Katowice

25 à Zakopane

 

23,7 à Wroclaw

22,5 à Cracovie

16,8 à Poznan

16 à Varsovie

12,4 à Suwalki

 

 

Un net refroidissement va se mettre en place la semaine prochaine sur tout le pays avec pourquoi pas les premiers flocons en plaine en fin de semaine... En une semaine on pourrait passer dans le sud-est de 27° de Tx à 7° avec neige possible, à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée ce matin sur Varsovie avec -1,2º.  Le temps s'est nettement rafraîchit il était temps avec une Tx de 8º ce mercredi et hier mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse youtube :

 

Voici une vidéo que j'attendais avec impatience sur la géographie du pays. C'est un youtubeur anglophone qui fait des vidéos sur la géographie de tous les pays du monde par ordre alphabétique il est donc arrivé à la lettre P donc de la Pologne, ça fait 3-4 ans que ça dure tout de même. Vous pouvez aller voir les autres pays qui vous intéresse sur sa chaîne geography now, chaîne très bien faite pour les passionnés de géo. Je pense que les passionnés de météo sont tous un peu des passionnés de géographie...

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de octobre : Deuxième mois d'octobre le plus chaud d'après IC à Varsovie depuis 1980. Pour Cracovie il se classe à la 3ième place mais uniquement pour les Tx, en effet les Tn ont été elles assez proches des moyennes.

+2,9° d'anomalie à Varsovie, +2° à Cracovie sur la Tm.

D'ailleurs la deuxième décade du mois a battu son record de la deuxième décade la plus chaude jamais enregistrée dans le pays et même dans les pays plus au sud Slovaquie, Hongrie...etc.

Heureusement que la fin du mois a vu les températures baisser assez fortement avec même à Cracovie une valeur de près de -5°.

Ce mois a été sec sur Varsovie avec -51% des précipitations, un peu plus proche de la moyenne à Cracovie avec -18%.

Pas de neige en plaine à priori durant ce mois, il y avait un risque de neige il y a une semaine pour ce vendredi 1 novembre mais il n'en est plus question.

 

Varsovie                                                                                                            Cracovie

Tmoy : 11,6° (+2,9°)                                                                                    Tmoy : 11,2° (+2°) 

 

Txmoy : 15,9° (+3,1°)                                                                                 Txmoy : 17,4° (+3,5°)

Tnmoy : 7,3° (+2,6°)                                                                                    Tnmoy : 5,1° (+0,6°)

Txx : 24,3°                                                                                                         Txx 25°

Tnx : 12°                                                                                                             Tnx : 9,7°

Tnn : -1,2°                                                                                                          Tnn : -4,8°

Txn : 6,8°                                                                                                            Txn : 6,4°

PP : 16,1 mm (-51%)                                                                                   PP : 35,5 mm (-18%)

Jours avec PP : 7 jours  (max 5,9 mm)                                              Jours avec PP : 8 jours (max 11,7 mm)

 

Varsovie :

eivh.png

 

 

Cracovie :

ah6t.png

Modifié par Ari
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici à peu près la même chose, présenté différemment:

12375_OCT19.png

 

12566_OCT19.png

 

Même topo dans le Belarus voisin, voici par exemple Minsk. Ce mois très doux s'est quand même terminé dans le froid, le -8.3°c du 31/10 étant la 2e plus basse tn d'octobre depuis au moins 2000.

26850_OCT19.png

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue ces stats des anomalies (1981-2010) pour Varsovie avec les mois de septembre et octobre en plus

 

Températures :

 

Sept-18 : +2,6°

oct-18 : +2°

nov-18 : +1,4°

déc-18 : +2,4°

jan-19 : +0,1°

fév-19 : +4,4°

mars-19 : +3,3°

avr-19 : +1,8°

mai-19 : -0,4°

juin-19 : +5,9°

juil-19 : +0,4°

août-19 : +2,6°

sept-19 : +1,2°

oct-19 : +2,9°

 

+2,2° d'anomalies sur la Tm sur ces 14 derniers mois...

 

 

Précipitations :

 

Sept-18 : -8%

oct-18 : +55%

nov-18 : -73%

déc-18 : +51%

jan-19 : +25%

fév-19 : +15%

mars-19 : -7%

avr-19 : -91%

mai-19 : +44%

juin-19 : -74%

juil-19 : -49%

août-19 : -46%

sept-19 : +28%

oct-19 : -51%

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un mois de novembre assez calme sur Varsovie et le pays en général, depuis le coup de froid de fin octobre / début novembre et ces -4,6° aucun gel enregistré à Varsovie depuis à ce jour.

Neige en montagne tout de même (heureusement)  jusqu'à 25 cm ce lundi au Kasprowy Wierch à près de 2000m neige au sol qui n'est plus présente ce jour. En moyenne montagne à Zakopane (850m) la ville a mesuré 2 cm au sol ce lundi, aucune autre neige signalée depuis.

 

Une certaine douceur en vu pour la suite, des Tx de 7 à 16° prévu à Varsovie (moyenne de novembre 6°), pas de gel prévu au moins pour plus d'une semaine... c'est à peu près le même type de temps pour Zakopane avec 2/3° de moins, si rien ne bouge bien évidemment.

 

Le pays se trouve avec un flux de sud, un anticyclone sur l'ouest russe et une dépression sur l'Europe occidentale envoient surtout sur l'est du pays de la "douceur" depuis la Turquie via l'Ukraine/Roumanie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte #34

 

Mont Szczesliwicka / Górka Szczęśliwicka

 

Pour cette découverte, c'est une découverte plutôt urbaine qui se trouve en plein Varsovie. J'ai découvert ce lieu il n'y a pas très longtemps.

Ce mont Szczesliwicka est un mont artificiel quasiment au coeur de la ville, c'est aussi le point culminant de Varsovie qui se trouve à 152 mètres d'altitude, la ville se trouve à environ 108 mètres.

Ce mont est issu des ruines de la ville de la seconde guerre mondiale qui ont été déposé à cet endroit, ces ruines ont été recouvertes de terres par la suite, c'est le seul "tas de ruines" sur les 4 qui existent encore de nos jours.

La découverte n'est pas ce mont et son histoire mais ce qui a été construit dessus. Sur ce mont a été construit une piste de ski artificiel et qui donne une vison de la ville plutôt inédite. Une piste de luge a aussi été installé à côté. Pas grand chose à dire sur cette piste qui est plutôt banale mais c'est plus l'endroit où elle a été construite mais surtout cette vision de Varsovie avec des remontés mécaniques que je trouve sympa.

 

Quelques chiffres :

Piste :

- 44 mètres de dénivelés

- 9 500 m² de piste

- 19% (11°) de pente moyenne, pente maximale 17°

- 1 niveau facile

- 227 mètres de longueur

- 2 remontées (télésiège et tire-fesse)

- 1 900 personnes par heure de capacité

- à 4 km du centre de ville

- location de ski sur place

- restaurant

 

Luge :

- 40 mètres de dénivelé 

- 500 mètres de piste de descente

- 36 km/h de vitesse moyenne

 

tuer.png

 

91by.png

 

z8z3.png

 

65i7.png

 

os18.png

 

9rl9.png

 

4bys.png

 

88e3.png

 

nz30.png

 

c8vs.png

 

aifk.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vraisemblablement vers le mois de novembre le plus doux jamais enregistré en Pologne.

A Varsovie on est sur une Tmoy de 7,4°C . Le précédent record du binôme 1996/2016 et ses 6,0°C serait pulvérise.  C'est tout de même incroyable cette douceur, quand on regarde les anomalies mensuels seul mai paraît en-dessous des normes (et encore  pour -0,4°C).

Bon la légère chute de température devrait tempérer un peu tout ça, mais on restera encore doux pour la saison ces prochains jours. A la vu du TLT, nul doute qu'on battra des records de chaleur mensuels en Pologne pour ce mois de novembre.

 

@Ari merci pour la petite parenthèse sur le Górka Szczęśliwicka ;)  sympa ! J'en garde un agréable souvenir de cette petite piste bleue, avec une vue sympathique sur Varsovie à la tombée de la nuit. Quand on m'a dit qu'il y avait une piste de ski à Varsovie je croyais à un joke, mais non.  Un peu cachée du centre-ville et même invisible aux jumelles du dernier étage du Palais de la Culture ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 20:31, Tsab-57 a dit :

On se dirige vraisemblablement vers le mois de novembre le plus doux jamais enregistré en Pologne.

A Varsovie on est sur une Tmoy de 7,4°C . Le précédent record du binôme 1996/2016 et ses 6,0°C serait pulvérise.  C'est tout de même incroyable cette douceur, quand on regarde les anomalies mensuels seul mai paraît en-dessous des normes (et encore  pour -0,4°C).

Bon la légère chute de température devrait tempérer un peu tout ça, mais on restera encore doux pour la saison ces prochains jours. A la vu du TLT, nul doute qu'on battra des records de chaleur mensuels en Pologne pour ce mois de novembre.

 

@Ari merci pour la petite parenthèse sur le Górka Szczęśliwicka ;)  sympa ! J'en garde un agréable souvenir de cette petite piste bleue, avec une vue sympathique sur Varsovie à la tombée de la nuit. Quand on m'a dit qu'il y avait une piste de ski à Varsovie je croyais à un joke, mais non.  Un peu cachée du centre-ville et même invisible aux jumelles du dernier étage du Palais de la Culture ;)

 

De rien, quand j'ai vu les photos pour la première fois j'ai eu aussi la surprise de cette vision étonnante de la ville surtout quand la piste est recouverte de neige

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un mois de novembre bien ancré dans la douceur, 15,3° de Tx pour ce weekend dimanche, 14,7° samedi.

 

Pour l'anecdote en ce 19.11, aucune valeurs sous les moyennes mensuelles. La moyenne mensuelle des Tx à Varsovie en novembre est de 5,9° la Tx la plus froid en ce 19 a été de 6,4° le 11. De même pour les Tn mises a part l'ovni du 01 avec -4,6° aucune autre Tn sous la moyenne mensuelle, la valeur la plus froide est de 1,3° le 07.

 

Les températures devraient baisser enfin dès jeudi pour seulement retrouver les moyennes de novembre 0 à 6°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Événement pour Varsovie, il risque de geler vendredi, samedi et dimanche avec des valeurs astronomiques qui pourront atteindre -1º.

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver semble vouloir montrer le bout de son nez sur le pays du moins dans l'est.

 

À 13h 1º à Varsovie Tx prévu de 2º cet après-midi, première gelée depuis ce début du mois avec -2,1 ce matin. L'air froid est bien présent sur les voisins plus à l'est -5  pour Minsk en Biélorussie, par contre encore une certaine douceur sur le sud-ouest avec 11º à Wroclaw.

 

d3pe.png

 

Pour les jours à venir Varsovie retrouve ses moyennes de saison, avec des températures qui évolueront entre -1 à 8 jusqu'au weekend prochain avec un temps plus perturbé dès jeudi.

 

Les massifs ont retrouvé la neige au sol depuis jeudi, 5 cm mesuré au Kasprowy Wierch (2000m) ce jour. Quasiment la même hauteur que l'année passée (4 cm) par contre rien a voir avec il y a 2 ans et ses 100 cm à la même date. 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Premier risque de neige de la saison sur Varsovie dès le weekend prochain avec une nette baisse des températures à 850 hPa qui seraient sous le 0º. Par contre le risque de neige est inférieure à 50%, pas très optimiste donc. Je pense tout de même que Varsovie devrait connaître ses premiers flocons dans une semaine...

 

grkt.gif

 

 

 

Il fait à 15h30 avec un IRE de -5 sur Varsovie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mise en place récente d'un système d'inversion assez notable sur l'est de l'Europe qui pourrait empêcher ce mois d'être record par endroit, un peu contre toute attente. Pas de dégel depuis qq jours à Minsk,  Kiev,  dans les pays baltes, aux confins de la Pologne, malgré une masse d'air positive et probablement contre toute attente (ou pas j'en sais rien, mais d'expérience chez nous^^).

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Dis donc c'est bien mort ici 😞 !!!!

Je viens poser ma question car le week end du 13 décembre nous venons en famille a Varsovie afin de profiter du marché de Noël 🙂

d'apres vous est ce un temps hivernal qui nous attend (neige et froid) ce serez sympa pour la magie de Noël 😉

merci par avance 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Salut, 

En ce moment il ne faut pas être trop exigeant, nous sommes globalement au-dessus des normes et jamais clairement au-dessous depuis avril 2018...

Et pour mes 4 premiers Noël je n'ai jamais vu un enneigement constant et sans dégel du 24 au 26 décembre. Espérons une fenêtre cette année... Sachant que je travaille France actuellement et reviens 1 week-end sur 2 donc je ne peux pas être témoin de tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2019 à 14:53, ptitdudu a dit :

Bonjour tout le monde,

Dis donc c'est bien mort ici 😞 !!!!

Je viens poser ma question car le week end du 13 décembre nous venons en famille a Varsovie afin de profiter du marché de Noël 🙂

d'apres vous est ce un temps hivernal qui nous attend (neige et froid) ce serez sympa pour la magie de Noël 😉

merci par avance 

cordialement

 

Comme l'a dit Bruno, je l'ai déjà dit à plusieurs personnes en MP, à Noël (pareil pour les dates du 11 et 15 décembre) il est peu fréquent d'avoir de la neige au sol en Pologne en plaine, d'après les stats à Varsovie tu as une chance sur 4 d'avoir de la neige au sol donc ce n'est pas en Pologne qu'il faut aller pour être sur d'avoir de la neige à Noël ou en décembre, après c'est sur tu auras plus de chance d'en avoir en Pologne qu'en France en plaine.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...