Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

papulefer

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Un certain 1er novembre 2008: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/novembre/2008/saint-etienne-boutheon.html :ph34r: ou un non moins certain 1er décembre 2003: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/decembre/2003/saint-etienne-boutheon/07475.html, marqués par des crues majeures sur la Loire et le Rhône. 

Bref, les 2 + gros épisodes de ces 15 dernières années. A relativiser tout de même par rapport à 2003, dont je me souviens que les épisodes s'étaient répétés tous les we pendant 1 mois et demi sur le Sud du MC, avant celui diluvien de début décembre.

Je me rappelle bien de ces dates, j'étais sur place à ce moment, par contre je croyais qu'on était plus bas en 2008. J'aurai dû vérifier, ce n'est pas difficile... Épisode peu commun quand même. 

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

548 mm à Mayres pour l'épisode relevés aujourd'hui à 16 h, relevés officiels bénévole MF.

Vent fort cette nuit et 13,3°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Non mais elle va se calmer Dame Nature ! Après le vent, la pluie, c'est la température qui fait dans le "remarquable". En effet, le vent du Midi a poussé le thermomètre haut cette nuit : +14,7°C à 2h à Saint-Étienne Ville (600m), +13,2°C ici à 800m. Alors qu'hier la mini a été atteinte sur Saint-Étienne Ville entre 14h et 15h : +6,3°C. Le monde à l'envers :S.

• J'aime 1

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

pas mis le nez dehors mais ma station m'indique 10°.

L'auget a basculé eau d'hier soir ou nuit 0.7 mm.

Modifié par segusiave

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vent fort toute la nuit.

Peux pas dire la température, la station n'a plus de pile, il faut que je les changent ce soir en arrivant du boulot, du molns j'espère que c'est sa, sur la console sa me met des traits et ça me marque "Station 1 Baterie faible".

Pour ce qui est du déport anémomètre, il peux aller jusqu'à combien de mettre par rapport a la console ? 

J'espère que la route sera rouverte ce matin.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas eu le temps de suivre ( ou très ponctuellement) le forum hier.

Ici les pluies ont bien sur été faibles par rapport à ce qui s'est passé plus à l'E. ( total de 34mm sur les 2 jours)

Ce matin le vent de S souffle fort à très fort ( rafale de 114km/h au Mt Dore 1600).

La doucuer domine.

Ta de 11.5°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

Le barrage du Gouffre d'Enfer (52m de hauteur) a encore une énorme marge : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=10&CdStationHydro=K061403001

Le niveau d'eau du barrage a pris plus de 15m en moins de 24h pour atteindre 17,5m à 5h ce matin. Je crois que la cote maxi tourne autour des 35m. Donc il y a toujours pour l'instant une énorme marge. Voici 2 photos du 27 mai 2013, dernière date à laquelle j'ai vu le barrage quasiment plein (pour info il est la plupart du temps vide) :

IMG_20130527_094829copie_ggh5.jpg

IMG_20130527_094634copie_pqj0.jpg

Ne pas oublier toutefois que ce barrage date de 1866 (règne de Napoléon III) et qu'il n'est jamais rassurant de le voir plein. Si il venait à lâcher, c'est la ville de Saint-Étienne qui se retrouverait quelques minutes après submergée par une vague...

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Enfin, la station MF de Saint-Étienne Ville (Grand-Clos) continue de merd#% comme depuis plusieurs mois. En effet, alors que l'épisode est terminé depuis 18h environ, elle continue de cumuler du 3-4mm/h. Pluvio obstrué ? Il y a fort à parier du coup que le cumul de l'épisode soit plus important que le cumul annoncé à 18h.

Depuis l'arrêt des pluies hier vers 18h, la station de Saint-Étienne Ville continue de cumuler avec 30mm...

• J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

temps partiellement dégagé

Peu de vent

8.2 ° actu alors que le stratus lyonnais semble être en embuscade.

Modifié par ivoire42

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, toto42 a dit :

Je me rappelle bien de ces dates, j'étais sur place à ce moment, par contre je croyais qu'on était plus bas en 2008. J'aurai dû vérifier, ce n'est pas difficile... Épisode peu commun quand même. 

Je me rappel aussi d'un certains Septembre 2010 avait un gros épisode a la clef.

79.1mm le mardi 7 et juste avant le 6 Septembre 16.1mm ce qui avait donné 95.2mm, très similaire donc a l'épisode de hier sauf que hier c'était même pas en 24h mais 18.

Modifié par Haut-Forez42

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Episode remarquable avec 153mm en deux jours !! Durant la nuit de lundi à mardi nous avons visiblement pris une longueur d'avance puisqu'hier au matin les 90mm étaient déjà atteint.

On a atteint la crue vicennale d'après les infos disponible sur vigicrue avec 64 mètres cube/s à Dunières et cinquantenale à Vaubarlet avec 104 mètres cube/s.

• J'aime 2

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Des écarts de température très conséquents ce matin entre les quartiers de la ville, selon si le vent de sud est "rentré" ou pas :

6°C à Aulnat (MF)

14°C aux Cézeaux !

10°C chez moi à Royat

Ciel fortement voilé.

• J'aime 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 70.4mm à St angel pour l'épisode.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Depuis l'arrêt des pluies hier vers 18h, la station de Saint-Étienne Ville continue de cumuler avec 30mm...

Sacré épisode ! :D

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

le stratus lyonnais semble être en embuscade.

Confirmation : le brouillard est aux portes Est de la ville

Au centre ville, le soleil tente de percer la couche de nuages élevés.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ventée et grise, la météo d'aujourd'hui.

Douceur au menu également, Ta de 13°C.

Posté(e)

Calme plat en ce début d'aprèm ... Ca fait du bien après 3 jours bien agités !

Douceur, soleil voilé et petit courant d'air histoire de ventiler (et sécher) un peu tout çà.

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Calme plat en ce début d'aprèm ... Ca fait du bien après 3 jours bien agités !

Douceur, soleil voilé et petit courant d'air histoire de ventiler (et sécher) un peu tout çà.

Tout pareil que le voisin ! Soleil voilé et douceur. 

15 actu 

Le forum est plus calme aujourd'hui xD

• J'aime 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pour ce qui est du déport anémomètre, il peux aller jusqu'à combien de mettre par rapport a la console ?

À mon avis c'est comme une ISS donc une portée de 300m. 

Posté(e)
il y a 27 minutes, mistigri07 a dit :

À mon avis c'est comme une ISS donc une portée de 300m. 

Ok merci j'ai un petit projet.

• J'aime 1

Il est tombé 166 mm sur l'épisode au Mazet Saint voy, cumul assez remarquable tous de même, voici quelques photos et une vidéo de la cascade du Crouzet hier après midi, débit exceptionnel pour ce petit ruisseau, impressionnant a voir: 

La cascade du Petit Crouzet entre Le Mazet Saint Voy en Fay Sur Lignon:

1.jpg

Depuis le Jardin botanique du Village au Mazet hier soir:

3.jpg

4.jpg

Le ruisseau de la Ligne au Riou:

DSC03661_GF.jpg

Le Lignon:

DSC03693_GF.jpg

Autres photos et vidéos sur mon blog a cette adresse: http://photosdecyriltreveys.blogspot.fr/

• J'aime 12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...