Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :
Il y a 14 heures, Thomi a dit :
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :
Il y a 16 heures, Thomi a dit :

Petite ébauche intéressante sur la forêt de Taillard...  

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forêt_de_Taillard

 

Souvent c'est pas trop mal sur Wikipedia... ici il faut oublier :sick:

 

Oui clairement...  D'où les points de suspensions. J'aurai dû rajouter un smiley pour montrer l'ironie.  

 

De mon côté il faudra que je poursuive un jour l'indication des sommets sur GeoNames.org (j'avais commencé avec le versant Sud-Est du Pilat puis quelques uns en Ardèche).

 

Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

 

Endroit que j’affectionne et où je vais assez souvent surtout l'hiver quand l'or blanc y est en quantité mon terrain de jeu est plus tôt le Felletin.

 

HS : au-delà des autres erreurs de l'article de Wikipedia, soit dit en passant, cette région n'est pas facile pour l'oronymie (précédentes expériences). Il y a un fossé entre toponymie traditionnelle et toponymie « officielle ».

Exemple sommaire du Felletin :

- l'IGN porte à côté des sommets des Grand et Petit Felletin, le lieu éponyme du Fultin (Géoportail)

- pour le cadastre (FANTOIR) de Saint-Julien-Molhesabate c'est le Fultin / bois du Fultin

- pour celui de Monestier c'est Foultin

- sur le CN (TA et F1) de Saint-Julien-Vocance à côté de la forme dialectale avec finale amuïe (-ty) on a des hypercorrections en -tier (pour le Taillard c'est possiblement la même chose -Tailla historiquement).

... [j'espère que Claudine et Michel de l'Institut Pierre Gardette sauront guider correctement les intéressés de la Blaguée du patois de Chaussitre et de Taillard -cf article du Progrès édition du Pilat du 27/10/2016]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Millefeuilles de nappes de brouillard ce matin. 0,9mm sous la bruine depuis hier soir. +5,6°C actu après une mini nocturne de +3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Millefeuilles de nappes de brouillard ce matin. 0,9mm sous la bruine depuis hier soir. +5,6°C actu après une mini nocturne de +3,8°C.

 

Millefeuilles ! Voilà le mot que je cherchais pour qualifier le temps de ce matin !

J'avais la chance d'être au bon endroit : je voyais effectivement pas mal de brouillard au dessus, sur le Pilat, et au dessous notamment sur l'ouest de la ville.

Point de brouillard donc à mon niveau, mais beaucoup d'humidité et douceur relative (6.9°C à 8h).

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Millefeuilles ! Voilà le mot que je cherchais pour qualifier le temps de ce matin !

 

Et bien moi je vais qualifier de tartine de brouillard (bref le topic MC deviens très culinaire)xD. Bref pour simplifier c'est de nouveau gris mais un poil plus doux car en haut de ma nacelle pour mettre en place les illumination de mon village, ben aujourd'hui je me les caille moins! 

Actu 7.9°C en l'absence de vent se qui accentue cette sensation de moins froid par rapport à hier.

 

Tn: 3.8°C

 

Merci @Thundik81 pour toutes ses infos passionnante!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard dense (visibilité < 50m) et bruine.

Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de brouillard pour les planézard(e)s aujourd'hui : peu d'éclaircies mais luminosité appréciable. Les températures ont approché les 10°C. En estives cet après-midi, le vent était nul, d'où une grande sensation de douceur et un silence impressionnant sur les hauteurs. Arrivé au sommet du Puy, vers 15h30, le ciel a commencé à "bâcher" sévère, on est donc rentré d'un pas assez vif, les toutous et moi, pour éviter d'être pris dans les nuages.

 

Photos prises entre la forêt du Ché et le puy de Prat-de-Bouc (1300 - 1450 m)

 

30992827636_6cb57f020f_z.jpg

 

 

30727181570_4e0c7ac1c7_z.jpg

 

 

30726918350_5cd5cbb243_z.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rebelote, comme hier soir brouillard dense et bruine forte. Plus "doux" avec +7,9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Relative belle journée en sud Ardèche jusque vers 15h, où les cirrus ont bien occulté le soleil.

Températures encore agréables avec une Tn de 4.6°C et une Tx de 13.4°C, toujours pas de gelée au compteur alors que près de 400m plus bas on en comptabilise déjà 4 depuis le 7:11.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard et bruine faible ici.

Ta de 5.8°C

1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

 

 ... (bref le topic MC deviens très culinaire)xD.  ...

 

Je vois qu'on est bien fournis pour le dessert !

Si vous voulez demain je ramène de la purée de poix de Picardie, ca pourrait le faire avec la tranche du boucher de il y a quelques pages :D

 

Vivement demain le retour, 3 jours sans soleil ça pèse ...

Heureusement y'a les collègues pour se marrer et puis ce matin une cigogne posée où on bosse, une première pour moi surtout d'aussi prés (50m) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, le soleil a réussi à percer en milieu d'après-midi pour nous offrir les dernières heures du jours sous une luminosité que j'espérais plus. Ce soir le mercure garde la tête haute avec 8.6°C.

 

Tx: 10.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard toujours aussi dense, ambiance cotonneuse, avec les clarines qui sonnent alors qu'on ne voit pas les vaches.

Ta de 5.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Changement radical de temps ce matin (par rapport à hier soir) avec un ciel dégagé et un vent de Sud. La température a grimpé jusqu'à +9,0°C durant la nuit et la bruine a laissé 4,0mm. D'après les prévisions, le vent de Sud devrait nous accompagner pendant plusieurs jours en devenant costaud à partir de dimanche :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un grand classique du secteur au lever du jour : le stratus lyonnais au "col" de Terrenoire.

J'étais pile poil à la limite : un coup dans le brouillard, un coup il était à 50 m et moi sous un ciel dégagé.

Puis il s'est retiré sur la vallée du Gier peu avant 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut! Le stratus lyonnais dont parle @ivoire42 ne me manque pas du tout ici à Bourg-Argental.:D

Côté temps ici c'est deux salles deux ambiances. 

 

Alors ici "Côté Burdignes" ciel bien couvert! D'ailleurs petite histoire au passage. Les prés que l'on voient en arrière plan font partie de la commune de Burdignes. En réalité je ne suis qu'à 200m à pied de la commune de Burdignes. Enfin bref, rien de bien intéressant. 

DSC_0829.JPG

 

Et côté Tracol ciel bleu. Et température de 8.1 actu. Voilà !

orca_share_media1479371308785.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré quelques nuages, le soleil est bien présent. Ca plus le vent de sud qui commence à se lever, cela nous donne une belle douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Belle journée lumineuse sur la région clermontoise, enfin plus douce et sèche.

J'ai 14,9°C actuellement à Royat.

Toujours aucune gelée sous abri en ce qui concerne ma station sous abri normalisé (mais en hauteur, environ 4m du sol).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...