Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La VP2 ( station ) n'a plus de pile, faut que je les change, est ce que quelqu'un sait quel est le type de pile ? 

 

Sinon éclaircies ce matin, petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La VP2 ( station ) n'a plus de pile, faut que je les change, est ce que quelqu'un sait quel est le type de pile ? 

 

Sinon éclaircies ce matin, petit vent.

 

Salut, il faut 3 piles LR14 de mémoire. Sinon perso j'ai acheté un adaptateur pour la brancher sur le 220 ( station acheté aux US ).

Du soleil ici ce matin, et un léger vent de S, Ta de 7.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, el'bougnat a dit :

 

Salut, il faut 3 piles LR14 de mémoire. Sinon perso j'ai acheté un adaptateur pour la brancher sur le 220 ( station acheté aux US ).

Du soleil ici ce matin, et un léger vent de S, Ta de 7.7°C.

 

Remarque les piles on 7 ans ! 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Remarque les piles on 6 ans ! 

 

Les piles de la console ou de l'ISS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La VP2 ( station ) n'a plus de pile, faut que je les change, est ce que quelqu'un sait quel est le type de pile ?

 

En effet se sont 3 piles LR14. Pour ma part j'en ai pas encore mis car ma console est sur mon onduleur équipé de batterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ma foi, il a pas mal neigé cette nuit au-dessus de 1200m : les petits puys sur la Planèze sont bien blanchi, la webcam du Lioran en témoigne, la prairie des sagnes est blanche et sur les sommets qui ont pris de sacrées rafales, c'est gris-blanc. Sûrement de belles congères un peu partout sur les pentes et en forêt. J'irai jeter un oeil cet après-midi de plus près - à Valuéjols, 1050 m, rien de tel, ciel nuageux avec des trouées ensoleillées, 3°C à midi, vent léger.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Des averses ce matin temporairement du grésil.

Ta de 3.7°C;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Beau samedi depuis le lever du jour avec un ciel peu nuageux (et donc un soleil dominant). Le vent du Midi m'a laissé dormir la nuit dernière avec une rafale maxi de 48,1km/h. Actu, il ventile tranquillement. En attendant la tempête... (je pense que le terme peut être employé au vu des valeurs attendues/modélisées pour les 72 prochaines heures)

Enfin côté pluie : 4,5mm pour la journée d'hier (3,6mm le matin + 0,9mm la nuit dernière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

Beau samedi depuis le lever du jour avec un ciel peu nuageux (et donc un soleil dominant). Le vent du Midi m'a laissé dormir la nuit dernière avec une rafale maxi de 48,1km/h. Actu, il ventile tranquillement. En attendant la tempête... (je pense que le terme peut être employé au vu des valeurs attendues/modélisées pour les 72 prochaines heures)

Enfin côté pluie : 4,5mm pour la journée d'hier (3,6mm le matin + 0,9mm la nuit dernière).

 

Effectivement, petite ventilation (de SO sur ma position) en ce début d'après-midi. Un pet de mouche comparé aux rafales de 110 km/h prévues pour lundi après-midi >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut à présent parler d'une belle journée de bout en bout. Pour changer, petite photo à l'arrière de la maison (en direction du Nord donc) il y a quelques minutes :

 

IMG_9648copie2_fzj9.jpg

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Un pet de mouche comparé aux rafales de 110 km/h prévues pour lundi après-midi >:(

 

A priori dès demain ça devrait déjà bien bouger sur les secteurs exposés au vent du Midi, le summum étant effectivement modélisé durant la journée de lundi. Demain matin, je suis inscrit avec mon fiston de 4 ans à une course d'orientation autour de la Jasserie (crêts du Pilat pour ceux qui ne connaissent pas). Ne me voyez pas comme un tyran mais c'est le sport pratiqué à son école maternelle. Bref, je pense que cela va être vivifiant (malgré des températures pas forcément froides).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

Ma foi, il a pas mal neigé cette nuit au-dessus de 1200m : les petits puys sur la Planèze sont bien blanchis.

 

C'est plus pratique que la brouette le puits, même petit : 1. mathématiquement, 2. risque pas de déborder, 3. mesure neige possible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Effectivement, une très belle journée automnale.

actuellement le ciel change et le soleil se couche 

(J'essaye de mettre une photo mais je ne n'y arrive pas avec mon portable. .. avez vous aussi des pb ?)

 

Côté vent, actu c'est encore pétole. Un temps à emmener son fils faire une balade ... Les papas tyranniques qui vont sortir demain devront bien lester leur bambin ...:P

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est plus pratique que la brouette le puits, même petit : 1. mathématiquement, 2. risque pas de déborder, 3. mesure neige possible.

 

Excellente idée ! Faut juste que je trouve un puits dans les parages (y'en a deux ou trois au village, faut que je négocie avec le maire :) - un puits sera toutefois infiniment plus pratique qu'une brouette, mais aussi qu'un puy ! Les nôtres de Puy, justement, j'y ai fait un tour cet après-midi, en sortie de la forêt du Ché, à 1300 m environ, ils sont délicatement recouverts d'une fine couche de poudreuse (1 à 3 cm), pas de quoi sortir les skis (qui sont restés dans la voiture), mais les chiens eux, étaient ravis ! Beau temps là-haut, 2°C, vent léger, de belles éclaircies. Faut en profiter n'est-ce pas !

 

Le Plomb et le cirque de Chamalières (il est pas tombé grand chose en fait)

 

31112423625_b179d8eb6b_z.jpg

 

À l'arrière-plan  le puy de Niermont (ou bien, selon les gens, la croix ou le calvaire du Ché  : c'est marrant d'ailleurs que le nom de ce "sommet" ne soit pas "fixé"). Et au premier plan, le buron dans lequel je compte finir mes jours quand j'en aurais définitivement soupé des bipèdes causants :)

 

31076710716_537c83eb1e_z.jpg

 

 

 

 

30306115303_8fc38cb0de_z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

On peut à présent parler d'une belle journée de bout en bout.

Demain matin, je suis inscrit avec mon fiston de 4 ans à une course d'orientation autour de la Jasserie (crêts du Pilat pour ceux qui ne connaissent pas).

....lundi aurait pu être sympa... pour une course de désorientation ;)

Belle journée en effet chez toi, ici ça s'est gâté en milieu de journée tout en restant agréable, j'en ai profité pour mettre à l'abri (pour l'hiver 2017/18 )  le bois coupé/fendu ce printemps car il parait que l'on annonce un peu de pluie, le chêne aime être rincé mais pas noyé :D (précipitations certainement un cran en dessous de ce qui était prévu hier)  Tx de 11°C et Tn en cours, 7.3°C actuellement.

PS je vois que le pluvio-brouette et maintenant le pluvio-puits reste encore un grand défouloir de bonne humeur et aura fait couler beaucoup...d'eau !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Moins froid ici, le mercure indique 2°C, ciel partiellement dégagé alors que la nuit tombe.

5.5 mm au pluviomètre près les petites averses du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée (4,4°C ce matin et Tx +9,2°C et 4,1 mm tombés en 2ème partie de nuit, comme chez Rolland ^_^).

Les paysages sont encore superbement "automnaux", mais avec le vent de Sud ça ne devrait pas durer ...

Actu +5,1°C en baisse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Ciel encore dégagé ici, belle baisse du thermo avec une Ta de 2.9°C, ça va surement remonter dans la nuit avec l'arrivée des nuages et du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

 

Il y a 8 heures, edd a dit :

Salut Fred. Notons aussi un redoux provisoire dans la nuit à l'avant des fortes pp avec un dégel jusqu'à la station du Sancy vers 2h

 

Lu Edd. Toutefois, tant qu'on dépasse pas 0,5°C ça a tendance à cumuler en général.

 

Pour compléter le message du Planezard sur les Monts d'Auvergne (merci pour les photos ;)), quelques clichés du secteur de la Banne d'Ordanche qui illustrent l'ambiance nébuleuse et grise / blanche du jour :

 

IMG_0890e.jpg

 

 

Du côté du massif adventif :

IMG_0894a.jpg

 

Quelques autochtones :

IMG_0246a.jpg

 

Idem :

IMG_0239a.jpg

 

Idem mais plus lointain :

IMG_0211a.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent commence à se mettre en place sur ma position. En parallèle, le thermomètre repart doucement à la hausse avec actu +4,1°C (après être descendu à +3,0°C à la tombée de la nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ffred a dit :

 

 

Lu Edd. Toutefois, tant qu'on dépasse pas 0,5°C ça a tendance à cumuler en général.

 

Pour compléter le message du Planezard sur les Monts d'Auvergne (merci pour les photos ;)), quelques clichés du secteur de la Banne d'Ordanche qui illustrent l'ambiance nébuleuse et grise / blanche du jour :

 

IMG_0239a.jpg

 

Idem mais plus lointain :

 

 

Bonne soirée

 

Je vois que la saison des sports d'hiver a déjà commencé pour certains autochtones ! (pareil de mon côté, ma chère Iris a déjà largement démarré la saison : se rouler dans la neige, courir dans la neige, creuser dans la neige, descendre les pentes en se laissant glisser, etc etc)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Effectivement, une très belle journée automnale.

actuellement le ciel change et le soleil se couche 

(J'essaye de mettre une photo mais je ne n'y arrive pas avec mon portable. .. avez vous aussi des pb ?)

 

Côté vent, actu c'est encore pétole. Un temps à emmener son fils faire une balade ... Les papas tyranniques qui vont sortir demain devront bien lester leur bambin ...:P

 

 

Voici la photo que je voulais mettre à 17h :

 

161119085900547875.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...