Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19 messages en 6 jours soit tout juste 3 messages par jour, si tu appelles ça parler beaucoup . J'en connais certains qui à eux seuls postent parfois les 19 messages en un jour .

Dans le genre exagération, on a même les JT des plus grandes chaines télé qui, vendredi midi, faisait leur une avec ce coup de froid ... Je pense que certains sont persuadés que toutes les stations de

Personnellement je ne me mouillerai pas et ne miserai sur aucun modèle . En effet, sur le département de la Loire, les remontées humides de Sud sont tellement aléatoires et ne suivent aucune logique.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Confirmation de jour en jour pour un coup de vent assez durable et localement fort.

J'en connais qui risque de mal dormir, hein Pierrick ? 

 

Le vent va se lever la nuit prochaine, dans la nuit de samedi à dimanche pour se renforcer et devenir fort en cours de journée de Dimanche puis se maintenir jusqu'à lundi avec lundi un possible nouveau renforcement du vent, le vent devrait être au plus fort lundi après-midi.

Concernant les valeurs, lundi si les prévisions se confirment les 100/110kmh sont possible voir 130k/h sur les crêtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de regarder les cartes de MF pour la Loire, pour le vent, c'est déjà du costaud, vivement les mailles fines.

95km/h de prévu sur Sainté et 115km/h sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Wow, les cumuls qu'annoncent tous les modèles prochainement dans les cevennes (48, 07) m'interpellent vraiment. Vous avez vu ce qu'il se trame ? Toutes les échelles sont dépassées, et ce n'est pas qu'un seul run qui voit cela.

 

graphe_ens3_rmj1.gif

Modifié par Chibisuke
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui inquiétant se que vois les modèles, autant en terme de vent du midi à partir de Dimanche soir et pour toute la journée de Lundi, avec un pic lundi après-midi modélisant des valeurs généralisé de 100km/h (voir plus) sur le plateau Ardéchois; l'Est de la Haute-Loire; le Sud Loire et une grande partie du Nord Ardèche pour ne citer que les départements concernés par le topic en question.

 

S'en suivrait un gros épisode de pluie ou des cumuls affolant son modélisé essentiellement sur l'Ardèche mais les citer ici serait pas très serieux attendons l'affinage des prévisions pour y voir plus clair....

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF n'y va pas de main morte ce matin et parle de rafale à 130km/h sur le Pilat, 100km/h sur Saint Etienne ! 

ARPEGE est de la même veine jusqu'à 120/130km/h sur le Pilat.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

D'ailleurs le diagramme d'arpège pour le bessat est très parlant avec du 100 kmh en rafales toute la journée de lundi ! 

2016-11-19 09.45.28.png

 

Concernant la pluie petit diagramme Arpège pour Loubaresse avec +450 mm de prévu avec un risque d'orage plus élevé mardi sous de fortes rafales. 2016-11-19 09.55.34.png

Modifié par orageux07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça fait longtemps que je n'avais pas vu de tel carte de vent:

 

161119113754964093.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas grand chose à rajouter à vos messages. Du (très) costaud en effet à attendre de la part du vent du Midi, le Pilat en ligne de mire...

 

Rafale maxi d'ici mercredi matin (ARPEGE) :

 

arpege_brk8.jpg

 

D'ici demain (dimanche) soir, et d'après AROME, c'est l'Est du Pilat qui serait dans un premier temps le plus impacté :

 

arome_kln8.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'ici lundi matin 07h, c'est à dire que le plus gros du vent est attendu en cours de journée de lundi, les 125km/h sont modélisé sur le Pilat.

Et 90km/h sur le centre ville de Sainté...

Sachant que le plus gros est prévu dans la journée ... 

 

Vigi orange dans les prochaines heures ( demain ) ? ...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

D'ici lundi matin 07h, c'est à dire que le plus gros du vent est attendu en cours de journée de lundi, les 125km/h sont modélisé sur le Pilat.

Et 90km/h sur le centre ville de Sainté...

Sachant que le plus gros est prévu dans la journée ... 

 

Vigi orange dans les prochaines heures ( demain ) ? ...

 

Bien vu la vigilance orange devrait apparaitre demain matin.

Le risque de déferlement est bien là pour St Etienne, vallée du Gier à partir de dimanche soir. risque de 100 km/h en plaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il serait effectivement très surprenant qu'on ne soit pas en vigilance vent demain.

Dès qu'ils en auront fini avec le nord du pays, ils vont s'occuper de nos cas ... Risque d'y avoir de la vigi sur le sud !!

 

Question : l'Ardèche semble être en ligne de mire d'un bel épisode ; cela peut-il remonter plus haut (sud-Loire comme en 2003 par ex) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

3 départements en vigilance orange à 6h,  donc la Loire et la Haute Loire pour vent violent. Rien pour l'Ardèche alors que en 42h arôme prévoit des pointes à 220mm .

 

 

 

Evolution prévue : 

Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer. De l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent avec, des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint Etienne et à la vallée du Gier, et jusqu'au sud de l'aggloméraion lyonnaise des rafales dépassant les 100 km/h. On pourrait même avoir des rafales supérieures à 110 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.

QGFR17_LFPW_.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra surveiller l'aspect pluvieux qui sera très marqué avec un violent épisode sur l'Ardèche, qui devrait passer avec quelques départements en vigilance orange ce soir à 16h.

Le dernier ARPEGE n'y va pas de main morte avec des cumuls atteignant voir dépassant les 600mm !!!

Bref, un temps très très perturbé jusqu'à mercredi voir jeudi se profile entre le vent, la pluie, les inondations ... 

La tendance pour la fin de semaine et plus, c'est a une continentalisation du flux, c'est à dire beaucoup plus sec et beaucoup plus frais.

Rien d'hivernale en vue ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS continue de renforcer la tempête sur le Sud Loire ,des rafales de partout à 100km/h demain et des vents moyen de 60/65km/h, le plus gros sera entre 12h et 21h.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut les Stéphanois,

Avez vous vu ARPEGE et AROME après la tempête ?

Il modélise énormément de pluie, proche de 100mm sur le Sud Loire avec des pointes à 150mm sur les Monts du Forez.

A noter aussi des pointes à 600mm sur l'Ardèche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Salut les Stéphanois,

Avez vous vu ARPEGE et AROME après la tempête ?

Il modélise énormément de pluie, proche de 100mm sur le Sud Loire avec des pointes à 150mm sur les Monts du Forez.

A noter aussi des pointes à 600mm sur l'Ardèche !

 

eh ben, on ne risque pas la semaine météorologique ennuyeuse !! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Salut les Stéphanois,

Avez vous vu ARPEGE et AROME après la tempête ?

Il modélise énormément de pluie, proche de 100mm sur le Sud Loire avec des pointes à 150mm sur les Monts du Forez.

A noter aussi des pointes à 600mm sur l'Ardèche !

Cette lame d'eau automnale va faire du bien sur le MC.

 

En revanche comme tu le signales des lames d'eau hors échelle sont attendues en Ardèche , épisode très copieux à venir la bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un risque de crue de la Loire n'est-il pas à envisager d'ici jeudi avec de tels cumuls sur la Haute-Loire et la Loire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Mathias, 

 

En effet surtout quand on voit ce qu'il est tombé, ce qu'il tombe et ce qu'il tombera sur le Mont Gerbier et tout ce qui va tomber en aval ...

La Loire, Haute Loire, Lozère, L'Ardèche sont passer en vigilance orange pluie/Inondations, avec jusqu'à 80/100mm de prévu en 24h.

A suivre, que c'est passionnant, attendons les toutes dernières mailles fines ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le département de la Loire, les modèles ne sont pas d'accord sur les secteurs qui seront les plus arrosés :

 

ARPEGE privilégie un axe allant du Sud des monts du Forez au monts du Beaujolais en passant par la plaine du Forez :

 

arpege_ike7.jpg

 

Alors qu'AROME vise le Stéphanois, le Pilat, le Gier et le Jarez :

 

arome_vhx8.jpg

 

WRF est un peu de la même veine, misant au maximum sur le Pilat :

 

WRF_bet8.jpg

 

GFS est plus raisonnable :

 

GFS_hxz6.jpg

 

Qui l'emportera ? Les modèles à mailles fines ou ceux à mailles larges ?

 

En tous les cas, il faudra surveiller les cumuls puis le niveau des cours d'eau.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

 

même s'il n'y a plus aucune logique dans les épisodes de ce type et j'entends par là méditerranéens, je privilégierai plus la carte d'Arome que d'Arpège...

Sur Arpège, les cumuls seraient plus importants (x2 quand même) sur le bassin du Puy que sur le secteur Riotord - Dunières pour parler de la Haute-Loire.

Ce serait quintuplé entre certains coins de la plaine du Forez et le Pilat Est pour parler de la Loire... Pour le reste, je ne connais pas la typographie des lieux. Mais dans le cas d'un épisode méditerranéen tel que nous allons le vivre, la logique voudrait que le Pilat dans sa globalité, toute la partie Est de la Haute-Loire et Sud de la Loire soit plus impactée que le bassin du Puy ou la plaine du Forez.

 

Tout cela ne me paraît pas très logique dans le cas présent, même si on peut avoir de nombreuses surprises.

 A suivre en live

 

Modifié par jej42400
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...