Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La météo à La Réunion


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Finalement le mois de mars s’est achevé sur un déficit global de 35%. Après un mois de février déficitaire de 55%, cette saison des pluies est plutôt décevante. A voir si le mois d’avril arrive à sauver les meubles sinon la saison sèche risque d’être difficile 

 

image.thumb.png.24a073769a7ff47b1a8a381147fb6274.png
 

image.thumb.png.aed70a143d3bd7ce135276685c440c03.png

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ca fait longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce forum. SI j'étais un membre actif du site de 2005 à 2012 environ (10 ans d'adhésion consécutives au compteur), la vie

La température est également descendue à 1.5°C dans la nuit de lundi à mardi dans la Plaine des Cafres à Bourg-Murat, 1600m, sur le réseau de stations de nos amis de MeteoR-OI. Ce sont également

Effectivement après-midi bien orageuse avec des pluies soutenues qui ont longées l'Est de l'ile qui ont impactées les communes de Sainte-Anne, Sainte-Rose et Saint-Benoit.      Le

Images postées

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Ce mois d'avril se montre orageux mais surtout chaud sur l'île intense. La station du Port a relevé ses 35° les plus tardives dans la saison lundi !


Peut être une image de carte et texte qui dit ’METEO FRANCE SAINT-DENIS 32.7 35.2 FPORT SAINT-PAU 28.1 SAINTE-SUZANNE 30.2 SAINT-ANDRE 30.9 IS-BASSINS BRAS-PANON 30.0 SAINT-BENOIT SAINI DENOIT 29.8 26.7 SALAZIE 24.5 25.7 LAPLAI.NL D S-PAL MISTES SAINT-LEU 32.0 SAINTE ROSE 28.9 LESAVIRON 27.9 23.6 30.0 PLOUIS LE TAMPON 31.2 PIERRE 19.8 29.2 30.9 HILIPPE SAINT-JOSEH 30.8 Températures maximales du lun. 17/04/23 à 16h locales’

 

Peut être une image de éclair, nature et eau

Photo : Loïc Abadie - Energies tropicales sur fb

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Les épisodes orageux localisés ont apporté des pluies bienvenues là où ils se sont produits (nord-ouest surtout), mais le constat est qu'avril s'achève sur un déficit de -10 % .

 

Galerie_RapRR_202304.jpg?itok=rcOuDHte

 

La série des mois déficitaires ou proche de la normale s'étire depuis 1 an maintenant. Il faut remonter à avril 2022 pour retrouver un mois nettement excédentaire niveau précipitations à l'échelle de La Réunion.

 

Peut-être un espoir pour la saison sèche qui va débuter, Météo France table sur un trimestre mai-juin-juillet humide sur la majorité de l'île :

Prévision Saisonnière - La Réunion - avril 2023

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Petit point sur la climatologie de mai 2023 

l’élément marquant est le temps anormalement chaud, au 1er rang depuis le début des mesures. Cela fait suite au 2e mois d’avril le plus chaud enregistré ! Le tout avec des précipitations encore une fois déficitaires (-15 %).

 

image.thumb.png.b3337d3342119a4d130c59ebfaaab195.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

A noter que l’hiver austral a attendu quasiment le solstice pour faire une entrée remarquée. Extrait du bulletin de Météo France pour la journée de samedi 24 :

 

C'est surtout un net refroidissement qui se profile avec un risque de grésil sur les plus hauts sommets, voire quelques flocons sur le Piton des Neiges. Ceci reste toutefois à confirmer. 
 

A suivre donc pour ce week-end.
Des flocons sur une île tropicale cela reste un événement exceptionnel, même pour le bien nommé Piton des Neiges 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
Il y a 17 heures, Navy a dit :

C'est surtout un net refroidissement qui se profile avec un risque de grésil sur les plus hauts sommets, voire quelques flocons sur le Piton des Neiges. Ceci reste toutefois à confirmer. 

 

Risque toujours d'actualité selon le bulletin de MF du jour :

 

Citation

Avec le refroidissement attendu lié à ce front, un risque de précipitations sous forme de neige ou de grésil sur le Piton des Neiges et le Grand Bénare est possible.

 

Peut-être une belle surprise dans la nuit de samedi ou dimanche au-dessus de 2 800 - 2 900 m ❄️

Modifié par Navy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Finalement pas de flocons observés mais un bon coup de fraîcheur avec  des valeurs assez basses pour le littoral est (pas si courant de descendre sous les 14° à basse altitude).

La 1ère gelée de la saison sous abri est enregistrée dans les hauts de St Denis (1800 m) avec -1,1º. 

 

image.thumb.png.87fd47bbfcab11142bdf28c02f845f90.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est également descendue à 1.5°C dans la nuit de lundi à mardi dans la Plaine des Cafres à Bourg-Murat, 1600m, sur le réseau de stations de nos amis de MeteoR-OI.

Ce sont également eux qui viennent d'installer une nouvelle VP2 ce weekend tout au bout de Mafate sur l'îlet de Marla à 1570m, sur le site de la Miellerie Biodynamique. Ses relevés et sa climato sont disponibles ici : http://obs.meteor-oi.re/MDM1570/index.html

 

Par ailleurs, les plus attentifs auront remarqué qu'Infoclimat est partenaire depuis l'an dernier avec l'association réunionnaise de passionnés MeteoR-OI, qui est un peu l'équivalent d'Infoclimat à la Réunion et dans l'océan Indien.

 

Ce partenariat va désormais entrer dans une phase plus active avec le partage prochain d'une partie des stations de leur réseau sur Infoclimat.

Pour en savoir davantage sur l'association de nos amis de MeteoR-OI et accéder à leur réseau de stations, c'est ici : http://www.meteor-oi.re/index.php/observations-meteorologiques/le-reseau-climatologique/

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
Le 28/06/2023 à 15:52, Oliv13 a dit :

La température est également descendue à 1.5°C dans la nuit de lundi à mardi dans la Plaine des Cafres à Bourg-Murat, 1600m, sur le réseau de stations de nos amis de MeteoR-OI.

Ce sont également eux qui viennent d'installer une nouvelle VP2 ce weekend tout au bout de Mafate sur l'îlet de Marla à 1570m, sur le site de la Miellerie Biodynamique. Ses relevés et sa climato sont disponibles ici : http://obs.meteor-oi.re/MDM1570/index.html

 

Par ailleurs, les plus attentifs auront remarqué qu'Infoclimat est partenaire depuis l'an dernier avec l'association réunionnaise de passionnés MeteoR-OI, qui est un peu l'équivalent d'Infoclimat à la Réunion et dans l'océan Indien.

 

Ce partenariat va désormais entrer dans une phase plus active avec le partage prochain d'une partie des stations de leur réseau sur Infoclimat.

Pour en savoir davantage sur l'association de nos amis de MeteoR-OI et accéder à leur réseau de stations, c'est ici : http://www.meteor-oi.re/index.php/observations-meteorologiques/le-reseau-climatologique/


Très intéressant ce partenariat je ne le connaissais pas 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

 

Le 10/05/2023 à 18:01, Navy a dit :

Peut-être un espoir pour la saison sèche qui va débuter, Météo France table sur un trimestre mai-juin-juillet humide sur la majorité de l'île :

Prévision Saisonnière - La Réunion - avril 2023

 

La prévision saisonnière d'avril tablait sur un trimestre mai juin juillet plus humide que la normale. Pour l'instant c'est mal parti aux 2/3 du trimestre écoulé, avec énième mois déficitaire en précipitation et au 3e rang des plus chaud depuis 1968.

 

Galerie_RapRR_202306.jpg

Galerie_Graphe_Quot_TnTx_Gillot_202306.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

De bien belles valeurs fraîches en ce vendredi matin sur les hauts de l'île, l'occasion de reprendre la carte des températures minimales de ce matin dans l'actualité site qui confirme l'activation du partenariat avec MeteoR-OI dont on vous parlait il y a quelques semaines.

 

Désormais, une dizaine de stations réunionnaises ont rejoint le réseau StatIC.

Plus de détails sur l'actualité dédiée à ce partenariat via ce lien https://www.infoclimat.fr/actualites/static/13586/la-reunion-et-l-hexagone-desormais-reunis-par-notre-meme-passion.html

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Bientôt en partance pour la Réunion / Maurice, auriez vous un bon plan pour avoir des prévisions détaillées fiables ...?

 

Merci par avance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
Le 10/11/2023 à 17:49, TIGRE a dit :

Bonjour,

 

Bientôt en partance pour la Réunion / Maurice, auriez vous un bon plan pour avoir des prévisions détaillées fiables ...?

 

Merci par avance..

Bonjour, je ne sais pas si tu as pu trouver ce que tu recherchais, sinon voici quelques sites fiables 


Pour les prévisions officielles il y a bien sûr le site de Météo France Réunion : https://meteofrance.re/fr ou la page Facebook de Météo France Océan Indien, qui réalise des post détaillés régulièrement : https://www.facebook.com/MeteoFranceOceanIndien/?locale=fr_FR

Il y a également la page facebook des passionnés Actus Météo 974 :  https://www.facebook.com/ActusMeteo974/?locale=fr_FR

Pour de l'observation, en plus du réseau Météo France, comme l'avait signalé @Oliv13, il y a le très complet réseau de MeteoR-OI : http://www.meteor-oi.re/index.php/observations-meteorologiques/le-reseau-climatologique/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Les épisodes successifs de pluies extrêmes qui ont gravement touché certains secteurs de la Réunion, positionne le mois de Janvier 2024 dans le top 3 des mois de Janvier les plus pluvieux depuis plus de 60 ans d'après Météo-France, faisant référence à Hyacinthe.

C'est dans le Sud, où la situation est la plus exceptionnelle, avec malheureusement bon nombre de dégâts assez catastrophiques, et des décès. La saison cyclonique n'étant pas terminée, il faudra surveiller les prochaines aggravations de la météo mais pour l'heure, le temps redevient calme.

 

C'est surtout sur le réseau routier où les destructions sont nombreuses, mais aussi des habitations parfois impactées par des glissements de terrain. Les ravines ont repris vie, donnant une leçon très sévère à ceux ayant oublié qu'elles étaient déjà sûrement là bien avant eux.

Quant aux sentiers de randonnées, il y a quelques infos sur le site de l'ONF, mais il est dur de se faire une réelle idée de l'état des sentiers fermés. Je pense que certains ne sont pas prêts d'ouvrir prochainement.

 

Quelques images piochées sur différentes pages de réseaux sociaux (radiofreedom, mon saint jo, etc).

 

421888311_769481831876732_8039355403236646368_n.thumb.jpg.8446eed66cb2cd60b6a9eb1ee8b63fde.jpg

 

422848237_926468099481981_629579295301509064_n.thumb.jpg.ceaa0fd81bedce9f1c779fe3298c3600.jpg

 

423312129_927053419423449_4099534727824575115_n.thumb.jpg.49885505ff8243d848fa5279b9574117.jpg

 

424574146_926424532819671_1915059407125687687_n.thumb.jpg.f24694ade7bdee9b0c662a8341111b02.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Au final de bons cumuls en janvier 2024 avec une situation similaire en janvier 2018 :

 

 

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...