Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse/feux de forêts records en Bolivie et au Chili


Yoann44
 Partager

Messages recommandés

Ce qui se passe en Bolivie actuellement est tout simplement catastrophique pour la population et révélateur de ce qui pourrait arriver à de nombreuses autres populations dans le monde dans un futur proche.

Une sécheresse record couplé à des températures bien au dessus des normales de saison, et ce depuis plus d'un an, a littéralement asséché le pays. Ce qui est le plus grave, c'est que les réserves en eau potable sont maintenant réduites à peau de chagrin ce qui laisse craindre une catastrophe humanitaire de grande ampleur... Sans parler de l'eau d'irrigation maintenant introuvable dans de nombreuses régions et qui menace donc à court terme l'autonomie alimentaire du pays, de même que la survie de nombreuses populations des campagnes !

Dans le pays, les lacs sont quasiment à sec, les glaciers qui disparaissent à vue d’œil ne peuvent plus assurer un renouvellement en eau suffisant en cas de sécheresse.

L'état d'urgence a été décrété dans de nombreuses régions, cela ne suffira sans doute pas et il est à espérer qu'une situation météo radicalement différente sauvera la population bolivienne en grande détresse !

A défaut, ce serait aussi bien que les pays frontaliers et surtout l'occident viennent en aide à la population... Mais de cela on sait qu'il s'agit souvent plus du miracle que d'espérer une météo différente... D'ailleurs la question de la responsabilité de l'occident vis à vis de la Bolivie se pose, puisque la situation qu'ils vivent est en grande partie dû au RCA causé majoritairement par les émissions de CO2 depuis la révolution industrielle ! Quid de notre responsabilité ? De l'aide que nous devons leur apporter pour affronter cette situation et en éviter d'autres, au delà de la nécessaire aide humanitaire ?

 

bolivia-satellite

 

Au delà de la situation actuelle en Bolivie, ce qui est à craindre c'est que ce même phénomène de fonte accru des glaciers dans les montagnes du monde, couplé à des phénomènes météorologiques exacerbées à cause du RCA (sécheresse intense et durable en plus de températures records) occasionnent des crises humanitaires comme nous n'en avons jamais connu auparavant... Je pense notamment à l'Inde et au Bangladesh... Plus d'un milliard de personnes pourraient être gravement impactés par une situation semblable à ce que vit la Bolivie ! Que ferons-nous alors, nous qui sommes à l'abri des impacts les plus extrêmes du RCA ? Il s'agit d'une question fondamentale qui amène d'ailleurs à nous interroger sur le traitement actuel des réfugiés en Europe...

Triste, sombre et hypocrite occident qui se réfugie derrière ses frontières tout en continuant à impacter la survie de millions de personnes à travers le monde, et ce depuis des centaines d'années !

 

Un excellent article (en anglais) sur la situation en Bolivie :

https://robertscribbler.com/2016/11/23/climate-change-has-left-bolivia-crippled-by-drought/

 

D'autres articles en Français :

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-fonte-des-glaciers-entraine-une-secheresse/75161

http://www.actulatino.com/2016/10/10/la-bolivie-endure-sa-pire-secheresse-depuis-25-ans-le-niveau-du-lac-titicaca-est-au-plus-bas/

Modifié par Yoann44
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un petit retour sur ce sujet, pas tres documente certes....

Etant en Bolivie depuis debut Decembre, j'ai pu voir a quoi ressemble cette situation.

 

Effectivement, a La Paz, la situation etait tendue vers la fin Novembre debut Decembre, les habitants ayant acces a l'eau un jour sur trois.

A ce que les habitants m'ont dit, il s'agit plus cette annee d'une mauvaise gestion des stocks d'eau que d'une situation meteo hors norme. Certes, les consequences ont ete spectaculaires, certains hopitaux manquaient d'eau, ce qui expliquent surement le mediatisation de l'histoire. Depuis Decembre, il y a regulierement des bonnes pluies, du moins aux endroits que j'ai traverse.

La question de la responsabilite des pays pollueurs n'en reste pas moins essentielle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ça continue de chauffer fort dans la zone (au Chili cette fois) avec de nombreux incendies. http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/le-chili-ravage-par-les-feux-de-foret-26-01-2017-6622581.php

 

 Au moins neuf morts, des milliers de personnes évacuées, des villages rasés: le Chili est confronté à des feux de forêt qualifiés par la présidente Michelle Bachelet de "pire désastre forestier" de l'histoire du pays. Les flammes se sont propagées depuis un peu plus d'une semaine dans sept régions du centre et du sud du pays, attisées par des températures très élevées et des vents violents, ravageant près de 270.000 hectares. (...).

 
 

 

C3IGReAW8AEIV3F.png

 

https://twitter.com/KeraunosObs/status/824728645826674688

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Higurashi a dit :

Une des causes de la situation actuelle dans la zone du Chili serait un train d'onde de Rossby généré depuis l'Australie selon le professeur René Garreaud. 

 

calor-chile-enero.jpg

http://www.cr2.cl/calor-en-chile-central-una-explicacion-posible-por-rene-garreaud/

 

Merci Higurashi pour les liens, je voulais aussi savoir comment je fais pour modifier le titre du sujet ? Je pensais rajouter "et au Chili" au titre du sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yoann44 a dit :

Merci Higurashi pour les liens, je voulais aussi savoir comment je fais pour modifier le titre du sujet ? Je pensais rajouter "et au Chili" au titre du sujet.

 

Il faut que tu cliques sur éditer dans ton premier message. Normalement ça devrait être bon. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
Le 23/03/2019 à 14:30, Nico41 a dit :

Un lac chilien vient de disparaître en quelques années seulement à cause de la sécheresse...

 

https://www.google.com/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/au-chili-un-lac-raye-de-la-carte-par-la-secheresse_132298.amp

 

En effet:

 

28/02/2006:

acuelo1.thumb.JPG.c30847361e3ab866df40562dd146c294.JPG

 

10/11/2018:

acuelo2.thumb.JPG.12f718eaf5500f22f110fed921890725.JPG

 

La seconde image est prise APRES la saison des pluies,la première AVANT...

 

85574_Santiago_A.png&key=ba5b7b60af7bd9e

 

O.o

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babarskaja

 

Je pense malheureusement que ce n'est pas une question de saison de pluie uniquement mais plutôt surtout à l'assechement d'année en année (Tu compare d'ailleurs deux années éloignés de 12 ans). Cela est dû au rechauffement climatique mais pas seulement, à la surexploitation de l'eau pour les cultures ( à l'image de la mer d'Aral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

@Babarskaja

 

Je pense malheureusement que ce n'est pas une question de saison de pluie uniquement mais plutôt surtout à l'assechement d'année en année (Tu compare d'ailleurs deux années éloignés de 12 ans). Cela est dû au rechauffement climatique mais pas seulement, à la surexploitation de l'eau pour les cultures ( à l'image de la mer d'Aral).

 

Salut ! 

Oui je suis complètement d'accord avec toi.

 

J'ai soigneusement choisi ces 2 dates car le lac est plein en février 2006 ... alors que la saison sèche a démarré depuis septembre.

 

Sur la 2e image qui date de novembre 2018 on voit l'état lamentable du niveau d'eau en novembre alors que la saison des pluies estivales aurait du le remplir.

 

La saison sèche ayant été fidèle à elle même,sèche,désormais le lac est vide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...