Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite sortie au Wintersberg en fin  d'après-midi avec une belle mer de nuages et un beau couché de soleil. J'ai également rencontré rapidement Jul67 qui est monté. Ambiance lumineuse avec ciel bleu et soleil la haut.

_MG_1755 (2).jpg

_MG_1756 (2).jpg

_MG_1769 (2).jpg

Sinon ici à Ringendorf toujours beaucoup de brouillard et pas de dégèle pour le 2eme jours  avec une tx de -1.4°C et actu -1.6°C.

Modifié par Simon67
  • J'aime 12

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Aucun brouillard sur Dijon, ce qui est remarquable cet automne c'est sa quasi absence par rapport a d'autres années comme 2011 ou decembre 2013 et sa semaine entiere de brouillard givrants magnifique comme actuellement dans le nord du nord est

un ou deux jours de brouillards cet automne ce qui doit en faire un des moins brumeux e ces dernieres années et aucun qui n'a duré la journée entiere ce qui est remarqauble en raison du flux dominant a l'est et nord

encore une gelée a prevoir sans doute ce qui fera une belle serie de 9 consécutives, a des annees lumieres de decembre 2015

• J'aime 1

Toujours du brouillard aujourd'hui, à noter que dans la vallée de Villé, j'ai vu le soleil à partir de Thanvillé. Sinon à Strasbourg en partant du taf,il retombait une bruine neigeuse au port du Rhin, j'ai remarqué que la couche de neoge la plus épaisse de trouvait vers le rond-point entre le Quai Jacoutot et la Rue de Rouen  pour ceux qui connaissent, c'est juste à côté de la Robertseau.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Superbes photos de mon endroit préféré en Alsace du nord Simon ^_^!! Juste au-dessus de Niederbronn. 

Sinon nouvelle journée sans dégel aujourd'hui, la 2ème consécutive. 

Brouillard givrant toute la journée et ce soir il y a une bonne couche sur la végétation. 

Relevés du jour à Seltz: 

Température mini -1,3° maxi -0,6°. Actu il fait -1,2°

Et à Niederbronn-les-Bains:

Température mini -2,7° maxi -1,0°. Actu il faut -1,9°

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

surprenant, le brouillard a disparu aussi soudainement qu'il est apparu, je vois meme la lune, c'est dire que la couche de nuage est très très peu épaisse. actu -2,8° ca baisse tranquillement. Tout ceci aidé par un petit vent de NE constant

Modifié par mike

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 06/12/2016 à 19:09, ced67 a dit :

Toujours du brouillard aujourd'hui, à noter que dans la vallée de Villé, j'ai vu le soleil à partir de Thanvillé. Sinon à Strasbourg en partant du taf,il retombait une bruine neigeuse au port du Rhin, j'ai remarqué que la couche de neoge la plus épaisse de trouvait vers le rond-point entre le Quai Jacoutot et la Rue de Rouen  pour ceux qui connaissent, c'est juste à côté de la Robertseau.

J'en reviens, je ne pouvais pas rater un épisode neigeux sur Strasbourg, même si il est difficile d'occulter l'origine glauque de celle-ci... :/

En remontant vers Strasbourg depuis le Pont Pfimlin, rien de particulier, c'est vraiment en arrivant en arrivant dans le quartier de Port du Rhin qu'on trouve une vraie couche de neige. D'ailleurs il neigeait même franchement au moment de mon passage. Il y avait 1-2 cm partout (sauf la route), enveloppant, ouatant, tout. C'était beau et impressionnant vu le contexte, quand on pense au 10° dépassés dans les Vosges...

Rue d'Alger - Port du Rhin

1951232110_IMG_3905(Moyen).thumb.JPG.197559a5ea16dfbd0ce31551db0dcebd.JPG

Rue de Lübeck - Port du Rhin

1844487953_IMG_3902(Moyen).thumb.JPG.3153cf547483b2b40096e74a7d6990a7.JPG

Pas de neige tombante dans la Robertsau mais une couche partout. Même épaisseur quand je me suis arrêté entre Robertsau et Pourtalès, dans une ambiance bien mystérieuse.

Rue Mélanie - Pourtalès

2045366546_IMG_3899(Moyen).thumb.JPG.c3a11da9bba02cace1c5bcb5a3978772.JPG

Drôle de situation. Je n'arrive pas à trancher si je dois me réjouir d'avoir vu/touché de la neige ou m'en inquiéter vu le contexte de celle-ci :huh:

En rentrant chez moi, on "perd" la neige assez rapidement sur l'axe Kehl-Strasbourg. RAS au centre/quartier gare.

-1,1° à Entzheim à 19h et 2ème journée sans dégel. 

Une 1ère photolive

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-213744-episode-de-neige-industrielle-sur-strasbourg-est.html

Modifié par RomainD
  • J'aime 9

Posté(e)

oh non il n'y avait pas de quoi se réjouir de cette industrielle completement polluée. Faut'il être vraiment surpris de ca? franchement non, il y a tellement de pollution maintenant autour des grandes villes que ca ne surprend vraiment plu ce type de phénomène de plus en plus récurrent d'ailleurs lors de phénomènes d'inversions, phénomène qui n’excitait pas encore il y a 30 ans en arrière. La on peut voir comment la pollution peut faire des ravages autour des grandes villes. Heureusement qu'il y a pas ca chez moi. A sarrebourg, le phénomène est beaucoup plus faible même si il y a aussi une fine neige industrielle qui tombe mais uniquement dans le quartier ouest de la ville et dans une quantité maigre ( une fine pellicule), le reste n'est que du givre

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petit épisode de neige de pollution en cours, ça grise...

Concernant ce type de neige, je ne m'en réjouis pas.... Affreux.

Il y a quelques années, un épisode de neige industrielle de grande ampleur avait touché une zone induss de Bâle, j'y suis passé, plus de 10 cm au sol !!!

Modifié par judd
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, judd a dit :

COLMAR OUEST

Petit épisode de neige de pollution en cours, ça grise...

Concernant ce type de neige, je ne m'en réjouis pas.... Affreux.

Il y a quelques année, un épisode de neige industrielle de grande ampleur avait touché une zone induss de Bâle, j'y suis passé, plus de 10 cm au sol !!!

10 cm?? purée ca par contre c'est clairement exceptionnelle

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige industrielle aussi à Cernay ce soir, bien localisée, comme d'habitude, au niveau du rond-point "La Croisière" (près du Leclerc).

Tn en cours ici avec 2.3°C et Tx de 9.4°C (-0.8°C / 10.0°C hier). 

Posté(e)

Toujours du gros brouillard bien givrant et la température baisse doucement avec -1.9°C actu.

En effet pas très réjouissant cette neige bien dégueu... D'habitude la pollution ne ce voit pas trop mais la c'est le cas et on ce rend compte là ou elle est bien présente notamment autour des grandes villes ou je suis bien content de ne pas habiter mais bon quand on a pas le choix...

Posté(e)
il y a 12 minutes, mike a dit :

10 cm?? purée ca par contre c'est clairement exceptionnelle

Ouais, dans un secteur très industrialisé avec pleins de cheminées qui crachaient des vapeurs en masse.

10cm voir 12 par endroit, c'était fou ! 

J'ai d'ailleurs été choqué de voir un couple de Bâlois balader leur gamin dans un bob sur cette superbe neige chimique ! 

Les conditions étaient anticyclonique comme aujourd'hui mais ça descendait à -10° la nuit pas plus de -4° en journée.

L'année ?? m'en souviens plus, peut être 2013... 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, judd a dit :

Ouais, dans un secteur très industrialisé avec pleins de cheminées qui crachaient des vapeurs en masse.

10cm voir 12 par endroit, c'était fou ! 

J'ai d'ailleurs été choqué de voir un couple de Bâlois balader leur gamin dans un bob sur cette superbe neige chimique ! 

Les conditions étaient anticyclonique comme aujourd'hui mais ça descendait à -10° la nuit pas plus de -4° en journée.

L'année ?? m'en souviens plus, peut être 2013... 

Je pense qu'il ne faut pas dramatiser

C'est surtout la vapeur d'eau qui est à l'origine de cette neige. Je n'ai pas retrouvé de trace mais il me semble avoir entendu parler d'un épisode de 15 cm à proximité de Cattenom il y a quelques années. 

A priori pas plus pollué qu'une pluie d'après cet article. 

http://www.meteo-paris.com/actualites/neige-industrielle-en-region-lyonnaise-10-decembre-2013.html

Crédible?

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

Ici, à Thionville, comme hier, toute la journée, ciel couvert et brouillard surtout la fin de la journée comme actuellement. Les voitures sont légèrement mouillés mais ne sont pas encore blanchies (je n'arrive pas à voir si c'est solide ou liquide). Tn: -2,2°C ; Tx: -1,4°C ; Tactu: -1,6°C ; HR: 92%. Je suis sorti cet après-midi, je sentais la pollution. Plein de cheminées fument (chauffage oblige).

Romain, la neige industrielle de Strasbourg provient peut-être de la chaufferie du réseau de chaleur de l'Esplanade, située sur la route du Petit Rhin. Des chaudières gaz rejettent beaucoup de vapeur d'eau.

Il y a eu un épisode de neige industrielle aussi notable en décembre 2007 avec 10 cm par endroit et par moment une neige à gros flocons, quelques photos que j'avais pris à l'époque :

100_5310.jpg

100_5410.jpg

Actu toujours du brouillard avec -1°C, une fine pellicule de neige s'est déposé.

Perso j'ai vu la neige début novembre en montagne donc :D

• J'aime 7

il y a une heure, RomainD a dit :

Je pense qu'il ne faut pas dramatiser

C'est surtout la vapeur d'eau qui est à l'origine de cette nuit. Je n'ai pas retrouvé de trace mais il me semble avoir entendu parler d'un épisode de 15 cm à proximité de Cattenom il y a quelques années. 

A priori pas plus pollué qu'une pluie d'après cet article. 

http://www.meteo-paris.com/actualites/neige-industrielle-en-region-lyonnaise-10-decembre-2013.html

Crédible?

Oui fevrier 2012 pour Cattenom, 15cm tres localisés sous le vent de la centrale. Concernant la neige industrielle elle n'a effectivement rien de toxique, elle se forme juste dans les basses couches de l'atmosphère par condensation de vapeur d'eau autours de petites poussières rejetées par les activités industrielles. Ceci signifie surtout que les secteurs impactés sont souvent situés là où ces poussieres retombent tout simplement. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent se lève un peu ce soir ici dans les Vosges du Nord à 300m d'altitude mais le ciel reste bouché avec un brouillard un peu moins épais. On entend la glace tomber des arbres. 

D'ailleurs des rafales autour de 15km/h également à ma station de Seltz actuellement. 

Actu -1,0° à Seltz (windchill -2,2°). 

Et -2,6° à Niederbronn. 

PS: bien sur cette neige industrielle est simplement dû aux rejets de vapeur des usines rien d'affolant là dedans...les rejets toxiques sont filtrés et heureusement.

En tout cas cela donne de beaux paysages par endroits donc plutôt sympa même!!

Modifié par alex67

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Yes je suis les dires d'Alex, léger brassage ce soir dans les basses couches, en-dessous de 300m le brouillard est encore bien présent, au-dessus c'est plutôt aléatoire suivant les endroits, mais le givre est très présent sur les arbres.

Tactu : -1.9°C

Posté(e)

Une question me chiffonne.

Selon vous, peut-on comptabiliser les jours de neige industrielle dans les stats ?

Neige au sol, jour de neige, neige cumulée ?

Moi, en tant que puriste je dirais non mais vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Pas de brassage ici  avec -2.6°C et un brouillard bien dense ce soir encore. La végétation commence à prendre une couche de givre assez sympas notamment les arbres en sorties de village.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 2 minutes, judd a dit :

Une question me chiffonne.

Selon vous, peut-on comptabiliser les jours de neige industrielle dans les stats ?

Neige au sol, jour de neige, neige cumulée ?

Moi, en tant que puriste je dirais non mais vous en pensez quoi ?

ça reste des évènements plutôt localisés ... de là à parler de "chute de neige", difficile

@Simon67 le brassage sera de courte durée à mon avis

Posté(e)
à l’instant, guillaume67 a dit :

ça reste des évènements plutôt localisés ... de là à parler de "chute de neige", difficile

Oui mais dans les stats, même les rares flocons voltigeant sont comptabilisés comme jour avec neige...

Sans parler de "chute de neige" A Strasbourg il y a 1cm au sol... comment le définir dans les stats ?

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, guillaume67 a dit :

Oui je pense que c'est localisé aussi. Il est pas prévue de vent ce renforcent avant jeudi donc ...

Sinon en effet la question ce pose pour ces "chutes de neiges" et neige au sol pour les stats...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Toujours de la grisaille ce matin mais avec un brouillard moins dense que précédemment.

Tn en cours avec -3.8° Pression:1034hPa stable Hr:97% Vent nul.

Bonne journée