Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

Même constat sur Nancy, nuit claire mais relativement venteuse avec faible gelée, un peu après le lever du jour les nuages bas ont repris le dessus.

tn -1,3°

ta 0,4°

Idem à Strasbourg

Tn de -1,9° en milieu de nuit avant l'arrivée des nuages. 

Il fait à peu près 1° sous un chien bâché actuellement

Après 2 décades, la Tnm est de -1,9° à Strasbourg-Entzheim 

Vers un 1er mois de décembre à Tnm négative depuis 2010? 

A noter qu'on est repassé en inversion. Il fait 4° au Grand Ballon (où la Tnm est de +1,0° pour l'heure, aucune journée sans dégel...).

Modifié par RomainD

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hier, ciel gris toute la journée pour une Tx: 4,7°C avec un vent de NE sensible.

Ce matin ciel légèrement voilé vers 8h puis la nébulosité est revenue progressivement.

Tn: -1°C

Ta: -0,2°C

Vent de NE 

il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Idem à Strasbourg

Tn de -1,9° en milieu de nuit avant l'arrivée des nuages. 

Il fait à peu près 1° sous un chien bâché actuellement

Après 2 décades, la Tnm est de -1,9° à Strasbourg-Entzheim 

Vers un 1er mois de décembre à Tnm négative depuis 2010? 

A noter qu'on est repassé en inversion. Il fait 4° au Grand Ballon (où la Tnm est de +1,0° pour l'heure, aucune journée sans dégel...).

Pour le Feldberg les 2 premières décades de décembre 2016 sont inférieures à 1,3° à la moyenne des 2 premières décades de 2015.

Elles se placent cependant en seconde position derrière 2015 en terme de douceur depuis 1945, ce duo décembres 2015/2016 est donc en passe d'être plus qu'exceptionnel en montagne!

Pour continuer sur la climatologie mais en plaine cette fois ci, avec 0,2mm précipités depuis le 1/12 Nancy connaît ses 2 premières décade de décembre les plus sèches depuis le début des relevés en 1921.

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grisaille ce matin avec 0* et une HR basse signe de l'inversion. Tn de -2* et Tx de 4* cette nuit comptant pour la journee d'hier, par conséquent la txn de décembre est de nouveau de 3.7*.

Bonjour,

Petite éclaircie dans cet hiver morose, je suis allé voir le précieux or blanc tombé dans les hauteurs dijonnaises cette nuit. A 10h30 au Mont Affrique (600m) la couche prenait très chère , elle était croutée mouillée je me demande s'il n'a pas plu par dessus. J'envoie le lien vers mes photos car je n'arrive pas à les insérer sur le forum désolé

https://photos.google.com/album/AF1QipPMsKAVOiANmkvlChwT95KnH5C9bhSQkYN6U7FS

Bonne journée

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour au pays à Hadigny aujourd'hui sous un brouillard givrant par -2*, tout est blanc de givre.

Comment expliquer aux gens qui m'interpellent et qui me demande si la neige est bonne à Ge que : 

- premierement y a pas de neige, enfin c'est assez simple à comprendre vu qu'il n'est rien tombé depuis un mois.

- deuxièmement qu'il fait tellement doux qu'on tourne autour de 10/12* la plupart du temps alors qu'ici c'est le 5e jour sans dégel du mois de décembre. La y'a un os ^_^

Quelle misère ce temps... allez bonne fêtes à tous.

• J'aime 1

il y a 56 minutes, Harfang a dit :

Bonjour,

Petite éclaircie dans cet hiver morose, je suis allé voir le précieux or blanc tombé dans les hauteurs dijonnaises cette nuit. A 10h30 au Mont Affrique (600m) la couche prenait très chère , elle était croutée mouillée je me demande s'il n'a pas plu par dessus. J'envoie le lien vers mes photos car je n'arrive pas à les insérer sur le forum désolé

https://photos.google.com/album/AF1QipPMsKAVOiANmkvlChwT95KnH5C9bhSQkYN6U7FS

Bonne journée

Bonjour,

Ton lien ne permet pas de visualiser les photos, il s'ouvre sur la page login d'un compte google.

Par ici ciel toujours bien chargé, pas sur que l'on voit le Soleil aujourd'hui.

1,3°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne m'attendais pas à ce que l'on plafonne si bas aujourd'hui, Tx de 0.3°C (nouvelle Txn de la saison) avec un soleil qui fait des apparitions de plus en plus franches depuis 14h30.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

temps hivernal ce mardi avec un ciel nuageux mais souvent lumineux avec même de belles éclaircies entre midi, le ciel est généralement voilé. Actu, le froid se renforce et la Tn est en cours avec 0,2° il va geler dans très peu de temps. Tx 1,8° seulement

Sans doute une journée sans dégel sur le piedmont vosgien côté Lorrain avec au plus haut:

-0,6° à Epinal,

-1,1° à Dommartin aux Bois (88) et St-Maurice (54),

Par ici la tx de 1,3°.

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Bonjour,

Ton lien ne permet pas de visualiser les photos, il s'ouvre sur la page login d'un compte google.

Par ici ciel toujours bien chargé, pas sur que l'on voit le Soleil aujourd'hui.

1,3°

Toutes mes excuses, j'avais oublié de mettre en public , voici un lien qui devrait marcher

https://photos.google.com/share/AF1QipPMMJ6DANl-bOGkQgkWaM28QTx_0M628s_fhy7XknB538VWj-F03UKpMOwoZx5J9A?key=T2FrWHlGX0Rsei1nTmlZdmRNbUljVU9zWlFHTHhB

• J'aime 2

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Quelques timides apparitions du soleil ce matin, ciel est resté couvert tout le reste de la journée dans une ambiance sombre. 

Ce soir le ciel est dégagé, la température est de 0.4*C. 

Tx de 2.4*C. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 3,1°

Mais le gel est revenu rapidement, dès le relevé de 17h

Ça stagne. -0,2° à 18h

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beaucoup de givre ce matin dans le secteur, tandis que les nuages bas sont revenus en fin de nuit, ces derniers ont prédominé durant la matinée puis il y a eu quelques trouées durant l'après-midi, par moments un peu plus larges.

Tn en cours:-0.8° Tx:2.2°

Posté(e)

et c'est une nouvelle gelée ce soir avec une Tn de -1,2° pour le moment, le ciel est fortement voilé voire couvert, du coup la température est légèrement remontée avec -0,8° actuellement. En tout cas, ca fait à présent 16 jours de gel provisoire

Modifié par mike

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gel la nuit dernière à ma station de Seltz mais une bonne gelée à Niederbronn. À noter la bise qui a soufflée jusqu'à 40,2km/h à Seltz en fin de nuit! 

Le ciel était couvert de nuages bas aujourd'hui avec des éclaircies au bord du Rhin faisant grimper la température alors que ça restait plus froid dans les Vosges du Nord. Ce soir le gel est de retour partout. 

Relevés du jour à Seltz: 

Température mini -0,4° maxi 4,7°. Actu il fait -0,4°

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -3,3° maxi 2,1°. Actu il fait -1,1°

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il gèle ce soir après une journée bien nuageuse et une tx de 2.1°C. Le vent d'est c'est bien calmé. Actu -0.4°C. 12 jours de gèle avec la norme 18-18h et 14 avec la norme 0-0h...

-1.0°C de déficit par rapport à la norme de décembre...

Modifié par Simon67

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Le gel est proche ici aussi.

D'ailleurs le paradoxe de la saison est manifeste.

On empile les jours de gel comme il y a longtemps (déjà 27 ici) alors qu'aucune synoptique n'est hivernale.

La montagne quand à elle pulvériserait presque les record de journées sans gel ni neige...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La baisse continue pour le moment. 

Actu -1,0° sous abri à Seltz. 

Et -1,6° à Niederbronn. 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Sans doute une journée sans dégel sur le piedmont vosgien côté Lorrain avec au plus haut:

-0,6° à Epinal,

-1,1° à Dommartin aux Bois (88) et St-Maurice (54),

Par ici la tx de 1,3°.

confirmé !

petite surprise avec la première journée sans dégel de la saison froide ce qui n'était pas forcément prévu mais on a eu un super timing: nuit claire, T°n basse de -4.8° puis les nuages sont arrivés à l'arrivée du jour du coup on a pas dépassé -0.9° en T°x. A noter que depuis l'ouverture de ma station c'est le jour sans dégel le plus précoce signe qu'on accumule les mois de décembre très doux depuis 2013

et sinon en route pour la 21° gelée...de décembre !!! série de 24 jours avec gel d'affilée. T°actu de -3.1°

Posté(e)

ici, chose surprenante, le vent de sud-ouest qui s'est levé depuis le milieu de soirée n'a meme pas fait grimpé la température malgré l'air doux en altitude et le ciel couvert actuel puisque la température se bloque à -1,0° depuis un moment