Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, superbe journée avec une Tx 14.8°c tout de même aprés les -6.4°c.

Ce soir, la température est bien redescendu avec une Ta de -2.8°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Vraiment très doux ce soir, 10,2 °C actuellement à 575 m alt. Le vent de nord s'est renforcé depuis la fin d'après-midi, HR autour de 40 % en milieu de journée et seulement 28 % maintenant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Dans la famille inversion, je voudrais :

Le Sancy : 8.3°C actu

Clermont/Aulnat : -1.7°C

 

Le sommet du PDD : 6°C

Les Cézeaux : -1°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 36 minutes, el'bougnat a dit :

 

Il donne l'échelle à qui ?? :D

 

9_9

 

il y a 36 minutes, el'bougnat a dit :

 

Plus sérieusement, comment ça peut bruler la haut à cette époque de l'année ?

 

Je me le demande, affaire à suivre...

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

C'est la première fois en 54 ans que je vois du brouillard chez moi aussi épais sans neige.

Surtout qu'il est arrive d'un coups vers 16h30.

T actu -2.3°, HR 83 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 28 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

C'est la première fois en 54 ans que je vois du brouillard chez moi aussi épais sans neige.

Surtout qu'il est arrive d'un coups vers 16h30.

T actu -2.3°, HR 83 %

merci de le signaler sur MA/IC

Rolland

Edit 21h40 Mon ancien cher voisin ,Je me suis permis de le signaler sur le site IC/MA

Modifié par segusiave
J'ai constaté en promenade un brouillard /fumée ..Pollution dans les bas de la limage ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

(juste une info au passage, ça penche un peu à droite dans la chaîne des Puys...)

 

Il me semblait aussi mais les congés doivent y être pour quelques chose avec un peu trop de chopine.... xD ou alors le sanglier du soir de l'installation de la StatIC de Bauzon lui reste vraiment sur l'estomac :D

 

il y a 27 minutes, Ffred a dit :

Météo du jour en altitude: les seuls nuages sont liés à un second incendie sur le Puy de Cacadogne (le pompier donne l'échelle) :

 

IMG_0329b.jpg

 

Origine des feux ?

 

Je me le demande, affaire à suivre...

Bonne soirée

A +

 

Fred

 

Alors la vraiment curieux tout cela! Avec les inversions et les HR basses je veux bien que se sois sec en altitude mais de là à se que des incendies se déclenchent.......

 

Autrement sur mon secteur on est loin de la sécheresse sur la végétation car l'humidité ne descends pas en dessous de 70% et encore que pour aujourd'hui car il a fait bien beau mais les jours passés c'était 80% mini.

 

Actu -1.1°C sous un ciel entièrement étoilé.

Tx: 4.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 12 minutes, mistigri07 a dit :

 

Il me semblait aussi mais les congés doivent y être pour quelques chose avec un peu trop de chopine.... xD ou alors le sanglier du soir de l'installation de la StatIC de Bauzon lui reste vraiment sur l'estomac :D

 

 

Alors la vraiment curieux tout cela! Avec les inversions et les HR basses je veux bien que se sois sec en altitude mais de là à se que des incendies se déclenchent.......

 

Autrement sur mon secteur on est loin de la sécheresse sur la végétation car l'humidité ne descends pas en dessous de 70% et encore que pour aujourd'hui car il a fait bien beau mais les jours passés c'était 80% mini.

 

Actu -1.1°C sous un ciel entièrement étoilé.

Tx: 4.7°C

 

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle journée avec une Tx  de 11.8°C.

Ta de 1.7°C.

A propos de l'incendie dans le Sancy:

http://www.lamontagne.fr/chambon-sur-lac/faits-divers/2016/12/28/nouvel-incendie-dans-les-herbes-seches-du-sancy_12225106.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, rvbo a dit :

Belle journée avec une Tx  de 11.8°C.

Ta de 1.7°C.

A propos de l'incendie dans le Sancy:

http://www.lamontagne.fr/chambon-sur-lac/faits-divers/2016/12/28/nouvel-incendie-dans-les-herbes-seches-du-sancy_12225106.html

Je suis casiment à la même altitude et j'ai déjà -2 degrés c'est fou ces inverstion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Effet de cet anticyclone depuis plusieurs jours , très puissant 1037 actuellement qui rabat les fumées .....

Mais de provoquer des incendies..?

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée à Malbosc aujourd'hui, quel air sec et pur c'est rare à ce point...43% d'humidité à cette heure-ci par exemple (et 25% à minuit!!). 

Tn de 4.3°C pour une Tx de 10.4°C, c'est toujours aussi doux. 

 

 

Photographies prises depuis le téléphone, désolé pour la piètre qualité... :/

 

(Le géant de Provence, vous l'aurez reconnu sans doute...:))

IMG_0855.JPG

IMG_0853.JPG

(En direction de la plaine méridionale, avec dans le creux immédiat la plaine des Vans). 

Modifié par vedasien
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben déjà -4,8°C. 

J'ai une question, comment se fait-il que les modèles même fin sont toujours à coté de la plaque pour prévoir les Tn ? Si on suit GFS c'est -1°C de Tn, WRF c'est 2°C, Arôme est légèrement négatif mais on reste très très loin des quasi -5°C qu'il fait déjà à 22h30...

Et par contre à le Tv sur TF1 ils mettent -5°C à Clermont demain matin. Vous savez sur quoi ils se basent ? Car pour le coup ils sont bien dans la réalité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Retour cette aprèm par les airs entre Brest et Lyon St Exupéry : jolies vues sur le MC (est) puis les Alpes. Je vais voir si les photos  (smartphone à travers le hublot et avec soleil de face ...) valent le coup et vous en mettrais dans la soirée.

 

Bon ben, fallait s'y attendre : pô terribles les photos ...

 

Début de la descente sur Lyon vers 15h, je ne sais pas trop où on se situait (à priori au N du MC ...).

16122811024459718.jpg

 

Puis nous avons contourné l'agglomération lyonnaise par le sud : ici, la vallée du Gier, brumeuse, avec (à gauche) le versant nord du Pilat.

161228110243349717.jpg

 

puis le versant rhôdanien du pilat

161228110243963989.jpg

 

le Rhône avec le méandre de Condrieu :

161228110243509804.jpg

 

une vue sur les Alpes :

161228110243695127.jpg

 

et enfin, le Mont Blanc surveillant notre entrée dans le stratus et notre atterrissage :

161228110243432219.jpg

 

 

Chose étonnante (ou pas ?), c'est que d'en haut cela nous semblait bien brumeux alors qu'une fois au sol, notamment sur la route vers St Etienne dans la vallée du Gier, on n'avait plus cette impression ... en même temps 1h30 s'était écoulée et le soleil se couchait ...

 

Voilà, c'était une petite contribution sur le temps du jour, d'un lieu de vue qui diffère des photos (formidables :x) diffusées ces derniers jours !

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

Début de la descente sur Lyon vers 15h, je ne sais pas trop où on se situait (à priori au N du MC ...).

16122811024459718.jpg

 

 

Même si aucune connaissance géographique :

1. EXIF (DateTimeOriginal - 2016:12:28 14:50:52)

2. repérer le vol (sur site aéroport) et consulter un site de suivi des vols (transpondeurs)

http://imageshack.com/a/img922/1478/4Vmn1T.png

 

:ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

au fait, point de chopine pour mes photos aériennes : le côté penché de certains clichés n'est dû qu'aux virages décidés par le pilote ...

(Pilote qui, croisé à la sortie de l'avion, paraissait totalement à jeun ...)

 

Sinon, ciel clair et je passe dans le négatif à l'instant : -0.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca caille ca caille ! -5,8°C. Bonne performance actu de mon non TAF :D

Bonne nuit

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Même si aucune connaissance géographique :

1. EXIF (DateTimeOriginal - 2016:12:28 14:50:52)

2. repérer le vol (sur site aéroport) et consulter un site de suivi des vols (transpondeurs)

http://imageshack.com/a/img922/1478/4Vmn1T.png

 

:ph34r:

 

J'avais pas trop le temps ce soir, et en laissant les données sur mes photos je me doutais bien qu'un geek allait nous localiser cela rapidement !! :D

Mais tu me rassures sur mon sens de l'orientation : je ne me suis pas planté !... (Aie, mes chevilles !)

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

J'avais pas trop le temps ce soir, et en laissant les données sur mes photos je me doutais bien qu'un geek allait nous localiser cela rapidement !! :D

 

Ce n'était pas une critique... c'était pour présenter une autre méthode que la traditionnelle xD

Au plaisir de te lire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tandis que la journée a été très belle et que le gel a repris ses droits en plaine du Forez, un article météo sur le progrès

 

http://www.leprogres.fr/france-monde/2016/12/28/records-d-ensoleillement-pour-un-mois-de-decembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, es que cela est déjà arrivé d'avoir moins de 2% d'humidité en France comme à l'Aigoual ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Au petit jeu des inversions, je suis dans le négatif ce matin avec un mercure indiquant actuellement -1.7°C

Dans le secteur Laqueuille et Le Mt Dore 1660 sont au dessus de la mêlée.

A noter les -11°C à St Alban et Riotord.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut à tous ! 

Ciel parfaitement clair,  et -7.1 actu ici à Bourg-Argental.

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...