Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

France Bleu Saint-Étienne Loire relaie les prévisions de MF pour le Sud du département de la Loire :

 

Les chutes de neige vont devenir de plus en plus conséquentes dans la deuxième partie de la nuit de lundi à mardi dans la Loire, pour devenir assez intenses le matin du 20 décembre, selon Météo France. Les prévisionnistes tablent sur 5 à 10 centimètres sur le bassin stéphanois, voire de 7 à 15 cm sur les points les plus élevés de l'agglomération. Le manteau pourrait atteindre 10 à 20 cm dans le Pilat, au dessus de 800 mètres. La vallée du Gier sera la moins bien lotie avec 2 à 3 cm d'après Météo France. La neige devrait cesser de tomber en début d'après-midi ce mardi.

 
Si le programme parait alléchant (pour une première offensive hivernale), et afin d'éviter certaines désillusions, gardons dans un coin de la tête les modélisations d'AROME nettement moins fournies :
 
Sans_titre_1_lqv9.jpg
 
D'après le modèle, les plaines roannaises et foréziennes resteraient vierges de neige au sol, l'agglomération stéphanoise serait juste saupoudrée et les sommets du Pilat n'atteindraient pas les 10cm. La partie centrale et Nord des monts du Forez serait la "gagnante" de l'épisode avec + ou - 10cm et jusqu'à 15/20cm vers le sommet de Pierre-sur-Haute.
 
 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'a plus qu'une solution :      

Pour faire parler les gens . C'est le but d'un forum...     Bientôt 12 ans que je fréquente ce forum. Alors ne t'inquiète pas pour moi je sais être réaliste et avoir le recul nécessai

Joyeux Noël à tous ! Et voici mon cadeau pour vous tous !

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Arôme est le grand gagnant de sa prévision de cumul de neige ce matin. Pour ma part, depuis le début je trouvais que la vigilance de météo France était sur-estimé. 1 a 2cm de neige ce matin sur l'agglomération stéphanoise qui a tenue temporairement sur les routes grâce à une neige lourde collante et bien humide. 3 à 4cm dès 800m.

En ce moment, il tombe de la pluie et neige fondu dès 600m (Saint Etienne). En dessous c'est de la pluie, à 800m c'est de la neige seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant GFS ce matin, on va finir l'année et commencer l'autre avec des pressions très élevées, ce matin on est proche de 1040/1045hPa sur le MC.

Les inversions risquent d'être sensationnel la semaine prochaine si cela venait a se confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Impressionnant GFS ce matin, on va finir l'année et commencer l'autre avec des pressions très élevées, ce matin on est proche de 1040/1045hPa sur le MC.

Les inversions risquent d'être sensationnel la semaine prochaine si cela venait a se confirmer.

Même réaction que toi ce matin en voyant les modèles. 1045hPa, impressionnant!

On se console comme on peut en se disant que l'on aura deux types de temps. Hivernale dans les basses couches avec surement des inversions marquées et du brouillard. Printanier, doux et ensoleillé en montagne...

Nous sommes pas prêt d'aller skier malheureusement :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

2016 va se finir dans de conditions hyper anticyclonique, par contre et même si c'est loin encore, peut-être un changement à venir dés début Janvier ? c'est possible...

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet jusqu'à la fin de l'année on va avoir comme un goût de déjà vu avec ces conditions ultra anticyclonique !

Ensuite les diagrammes commencent à devenir intéressant mais patience ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Certains modèles (GFS-CEP), entrevoit un changement de temps pour le 2ème jour de l'année avec l’élévation d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique avec une coulée froide et humide sur son flan orientale, nous soumettant a de probables conditions hivernales vers chez nous. Bien entendu, le scénario est extrêmement bancal et pour ma part je n'y croit pas du tout (mon côté pessimiste peut être ^^). Mais c'est intéressant tout de même de le notifier aujourd'hui tellement la météo est ennuyeuse...

J'ai hâte de consulter les prochaines sorties de nos modèles. 

 

A suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 36 minutes, JulienMalaval a dit :

Certains modèles (GFS-CEP), entrevoit un changement de temps pour le 2ème jour de l'année avec l’élévation d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique avec une coulée froide et humide sur son flan orientale, nous soumettant a de probables conditions hivernales vers chez nous. Bien entendu, le scénario est extrêmement bancal et pour ma part je n'y croit pas du tout (mon côté pessimiste peut être ^^). Mais c'est intéressant tout de même de le notifier aujourd'hui tellement la météo est ennuyeuse...

J'ai hâte de consulter les prochaines sorties de nos modèles. 

 

A suivre...

 

Moi je veux bien prendre et reprendre du "flan orientale", surtout s'il est à l'eau de fleur d'oranger !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

Moi je veux bien prendre et reprendre du "flan orientale", surtout s'il est à l'eau de fleur d'oranger !

Sacré Michel.

Sur un autre forum ( autre que la météo dois je préciser ), j'ai osé reprendre un membre dont les messages étaient rendus illisibles par l'orthographe, ce qui n'est pas le cas là, on est d'accord :D, on m'a traité de professeur , quelle insulte , tu te rends compte !!:P

Sinon, on voit un mirage ( ou pas ) pour le 2 janvier... à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Le 23/12/2016 à 18:48, grenouille42 a dit :

Sacré Michel.

Sur un autre forum ( autre que la météo dois je préciser ), j'ai osé reprendre un membre dont les messages étaient rendus illisibles par l'orthographe, ce qui n'est pas le cas là, on est d'accord :D, on m'a traité de professeur , quelle insulte , tu te rends compte !!:P

Sinon, on voit un mirage ( ou pas ) pour le 2 janvier... à suivre...

+ 1

C'est l'un des métiers que les étudiants envisagent le moins de faire de nos jours me semble-t-il, pas étonnant que ça devienne aussi une insulte tant l'image de cette profession est dégradée. Pas étonnant mais triste. Mes bons, l'ors taux graffe on sans fhou aprais tous.

 

Ce matin, vu de ma position, il n'y a de la neige que sur une bande en Haute-Planèze....Plus rien ou presque sur les sommets margeridiens du Cantal ni sur les Monts du Cantal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, snow63 a dit :

Joyeux Noël à tous !

Et voici mon cadeau pour vous tous ! :P

IMG_20161225_095429.png

IMG_20161225_095449.png

 

 

Espérons!!!!!! 9_99_99_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 11 heures, snow63 a dit :

Joyeux Noël à tous !

Et voici mon cadeau pour vous tous ! :P

IMG_20161225_095429.png

IMG_20161225_095449.png

Snow, je te propose de remettre les cartes à jour maintenant 😁. C'est malheureusement vraiment pas gagné... Même si pour le moment ce n'est pas mort non plus mais le dernier gfs est à vomir et le dernier CEP en prend le même chemin... C'est à rendre fou tout ca.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 59 minutes, patric95 a dit :

Vraiment pas de Bol Je descend cette semaine au Lioran et ça sera une nouvelle fois sans Neige à quelques jours pres...

patric 

Clairement quelqu'un qui veut absolument skier il ne faut pas venir dans le coin aux vacances de noël c'est trop risqué ! En tout cas 3 hivers de suite que c'est la galère mais globalement c'est jamais extraordinaire en décembre !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a une heure, damien63 a dit :

Snow, je te propose de remettre les cartes à jour maintenant 😁. C'est malheureusement vraiment pas gagné... Même si pour le moment ce n'est pas mort non plus mais le dernier gfs est à vomir et le dernier CEP en prend le même chemin... C'est à rendre fou tout ca.

Si même le père Noël ne peut plus rien faire on est mal barré les amis ! 

Allez on verra demain matin et en fin de semaine où sa en est maintenant ! Sa finira bien par nous tomber dessus un moment où un autre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La prévision s'annonce complexe quand même pour l'instant car à chaque run des modèles on assiste à des revirements de situations 

La preuve en image entre le 12z et le 18z gfs il y a un écart phénomènal 

À suivre les amis !

IMG_20161227_233323.png

IMG_20161227_233340.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

132-779.GIF?28-0

 

 

GFS  par pitié garde ce scénario, il me convient parfaitement .. un petit 5 cm sur mes bas plateaux du nord Limousin me va très bien !! ça va faire 4 ans qu'on à pas eu ça au sol ici...

 

histoire de voir une petite couche au sol ça serait déjà bien!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il est vrai que ce matin les modèles sont encourageants ! Et le gfs est une merveille avec certes un front actif lundi mais du froid important qui suis et des pp sur le long terme en espérant que sa continue dans ce sens et que déjà au 06z il n'y est pas un revirement de situation

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Pour fêter ça, profil mis à jour avec localisation et mon altitude :)

Les cartes de GFS sont alléchantes effectivement mais les sources ne sont pas encore totalement en phase, CEP notamment me semble moins incisif. 

On croise les doigts! et tout ce qu'on peut.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, Pikalivin a dit :

Pour fêter ça, profil mis à jour avec localisation et mon altitude :)

Les cartes de GFS sont alléchantes effectivement mais les sources ne sont pas encore totalement en phase, CEP notamment me semble moins incisif. 

On croise les doigts! et tout ce qu'on peut.

 

bonjour voisin

 ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Il faut l'espérer snow63 car la même les premiers contreforts dès 300m pourraient observer une couche au sol! ça m'évitera de devoir monter sur le plateau coté de chez moi et observer la chaine des Domes et du sancy toute blanche sans qu'il n'y ait trace ici!

 

J'ai comparé les cartes gfs et cep de ce matin à 120 et 144h , la différence est visible plutôt à 144h avec une pression qui regonfle plus vite sur gfs que sur cep.. la baisse du mercure semble par contre plus brutale sur gfs et éventuellement plus forte avec en fin de course du -8°C à 850 hpa sur gfs contre environ -6°C sur le cep ...

En définitive j'ai quand même bien l'impression que au niveau des précipitations et du temps sensible associé pour notre massif central ça donne grosso modo le même genre de scénario

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 3 minutes, mickael23 a dit :

Il faut l'espérer snow63 car la même les premiers contreforts dès 300m pourraient observer une couche au sol! ça m'évitera de devoir monter sur le plateau coté de chez moi et observer la chaine des Domes et du sancy toute blanche sans qu'il n'y ait trace ici!

On vois ce qu'il en ai sur le 6z voir si c'est une tendance qui se dégage ou si il s'agit d'un run isolé :) mais on croise les doigts !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et voila réponse : run de 00h bien isolé et le 6 nous remet les pieds sur terre encore 1 fois... À voir les diagrammes et en espérant que ce soit le 6 qui s'isole !!

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour l'instant la prévision de l'importance et de la nature des précipitations est entièrement liée à l'interaction entre la goutte froide située sur les Açores et la descente d'air froid qui nous concernerait. Difficile de se prononcer tant que ce problème ne sera pas éludé: http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2016122806/120/500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...