Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps en Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mouais c'est certes moins bon mais c'est toujours pas mal     Et puis avant de statuer il faudra surveiller où ce situe ce run dans l'ensembliste. C'est vrai que c'est dernièr

c est bien mon idée  

Très difficile de donner une quantité pour l'instant , il faudra attendre les réglages plus fins avec les mailles fines notamment ..genre peut etre d'ici vendredi/samedi " En l'état je pense qu

Images postées

Bonsoir,

 

En espérant que les pictogrammes se convertissent en vrais flocons. Ceci est tout de même bien loin (J+6) pour faire une prévision à peu près fiable sur notre région et nous aurons une visibilité nettement plus important quand tout cela commencera à être perceptible sur les modèles à mailles fines.  Malheureusement je vais faire preuve de scepticisme ce soir, je pense que l’épisode prévu entre dimanche et lundi aura du mal à nous donner qlq chose de très intéressant. La région se trouvant trop souvent exposée dans ce style de configuration à l'air maritime apportant un redoux suffisamment important pour transformer nos tendres flocons en pluie froide ou en pluie et neige mêlées au passage de la pertubation.

Malgré cela, un timing optimal (perturbation passant dans la nuit ou en debut de matinée) pourrait nous réserver qlq surprises. Mais il ne faut pas en demander trop non plus. Pour des chutes de neige tenant au sol il faudra sans doute repasser, mais peut être pas pas si tard..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bon on est à j+5 mais on peut vraiment espérer quelque chose d'intéressant. Un peu d'espoir Titi ;)

 

126-574.GIF?28-0

 

On attendra la sortie d'Arpège ce week-end mais la configuration est plutôt bonne avec des sols qui vont gelés ces prochains jours et l'arrivée d'un front froid.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La moitié des scénarios GEFS vont dans ce sens donc il est loin d'être isolé. Au contraire le front froid est acquis.

Maintenant tout est question de timing et de détails mais la synoptique est bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Très difficile de donner une quantité pour l'instant , il faudra attendre les réglages plus fins avec les mailles fines notamment ..genre peut etre d'ici vendredi/samedi

  1. " En l'état je pense que sur le bassin parisien ça peux encore passer d'une simple floconnade fondante passagère à quelques centimètres ( 2 à 5cm) , mais ça peux aussi viré sur des scénarios à épisode court mais intense (genre de front froid ) qui se termine en neige et la ça peux aller jusqu'à 10- 15 cm .. mais bon c'est peu probable du moins pour la plaine véritable (sous 300m d'altitude) "
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Quasi impossible de prévoir la quantité à cette échéance. Sur ce run GFS ça peut aller de 5 à 10 cm mais ce n'est qu'un run.

Il faudra dans un premier temps attendre les mailles fines pour avoir plus de certitude sur la nature des précipitations. Ensuite la quantité est difficile à prévoir même à courte échéance mais on pourra avoir un ordre de grandeur.

Rien de calé pour le moment mais comme dis précédemment, la synoptique est bonne pour avoir de la neige au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Il faudra prendre aussi en compte la température des sols(possiblement tiède) .. nous ne sortons pas d'une vague de froid , pour que la neige "siège" au sol dès les premiers flocons..

ça me rappelle l'épisode neigeux du 30 Janvier 2003 , un véritable front froid bien actif qui avait occasionné de grosses chutes de neige entre bassin parisien et massif central.. mais je me souviens clairement chez moi dans le nord du massif-central que la neige avait mi du temps à tenir au sol .. puis hop 7cm au sol en soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 28 minutes, Kam93 a dit :

Quasi impossible de prévoir la quantité à cette échéance. Sur ce run GFS ça peut aller de 5 à 10 cm mais ce n'est qu'un run.

Il faudra dans un premier temps attendre les mailles fines pour avoir plus de certitude sur la nature des précipitations. Ensuite la quantité est difficile à prévoir même à courte échéance mais on pourra avoir un ordre de grandeur.

Rien de calé pour le moment mais comme dis précédemment, la synoptique est bonne pour avoir de la neige au sol.

 

Alors oui c'est trop loin ça peut même aller jusqu' à 0 cm xD

 

Pour le moment on va suivre le froid en basse couche "arpège étant le modèle le plus froid".

Je suis un peu perplexe

 

jeudi  (gfs 5° à 850 hPa)

58637f0b8909b_carte.jpg

 

vendredi  (gfs 6° à 850 hPa)

58637f0b8909b_carte.jpg

 

samedi  (gfs 6° à 850 hPa)

58637f7a48f62_carte.jpg

 

Pour lundi on regardera là-haut

Capture plein écran 28122016 103408.jpg

 

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège était très bon sur le dernière épisode de fortes gelées en décembre ;) Il était encore bon ce matin à suivre pour le reste de la semaine mais il devrait faire froid. Pour lundi, un risque de neige par isothermie pourrait jouer de notre côté également ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFZ6z moins froid et ca risque de se voir au niveau de la localisation de la neige.

 

Cassure des précipitations en arrivant sur l'IDF. Ca me rapelle vaguement des situations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Mouais c'est certes moins bon mais c'est toujours pas mal

 

126-574.GIF?28-6

 

Et puis avant de statuer il faudra surveiller où ce situe ce run dans l'ensembliste.

C'est vrai que c'est dernières années ont pas été terrible mais il ne faut pas noircir le tableau à tout les coups.

Et puis appuyer ses propos à l'aide de cartes ou d'arguments est aussi plus constructif ;).

 

Édit : Ce scénario est dans la moyenne pour l'épisode de lundi qui semble bien calé maintenant. On repassera pour les détails. 

Par contre pour la suite c'est l'un des plus chauds ce qui est de bon augure pour avoir de belles surprises en ce mois de Janvier. 2017 commence avec un changement radical et ce n'est pour nous déplaire. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Modifié par Kam93
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pandalu a dit :

Arpège est froid pour vendredi et samedi avec jusqu'à -8°C sur la région.

 

arpege-32-54-1.png?28-16

 

Oui en effet, je n'ai pas fait le comparatif entre ce qui était prévu par arpege ce matin et ce qu'on a réellement observé.

En attendant si de telle température sont observées en matinée jusqu'à dimanche, les sols devraient être particulièrement froid avant l'arrivée de l’éventuel épisode neigeux lundi.

D'autant plus que selon le même arpege le dégel sera très difficile en journée voir inexistant localement dès demain. 

 

 

  arpege-41-27-2.png?28-16

 

arpege-41-51-2.png?28-16

 

arpege-41-75-2.png?28-16

 

arpege-41-99-2.png?28-16

 

Arome est pour sa part un peu plus doux pour demain avec globalement entre 2°C et 4°C au meilleur de la journée.

aromehd-41-26-2.png?28-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kam93 a dit :

Et première aperçu de la perturbation de lundi sur Arpège et il est plutôt encourageant.

 

arpege-1-114-0.png?28-16

Oui, il est encourageant notamment pour l'est de la région. Mais je reste très partagé encore,surtout pour une tenue et une résistance au sol qui me semble compliquer à avoir ,avant le regel de la nuit (?). Il faudra aussi attendre de voir si l’intégralité des précipitations sous la perturbation se fait sous forme de neige ou si le réchauffement diurne apportera avec lui la pluie.

Surtout que GFS lui n'est vraiment pas optimiste pour nous contrairement à son run 0z.

Les choses vont encore évoluer d'ici lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front va se faire bouffer. Ca s'amenuise au fil des runs pour les PP, elles vont être revues à la baisse plus on va approcher ...

 

À noter les gelées intéressantes dans les prochains jours à l'approche de ce week-end, finalement c'est avec 5 degrés à 850hpa qu'on a des températures hivernales. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Ce qui est sympa c est qu Avec de telles intensités y a de fortes chances d avoir un phenomene de refroidissement rapide des températures et donc plus de chance de précipitations sous forme solide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'intensité est clairement revu à la hausse en lien avec un minimum dépressionnaire se formant sur la Normandie qui desencend sur la région avant de poursuivre ca route vers l'Est avec Flux de NE à l'arrière. 

Suffisant pour un épisode neigeux d'envergure ? Ca semble encore très borderline mais y a matière ce soir à avoir qlq chose d'intéressant. 

 

Mtn attention à ce style de run régulièrement éphémère.

Une situation qui ressemble tout de même vaguement à début janvier 2003 avec une matinée douce (autours de 6-7°C) sous la pluie puis une chute des températures spectaculaire (grésil suivi de neige) passant dans le négatif vers midi et un bon 5 cm au final qui aura tenue une bonne semaine. 

On en est loin mais avec un peu de chance... 

 

 

IMG_0050.GIF

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...