Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Alors que le brouillard semblai vouloir se faire la mâle en cours de matin, voilà qu'il est de nouveau la mais moins épais.

 

Actu -1.2°C.

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

il y a 11 minutes, M. Gagnard a dit :

Quelques chiffres relatifs à cette année écoulée ou à son dernier mois :

 

A Andrézieux :

    21.1 mm de cumul pluviométrique pour décembre 2016, c'est très loin des 4.0 mm de décembre 2001, ce mois se situe au 10ème rang des décembres les plus secs depuis celui de 1946.

    -1.3° est la température moyenne (min+max/2) du jour le plus froid de 2016 (le 1er décembre). Depuis au moins 1946, il n'y avait jamais eu de jour le plus froid aussi chaud, le précédent record remonte à 1951 (-1.8° pour la moyenne journalière la plus froide, le 2 mars).

    +0.7° est la température maxi journalière la plus froide de 2016 (le 2 décembre). Depuis au moins 1946, il n'y a eu qu'une autre plus basse maxi journalière aussi chaude : celle du 31 janvier 1951.

Bonjour,

Est-ce que le radar météo sur la crête à coté de Favardy est actif ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Épais brouillard ce matin ici, nuit moins froide que les précédentes avec tout de même une Tn de -4.9°C.

Ta de -3.1°C, léger vent de N.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Froid et brouillard : -5,6 °C (-5,7 °C, hier). Le sol est gelé sur un dizaine de cm depuis une bonne semaine. Décembre aura finalement été moins mal arrosé qu'en beaucoup d'endroits de France et de Navarre, quoique largement déficitaire : 34,1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour,

voici les autres photos prises dimanche à quelques kilomètres de Riotord, il faisait 1°C.

givre 1.jpg

givre 2.jpg

givre 4.jpg

givre 5.jpg

givre 6.jpg

givre 7.jpg

givre 8.jpg

givre 9.jpg

 

givre 11.jpg

givrze 3.jpg

DSC_0487.JPG

Modifié par orageux07
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas de forte gelée ce matin à Saint-Angel avec -2.6°c de Tn (brouillard)

Ta de 0°c.

 

A noter les -8.3°c à Saint-Sauves (63)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 38 minutes, mistigri07 a dit :

Alors que le brouillard semblai vouloir se faire la mâle en cours de matin, voilà qu'il est de nouveau la mais moins épais.

 

 

Un brouillard qui se fait la mâle, c'est une grosse brume virile extravertie ? :P

-2,5 °C, épais brouillard.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Petrucci a dit :

Bonjour,

Est-ce que le radar météo sur la crête à coté de Favardy est actif ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet ?

 

Bien sûr que le radar de Saint-Nizier est actif et opérationnel ! (modernisation en novembre 2015)

Actu pour rester dans la région celui de Sembadel doit avoir une intervention télécom [et toujours la question des coupes de forêt...].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel plus franchement couvert actullement.

Ta de 1.5°C.

Pas de vent, ce qui est rare ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Et bien cela faisait longtemps que l'on ne les avaient pas vu les stratus, T actu -0.7°, j'ai l'impression que ça se léve du côté de Thiers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à tous 

De mon côté le ciel est encore bien bouché tout est givré il gèle -1 !!! 

Nombreux sont ceux qui ont posté sur différents sites que c'était une vraie patinoire dans la plaine du côté de Montbrison ce matin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours dans le brouillard aussi et -1,8°C. Malgré tout, le givre, gel ou glace présent au sol à l'ombre depuis plusieurs jours fond petit à petit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Bien sûr que le radar de Saint-Nizier est actif et opérationnel ! (modernisation en novembre 2015)

Actu pour rester dans la région celui de Sembadel doit avoir une intervention télécom [et toujours la question des coupes de forêt...].

 

Et Sembadel opé ! (pour des infos techniques -mais malheureusement pas toujours à jour- voir le programme OPERA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

Toujours dans le brouillard aussi et -1,8°C. Malgré tout, le givre, gel ou glace présent au sol à l'ombre depuis plusieurs jours fond petit à petit !

Bonjour,

 

c'est vraiment de la fonte ou plutôt de la sublimation?

Ici le soleil tente quelques percées, Ta: 2.9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard avait disparu des quartiers sud ce midi. On a un peu vu le soleil, mais il s'est vite voilé suite à l'arrivée de nuages élevés, annonciateurs de la grosse chute de neige de la nuit prochaine (:angel:).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Bien sûr que le radar de Saint-Nizier est actif et opérationnel ! (modernisation en novembre 2015)

Actu pour rester dans la région celui de Sembadel doit avoir une intervention télécom [et toujours la question des coupes de forêt...].

Merci ! Et il y a des relevés des conditions là-haut ? A quoi il sert ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Le brouillard avait disparu des quartiers sud ce midi. On a un peu vu le soleil, mais il s'est vite voilé suite à l'arrivée de nuages élevés, annonciateurs de la grosse chute de neige de la nuit prochaine (:angel:).

Oui je me suis fait la remarque aussi ^^

je pense que la couche de neige éventuelle ne dépassera même pas la couche de givre qui s'est accumulée à l'ombre depuis 4 jours (je dirais 1,5 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Chateaucreux, retour de la grosse brume virile extravertie ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Sur Chateaucreux, retour de la grosse brume virile extravertie ;)

Bonjour à tous,

et tous mes vœux de santé, de bonheur pour vous et vos proches et de jolis phénomènes météo (ça c'est plus pour les forumeurs car il faut bien être égoïste de temps en temps :) )

 

En effet, je crois que nous travaillons au même endroit. Elle est revenue alors que ça c'était bien éclairci pendant midi


A Vorey (commune où j'ai passé les fêtes) le temps a été splendide toute la semaine mais avec de fortes gelées comme partout et un givre abondant (les Tn ont régulièrement titillé les -8 à -10°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Petrucci a dit :

Merci ! Et il y a des relevés des conditions là-haut ? A quoi il sert ?

 

C'est un radar pour les précipitations, en double polarisation depuis fin 2015 suite à sa modernisation (d'où ma remarque sur les infos encore anciennes d'OPERA).

Radar qui pose aussi la question des projets d'éoliennes sur les crêts du Beaujolais (parasitage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est vraiment de la fonte ou plutôt de la sublimation?

Ici le soleil tente quelques percées, Ta: 2.9 °C.

 

En fait c'est sur le goudron que ça a fondu mais dans l'herbe finalement ca bouge moins. Mais je ne pense pas que ce soit de la sublimation car ca laisse le goudron bien mouillé uniquement à ces endroits.

Et malgré les températures négatives, les voitures avaient quasiment dégelé dans la fin de matinée. Ca ne gèle pas assez pour entretenir tout ca avec toute cette humidité !

Sinon -1,4°C actu, ca commence de sentir la journée sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après quelques rayons de soleil, retour en force du brouillard. La température repart à la baisse (-1,6 °C) sans avoir jusqu'à présent atteint le positif (Tx prov. : -0,5 °C). Le paysage est blanc de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...