Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

-7 et ça continu !

Lol faudra penser à changer de thermomètres !! Ou alors commences de t'inquiéter et fait le plein de couverture 😁

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, damien63 a dit :

Lol faudra penser à changer de thermomètres !! Ou alors commencé de t'inquiéter et fait le plein de couverture 😁

À la voiture -9 déjà .. donc je vais chercher des couvertures ^^

C'est fou cette chute ce soir !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle journée hivernale tn-5° tx 0.8° et déjà -2.2° actu, ça sent la grosse tn demain matin  au moment ou la masse d'air se réchauffe, un grand classique.

A noter hier une tx trés basse pour ici de -3.1°, sauf vdf en février cette valeur risque bien d être la txn de l'hiver, a voir .

Je suis aller découvrir le superbe site de ski nordique des cretes du forez au départ du col des supeyres en passant par prabouré et le col des pradeaux, 25 bornes de bonheur sous le soleil, sans vent, sans avoir froid, avec une belle neige, paysages merveilleux !!! Quantité de neige largement superieur au sancy a altitude équivalente , on va dire 50 cm a 1300 m de fraiche dans le forez contre 30 cm dans le sancy ( mesure estimé en foret bien sur )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Gati19 a dit :

Je souhaiterais vous faire partager quelques photos que j'ai pris cette après midi. La taille maximum des messages est de 1,16mb et une seule image fait minimum 1,5mb...

Comment faite vous ?

 

Perso, je les héberge sur un site (casimages) et je fais un copier du lien "forum" fourni par le site une fois la photo chargée, lien que je colle ici.

Voili voilou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Finalement pas de dégel aujourd'hui avec une Tx de -0,1° ; tout ce joue au dizième car ce matin on n'a pas atteint le -18 avec une Tn de -17,9°.

 

Belle journée sous un ciel clair et température en baisse ce soir avec -7,7° actuellement.

Modifié par Micka
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bizarre chez moi après avoir été à -4.8°c la température remonte à -4°c!! 

C'est fou ! Même si il y a un redoux en altitude je le trouve bien chaud quand même!! 

Mon thermo a peut être pris un coup de chaud!!! 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 55 minutes, Gati19 a dit :

Je souhaiterais vous faire partager quelques photos que j'ai pris cette après midi. La taille maximum des messages est de 1,16mb et une seule image fait minimum 1,5mb...

Comment faite vous ?

 

Sinon sous Windows, ouvres tes photos avec Paint et tu redimensionnes (genre 50% ça réduit déjà pas mal à toi de voir). Après t'as plus qu'à faire glisser dans l'endroit prévu.

 

4ème jour consécutif sans dégel ici malgré le soleil avec une Tx de -0,5 °C, et la neige résiste bien !

Moins d'amplitude que par ailleurs !

Jolie "cloche" pour les températures avec une hausse très rapide ce matin et maintenant une baisse très rapide : Ta -5,0 °C.

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le inversions sont de retour en Margeride. 

St Amans : -1,2°

St Alban : -5,2°

Le vent est nul et la girouette est de nouveau orientée NE. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici aussi une journée sans dégel de plus avec Tx de -0,7°C ! 3ème d'affilé et celle-ci n'était pas gagnée du tout !! On va commencer à se demander si on a pas à faire à une VDF xD.

Et comme l'a dit Jérome Limagne, de grande chance d'avoir eu hier la Tnn de l'hiver avec -3,2°C. Et mine de rien déjà 7 journées sans dégel cet hiver. C'est un peu plus que l'année dernière (0 lol) et il faut à nouveau remonter à l'hiver 2011-2012 pour en trouver plus avec 14 journées sans dégel (les 14 pendant la vague de froid de Février...).

En tout cas ca manque des Tn basse pour ce coup de froid car seulement -6,4°C ce matin. J'espère qu'on descendra un peu plus cette nuit car là le ciel est bien clair !

Ta de -4°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Alors en attendant les plongées de cette nuit, quelques archives datant de 32 ans…

Je rappelle que je ne sais pas exactement dans quelle conditions la température était mesurée à l'usine de St-Chély : thermomètre proprement installé ou pas ?

Mais ces températures étaient relevées régulièrement pendant des dizaines d'années, c'est pas un thermomètre qu'on promenait chaque jour.

Donc ne pas prendre ça pour une référence météo-francs mais ce n'est pas non plus n'importe quoi.

La zone ou est située l'usine ressemble beaucoup à un trou à froid : fond de vallée, etc. et le coin a toujours été considéré comme tel à St-Chély même si ce n'est pas le seul (le gel des haricots verts début août servait de repère parfois…).

 

Voilà donc les données des 24 premiers jours de janvier 1985 :

St-Chély d’Apcher - météo de l’usine janvier 1985         
   date   mini    maxi
1/1/1985    -6    -1
2/1/1985    -4    0
3/1/1985    -5    -3
4/1/1985    -6    -5
5/1/1985    -13    -4
6/1/1985    -19    -8
7/1/1985    -22    -14
8/1/1985    -18    -9
9/1/1985    -19    -15
10/1/1985    -20    -8
11/1/1985    -16    -7
12/1/1985    -10,5    -6
13/1/1985    -12    -4
14/1/1985    -16    -7
15/1/1985    -17    -12
16/1/1985    -24    -12
17/1/1985    -27    -8
18/1/1985    -21    0
19/1/1985    -2    3
20/1/1985    -5    -2
21/1/1985    -5    3
22/1/1985    4    5
23/1/1985    5    6,5
24/1/1985    -2    8

 

En moyenne sur les 3 premières semaines, ça donne du -13,7 pour les min et du -5,7 pour les max.

Je pense qu'on n'en sera pas là cette année (j'y vais demain…)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Chez moi pas de grosse baisse ! Je pense que le redoux en altitude et deja bien présent ! 

Mogwai si tu peux me confirmer au bessat? 

Actu -4.9°c ciel parfaitement clair 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-5°C après une remontée autour de -2°C en plaine soleil cet après-midi. La neige a fondu sur le potager (non, ce n'est pas un message secret). À Prat-de-Bouc, mon copain Martin a mesuré 7 cm, pas plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

-6,4 °C à 19h30, soit la minimale de l'épisode !

La baisse semble ralentir, mais à voir du -7 ou -8 demain matin par ici sous un ciel étoilé !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

-11 ça baisse toujours mais  moins vite 1 degrés toutes les 30 minutes maintenant

 

Salut,

entre ta sur-chauffe des jours précédents et ta sur-congélation actuelle, je crois que tu as un problème de température :D, regarde le massif en ce moment: http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/17879/francenowpnglive-5881086f113b8.png

 

Ici Ta: -3.4 °C sous les étoiles exactement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Du lourd ce soir avec le ciel dégagé Tactu -6.5° Tx 3.1° Tn -7.5° HR 83%, belle journée voir même agréable au soleil sans le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...