Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, fourinas42 a dit :

De retour de chalmazel, ou l'enneigement est correct pour ne pas dire bon.

 

Dans les environs du "pied" des pistes (1120/1130m environ) à combien estimes-tu la hauteur de neige naturelle ? Histoire de comparer avec les autres massifs du MC, notamment ceux qui n'ont pas de neige artificielle ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Je viens de relever un -13°C (approximatif) sur mon vieux thermomètre à mercure ext avec enregistrement des min et max...sur cette période de froid...je viens de le réinitialser à l'ancienne...:D (merci les anciens...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Dans les environs du "pied" des pistes (1120/1130m environ) à combien estimes-tu la hauteur de neige naturelle ? Histoire de comparer avec les autres massifs du MC, notamment ceux qui n'ont pas de neige artificielle ;).

bon étant moi même basé dans le massif à ces altitudes (1135m pour ma part), j'ai été mesuré devant la maison là ou le manteau semble être dans la moyenne, j'ai mesuré 25cm...voilà, la couche de neige s'est beaucoup densifié depuis les 40cm de fraiche, à savoir que je suis en versant sud assez plat...à mon altitude l'enneigement est continu sur tout les versants (les prés sont tous blanc)mais pour combien de temps? sur chalmazel je pense que c'est dans cette fourchette là...mais en versant nord/est (donc moins de transfo) mais ma position est à l'intérieur du massif du forez donc un poil mieux enneigé que chalmazel (peut-être) mais versant sud, donc pour l'instant je dirai que ça se vaut ...

si j'ai l'occasion j'irai faire d'autres mesures et il faudrait que je trouve une clairière abritée à l'occasion...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

@ivoire42 va falloir arrêter de parler de la Fontgerouse sinon je vais me faire envahir :D, déjà que le GR42 passant en dessous de la maison est bien fréquenté toute la semaine (jours et nuits !) par les randonneurs, vttistes, traileurs (et cette semaine par les skieurs, "raquetteurs" et lugeurs). J'essaierai de revenir d'ici ce soir sur certains points (notamment la végétation). En attendant, cet après-midi c'est mise en bouteille de la bière brassée par mes soins durant les vacances de Noël. La première de Rochetaillée ?

 

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pierrick, sur la photo de ivoire, on voit ta bâtisse ? 

 

Oui le toit.

 

Quelques photos prises hier en deuxième partie d'après-midi depuis la maison :

 

IMG_0140copie2_wjv7.jpg

 

IMG_0107copie2_wgn7.jpg

 

IMG_0110copie2_meh9.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'oubliais : petite Tn cette nuit de -2,9°C sur ma position. Dans la Loire, les inversions continuent donc avec la plaine toujours plus froide que la montagne (hors TAF). Cette inversion est d'ailleurs toujours en cours à mi-journée puisque la plaine reste dans le gel pendant que la montagne est dans le positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

Ce soir l'ardèche à l'honneur sur Arte...

 

Toi qui aime bien plutôt que les raïols redif' actu des Chroniques d'en haut au Mézenc.

 

Toujours pas de saint Vincent à cette heure [cette nuit il était en forme] ? Clair et beau vigneron, prépare tes tonneaux ! [ou comme ils disent en Ardèche, avec nombreuses variantes, Per sant Vincenç, lo glaç pèrd sas dents, o las retròba per longtemps.]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le froid fait de la résistance ici, Ta de -2.6°C.

Quelques rares rayons de soleil dans la matinée, ciel à présent bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, -8.8°c ce matin à Saint-Angel.

Ta de 6.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

 

Toi qui aime bien plutôt que les raïols redif' actu des Chroniques d'en haut au Mézenc.

 

Toujours pas de saint Vincent à cette heure [cette nuit il était en forme] ? Clair et beau vigneron, prépare tes tonneaux ! [ou comme ils disent en Ardèche, avec nombreuses variantes, Per sant Vincenç, lo glaç pèrd sas dents, o las retròba per longtemps.]

 

Si si je suis là ! Depuis l'aube (enfin presque ...) mais très occupé. Y'a pas qu'IC MC dans la vie !! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit encore froide : -7,1 °C. Matinée passée sous un épais voile nuageux laissant voir la couronne solaire. Plus froid qu'hier en ce midi : -0,1 °C. L'enneigement persiste, dure, résiste... jusqu'à quand ?  Ce voile nuageux et des températures positives pourraient bien lui être fatal...

 

Vers 10 H15 :

22012017 10h18.JPG22012017 10h15.JPG

22012017 10h19.JPG

22012017 10h17.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo nous réserve une bonne surprise dans le sud du MC, Aveyron, Saint affrique 300m, avec de la neige qui tombe assez fort et de beaux flocons depuis une heure! 2cm environs. :D

Modifié par Musimon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

@ivoire42 va falloir arrêter de parler de la Fontgerouse

 

C'est vrai, je ne sais pas pourquoi j'en parle autant de cet adret de M.... surchauffé, mal enneigé, trop lumineux, venté ... Beurk !! :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

Sur l’Aubrac, la neige arrive timidement,  le ciel est couvert depuis ce matin, peu de vent sensible. La température est passée de -5°c à +2°c. Il neige faiblement depuis une heure, de maniéré un peu intermittente, mais a ce rythme, pour accumuler, il y en a pour longtemps.

Si vous avez vu les photo  d'hier de LucG, vous comprendrez que la neige attend sérieusement une couche plus "digne" pour la saison, et cela jusque sur les plus hauts sommets de l'Aubrac.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

dégel avecTa 1,4°.

Il y a 2 heures, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

le ciel est gris aujourd'hui.

Ta : 1,8°C. Vent nul.

On attends les flocons, (où pas :D) à suivre...

ou pas, oui ça c'est sûr à l'allure où la  T remonte :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

"Léger" dégel ici, avec une Tx provisoire de 0.1°C, 0°C actu sous un ciel bien couvert. Très léger vent de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, el'bougnat a dit :

"Léger" dégel ici, avec une Tx provisoire de 0.1°C, 0°C actu sous un ciel bien couvert. Très léger vent de S.

Oui en effet tu n'es vraiment pas passé loin de la journée sans dégel !

Ici ca reste léger aussi avec une Tx de 1,3°C à 14h40 et c'est vite redescendu ensuite pour revenir à 0,1°C il y a quelques minutes. Ta de 0,3°C.

Retour de Super Besse où tout ce qui est assez dégagé a subi les effets du vent et donc un enneigement très aléatoire. Ca ressemble plus à un domaine de fin de saison ! Bon ca restait bien hivernal quand même mais c'est dommage de voir l'herbe apparaître jusqu'au plus haut de la montagne. Là où ca n'a pas trop été soufflé, la couche est quand même pas dégueu.

Il ne faisait pas bien chaud sans le soleil. Il y avait 3-4°C en partant vers 15h. En tout cas beaucoup de monde sur les parkings.

Et à noter que les radars voient des échos sur le pdd et justement dans le Sancy même vers Clermont mais pas la moindre goutte sur le pare-brise sur la route.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Finalement, pas de flocons ni de pluie.

tx de 4,5°C à 13:25. 

Dans ces conditions, la neige au sol réduit de manière significative. 

Ambiance côté Ouest de la maison. 

 

IMG_2314.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je passais juste voir si notre @mistigri07 avait (enfin) ouvert la galerie ... Arf ! Ces artistes qui se font désirer ... B|

 

Sinon, après une journée assez nuageuse (propice au repos des ptits mollets de la lugeuse de 8 ans qui, hier, a arpenté la Fontgerouse oups ! ... le Pilat ), le soleil est en train de sortir (il se lève à l'ouest ! :)).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

Je passais juste voir si notre @mistigri07 avait (enfin) ouvert la galerie ... Arf ! Ces artistes qui se font désirer ... B|

 

Mais oui tu aurai attendu 11 minutes de plus :D:D

 

C'est par ici:

 

Coté météo le gris l'a emporté et la Tx fût bien moins haute que les deux derniers jours passés 0.7°C (vive l'ardèche!!!) xD.

A présent le thermomètre repassé das le négatif avec -0.8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...