Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

Nous arrivons à 18 / 20cm de neige fraîche aux Estables.

ROOOOO les veinards, les veinards ! faut dire que vous êtes 400 m plus haut qu'ici, c'est vrai.

est-ce que ça souffle en même temps ?

à quand remontait le dernier cévenol neigeux digne de ce nom chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les précipitations remontent beaucoup plus ! 

Sur le radar on voit qu'elles sont aux portes de clermont ! 

D'ici ce soir des surprises sont possibles 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Waou beaucoup de suivi ce matin, ça fait plaisir :)

Je jette un oeil au radar et là surprise, il st bien beau et plus au nord que prévu! On verra si surprise il y a...en tout cas, amis de la bordure sud du MC, régalez vous et faites nous partager!

Temp qui remonte vite avec déjà -0,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

le ciel s'est couvert et quelques flocons ....

Oui cela s’intensifie je ne vois plus le plateau de gergovie..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

De gros flocons tombent sur Clermont !! 

Pour l'instant seulement quelques flocons mais si ça pousse un peu même le puy de Dôme peut ramasser gros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

.....

12cm de neige fraîche ce matin (celle d'hier compris), à Bauzon on a des intensités de 3/5cm / heure en ce moment.
A suivre, la neige est bien poudreuse.

cela ne m'étonne pas, sur ma modeste position (en avant poste du plateau) l'intensité est de 2.5cm/h depuis 8h, avec une neige lourde. 6cm au sol à cette heure.

La T° qui avait fait passer en liquide le peu de pluie de la nuit (Ta de +1.7°C à 0h) a bien rechuté pour entamer le début de l'épisode neigeux (elle est stabilisée à +0.3°C)

170126103700440422.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, segusiave a dit :

Bonjour,

le ciel s'est couvert et quelques flocons ....

Oui cela s’intensifie je ne vois plus le plateau de gergovie..

ça tombe à très gros flocons denses sur Orcet. dans les 1 cm en quelques minutes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Très grosse chute de neige et ciel bien sombre à saint Genes Champanelle. La plus forte intensité depuis le début de cet épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Pikalivin a dit :

Très grosse chute de neige et ciel bien sombre à saint Genes Champanelle. La plus forte intensité depuis le début de cet épisode. 

je confirme idem sur ceyrat :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, ecir a dit :

...

à quand remontait le dernier cévenol neigeux digne de ce nom chez vous ?

Fin janvier/début février1986: 80cm ici à Brison et 2m à Loubaresse (Ardèche) à 1250m

EDIT très forte reprise de l'intensité neigeuse :x en cours et toujours +0.3°C

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Ces remontées du sud sont vraiment difficile à prévoir puisqu'il n'était pas prévu de neige ici et le radar semble prometteur, avant que la pluie ne prenne le relais? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis actuellement entre brioude et craponne dans le 43 à la chaise dieu. Le réseau est blanc. Ca neige bien pour le moment ça roule encore ! Photo prise 10km avant la chaise dieu. image.jpeg

Il fait 0 degrés à 1100m d'alt. 

Aucune idée si ca tombe chez moi personne à la maison !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, thony42 a dit :

Neige sur Saint-Etienne d'après ma femme (ca vaut ce que ca vaut, c'est un peu comme Wikipédia:D)

^^. Ta femme a bien raison il neige 2/3 flocons mais rien de bien méchant. La température augmente très vite de -7° nous sommes passé en 1h à -3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, LucG a dit :

Pour voir du monde : la baraque des bouviers, pour méditer en solitaire : le col des trois sœurs vu que c'est souvent le premier col fermé et le dernier ouvert (il y a quelques années la pancarte "col fermé" était toujours là en juillet :D je suis quand même passé sans voir de congère :D

Et en fait on peut aller de l'un à l'autre, c'est pas si loin.

On verra si la Margeride nord, nord-ouest ramasse un peu ou si les Ardéchois se gardent l'essentiel en laissant juste un peu pour la Margeride est.

Et pour la Planèze même si ça marque mal pour l'heure, il ne faut pas encore désespérer : le massif central en hiver, c'est souvent la bouteille à l'encre entre la LPN qui fait du yo-yo, les flux qui divaguent, la seule chose sûre c'est qu'on est rarement sûr à l'avance.

 

J'adore me balader sur les crêtes margeridiennes, quand j'habitais à Saint Flour, j'allais plus souvent de ce côté que du côté des volcans cantaliens, maintenant, c'est l'inverse. Pour ce qui est de la Planèze, 1 cm supplémentaire depuis ce matin, mais pour ce qui est du désespoir, les Tx de la semaine prochaine ne laissent pas beaucoup de doute : tout est au-dessus, et même largement au dessus de zéro pendant toute la semaine (sans parler de celle d'après...). Ça ne veut pas dire qu'on sera pas gavé de neige à la fin du mois de février et même en mars (l'année dernière, le mois de mars a été le plus enneigé sur les volcans, et j'ai fait du ski de rando quasiment un jour sur deux, vu qu'évidemment, le foyer nordique était fermé). Mais bon, économiquement, quand on attend de la neige pour les vacances, c'est la catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les gars du Sud est du MC avec vous les dates et quantités des anciens gros épisodes neigeux dans votre secteur ?

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...