Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'arriver dans mon coin d'Ardèche du Nord à 600m d'altitude. Une petite dizaine de cms de neige très légère au sol; sur l'ancienne fine couche compactée. Grosse différence entre la vallée du Doux vers 350m d'altitude ou la couche dépasse pas vraiment les 2-3cms et ici.

Actuellement alternances de courtes éclaircies de petites averses insignifiantes de neige roulée/grésil. Une averse plus forte a déposé un petit centimètre (de neige normale, pas du grésil) en milieu de matinée.

La température actuelle est de -2.1° avec une mini à -6.8° dans la nuit.

 

Je vais aller prendre quelques photos dans l'après midi et j'essaierais de les poster. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Voici quelques photos prises à l'instant.

Il faut profiter de ce paysage encore bien blanc; car les éclaircies sont de plus en plus grandes malgré quelques flocons qui continuent à voltiger, et la température remonte en flèche : -0.4°
Plus que quelques minutes et le dégel sera ici.

photo 1 neige 26.1.jpg

photo 2 neige 26.1.jpg

photo 3 neige 26.1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 10 minutes, repere a dit :

Voici quelques photos prises à l'instant.

Il faut profiter de ce paysage encore bien blanc; car les éclaircies sont de plus en plus grandes malgré quelques flocons qui continuent à voltiger, et la température remonte en flèche : -0.4°
Plus que quelques minutes et le dégel sera ici.

 

Salut, quelle est ta position? Ce n'est pas affiché dans ton profil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le petit avant goût de ce matin, l'épisode est vraiment en train de se mettre en place comme en témoigne le radar, le paysage est très hivernal avec déjà environ 22/23cm de fraîche aux Estables, 20mm à Bauzon soit également approximativement la même couche.

A suivre, il y a de grosses intensités qui remontent par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, ecir a dit :

 

Pour moi le pseudo "Vincent_L" est éternellement associé à des chutes de neige dantesques (celles de l'hiver 2005-2006 pendant lequel j'ai rejoint ce forum: vent du nord, congères, flux de nord-ouest, puis cévenol neigeux...), c'était le bon vieux temps ! 9_9

Je te passe le bonjour en tous cas.

Ici on a pris quasi 3cm ce matin mais maintenant c'est grand soleil.

 

Haha merci :)

2005-2006 c'était pas mal mais mon must reste 2008-2009 avec une couche au sol hallucinante en février sur le Mont-Lozère et l'Aigoual.

 

Espérons une bonne grosse chute même si la suite s'annonce moins réjouissante. En tout cas ici à Nîmes on vient de se prendre un bel orage de grêle et tout ça remonte vers les Cévennes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Me voila arrivé au puy. Clairement là où il y a le plus de neige ! Route géniale entre craponne sur Arzon et le puy. Ça fait plaisir de rouler sur de la neige fraîche !! Ça glisse quand même mais ca passe avec pneus neige. Cetait plutôt bien dégagé sur les hauteurs du puy mais par contre en centre ville les routes n'ont pas été dégagé donc pas super du tout ! 

Au moment d'écrire ca et il reneige à plein. J'avais -3 à la voiture.

sinon chez moi encore -3,7 il y a clairement un maintien du froid dans la limagne ! À voir combien de temps ça va durer. Si ca reste froid aussi comme ca sur la haute loire, le retour va être compliqué !

quelques photos de la route après craponne : 

fraîche !image.jpeg

image.jpeg

 

et le parking du Buffalo grill à brives charensac avec bien 15 cm mini de fraîche !

image.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ecir a dit :

Salut, quelle est ta position? Ce n'est pas affiché dans ton profil.

 

Au centre d'un triangle entre Saint-Agrève-Le Cheylard-Lamastre si tu connais le coin, perdu dans la campagne en contrebas du plateau et d'un sommet à 1200m.
Je ne l'ai plus dans mon profil, car en ce moment je change de position en Rhône-Alpes plusieurs fois par mois; donc pas très pertinent. Je serais ici en Ardèche jusqu'à Dimanche à priori.

 

+0.8° actuellement, la fonte a débuté aux endroits ou le soleil rayonne.

A voir si ce qui remonte du Sud va venir jusqu'ici ou rester cantonné au relief plus au Sud/Sud-Ouest de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 41 minutes, snowman43 a dit :

Après le petit avant goût de ce matin, l'épisode est vraiment en train de se mettre en place comme en témoigne le radar, le paysage est très hivernal avec déjà environ 22/23cm de fraîche aux Estables, 20mm à Bauzon soit également approximativement la même couche.

impressionnant le cumul annoncé par MF à Bauzon pour cette journée: 106cm!

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

Ici, comme je le disais un peu plus haut,  la T° est en hausse constante (+1.2°C à 13h) ce qui fait que ça tourne à une pluie faible >:( (-2.6°C à Bauzon, mais la webcam ne nous donne pas trop l'impression d'un gros cumul... pour l'instant)

On ne battra pas le record de 2m à Loubaresse en 24h le 30.01.1986 !

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Les gars du Sud est du MC avec vous les dates et quantités des anciens gros épisodes neigeux dans votre secteur ?

 

En 2009 :  3,5m à 4,00m de neige sur le Tanargue en 2009 (mais pas en une fois), avec 11,5m de neige cumulée sur l'hiver :P

Y'a de la marge :D

 

98.jpg

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le topic suivi du temps dans le MC est le plus "chaud" d'IC ! Le Massif-Central, the place to be :D !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 15 minutes, repere a dit :

 

Au centre d'un triangle entre Saint-Agrève-Le Cheylard-Lamastre si tu connais le coin, perdu dans la campagne en contrebas du plateau et d'un sommet à 1200m.

je vais regarder une carte, merci  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ralalala oui c'est énorme le radar pour le Mont Lozère et aussi le Mézenc, dans une moindre mesure cependant il y a de sacré intensités ! 

A la limite de l'orage ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Impressionnant oui ! Ça va envoyer ! 

Aller faite que ça remonte jusqu'à chez notre ami le planezard ! Et jusqu'à chez moi haha :P

On va vouloir des photos les Sudistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Neige forte à abondante de nouveau, remontée du sud en cours. La pluie devrait arriver en fin d'après midi début de soirée avec un vent fort. La prudence est de mise, circulation toujours compliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...