Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Houla o.O

Bizarre que ça reporte uniquement un peu de pluie et d'infimes variations de pression !?

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

 

Tiens, ça fait comme avec Chapelle des Bois: quand le dégel et la fonte se mettent en place, on a le tx de réception qui se dégrade franchement. L'eau ruisselant sur les toits sous la couche de neige pourrait faire écran?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

 

Tiens, ça fait comme avec Chapelle des Bois: quand le dégel et la fonte se mettent en place, on a le tx de réception qui se dégrade franchement. L'eau ruisselant sur les toits sous la couche de neige pourrait faire écran?

 

Faudrait regarder l'angle entre la station émettrice et le bureau où se situe le récepteur ... (pas évident sur Google Earth, on ne perçoit pas la pente des toits des bâtiments, et je ne me rappelles plus de l'inclinaison de ceux-ci ; à voir sur les photos du sujet dédié ...) => d'après les photos "casse croute" il y a un toit en tôle mais qui semble assez vertical et un autre bâtiment entre (toit en tôles aussi).

En tout cas pour la gamme d'ondes radar que j'utilise, la glace ne pose pas de problème, mais l'eau oui !?

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, snow63 a dit :

De toute façon le 9 février clermont sera sous 50 cm de poudreuse ..D'après le modèle fanfoe63 donc pas de soucis à ce faire :P

 

Modèle validé par Grenouille42 : "nouveau Modèle Woman RF" ^_^

Je pense qu'il va falloir forcer sur l'apéro pour voir 50 cm de poudreuse ... mais bon y'a de l'agitation sur le Forum à plus long terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

 

Un petit reportage à Moudeyres (HL) avec l'ami Pierrot (chaumier) bien connu à Massibrand (diffusé ce jour à 13h  sur TF1)

http://www.lci.fr/societe/serie-les-villages-de-montagne-moudeyres-en-haute-loire-1-5-2024096.html

 

Nom d'une burle ! Ça faisait longtemps que j'avais point zieuté le Jean-Pierre de la télé (en fait, j'ai plus la télé depuis 2001). Mais, pour autant que je m'en souvienne, le vocabulaire n'a pas beaucoup changé : ha ! Le charme et l'authenticité ! Ha le plaisir de partir le matin pour déneiger (le conducteur du chasse-neige précise quand même : "quand il fait si beau temps", parce que bon.. y'a des matins.. c'est moins fun quand même) ! Ha toute cette neige laquelle, à en croire le journaliste dépêché sur place, semble être installée sans interruption de la fin octobre au début de mai ! Et puis le coup de : ça donne envie d'y aller pour les vacances, mais si vous pouvez pas, "c'est magique de pouvoir respirer grâce à la télé" (sic sic et resic, elle est énorme cette phrase !), c'est comme si que vous y étiez ! Bref, je suis sûr qu'à chaque fois qu'il est question d'un village de montagne "isolé", on a droit à des sentences du genre : "le temps s'est comme figé", "ici tout respire la force, la solidité" (on a envie d'ajouter : l'humilité), et bien entendu, les autochtones sont "à l'image de l'hiver, rudes" (sic) (je dis quelque part dans mon bouquin que de la rudesse et la rusticité au rustre, il n'y a qu'un pas que d'autres journalistes de talk show radiophoniques (parisiens), dès qu'ils leur arrivent d'évoquer (pour se fendre la poire) les lointaines contrées dépeuplées (genre : Clermont-Ferrand, petite bourgade perdue au milieu des montagnes à vaches), n'hésitent pas à franchir.

Chouette ces chaumes sinon ! (au moins chez Pernaud, on apprend quelque chose, au milieu de tous ces clichés, alors que dans les talk show radiophoniques parisiens, on apprend que dalle excepté l'arrogance et la condescendance dans lesquelles on nous tient)

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

et puis je leur ai annoncé une VDF pour le 9 Février ... et ça va pas être facile :D)

 

Tu as beau l'avoir écrit en tout petit, on a bien lu hein !!

T'inquiète que le 9 février, on aura une pensée pour fanfoe63 ! (la nature de la pensée en question dépendra du temps qu'il fera évidemment !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Tiens, ça fait comme avec Chapelle des Bois: quand le dégel et la fonte se mettent en place, on a le tx de réception qui se dégrade franchement. L'eau ruisselant sur les toits sous la couche de neige pourrait faire écran?

même souci à Villefort-Mas de la Barque ?

C'est sûr que les toits de tôle des bâtiments de Bauzon ruissellent bien, mais n'aurait-on pas le même problème dans le cas de fortes pluies ?

Voir la webcam (dont la réception est ok) pour la situation des bâtiments

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

même souci à Villefort-Mas de la Barque ?

 

Ah non au Mas de la Barque, ça sent le problème de routeur en local, car la page est entièrement figée: http://www.weatherlink.com/user/infoclimat3/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques photos exaltantes d'aujourd'hui même !

 

31771555374_94ac6763c1_z.jpg

 

Il pleut sur la dameuse (ça ferait un beau titre de chanson triste) :

 

32492177631_070cf95849_z.jpg

 

L'ancien buron du ski de fond (dans les années 65/80)

 

31802732373_09d588e690_z.jpg

 

Attention, image extrêmement rare : on devine sur la droite de la photographie la silhouette d'un skieur - non ! ce n'est pas un montage fait avec photoshop ou the gimp, c'est un vrai skieur (en fait ils étaient trois aujourd'hui) :

 

32461580132_68e36d0380_z.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Tu as beau l'avoir écrit en tout petit, on a bien lu hein !!

T'inquiète que le 9 février, on aura une pensée pour fanfoe63 ! (la nature de la pensée en question dépendra du temps qu'il fera évidemment !)

 

Vu le dicton :

À la Sainte-Apolline, bien souvent l'hiver nous quitte.

... disons qu'à cette date il y a fort à parier que je serai en déplacement dans l'hémisphère Sud o.O

 

Sinon quelques gouttes sans réel cumul et +8,1 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Nyko a dit :

 

IMG_0121.JPG

 

 

Hummm voila un engin que j'aimerai bien tester. :D

 

Si non coté météo ce fût une journée grise et humide, le pluviomètre indique 4.0mm ce soir avec le plus gros des RR tombé entre 16h30 et 17h30.

Bien entendu toujours de la douceur  avec 8.6°C en Tx.

 

Tn: 4.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 30 minutes, mistigri07 a dit :

 

Hummm voila un engin que j'aimerai bien tester. :D

 

 

Yes, j'en connais un autre ;)

 

Petite gelée ici cette nuit, Tn de -1.3°C.

Doux et humide cet apres midi, Tx de 10.3°C, 5mm au pluvio.

Ta de 6.1°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

...

Allô Bauzon..allô, allô...un chat noir serait-il passé par là ?                                                                                      

22h30 -_- Bauzon de retour...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

8.1mm tombé depuis hier aprem.

Doux ce matin avec +4.9°C, ciel couvert et vent de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

et puis je leur ai annoncé une VDF pour le 9 Février ... et ça va pas être facile :D

 

GFS te fait saliver et espérer ce matin ??

 

Diagramme GEFS

Bon il est légèrement isolé xD mais en voyant la date ce matin ca m'a bien fait rire ! Et il y a pile la petite point en dessous de -10 le 09/02 !! :cool:

 

Ta 6,2°C

 

Edit : 

Allé je rajoute GEM qui te fera aussi plaisir ce matin :angel:

gem-1-228.png?00

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris, avec quelques gouttes.

Quelques stratus, dont le lyonnais qui avait des envies d'invasion au lever du jour (normal en semaine de derby :P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard à 7h30, qui dégage en partie à 8h30 et de nouveau brouillard à 9h30. Les températures remontent bravement (de 3°C à 4°C maintenant). La webcam du Lioran permet de constater une sévère dégradation des pistes (notamment côté Fond d'Allagnon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

 

GFS te fait saliver et espérer ce matin ??

 

Diagramme GEFS

Bon il est légèrement isolé xD mais en voyant la date ce matin ca m'a bien fait rire ! Et il y a pile la petite point en dessous de -10 le 09/02 !! :cool:

 

Ta 6,2°C

 

Edit : 

Allé je rajoute GEM qui te fera aussi plaisir ce matin :angel:

gem-1-228.png?00

 

Effectivement ça me donne espoir que Le Planezard ne me pourchasse pas :D

Et puis j'ai vu ça aussi :

voyance.jpg

Bon après ça change toutes les 6 heures et c'est dans 10 jours alors à suivre !

(je crois les doigts, les orteils et tout ce que je peux)

 

Sinon 3 mm récoltés cette nuit (bien moins qu'à Aulnat et aux Cézeaux sur 24h !).

Tn +5,9 °C et Ta +7,0 °C sous un voile nuageux.

 

A noter que la Chaîne des Puys a pris une sacré claque depuis hier en ce qui concerne la neige.

 

On dirait que Bauzon continue d'avoir le hoquet .... o.O

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous 

ciel couvert mais le soleil n'est pas très loin ! 

Quelques traces de neige résistent encore malgré les bonnes pluies d'hier . L

Température très douce avec 8.8°c . 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...