Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

Le temps est doux et humide depuis hier, avec un brouillard  très présent au dessus de 1300 m, mais  pas de réelles précipitations.

Le ciel est donc assez bouché,  les éclaircies se dessinent  peu à peu.

La température est restée positive, entre 0°c et 2,5 ° , le peu de neige a totalement disparu ici (à 1200 m) et sur les sommets, je ne peux pas voir a cause du brouillard ininterrompu, mais  d’après la webcam de Bonnecombe (1350m ) je pense qu'il ne reste presque  rien.

 

Modifié par Aubracois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut le petit nouveau @micka03 bienvenue sur le topic du MC tu verra tu ne va pas être déçu.... :D

 

Coté météo dans le Nord Ardèche, c'est le soleil qui l'emporte depuis le début de la pause déjeuner si ça pouvait durer jusqu'à ce soir ça serai l'idéal pour aller faire quelques photos au claire de la plein Lune mais je pense que c'est compromis au vu de se qui va nous passer sur la courge. Tempis on ira dans le WE ou la semaine prochaine il y en aura plus 9_9 mais sans la lumière Lunaire... :(

 

Autrement le matin à été agréable, un poil nuageux mais c'est resté bien doux donc impeccable pour enlever les décos de Noël en haut de ma nacelle.

 

Tn: 2.9°C

Actu: 7.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous et bienvenu Micka !! 

 

Je suis d'accord avec toi mogwai! 

Pas de brouillard chez moi ce matin! 

La neige se tasse et fond  de plus en plus!! Le soleil qui fait sont retour n'aide pas! 

Par contre le paysage reste bien hivernal surtout les endroit au nord! Temperature 4.6°c

Ci joint une photo prise à l'instant . 

La suite de la semaine devrait nous garantir du blanc pendant un bon moment ....

bonne journée 

image.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

 1 - Salut le petit nouveau @micka03 bienvenue sur le topic du MC tu verra tu ne va pas être déçu.... :D

 

 

2 - Autrement le matin à été agréable, un poil nuageux mais c'est resté bien doux donc impeccable pour enlever les décos de Noël en haut de ma nacelle.

 

 

1 - si sérieux s'abstenir...

 

2 - étonnant que le temps se gâte, car comme le dit le dicton : quand les oies sont perchées c'est "cygne" de beau temps:P:DxD

 

T plafonne à 4,2° toujours de belles éclaircies

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, papulefer a dit :

1 - si sérieux s'abstenir...

 

C'est vrai qu'ici vaut mieux connaitre quelques degrés ... pas les Celsius ! les 2ème, 3ème ... :P

 

 

Sur Sainté, toujours de belles éclaircies, alternant avec quelques passages un peu plus nuageux. Pas ou peu de vent et belle douceur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@micka03 bienvenu parmi les adhérents, car si tu as fait comme moi avant de "sauter le pas",  tu dois connaître un peu le forum et particulièrement celui du MC où l'on ne s'ennuie pas ^_^ dans la convivialité et la bonne humeur :) ....bref, en prenant en compte la remarque précédente d'ivoire42, c'est certainement, sur le fond, le forum le plus respectueux de ses membres.

Monté en HL ce matin, comme prévu neige anecdotique du coté de Bauzon (4°C au col du Pendu avec un versant sud au vert) et La Chavade encore bien au blanc qui a bien plus ramassé (une quinzaine de cm et une T° de +0.5°C).

La neige ici (# 10cm) a déjà bien souffert, Ta de +4.5°C, le soleil bien présent ce matin a déjà tiré sa révérence.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour et bienvenu à Micka (c'est vrai ça manque de 03 !) ^_^

 

Concernant l'épisode à venir, je prends une option sur le petit tracteur vert :P

 

Il y a 17 heures, mistigri07 a dit :

 

Moi au boulot je suis équipé (photo datant de Janvier 2010) depuis on a un PL en plus équipé d'une saleuse.

 

170111092932532073.jpg

 

 

Plus sérieusement, je me prépare au cas où le flux ne serait pas Nord Ouest et j'ai rajouté un accessoire à ma station :

 

IMG_0925.JPG

(photo iPhone 2 Mo et 0,7 Mo après un petit passage sur Paint et redimensionnée à 50%)

 

Actu +7,9 °C ça se couvre en attendant la pluie et le coup de vent de ce soir .... et surtout en attendant la 2ème partie de nuit puis la suite !

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour. Quelques éclaircies dans le ciel Bourguisan. Grande douceur pour la saison puisque j'ai 11.8 actu.

Bien évidemment plus de neige au sol.... Il faut bien laisser place nette pour la prochaine chute :shy:

 

Demain après-midi je monte les roues neige sur la voiture..  Du coup j'ai bien peur d'un flop mais bon. Ça me fait le coup depuis deux ans :-/ 

Mais bon même sans neige avec ces températures ça sera quand même plus prudent. 

 

PS: Merci de ne pas me taper en cas de flop. C'est ma femme qui a voulu à tout prix faire mettre les pneus neige.  9_9

 

PS1: Bienvenue au petit gars de l'Allier  ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Thomi a dit :

Demain après-midi je monte les roues neige sur la voiture..  Du coup j'ai bien peur d'un flop mais bon. Ça me fait le coup depuis deux ans :-/ 

Mais bon même sans neige avec ces températures ça sera quand même plus prudent. 

 

PS: Merci de ne pas me taper en cas de flop. C'est ma femme qui a voulu à tout prix faire mettre les pneus neige.  9_9

 

 

Ah c'est malin ça !! >:(:D

Toi tu vas finir dans la rivière ...:)

Manquerait plus que MF nous mette une alerte orange neige ...9_9

 

Plus sérieusement, le temps s'assombrit de plus en plus sur Sainté.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 46 minutes, Thomi a dit :

Demain après-midi je monte les roues neige sur la voiture..  Du coup j'ai bien peur d'un flop mais bon.

 

Tu auras certainement un flop, après 2 flip, un cette semaine et en novembre, la neige aux stéphanois stp :D:D

 

Bienvenue à Micka

 

Je reviens ce soir sur Sainté, après 3 jours à Digne les Bains

Modifié par thony42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Premières gouttes ici, Ta de +4.4°C, ciel très couvert et sombre, le vent commence à souffler peu a peu.

Après 7 jours avec neige au sol, on repasse au vert ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est parti en Planèze pour le changement de temps : en quelques heures, l'atmosphère est devenue plus humide, le vent s'est levé, et les premières gouttes de pluie succèdent à la bruine. Température encore élevée : 3,5°C, elles devraient selon WRF, Arpège ou Arôme grimper jusqu'à 5°C dans la soirée, mais j'ai de la peine à le croire (d'un autre côté s'ils sont tous d'accord hein...). La neige ne devrait arriver qu'en milieu de nuit, et ça ne sera pas folichon (1 malheureux centimètre prévu par les modèles à maille fine d'ici demain matin, et pas beaucoup plus de ce côté-ci de la montagne, même en altitude - 12 au max sur les crêtes). On va surtout se taper de la flotte, et du vent, on va perdre une dizaine de degrés durant la nuit, bref ça va dépoter un max, pour pas grand chose.

 

Les nuages se pressant autour des sommets à l'Est de la Planèze (cet après-midi) :

 

31457156263_8785b7bbc4_z.jpg

 

Le village du Sailhant (sur la commune de Roffiac, à l'Est de Saint Flour) dont le ciel s'obscurcit :

 

31457233113_f655e245e8_z.jpg

 

Tiens, tant que j'y suis je rajoute ces petites cascades de glace autour de la cascade (liquide) du Sailhant :

32268325555_857d266f99_z.jpg

 

ha oui : Bienvenu à micka03 !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un vent du Midi en grande forme (ça faisait bien longtemps...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je n'avais même pas vu qu'il y avait un nouveau venu sur le forum... 

Bienvenu donc à micka03.

Vent de SO et pluie modérée au menu pour l'instant.

Ta en hausse de 3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 58 minutes, le-planezard a dit :

Les nuages se pressant autour des sommets à l'Est de la Planèze (cet après-midi) :

 

31457156263_8785b7bbc4_z.jpg

 

Le village du Sailhant (sur la commune de Roffiac, à l'Est de Saint Flour) dont le ciel s'obscurcit :

 

31457233113_f655e245e8_z.jpg

 

Salut,

tu veux dire à l'ouest de Saint-Flour, et à l'ouest de la Planèze, (même confusion avec Valuéjols dans la description au bas de ton profil d'ailleurs).

Déformation professionnelle ;) . De toute façon avec le vent qu'il va faire tout va se retrouver sens dessus dessous.

Ici, bruine, temps bouché et doux, peu de vent.

 

il y a 58 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

De retour d'une petite Rando du coté du signal de Randon. Avec un petit vent sympa tout au long de la ballade, tout en alternant entre brouillard et éclaircies. (1°C environ).

Ambiance en image :

170111.jpg

Je voulais presque rester la haut, mais vue les prévisions, il était plus sage de redescendre à St Amans :D 

 

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour et bienvenue à micka03...

A Saint-Angel, la pluie est arrivée depuis 2h environ avec déjà 9mm.

Température en hausse avec une Ta de 5.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le vent se renforce sensiblement (bonnes rafales), la pression chute à 1009 HPa et la température s'envole à +9,8 °C ! ... et quelques gouttes ...

Faudra pas rester dehors ce soir O.o

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

1/ Concernant l'épisode à venir, je prends une option sur le petit tracteur vert :P

2/ Plus sérieusement, je me prépare au cas où le flux ne serait pas Nord Ouest et j'ai rajouté un accessoire à ma station :

 

IMG_0925.JPG

 

1/ Très bon choix, de marque John Deer, il offre une puissance d'environ 30CV et 4 roues motrices. Équipé d'une petite lame biaise inclinable dans les deux sens, il est très efficace pour dégager les grands trottoirs et petites rues étroites. Il est également muni d'un petit saloir (300L) pour traiter n’importe quelle surface et ainsi éviter tout risque de verglas. :DxDxD

 

Petite confidence: avant l'arrivé du PL, c'était mon préféré!! Cependant il a un défaut il manque la radio ^_^

 

2/ J'ai peur que tu sois juste.... :P

 

 

Aller plus sérieusement, après-midi douce comme le dit @Thomi Tx de 9.3°C pour ma station. Puis vers 15h la luminosité a changé brutalement en devenant plus sombre et mettant en place une ambiance particulière de pré-tempête que j'adore avec de belle structure nuageuses bien musclées. 

 

A noter également le vent de Sud qui depuis 18h se renforce, bref enfin de quoi se mettre sous la dent pour nous passionnés.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Fait pas bon être sur le LT les gens s'énerve lol 😂 

bref Vent qui cest deja bien levé sur quartier de la metare température de 11 degrés pression en baisse 1005 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'arrive pas à te citer, donc je copie colle cher voisin Margeridien (Ecir) (en plus j'ai épuisé mon stock d'appréciations (j'aime) )
 

Citation

 

Salut,

tu veux dire à l'ouest de Saint-Flour, et à l'ouest de la Planèze, (même confusion avec Valuéjols dans la description au bas de ton profil d'ailleurs).

Déformation professionnelle ;)

 

 

Ben ça..

Je continue gentiment de produire la même erreur depuis un bout de temps. Pfff.. Suis complètement à l'Ouest en fait, c'est pour ça !

 

Sinon il flotte, mais alors pas qu'un peu. Si c'était de la neige, on en aurait des tonnes demain matin et surtout de sacrées congères avec ce vent. Mais il pleut. Donc. Voilà.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir le vent commence à être de la partie!! Bonnes rafales par moment! 

Temperature 3.9°c 

la neige est toujours présente mais elle a pris chère avec cette douceur!! Vivement la prochaine....! 😜😄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le manteau neigeux a continué de se densifier cette après-midi sous l'action du soleil puis du rayonnement, ce soir le vent se lève, la température reste pour l'instant fixée à 2°C.

L'ambiance était magnifique ce soir, juste avant le coucher du soleil.

4.JPG

 

5.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, comme prévu par les modèles à mailles fines, les températures montent doucement : 4,3°C à 20h, pour mieux s'effondrer sans doute dans quelques heures.

[HS] ha ces discussions enflammées sur les vagues de Froid ! Ça ne me fait ni chaud ni froid en fait. Je préférerais largement des Tx autour de 0°C, mais de la neige : une neige trop froide n'est pas sympa à skier, ce que j'aime c'est la poudreuse ! Vous allez me dire, à moins d'un miracle on n'aura ni l'une ni l'autre, mais bon.. Je tenais à le dire hein. À quel point on peut être exigeant parfois : de la neige, mais pas trop froide, etc.. [fin du HS]

il y a 3 minutes, snowman43 a dit :

Bonsoir,

 

Le manteau neigeux a continué de se densifier cette après-midi sous l'action du soleil puis du rayonnement, ce soir le vent se lève, la température reste pour l'instant fixée à 2°C.

L'ambiance était magnifique ce soir, juste avant le coucher du soleil.

4.JPG

 

5.JPG

 

Qu'est-ce que c'est beau ! pffff !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...