frodon88 Posté(e) 18 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) @RomainD tellement survendue que j'ai vu un reportage sur la grande vague de froid à Selestat qui avait eu -5 le matin et -2° l'aprem midi sur TV5Monde j'ai bien ri en voyant ça. Sinon peut être la txn De La saison aujourd'hui avec Encore -6° malgré le soleil. Je rentre cette nuit sur Ge, le choc thermique va être saisissant surtout qu'il faut que je déneige ma place de parking et que je déterre la seconde voiture Modifié 18 janvier 2017 par frodon88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Ici Tn un peu plus basse qu'hier avec -5.1°C Plein soleil depuis ce matin, donc la température monte plus vite qu'hier. -2.5°C actuellement, on n'évitera peut-être pas le dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 janvier 2017 Nancy Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 7 minutes, RomainD a dit : Oui et totalement d'accord avec ton commentaire sur ta photolive. Cette "vague de froid" est tellement survendue dans les médias, c'est EFFARANT! Je crois que les gens grelottent avant même d'avoir eu froid... En regardant la carte ce matin, on voit qu'il fait effectivement froid sur tout le territoire mais bon ce sont des gelées matinales quoi... En moyenne il y a 5 fortes gelées (Tn < -5°) par an à Agen et 3 à Bordeaux, presque 9 à Lyon. Bref ce qui se passe en ce moment arrive, c'est un coup de froid d'hiver, marqué certes, mais qui ne nécessite pas de tintouin qu'on entend. En plus sur cet épisode, il n'y a pas eu d'intempéries neigeuses et il n'y en aura pas (hormis le court blizzard sur qques zones des Hauts de France/Ardennes/Pays Haut jeudi dernier), donc vraiment pas de quoi marquer au fer les mémoires. Ça interroge vraiment. Pas besoin de parler de la Russie ou de la Syrie pour être dans l'ère de la post-vérité Pendant ce temps-là, le froid d'altitude (T° < -10° sur les crêtes) va gentiment se retirer à partir d'aujourd'hui. Il fait -2° à 10h à Entzheim, on n'évitera sans doute pas le dégel aujourd'hui encore. Si l'on regarde cela de chez soi, dans un logement bien chauffé et avec notre connaissance du climat on peut se demander ce qu'il va bien pouvoir se dire dans la réunion interministérielle de ce matin à propos de cette "VDF" ... "bon Berthier faites nous un point sur les conditions météo et les risques pour les populations et infrastructures...alors ce matin il fait -4° à Bordeaux, -5° à Lyon et accrochez vous bien, -8° à Mulhouse, c'est terrible on nous signal des étangs gelés un peu partout en France". Mais au final la communication sur ce coup de froid est nécessaire pour MF même si l’exercice de communication est délicat. Il faut informer les populations et pouvoirs publics sur la survenue d'un épisode de froid surtout avec du vent car il y a malheureusement pas mal de gens qui vivent encore dehors (SDF, réfugiés...) de personnes mal logées etc...les pouvoirs publics doivent donc palier au maximum à ces urgences et s'organiser pour pouvoir accueillir ces populations, jusqu'ici tout est normal. Là où je suis plus circonspect c'est lorsque le gouvernement se fait le relais de message du type "mettez un bonnet, évitez de vous exposer au froid.. , on tombe dans le bon sens et ce n'est à mon avis pas aux pouvoirs publics de relayer ce type de conseil. Quant à MF l'organisme se retrouve un peu piégé, il a fait son boulot en communicant assez tôt sur le risque de survenu d'une VDF...cette dernière s'est finalement transformée en simple coup de froid banal pour la saison, le problème est que l'emballement médiatique est survenu entre temps et la communication sur cet épisode est en train de lui échapper complétement au profit des médias traditionnels qui traitent le sujet de façon sensationnel à la limite de la malhonnête intellectuel. C'est délicat pour MF car il faudrait presque un petit recadrage climatologique en expliquant que le coup de froid en cours n'est en rien remarquable ou exceptionnel mais tout à fait banal histoire de calmer un peu tout le monde. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Tn de -3.8°C ce matin et plein soleil actuellement avec -1.8°C actu. A voir pour le dégel.... Vent d'est encore bien présent jusqu'à 40km/h... N'empêche qu'a ce jour je suis quand même à -2.3°C sous la norme en température moyenne et janvier sera de toute façon déficitaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 18 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 8 minutes, thib91 a dit : Si l'on regarde cela de chez soi, dans un logement bien chauffé et avec notre connaissance du climat on peut se demander ce qu'il va bien pouvoir se dire dans la réunion interministérielle de ce matin à propos de cette "VDF" ... "bon Berthier faites nous un point sur les conditions météo et les risques pour les populations et infrastructures...alors ce matin il fait -4° à Bordeaux, -5° à Lyon et accrochez vous bien, -8° à Mulhouse, c'est terrible on nous signal des étangs gelés un peu partout en France". Mais au final la communication sur ce coup de froid est nécessaire pour MF même si l’exercice de communication est délicat. Il faut informer les populations et pouvoirs publics sur la survenue d'un épisode de froid surtout avec du vent car il y a malheureusement pas mal de gens qui vivent encore dehors (SDF, réfugiés...) de personnes mal logées etc...les pouvoirs publics doivent donc palier au maximum à ces urgences et s'organiser pour pouvoir accueillir ces populations, jusqu'ici tout est normal. Là où je suis plus circonspect c'est lorsque le gouvernement se fait le relais de message du type "mettez un bonnet, évitez de vous exposer au froid.. , on tombe dans le bon sens et ce n'est à mon avis pas aux pouvoirs publics de relayer ce type de conseil. Quant à MF l'organisme se retrouve un peu piégé, il a fait son boulot en communicant assez tôt sur le risque de survenu d'une VDF...cette dernière s'est finalement transformée en simple coup de froid banal pour la saison, le problème est que l'emballement médiatique est survenu entre temps et la communication sur cet épisode est en train de lui échapper complétement au profit des médias traditionnels qui traitent le sujet de façon sensationnel à la limite de la malhonnête intellectuel. C'est délicat pour MF car il faudrait presque un petit recadrage climatologique en expliquant que le coup de froid en cours n'est en rien remarquable ou exceptionnel mais tout à fait banal histoire de calmer un peu tout le monde. Ne soyons pas naïfs. Les recadrages n'ont jamais le même impact que l'annonce initiale. Le non-lieu dans un procès (voire même l'arrêt des poursuites avant un procès) d'une personnalité publique n'a jamais le même retentissement que le terrible emballement médiatique quand il est soupçonné. Le communiqué de MF serait repris rapidement par qques médias sérieux et n'aurait aucune portée. C'est trop tard. Bref, à 11h, -1,1° à Strasbourg-Entzheim. Ça monte. Quand on regarde les cartes de T°, la plaine d'Alsace est un hot spot aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 18 janvier 2017 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Damas-et-Bettegney , La bise souffle, la température ce matin était de -5,6°C, elle est actu à -1,3°C. Le tout sous le soleil, C'est du bon temps :-) Quelques congères se forment. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 18 janvier 2017 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 bonjour, tn -5,4° Ta -3,1° Tr -9 le vent est glacial par rafale,pas un nuage dans le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 -1.2°C actu ici sous le soleil c'est toujours mieux que du stratus et une bonne bise d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Bon un peu moins froid qu'hier de mon côté (-7°c sur sainté cette nuit) Actu -8°C au col des supeyres s'il l'on en croit : http://www.lechaletdesgentianes.fr/meteo/index.htm Pour la "Chire" je savais que l'on le disait en Aubrac aussi (grace au docu "chronique d'haut"), cela vient de "ça chie" en français (chier donc), bref de la "marde" , car avant que la neige soit de"l'or blanc" pour nos stations de sport d'hiver, elle a longtemps été considéré comme de la "marde" pour nos paysans et agriculteurs, qu'ils les empèchaient de travailler à l'extérieurs et de vaquer à leurs occupations...! Pour ma part dans le Forez, j'ai souvent entendu dire "la Chire" et la "Sibère", voir la tourmente...la burle est typique du 43 et 07 même si elle a tendance à s'élargir et se mondialiser avec l'avennement d'internet voilà.... sinon, ou pourrait t'on télécharger le doc "les tourmentes"?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 45 minutes, RomainD a dit : Bref, à 11h, -1,1° à Strasbourg-Entzheim. Ça monte. Quand on regarde les cartes de T°, la plaine d'Alsace est un hot spot aujourd'hui. J'ai bien l'impression qu'il n'y aura même pas une journée sans dégel à Entzheim durant ce petit coup de frais...C'est fou ! Ici -1.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 18 janvier 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 5 minutes, pvaill67 a dit : J'ai bien l'impression qu'il n'y aura même pas une journée sans dégel à Entzheim durant ce petit coup de frais...C'est fou ! Ici -1.4°C En tout cas a Strasbourg-centre le degel aura bien lieu actu -0,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 janvier 2017 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) il y a 39 minutes, driccesnow a dit : bonjour, tn -5,4° Ta -3,1° Tr -9 le vent est glacial par rafale,pas un nuage dans le ciel. Ici, à Thionville, Tn: -5,0°C ; Tactu: -1,8°C (je ne crois pas qu'on aura la journée sans dégel aujourd'hui). Tu as bien regardé le ciel? Il y a quand même quelques rares Stratocumulus qui circulent dans le ciel. Les plaques de neige sont toujours présents dans nos jardins, sur quelques toits orientés au nord. Avec du givre de plus (contrairement à hier, ce givre n'a pas complètement disparu à cette heure-ci). Modifié 18 janvier 2017 par Olivier D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 18 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 10 minutes, akiva a dit : En tout cas a Strasbourg-centre le degel aura bien lieu actu -0,4° Et -0,2° à Entzheim sous un franc soleil. La bise gêne la baisse nocturne mais pas trop la hausse diurne. Les rafales sont proches de 50 km/h actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 18 janvier 2017 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Ham nord 54 Tn -5,6°, bise plus soutenue qu'hier Ta= -2,2° ciel bleu , qq traînées de cirrus il ne fait plus que -6° à 850 hpa et ça remonte constamment vers 0° ces prochains jours (bulle douce en altitude) cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 18 janvier 2017 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) Le 18/01/2017 à 12:22, Olivier D a dit : Ici, à Thionville, Tn: -5,0°C ; Tactu: -1,8°C (je ne crois pas qu'on aura la journée sans dégel aujourd'hui). Tu as bien regardé le ciel? Il y a quand même quelques rares Stratocumulus qui circulent dans le ciel. Les plaques de neige sont toujours présents dans nos jardins, sur quelques toits orientés au nord. Avec du givre de plus (contrairement à hier, ce givre n'a pas complètement disparu à cette heure-ci). oui le chemin de la Moselle est enneigé de mon coté...rien à fondue preuve qu'il gèle tout le temps ... Un peu de glace se forme sur le bras mort de la Moselle là où y a peu de profondeur Ta -1,8°C ....on est un peu plus froid qu'hier à la même heure ...je pense pour ma part que cela ne dégèlera pas de la journée...à confirmer vers 15-16H. Modifié 24 janvier 2017 par driccesnow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) Dégel en cours ici au bord du Rhin il fait même moins froid qu'hier. Il fait même froid à Paris-Montsouris et Bordeaux c'est dire... Actu 0,9° à Seltz (112m). Par contre c'est encore négatif à Niederbronn peut-être une 2ème journée sans dégel mais ça va être limite. Actu -0,6° à 215m d'altitude. Modifié 18 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 18 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 +0,4° à 13h à Entzheim, presque 1° de plus que hier à la même heure. La remarque de @Guillaume_67370 sur le topic prévi m'a fait regarder les relevés. Même si la 1ère quinzaine de janvier a vu le retour de PP (surtout sous forme de neige), les quantités étaient faibles à Strasbourg. Si bien qu'on ne relève de que 16,8 mm depuis le 20 novembre. Moins de 20 mm en 2 mois, c'est peu, très peu! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 janvier 2017 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 59 minutes, driccesnow a dit : oui le chemin de la Moselle est enneigé de mon coté...rien à fondue preuve qu'il gèle tout le temps ... Un peu de glace se forme sur le bras mort de la Moselle là où y a peu de profondeur Ta -1,8°C ....on est un peu plus froid qu'hier à la même heure ...je pense pour ma part que cela ne dégèlera pas de la journée...à confirmer vers 15-16H. L'enneigement dans mon jardin en gazon est un peu moins importante que sur ta photo. Le givre résiste encore dans mon jardin à l'ombre entre les plaques de neige. Tactu: -0,5°C pour l'instant (ça va être juste pour une journée sans dégel, elle peut continuer à monter jusqu'à 15h) ; HR: 76%. Plus aucun Stratocumulus. Quelques Cirrus vers le Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 janvier 2017 Nancy Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) La bise a forci aujourd'hui, la neige s'envole en paillette sous un soleil resplendissant . Vent de NE jusque 50kmh en raf. et 60kmh sur les hauteurs. ta -1° à suivre pour une éventuelle troisième journée sans dégel... Modifié 18 janvier 2017 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 18 janvier 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Strasbourg-centre toujours beau soleil ; Ta: 1,1 ° et belle bise de 10km environ le dégel aura eu lieu tôt dansla journée finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) 18 janvier 2017 Le Puy-en-Velay Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Pas de dégel pour le moment sur Wasselonne avec -0,3°C. La bise est marquée et renforce sensiblement l'impression de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 18 janvier 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Simple coup de froid pour le nord-est . mais avec une bonne partie du sud-ouest avec une journée sans dégel aujourd'hui on peut employer le terme de VF pour la bas. Ils tournent avec environ 10 degrés sous les normes en TX depuis hier ce n'est pas rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) 2eme journée sans dégel probablement ici pour cette épisode de froid avec une tx de -0.1°C et actuellement -0.7°C en baisse... Plein soleil et vent d'est Modifié 18 janvier 2017 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 18 janvier 2017 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Le deuxième jour sans dégel est quasiment acquis ici Ta -0,7°C depuis 15H (hier à la même heure -0,2°C)..la baisse va s'amorcer les pare-brise sont gelés pour les voitures restées à l'ombre.. Tr -6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydney70 Posté(e) 18 janvier 2017 Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Plein soleil et +1,3°C max : dégel finalement ! Contrairement à hier, le temps est aujourd'hui très agréable en raison de l'absence de bise. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés