Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Higurashi

Messages recommandés

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

hier Txn de la saison avec -4.9°C et ce matin -13.9°C sous un beau soleil malgré un peu de brume persistant à l'horizon  ;)

il y a 14 minutes, supercell54 a dit :

Comme l'a dit Thib, très froid ce matin encore ! on finit cette vague de froid en Lorraine en beauté ! 

Ce matin j'était sur les bords de Meurthe entre Bosserville et Laneuveville (54) ! même dans ces zones ou le courant est plutôt fort l'embâcle commencais ! en tout cas avec la petite brume, le chant des oiseaux et même des castor ! l'ambiance était sublime ! 

Diffile a croire mais on n'est bien dans l'agglomération de Nancy ! la Meurthe est encore sauvage ici ! 

: j'upload une petite vidéo de l'ambiance dans quelques minutes :) 

Superbes ambiances ! :x

Par contre la Meurthe n'est plus vraiment sauvage à cet endroit Kévin, même si il y a encore une faune étonnante aux abords de la ville.

A cet endroit tu te situes dans les remous (sous l'influence) des seuils successifs qui permettent de réguler le niveau de la rivière et ralentissent son cours. Si elle était vraiment sauvage, la Meurthe ne ferait guère plus de 50 mètres de large ici, et encore, avec pas mal de courants liés à la pente encore assez prononcée sur le secteur  ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, Lolox a dit :

Bonjour,

hier Txn de la saison avec -4.9°C et ce matin -13.9°C sous un beau soleil malgré un peu de brume persistant à l'horizon  ;)

Superbes ambiances ! :x

Par contre la Meurthe n'est plus vraiment sauvage à cet endroit Kévin, même si il y a encore une faune étonnante aux abords de la ville.

A cet endroit tu te situes dans les remous (sous l'influence) des seuils successifs qui permettent de réguler le niveau de la rivière et ralentissent son cours. Si elle était vraiment sauvage, la Meurthe ne ferait guère plus de 50 mètres de large ici, et encore, avec pas mal de courants liés à la pente encore assez prononcée sur le secteur  ;)

Même ici elle a été canalisé :o ? c'est trompeur tout cette ambiance de prairies inondable ! j'avoue avoir été surpris de voir des castor ici ! pourtant j'ai passer mon enfance a Bosserville ! 

Sinon petite vidéo d'ambiance :) 

https://www.youtube.com/watch?v=M-KAREIRNA8&feature=youtu.be

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-7,0° à 10h, en forte hausse (+3° sur la dernière heure)

Ciel bleu pâle. 

Le dégel sera conditionné par le comportement des nuages bas mais objectivement il y a assez peu de chance qu'ils arrivent jusqu'à nous. Donc vers un léger dégel et une dernière grosse Tn?

Progression rapide de la température avec -2,7° à 11h contre -10° il y a encore 2 h.La bise s'est également reveillée (35kmh en raf.), ciel bleu mais ambiance brumeuse.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 56 minutes, supercell54 a dit :

Même ici elle a été canalisé :o ? c'est trompeur tout cette ambiance de prairies inondable ! j'avoue avoir été surpris de voir des castor ici ! pourtant j'ai passer mon enfance a Bosserville ! 

Sinon petite vidéo d'ambiance :) 

https://www.youtube.com/watch?v=M-KAREIRNA8&feature=youtu.be

Et oui, en aval de Lunéville et de sa conluence avec la Vezouze, la Meurthe est profondément modifiée par rapport à l'aspect naturel qu'elle pourrait avoir  ;)

Quant aux Castors, ils s'accommodent d'à peu près toutes les conditions tant qu'ils sont près d'un cours d'eau... Il y a quelques années, certains avaient même fait un barrage sur le canal d'alimentation de la centrale de Cattenom  :D

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Strasbourg -4,7 très beau soleil. Ça remonte bien ici aussi.  A voir pour les nuages bas qui sont pas loin mais à mon avis soleil toute la journée. a voir... 

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Forte gelée ce matin -10,5°C mini mais le soleil est enfin de retour et la température remonte (encore -4°C actu).

Hier : journée grise, froide avec la bise et sans dégel avec -4°C maxi

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour les infos Lolox :) ! 

Sinon ici, beau soleil, en revanche la bise s'est bien lever ! conséquence la hausse des températures s'est nettement ralentit, -2°C a 12h :) 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et à peine une Tn de -8,1° ici, la bise qui devait completement s'estomper normalement s'est poursuit toute la nuit et s'est renforcé ce matin, résultat ambiance vraiment très froid avec le vent d'Est. Mais à Nitting il y a pas eu un pète de vent avec une Tn de -14° à la station de MF, il faisait -12° vers 7h contre -5,7° sur la mienne soit une différence de d'environ 7° sur une distance de moins de 8 km. actu -1,7° grand soleil

Ce mois de janvier, la bise de NE a souvent été persistante les nuits dans mon secteur, les Tn auraient pu etre bien plus basses que ca surtout quand il y avait de la neige au sol

Modifié par mike

Posté(e)

Le gel de la Bruche s'amplifie de jours en jours. De gros cailloux n'ont pas fissuré la glace en aval du pont à l'entrée de Gresswiller

La baisse du débit depuis 10 jours et le froid persistant offrent de belles images surtout avec le retour de ce beau soleil :) 

662185286_IMG_4746(Moyen).thumb.JPG.d9e40bf18c11f619664c20e586b43b93.JPG

771682279_IMG_4748(Moyen).thumb.JPG.a8c080dce869a862b6601e88b6f4cbd0.JPG

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

-11,2° à Entzheim sans neige au sol. ;)

Grosse Tn de nouveau, la 4ème < -10° du mois. Si on avait pu penser ça quand la VDF peinait à démarrer la semaine dernière...

Ciel brumeux mais pas bouché (sinon on n'aurait pas eu une telle Tn)

Notons quand même qu'il faisait -11°C à 1h et que ça a remonté à cause de nuages et rebaissé ensuite.

Donc ça aurait pu descendre plus bas s'il n'y avait pas ces nuages.

D'ailleurs ces mêmes nuages ont foutu en l'air ma Tn avec -8.5°C en pleine nuit et c'est remonté ensuite, sinon j'aurais pu taper -10°C

dernière chance demain matin mais on partira de plus haut car ça grimpe bien aujourd'hui avec -2.2°C actu

Posté(e)

Remontée du mercure très nette à Strasbourg Ta:- 0,5 toujours ce beau soleil et pas de vent le dégel n'est pas loin. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Wolfi67202 a dit :

-0,8°C sur Wasselonne avec un grand soleil très légèrement entravé par de la brume.

C'est extraordinaire je suis à 27km de chez toi et pas du tout le même temps. Très beau soleil et le dégel est déjà la 0,8. 

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 1 minute, akiva a dit :

C'est extraordinaire je suis à 27km de chez toi et pas du tout le même temps. Très beau soleil et le dégel est déjà la 0,8. 

Il y a une légère différence d'altitude (~90 mètres) et il y a surtout l'ICU de Strasbourg qui y est pour beaucoup.

La différence est encore assez relative à cette heure-ci. Exemple tout récent: Cette nuit il a fait bien plus froid chez moi avec un tn de -11,5 ici contre environ -8 il me semble dans le centre de Strasbourg. 

Evidemment si l'on prend en revanche comme référence la station d'Entzheim, la différence est beaucoup plus faible.

Posté(e)
il y a 58 minutes, akiva a dit :

C'est normal cet écart ;)

En journée et la nuit, surtout les jours ensoleillés comme aujourd'hui, il y a quasi systématiquement 1 à 3° d'écart entre le centre-ville et l'extérieur. 

Pour preuve en janvier la moyenne de Tn/Tx est de +0,2°/+4,9° à la station Strasbourg-botanique contre -0,8°/+4,5° à Strasbourg-Entzheim.

Et Strasbourg-botanique est comme son nom l'indique dans le jardin botanique. En ville mais ds un parc, légèrement en contrebas du boulevard de la Victoire.

Mais si on regarde la station de la Petite France, c'est carrément urbain vu qu'elle est sur un toit et même carrément proche d'un mur. Donc dès que le soleil brille, elle surchauffe au moment où le soleil donne sur le mur (il ne faut pas s'étonner en été quand elle donne des 40° :P)

http://meteopetitefrance.fr/index.php?pg=photo

N'empêche qu'elle est super pratique cette station pour se faire une idée des conditions en ville :)

Les jours pluvieux, très gris ou venteux, l'écart est moindre mais le plus souvent toujours présent.

-0,5° à 15h à Entzheim, dégel proche. Ça va se jouer à pas grand chose.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Wolfi67202 a dit :

-0,8°C sur Wasselonne avec un grand soleil très légèrement entravé par de la brume.

Il y a 1 heure, akiva a dit :

Si "grand soleil" et "très beau soleil" ce n'est pas du tout le même temps, qu'est-ce que tu dirais s'il y avait un nuage ? :D

Quant aux 1.6°C d'écart... J'ai vu bien pire ^_^

ici j'ai déjà -3.0°C avec un ciel clair. Mais le soleil est caché depuis 30 min, d'où la baisse.

Modifié par pvaill67

A priori nouvelle journée sans dégel avec -0,5° au plus haut sous un ciel tout bleu et une bise toujours sensible.

Avec -6° de température moyenne ce devrait également être la journée la plus froide depuis les -8,5° de tm du 12 février 2012.

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

surprenant, malgré le grand soleil toute la journée, il n'y a pas eu dégel à cause du vent d'Est trop marqué avec des rafales bien sensibles. Tx -0,7°, actu -1,5° ca baisse deja. Les gens marchent sur la glace de l'étang levec à Sarrebourg, j'irai faire un tour prendre quelques photos demain après le boulot