Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 27 minutes, Lolox a dit :

Bonjour,

 

Tn de -5.5°C finalement, ça a baissé jusqu'au milieu de nuit avant de remonter légèrement vers -4.6°C qui constitue la température stable depuis 7h30  :)

 

la chance ici finalement le ciel est resté bouché toute la nuit, la T°n d'aujourd'hui n'était "que" de -2.6° quand je suis parti à 8h. Il faudra espérer que ça ne se dégage pas sous peine d'être sur de ne pas avoir une nouvelle journée sans dégel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
Il y a 12 heures, bpg a dit :

 

bonsoir

 

c'est tout récent la vp2 à dounoux ?

 

presque 2 cm de poudreuse cet après midi le plus fort vers 17h

TX -1°C

Bonjour, 

Oui la VP2 a été installée le 18 décembre, et les données sont en ligne depuis de 31 décembre. 

 

Le ciel est resté couvert toute la nuit finalement. La tn n'est donc que de -2.9°C.

Actu, ça bouge presque pas, avec -2.8°C. Un peu plus d'1cm au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le campus de Strasbourg est encore "bien" blanchis, le sol doit être à 80% saupoudré de neige. Plus on dirige vers le centre, plus il faut chercher la neige, généralement sur les toits et sur la végétation. Bref ambiance hivernale sur Strasbourg, en plus ça caille avec -1.6*C, a voir pour une journée sans dégel, mais le ciel est quand même assez lumineux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, Mart67 a dit :

Le campus de Strasbourg est encore "bien" blanchis, le sol doit être à 80% saupoudré de neige. Plus on dirige vers le centre, plus il faut chercher la neige, généralement sur les toits et sur la végétation. Bref ambiance hivernale sur Strasbourg, en plus ça caille avec -1.6*C, a voir pour une journée sans dégel, mais le ciel est quand même assez lumineux. 

Oui de belles trouées, sur Gresswiller également.

  • Terrible dilemme: préférer une journée grise pour garder neige et givre un jour de plus ou voir le soleil, si rare, mais qui va mettre fin à la magie blanche? :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Oui de belles trouées, sur Gresswiller également.

  • Terrible dilemme: préférer une journée grise pour garder neige et givre un jour de plus ou voir le soleil, si rare, mais qui va mettre fin à la magie blanche? :S

Sachant que demain tout devrait partir avec la pluie.. le soleil devrait donner de beau paysage. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 03/01/2017 à 10:11, Mart67 a dit :

Sachant que demain tout devrait partir avec la pluie.. le soleil devrait donner de beau paysage. :) 

Adjugé ;)

 

C'est sublime ce matin :x

1851808115_IMG_4438(Moyen).thumb.JPG.c29a609275c257d1690ef89382d80ad1.JPG

1853757938_IMG_4440(Moyen).thumb.JPG.9123ae94ec167036a979bd6e431411f5.JPG

(au passage on voit l'épaisseur de neige minuscule...)

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Faible tn de -0.8°C et actu -0.1°C le dégel est pas loin et le peut de neige qu'il reste risque de fondre... Quelques trouées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 15 minutes, Mart67 a dit :

Le campus de Strasbourg est encore "bien" blanchis, le sol doit être à 80% saupoudré de neige. Plus on dirige vers le centre, plus il faut chercher la neige, généralement sur les toits et sur la végétation. Bref ambiance hivernale sur Strasbourg, en plus ça caille avec -1.6*C, a voir pour une journée sans dégel, mais le ciel est quand même assez lumineux. 

Effectivement je pense que se sera une nouvelle journée sans dégel et le verglas se forme petit à petit, belle ambiance donc pour commencer l'année actuellement -1,2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 40 minutes, RomainD a dit :

Oui de belles trouées, sur Gresswiller également.

  • Terrible dilemme: préférer une journée grise pour garder neige et givre un jour de plus ou voir le soleil, si rare, mais qui va mettre fin à la magie blanche? :S

 

Le soleil aurait pu maintenir le blanc à l'ombre.

Là on va se payer du gris avec un dégel, donc bye bye tout le blanc.

 

Effectivement c'était très beau ce matin avec le plein soleil.

Seul bémol, le relief : c'était blanchâtre (givre) sous 450 m et toujours verdâtre au dessus, la couche de neige devant être trop fine pour que ce soit visible. Ca fait bizarre...

 

Ciel plutôt dégagé cette nuit d'où une Tn de -4.3°C

Mais ça se couvre actuellement avec dégel en cours +0.3°C...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des nuages toute la nuit dans le nord du Bas-Rhin donc petites gelées à peine et actuellement ciel lumineux donc déjà un dégel. 

La neige est encore présente mais devrait fondre aujourd'hui. 

Actu 0,4° ici à Seltz (Tn -0,9°). 

 

Et 0,1° à Niederbronn (Tn -0,5°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Plafond gris et bas par ici, les hauteurs sont noyés dans le brouillard depuis la fin de la nuit et il tombe un peu de neige en grain depuis 10H00. Plusieurs sorties de route ce matin dans le secteur suite au regel de l'humidité. -1.1° au pointage de 11h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Vraiment impressionnant cette différence  entre Wasselonne et Marlenheim pourtant très proche, à Wasselonne rien du tout, pas de neige alors que le village se situe 50m plus haut, des que l'on passe le kronthal le climat change avec une couche de neige régulière. Le piémont à été clairement défavorisé par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Strasbourg, station de meteo de la petite france :-1,1 degrés et 88% d'humidité. Ambiance humide et hivernal la journée sans dégel se confirme. Le soleil joue a cache cache avec les nuages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la neige n'as pas bougé ici, je sort d'un footing, et les arbres ont toujours le givre avec la neige dessus à Koenigshoffen Eckbo, il y avait des partis encore verglacées par endroits, on va voir comment va évolué tout ça, -0.5° à Entzheim actu, toujours un ciel couvert mais assez lumineux. On voit que le froid de basse couche à bien favoriser la plaine, c'est même rare qu'il fasse moins froid dans le nord Bas-Rhin qu'ici, et pourtant il n'y a pas eu de grosse gelée, il faisait -1.6° à 8h, la tn de -3.5° à peut être avantagé la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, ced67 a dit :

Pour le moment la neige n'as pas bougé ici, je sort d'un footing, et les arbres ont toujours le givre avec la neige dessus à Koenigshoffen Eckbo, il y avait des partis encore verglacées par endroits, on va voir comment va évolué tout ça, -0.5° à Entzheim actu, toujours un ciel couvert mais assez lumineux. On voit que le froid de basse couche à bien favoriser la plaine, c'est même rare qu'il fasse moins froid dans le nord Bas-Rhin qu'ici, et pourtant il n'y a pas eu de grosse gelée, il faisait -1.6° à 8h, la tn de -3.5° à peut être avantagé la chose.

 

C'est même certain que la bonne gelée à Strasbourg vous a avantagé, à mes 2 stations seulement entre -0,5 et -0,9° de Tn. 

 

Du coup on est déjà dans le positif depuis un moment et ça grimpe doucement. 

Actu 1,0° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 0,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui dégel également ici et c'était bien prévisible avec la tn de seulement -0.8°C ici. Actu 0.6°C en hausse...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 33 minutes, ced67 a dit :

Pour le moment la neige n'as pas bougé ici, je sort d'un footing, et les arbres ont toujours le givre avec la neige dessus à Koenigshoffen Eckbo, il y avait des partis encore verglacées par endroits, on va voir comment va évolué tout ça, -0.5° à Entzheim actu, toujours un ciel couvert mais assez lumineux. On voit que le froid de basse couche à bien favoriser la plaine, c'est même rare qu'il fasse moins froid dans le nord Bas-Rhin qu'ici, et pourtant il n'y a pas eu de grosse gelée, il faisait -1.6° à 8h, la tn de -3.5° à peut être avantagé la chose.

 

il y a 28 minutes, alex67 a dit :

 

C'est même certain que la bonne gelée à Strasbourg vous a avantagé, à mes 2 stations seulement entre -0,5 et -0,9° de Tn. 

 

Il n'y a pas eu de grosse gelée dans la nuit de dimanche à lundi. 

Il faisait certes -2,6° à 18h dimanche mais seulement -1,3° à 0h et environ -1° au lever du jour.

Mais c'est vrai qu'on s'en est particulièrement bien sorti, en température, sur l'épisode. Le non-dégel était inespéré. C'est sans doute grâce au fait que d'une part le vent n'a pas tourné à l'ouest en journée (contrairement au nord Bas-Rhin, dès Hochfelden), d'autre part les nuages bas étaient épais et ont limité la luminosité diurne.

 

A Gresswiller, toujours pas mal de soleil. 

Les zones au soleil sont un peu moins blanches à chaque fois que je lève les yeux. Mais ça ne bouge pas à l'ombre.

 

-0,3° à Entzheim à 12h sous un ciel gris (cf la webcam de Offenheim). Dur à croire depuis Gresswiller.

Du coup le gel résiste encore bien.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

 

Il n'y a pas eu de grosse gelée dans la nuit de dimanche à lundi. 

Il faisait certes -2,6° à 18h dimanche mais seulement -1,3° à 0h et environ -1° au lever du jour.

Mais c'est vrai qu'on s'en est particulièrement bien sorti, en température, sur l'épisode. Le non-dégel était inespéré. C'est sans doute grâce au fait que d'une part le vent n'a pas tourné à l'ouest en journée (contrairement au nord Bas-Rhin, dès Hochfelden), d'autre part les nuages bas étaient épais et ont limité la luminosité diurne.

 

A Gresswiller, toujours pas mal de soleil. 

Les zones au soleil sont un peu moins blanches à chaque fois que je lève les yeux. Mais ça ne bouge pas à l'ombre.

 

Oui d'ailleurs en faisant le trajet Truchtersheim- Ringendorf, le changement au niveau de la couche et de la température c'est fait entre Reitwiller et Gougenheim au niveau de la colline avec moins de neige qui avait déjà bien fondue en progressant vers Hochfelden et chez moi. Mais tout ceux-ci est logique car c'est à peut près au niveau de la que les Vosges baissent et que le vent d'ouest est souvent plus sensible dans pas mal de situation et pénètre plus souvent vers le nord de l'Alsace ce qui a du casser la couche d'inversion avec le brassage. C'est d'ailleurs visible avec les vents sur les stations alors que vers Strasbourg et plaine c'est resté beaucoup plus faible et donc le froid de basse couche à pu résister... Tout le charme ou non du climat en Alsace avec les particularités diverses et variées sur parfois 50km...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui d'ailleurs en faisant le trajet Truchtersheim- Ringendorf, le changement au niveau de la couche et de la température c'est fait entre Reitwiller et Gougenheim au niveau de la colline avec moins de neige qui avait déjà bien fondue en progressant vers Hochfelden et chez moi. Mais tout ceux-ci est logique car c'est à peut près au niveau de la que les Vosges baissent et que le vent d'ouest est souvent plus sensible dans pas mal de situation et pénètre plus souvent vers le nord de l'Alsace ce qui a du casser la couche d'inversion avec le brassage. C'est d'ailleurs visible avec les vents sur les stations alors que vers Strasbourg et plaine c'est resté beaucoup plus faible et donc le froid de basse couche à pu résister... Tout le charme ou non du climat en Alsace avec les particularités diverses et variées sur parfois 50km...

Et même parfois à des distances bien moindres comme je le disais précédemment, le changement a été particulièrement sensible des les premiers contreforts longeant les Vosges. Je reste scootcher par ce changement entre chez moi et les alentours immédiats.

 

Sinon il ne gel plus non plus par ici depuis ce matin avec +0,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec 5 jours sans dégel déjà actés et un 6ème en suspens (mais ça sera quasi impossible), c'est la plus longue période sans dégel à Strasbourg-Entzheim depuis février 2012 et ses 14 jours surréalistes.

Si on écarte l'OVN février 2012, on remonte à 5 jours en février 2010 et 10 jours en janvier 2010 (avec de la neige tous les jours quasiment, ça devait être sympa :$)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Wolfi67202 a dit :

Et même parfois à des distances bien moindres comme je le disais précédemment, le changement a été particulièrement sensible des les premiers contreforts longeant les Vosges. Je reste scootcher par ce changement entre chez moi et les alentours immédiats.

 

Sinon il ne gel plus non plus par ici depuis ce matin avec +0,6°C.

 

Wasselone est soumis au foehn plus que les secteurs au Nord de Haguenau où les sommets des Vosges du Nord sont moins élevés avec en général 400 à 500m (581m du côté de Niederbronn pour le maximum). 

Dans ton secteur c'est déjà les Vosges centrales avec des sommets jusqu'à 1000m avec le Donon ceci explique cela. 

Ton coin est bien favorisé par contre avec des orages printaniers et estivaux souvent violents vers Wasselonne je me souviens de gros orages parfois quand j'y étais, car la vallée est souvent pris dans les orages orographiques débordant des Vosges tandis que la plaine reste au sec. 

Par flux d'Ouest par contre tu devrais être assez protégé, ton secteur doit tourner autour des 800mm annuels je pense avec de forts cumuls sous orages en saison estivale (888,6mm ici à Seltz et 950mm environ à Niederbronn mais mieux répartis sur l'année). 

 

Sinon pour hier en effet le vent de SO a pris dans le nord du 67 justement à cause de la faible protection des Vosges du coup le brassage a rompu la couche d'inversion comme l'a précisé Simon. Du coup la température est passée dans le positif dès le milieu de nuit de dimanche à lundi ici dans le NE du Bas-Rhin et un peu plus tard en matinée du côté des Vosges du Nord à Niederbronn. 

 

Sinon la neige ne fond pas vraiment malgré la température bien positive ça reste encore blanc mais pour combien de temps. 

Actu 1,2° sous abri ici à Seltz (112m). 

 

Et 0,4° à Niederbronn (215m)

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-2.4°C en cette mi-journée. Couvert, avec la limite du brouillard vers 450m.

La neige ne bouge pas d'un poil, même sur les surfaces chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ici le degel sous abri est proche et l'adret est de retour au vert. À nouveau une belle amplitude thermique en vue, plein soleil sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...