Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour et meilleurs vœux à tous !

Une vigilance orange vagues-submersion pourrait être d'actualité Vendredi en raison :

- des gros coefs de marée prévus (supérieurs à 100)

- des houles prévues (8 à 9m)

- des vents modérés voire assez forts prévus

A suivre, ça pourra peut être sympa d'aller sur la côte.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Jeudi

Le temps sera aux averses devenant plus éparses et même absente l'après midi. Les éclaircies devraient être présentes.

Le vent sera de SO modéré

Températures

Min : 8°c

Max : 10°C

# Vendredi

Cette journée sera sous les nuages avec des averses éparses et faibles

Vent de SO modéré devenant fort en soirée en rafales.

Températures

Min : 7°C

Max : 10°C

# Samedi

Elle devrait être très nuageuse.

Vent de S à SE modéré en rafales.

Températures

Min : 4°C

Max : 9°C

# Dimanche

Cette journée devrait être très nuageuse. Quelques averses resteront possibles.

Vent de S à SE modéré en rafales.

Températures

Min : 4°C

Max : 7°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'envisageais d'aller faire un tour sur la côte ce week-end, espérant une jolie surcote, mais quand je regarde Prévimer, je me dis que c'est ce soir qu'il faudrait que je me bouge (1m22!)

post-1052-0-21804100-1388758994_thumb.png

Et vue la photo de Julien sur Facebook à Wimereux, je me dis que c'est le moment où jamais ermm.gif ... votre avis? J'aurais préféré de jour tout de même!

Surcote_Courbe-temporelle_Abords-Sud-de-Boulogne-sur-Mer---Du-Treport-a-Boulogne-sur-Mer--zone-7416-Etaples-Le-Touque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envisageais d'aller faire un tour sur la côte ce week-end, espérant une jolie surcote, mais quand je regarde Prévimer, je me dis que c'est ce soir qu'il faudrait que je me bouge (1m22!)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12291'>Surcote_Courbe-temporelle_Abords-Sud-de-Boulogne-sur-Mer---Du-Treport-a-Boulogne-sur-Mer--zone-7416-Etaples-Le-Touquet_20140103.png

Et vue la photo de Julien sur Facebook à Wimereux, je me dis que c'est le moment où jamais ermm.gif ... votre avis? J'aurais préféré de jour tout de même!

Salut,

Meilleurs voeux à tous également, pleins de belles choses, et surtout que ce petit topic nordique garde cette ambiance sympa!

Petit point prévision pour cette nuit, on attend encore des averses avec parfois des bourrasque notamment sur une toute petite bande littorale.

Voici également ici la photo dont parle Sebaas : 1488088_10201270899230213_1693720888_n.jpg

Elle paraîtra en photolive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Superbe photo Julien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon à suivre le risque orageux encore cette après-midi et ce soir !

Après, à surveiller attentivement aussi, le niveau des cours d'eaux Ardennais, qui est déjà bien élevé, et qui devrait encore augmenter vu les précipitations attendues dans les jours à venir, à commencer par ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

10 à 20mm de pluie sont attendus entre ce soir et demain soir sur les Ardennes, ce qui va très certainement faire réagir les cours d'eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On semble tenir le changement de temps pour le week-end à venir! Ca fait désormais quelques jours que le ens de CEP voit le retour des gelées après le 10 janvier... Il est temps que ça bouge bien que ce sera sec et à priori sous forme d'AF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

On semble tenir le changement de temps pour le week-end à venir! Ca fait désormais quelques jours que le ens de CEP voit le retour des gelées après le 10 janvier... Il est temps que ça bouge bien que ce sera sec et à priori sous forme d'AF...

C'est déjà ça, on va pas faire les difficiles après ce qu'on s'est tapé depuis le début de l'hiver ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est déjà ça, on va pas faire les difficiles après ce qu'on s'est tapé depuis le début de l'hiver ;-)

C'est le cas de le dire, voici le diagramme De Bilt, il y a de plus en plus de scénarios qui passent en dessous de la barre du 0°C:

Mais on constate qu'il y en a encore pas mal au dessus, c'est un début... Espérons le début du changement.

frt_urr7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué du collectif Infometeo59-62.info :

"Nous ne sommes plus en mesure de vous donner des prévisions suite au départ de notre prévisionniste pour raisons personnelles.

Nous sommes donc à la recherche d'un prévisionniste qui serait intéressé par notre collectif afin de proposer ses prévisions.

Le reste des activités (tendances, climatologie, observations, ...) est toujours disponible.

Renseignements/Contact: www.infometeo59-62.info "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Communiqué du collectif

Infometeo59-62.info :

"Nous ne sommes plus en mesure de vous donner des prévisions suite au départ de notre prévisionniste pour raisons personnelles.

Nous sommes donc à la recherche d'un prévisionniste qui serait int

éressé par notre collectif afin de proposer ses prévisions.

Le reste des activités (tendances, climatologie, observations, ...) est toujours disponible.

Renseignements/Contact:

www.infometeo59-62.info

"

salut. Moi ça pourrait m'intéresser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon le temps se couvre en cette fin de journée avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse et venteuse qui va apporter en général 3-7mm mais en allant vers l'Avesnois et les Ardennes 10-20mm sont possibles d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

salut. Moi ça pourrait m'intéresser wink.png

Bon sinon le temps se couvre en cette fin de journée avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse et venteuse qui va apporter en général 3-7mm mais en allant vers l'Avesnois et les Ardennes 10-20mm sont possibles d'ici demain soir.

Ça colle bien avec les dernières sorties de NAE et du WRF 0.05 ; 5 à 10 mm en plaine (voir localement la quinzaine) et un peu plus sur les hauteurs, autour de 15/20 mm.

14010706_0512sga1_mini.png nmm-25-48-2xhy0_mini.png

Rien de bien exceptionnel, surtout que les accumulations sur 24 heures sont pas énormes sous ce front froid ondulant, avec deux vagues très certainement :

- une en fin de nuit/début de journée.

- une autre plus pour la seconde partie d'après-midi et la soirée.

Je ne pense pas que ça fasse fortement réagir les cours d'eau, mais ça risque surtout de soutenir la période des hautes eaux actuellement en cours, limitant la baisse qui aurait pu être amorcée en cas d'absence prolongée de précipitations. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ça colle bien avec les dernières sorties de NAE et du WRF 0.05 ; 5 à 10 mm en plaine (voir localement la quinzaine) et un peu plus sur les hauteurs, autour de 15/20 mm.

14010706_0512sga1_mini.png nmm-25-48-2xhy0_mini.png

Rien de bien exceptionnel, surtout que les accumulations sur 24 heures sont pas énormes sous ce front froid ondulant, avec deux vagues très certainement :

- une en fin de nuit/début de journée.

- une autre plus pour la seconde partie d'après-midi et la soirée.

Je ne pense pas que ça fasse fortement réagir les cours d'eau, mais ça risque surtout de soutenir la période des hautes eaux actuellement en cours, limitant la baisse qui aurait pu être amorcée en cas d'absence prolongée de précipitations. wink.png

Salut smile.png

Je suis allé faire un tour vers la Meuse, le niveau est légèrement élevé, mais sans aucun débordement constaté, vu qu'apparemment le courant est régulé. Je pense donc que des cours d'eaux ayant les mêmes mesures de sécurité prises que ceux pour la Meuse (je parle de ce cour d'eau car c'est le seul sur lequel je suis à peu près renseigné au niveau des barrages et mesures de sécurités mises en place depuis les fortes crues de 1993 et 1995), les précipitations des prochaines 24h n'auront pas vraiment de conséquences, si ce n'est de ralentir la décrue comme tu l'as signalé.

Cependant, pour des cours d'eaux comme la Semois, qui réagissent aux moindres précipitations depuis la période de Noël, je pense que si on rajoute une quinzaine de millimètres d'ici demain soir, ça va surement avoir de plus grandes conséquences. A noter d'ailleurs que le niveau a encore légèrement augmenté aujourd'hui, après les pluies d'hier, pourtant peu significatives à la base.

Donc on va voir d'ici mardi, mais je ne serai pas étonné d'avoir de l'eau dans ma cave^^

PS : comment fait-on pour créer une page de prévision météo pour un département sur IC? (faire comme Flo et Théo pour la Marne et les Ardennes par exemple).

Merci d'avance wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut smile.png

Je suis allé faire un tour vers la Meuse, le niveau est légèrement élevé, mais sans aucun débordement constaté, vu qu'apparemment le courant est régulé. Je pense donc que des cours d'eaux ayant les mêmes mesures de sécurité prises que ceux pour la Meuse (je parle de ce cour d'eau car c'est le seul sur lequel je suis à peu près renseigné au niveau des barrages et mesures de sécurités mises en place depuis les fortes crues de 1993 et 1995), les précipitations des prochaines 24h n'auront pas vraiment de conséquences, si ce n'est de ralentir la décrue comme tu l'as signalé.

Cependant, pour des cours d'eaux comme la Semois, qui réagissent aux moindres précipitations depuis la période de Noël, je pense que si on rajoute une quinzaine de millimètres d'ici demain soir, ça va surement avoir de plus grandes conséquences. A noter d'ailleurs que le niveau a encore légèrement augmenté aujourd'hui, après les pluies d'hier, pourtant peu significatives à la base.

Donc on va voir d'ici mardi, mais je ne serai pas étonné d'avoir de l'eau dans ma cave^^

PS : comment fait-on pour créer une page de prévision météo pour un département sur IC? (faire comme Flo et Théo pour la Marne et les Ardennes par exemple).

Merci d'avance wink.png

Ouai ouai, en amont y a quelques barrages qui permettent de réguler le débit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je doute de leur utilité en cas de très fortes crues, mais bon, on en est pas encore là, et la pluie dans les Ardennes, ça nous connaît ! ^^

Sinon, pour les pages de prévisions ça se passe en contactant le CA d'Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/infoclimat/rejoindre_l_equipe.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ouai ouai, en amont y a quelques barrages qui permettent de réguler le débit. wink.png Mais je doute de leur utilité en cas de très fortes crues, mais bon, on en est pas encore là, et la pluie dans les Ardennes, ça nous connaît ! ^^

Sinon, pour les pages de prévisions ça se passe en contactant le CA d'Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/infoclimat/rejoindre_l_equipe.php

Oui, on en est heureusement pas là^^

D'accord merci beaucoup smile.png

Et petit HS, que pensez vous de ça : http://www.baroland.com/index.html?id=Google_C1_Standard_A3&gclid=CPb1yrnL57sCFWmWtAod_H8AoQ, le OS-WMR88 OREGON SCIENTIFIC

Est-ce un matériel fiable pour vous? est-ce que ça me permettra de fournir des données correctes ou non?

Merci d'avance smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui, on en est heureusement pas là^^

D'accord merci beaucoup smile.png

Et petit HS, que pensez vous de ça : http://www.baroland.com/index.html?id=Google_C1_Standard_A3&gclid=CPb1yrnL57sCFWmWtAod_H8AoQ, le OS-WMR88 OREGON SCIENTIFIC

Est-ce un matériel fiable pour vous? est-ce que ça me permettra de fournir des données correctes ou non?

Merci d'avance smile.png

En réalisant une petite recherche sur le forum : /topic/76884-question-sur-oregon-scientific-wmr80/?hl=%2Bos-wmr88+%2Boregon+%2Bscientific'>http://forums.infoclimat.fr/topic/76884-question-sur-oregon-scientific-wmr80/?hl=%2Bos-wmr88+%2Boregon+%2Bscientific smile.png

EDIT: Avec un pas de mesure de 14 secondes au niveau de l'anémomètre, il ne faut pas t'attendre à des miracles Kevin, les plus grosses rafales que tu vas relever seront de l'ordre de 50km/h.

Côté sonde, ça va passer.

Le pluvio, je n'arrive pas à trouve le pas de mesure, mais, il ne doit pas être tous les 0.1mm à mon avis

Le manuel : http://fr.oregonscientific.com/ulimages/manuals2/WMR88_IM_FR_R5.pdf

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci beaucoup, ce topic va m'être utile ! smile.png

Edit : au fait, rien de vraiment appris avec ce topic, ils évoquent surtout la prévision de la station, sauf que moi, je recherche à savoir si obs sont fiables, si le pluvio, l’anémomètre, et les sondes températures fonctionnent convenablement?

Sinon, les températures vont rester douces, voir très douces pour la saison, mais ça pourrait changer d'ici une semaine, c'est à suivre. En tout cas le zonal est bien installé, mais il reste un peu trop nordique pour apporter un temps réellement perturbé sur nos régions, bien que la pluie et le vent soient quand même assez présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Douceur et un temps plus calme en perspective.

# Lundi

Cette journée sera sous la pluie.

Vent de SO fort en rafales

Températures:

Min : 8°C

Max : 11°C

# Mardi et Mercredi

2 journée bien ensoleillé même si mercredi semble être plus nuageuse.

Vent de SO modéré en rafales

Températures:

Min : 7°C

Max : 11°C

La suite continuera d'être douce et plutôt calme. Les averses resteront présentes mais plus éparses.

Température maxi vers 11°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le changement de régime (durable ? temporaire ?) se confirme à partir de la mi-janvier.

L'hiver (version froide) pourrait enfin se mettre en place. wink.png

On est donc d accord sur ce point, l hiver va arriver( normalement) les modalités restant a définir tout de même. Quel type de HP? AS/AI/AG?? On ne sait pas vraiment... Tout dépendra de la migration de ces hautes pressions.

L inconnu reste l activité dépressionnaire, même si celle ci est sera en baisse, il ne faudra pas grand chose pour enrayer toute cette mécanique hivernale.

Bien évidement il y aura une zone de contact forcément quelque part, ça peut être sur la région ou bien plus au sud.

Concernant les températures sans surprises elles vont rejoindre les normales de saison des vendredi, pour ensuite passer en dessous a partr de mardi avec des gelés a la clef et tout particulièrement au plus proche de nous, dimanche matin.

Aller encore un peu de patience la synop se met en place a 96h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne faut pas s'attendre à un réel point d'encrage, tout du moins dans un premier temps.

On devrait assister à une situation assez dynamique, avec une bulle tiède qui va moover entre Islande et Scandinavie.

Une ou plusieurs dépressions devraient contribuer à son maintien dans les hautes latitudes en plongeant vers la Méditerranée.

Si tel est le cas, cela aura pour effet de rabattre le froid vers notre région dans un courant d'Est à Nord-est.

Après ça, il y a de fortes chances que la brèche se referme et que l'on assiste à la mise en place d'un pont de hautes pressions sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Demain

La pluie fera de retour, elle sera à dominance faible la journée après quelques averses fortes le matin.

Le vent de SO soufflera assez fort en rafales

Températures, qui resteront douces:

Min : 9 - 10°C

Max : 9°C

# Vendredi

Le soleil sera quasiemnt totelement présent à condition qu'il n'y a pas de nuages bas ou brouillard.

Le vent de SO sera faible.

Températures, qui commenceront à baisser:

Min : 4°C

Max : 8 - 9°C

# Samedi

Le temps sera aux éclaircies avec une possibilité d'averses faibles rares.

Le vent commencera à touner passer de Ouest à Nord faible.

Températures :

Min : 2°C

Max : 8°C

# Dimanche

Le temps sera lumineux avec présence de nuages d'altitude.

Le vent de SE se renforcera en journée pour souffler modéré en journée.

Températures, baisse du mercure avec gelées possibles :

Min : 1°C

Max : 5°C

# Suite

Après le passage pluvieux de lundi, le temps plus lumineux permettrait des gelées sensible le matin (vers -2°C). Le mercure afficherait 5 °C au mieux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, comme d'habitude CEP a été le premier à voir l'arrivée du froid la semaine prochaine et comme d'habitude GFS l'a désormais rejoint....

Mais, prudence restait de mise car depuis hier soir, l'européen fait un grand pas en arrière en ne voyant le froid que plus au nord et à l'est sans vraiment nous atteindre. Les ondulations atlantique devraient continuer à circuler sur le pays en étant simplement repoussées un peu plus au sud. Nous devrions alors être dans la zone où la température à 850 hPa sera d'environ 0°C pas moins. Cela signifierait alors un simple retour à des normales de saison sans conditions hivernales au sens où nous les aimons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme d'habitude CEP a été le premier à voir l'arrivée du froid la semaine prochaine et comme d'habitude GFS l'a désormais rejoint....

Mais, prudence restait de mise car depuis hier soir, l'européen fait un grand pas en arrière en ne voyant le froid que plus au nord et à l'est sans vraiment nous atteindre. Les ondulations atlantique devraient continuer à circuler sur le pays en étant simplement repoussées un peu plus au sud. Nous devrions alors être dans la zone où la température à 850 hPa sera d'environ 0°C pas moins. Cela signifierait alors un simple retour à des normales de saison sans conditions hivernales au sens où nous les aimons.

Bonjour Eric,

Je suis d'accord avec toi pour dire que la prudence reste de mise mais je ne te rejoins pas sur le reste de ton message.

Si on prends par exemple le GFS00z, les températures à 850hp ne descendent jamais sous les -4°C (entre 0 et 192h) mais cela n'empêche pas le froid de nous atteindre en basse couche.

Cela dépendra donc surtout de l'orientation du flux...

A noter que l'on peut très bien aussi se retrouver dans des situations de conflits avec des températures proches de 0°C à tout les étages de l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...