Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Oui rien au radar, c'est une vigilance préventive. Même tout le nord et nord est ne verront pas toutes des PP. 

des régions et départements vont passer outre ces PP, et les températures remontent vite. 

 

Au pire une bruine mais à mon avis rien au sol en verglas on sera au zénith de la journée pour idf. 

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Au contraire les précipitations sont prévues en soirée. Après c'est sur que Paris IM et les villes limitrophes seront sûrement épargnées par tout type de verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur Paris et c'est légèrement gelé donc la vigilance est justifié car à 1°C près c'était totalement verglacé. 

 

Bon sinon pour Vendredi prochain on a une belle situation qui se profile avec pourquoi pas le premier épisode neigeux depuis presque 2 ans ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 2 heures, GOGO45 a dit :

 

 

Bon sinon pour Vendredi prochain on a une belle situation qui se profile avec pourquoi pas le premier épisode neigeux depuis presque 2 ans ! 

 

Ah si seulement on pouvait avoir un vrai flux de nord humide et surtout bien dynamique, ca fait quelques années que ca manque par ici.... Sinon pour le dernier épisode neigeux, je considère que celui ci date de mars 2013, soit bientot 4 ans !!!! xD Je ne prend pas en compte les quelques saupoudrages par ci par la....

 

Donc on va serrer les fesses, mais vu les voltes faces des modèles depuis ces dernières semaines, on n'a pas fini de rire ou de pleurer 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 2 heures, GOGO45 a dit :

Moi je suis sur Paris et c'est légèrement gelé donc la vigilance est justifié car à 1°C près c'était totalement verglacé. 

 

Bon sinon pour Vendredi prochain on a une belle situation qui se profile avec pourquoi pas le premier épisode neigeux depuis presque 2 ans ! 

Oula du calme lol ! 

C est loin encore tout. Mais il est vrai qu'on voit rarement sur le diagramme GEFS autant de probabilité de neige ❄️ 

IMG_0057.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui il y a un vrai potentiel bien visible sur le diagramme GEFS avec 80% des scenarios qui vont dans ce sens.

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

 

Il faudra attendre les sorties des mailles fines pour avoir plus de détails,  mais tout concorde vers un épisode neigeux en fin de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Cela fait une longue période qu'on avait pu un pourcentage aussi élevé, surtout que nous sommes à une échéance de J-5, l'échéance s'approche progressivement, si la prévision irait à se confirmer dans les prochaines mises à jours, il restera pu qu'à affiner :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Toujours un risque neigeux à compter de la nuit de jeudi à vendredi, puis toute la journée de vendredi sous un régime d'averses en courant NO humide.

Il faudra préciser ce risque dans les prochaines sorties mais GFS & CEP sont plutôt d'accord pour le 12/13 janvier.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Giah44 a dit :

Toujours un risque neigeux à compter de la nuit de jeudi à vendredi, puis toute la journée de vendredi sous un régime d'averses en courant NO humide.

Il faudra préciser ce risque dans les prochaines sorties mais GFS & CEP sont plutôt d'accord pour le 12/13 janvier.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Par contre il y a une grosse différence entre la carte GFS et les hachures qui modélisent clairement de la neige et les tableau de prévision des villes, qui sont issue de GFS et qui évoquent un iso 0°C vers 500 à 600m et de la pluie..... 

 

Habituellement quand il y a hachures sur les carte, le tableau indique Neige.... là, ce n'est pas le cas, un explication ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Par contre il y a une grosse différence entre la carte GFS et les hachures qui modélisent clairement de la neige et les tableau de prévision des villes, qui sont issue de GFS et qui évoquent un iso 0°C vers 500 à 600m et de la pluie..... 

 

Habituellement quand il y a hachures sur les carte, le tableau indique Neige.... là, ce n'est pas le cas, un explication ? 

Ca faisait un moment que je n'avais pas jeté un coup d'œil au tableau de prévisions météociel. Et en effet je fais le même constat et je n'ai pas d'explication. Si ce n'est que je n'ai jamais apprécié les prévisions brutes comme ça. C'est un peu le même delire que regarder la météo sur l'iPhone ou ça change 4 fois dans la journée. 

Pour en revenir à ces possibles épisodes neigeux de la fin de semaine, je reste une nouvelle fois partagé même si le potentiel est très intéressant. 

Très intéressant car nous pourrions (si la tendance CEP/GEM se confirme) en cas d'épisode conséquent, espérer voir la couche de neige perdurer sur qlq jours ainsi qu'observer de fortes gelées voir très fortes gelées (termes chers à notre amis alex67). 

Partargé parce qu'encore une fois, on connait notre région, son climat et qu'elle risque encore d'être dans la situation où les flocons de neige voltigeront sans doutes avec plus ou moins d'intensité mais qu ils auront bien du mal à tenir au sol notamment dans ce type de situation en polaire maritime ou l'influence océanique a tendance à limiter la baisse du thermomètre. 

Cela étant dit, rien n'est encore fixé actuellement et bien malin sera celui qui arrivera à trouver la sauce à laquelle nous serons manger.

Mais si la situation majoritaire reste l'établissement d'un régime d'averses de neige ou grésil à la suite du front pluvieux de jeudi, des fronts secondaires plus organiser dans un timming idéal ou encore le passage de minimum dépressionnaire à proximité de la région sont tout à fait possible entre vendredi et dimanche, apportant alors le ou les premiers vrais épisodes neigeux de la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

 

Celui là il faut l'encadrer, 85% ça fait bien longtemps.  Allez on y croit prochaine étape les 100% avec on espère un vrai épisode neigeux qui nous fuit depuis plusieurs années :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kam93 a dit :

 

Celui là il faut l'encadrer, 85% ça fait bien longtemps.  Allez on y croit prochaine étape les 100% avec on espère un vrai épisode neigeux qui nous fuit depuis plusieurs années :angel:

Jusqu'à 90% dans les Yvelines ;) 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

 

Celui là il faut l'encadrer, 85% ça fait bien longtemps.  Allez on y croit prochaine étape les 100% avec on espère un vrai épisode neigeux qui nous fuit depuis plusieurs années :angel:

Et pourtant la prévision automatique annonce toujours un iso à 500m et de la pluie au sol, quand dans le même temps le modèle voit 85% de chance de neige.... c'est vraiment incompréhensible...

 

Les données de prévisions automatique par ville sont issues directement de GFS, c'est le mêê modèle ! Quand peut-il dire neige sur les cartes et graphiques et dire pluie sur les tableaux ? Incompréhensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La prévision automatique est aussi bancale que le hachurage. Si à - 7°C à 850hpa en janvier il ne neige pas, il ne neigera jamais.

 

Si ça peut en rassurer certains

 

coupegfs_392_289_392_289_84_0_1000_250.p

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Oui l'iso n'est pas trop intéressant dans ces situations. L'air sera froid sur toutes les couches de l'atmosphère, le seul point cest peut être en T2m mais ce serait de la belle neige éventuellement si les conditions exposées sont conservées dans les prochains runs. 

 

Ne pas confondre iso 0 et limite pluie neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Des gens auraient accès aux prévisions cumul neige de CEP ou Météoconsult pour la période de fin de semaine ? Car GFS n est pas révélateur étant donné qu il ne suit pas le scénario CEP ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 2 minutes, gd75 a dit :

Bonsoir, 

Quels sont donc les risques de neige pour ce weekend en idf? Je me retrouve un peu perdu...

 

On a à l'heure actuelle le plus beau potentiel neigeux de la saison. Les détails ne sont pas encore connus mais ne pas voir de neige ce week-end serait désespérant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson
il y a 6 minutes, dytfght a dit :

Météo France annonce de la neige de Jeudi soir à lundi matin inclus ... Pas plus de précision ... 

Bonsoir,

Par contre Guillaume Sechet n'annonce par grand chose avec des des températures max vers 5, 6 degrés pour le WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Guillaume Séchet le mec qui fait de la prévision avec la traduction automatique de GFS? Un peu de sérieux ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Oui @Giah44 et @Kam93 nul doute que si précipitation il y a, elle se fera sous forme de neige sur cette période. 

Mais, un peu sec est notre ami Arpège ce soir. (Et ça m'inquiète un peu). Als il n y a pas qu Arpège, mais il a souvent plutôt bien géré les différents passages perturbés. Je fais un peu le rabat joie. Mais avec ce que les modèles nous envoient hormis GFS DET,  il serait souhaitable que pour des sensations hivernales plus ou moins marquées un bel épisode neigeux puisse venir apporter qlq cms.

L'inverse serait dommage.

Modifié par titi77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un premier potentiel intéressant est présent pour jeudi soir et la nuit suivante, GFS et CEP opte pour des précipitations (CEP vraiment plus insistant), vu l'arrivée brusque de l'air froid, cela risque par se traduire par de la neige seule... Après avec CEP je ne sais pas exactement ce que ça peux donner. Je suis du même avis que vous, s'il neige pas entre jeudi soir et lundi, je serai franchement étonné, le potentiel est là, dire que même GFS qui lui est le plus basique dans ses scénarios, il nous propose comme même la possibilité d'observer des averses de neige. Le 18z nous donnera peut-être plus d'indication par rapport au potentiel du week-end. 

 

A suivre de très près, c'est vraiment passionnant ! Agréable de voir le forum plein de monde, un signe ? :x 

Bonne soirée ;)

France_2017010912_pcp_84.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...