Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Merci @Thundik81 pour ton efficacité :) ! Je pensais que c'était plus vieux que cela. En fait, ça ne date que de février 2014.

J'ai aussi le souvenir dans une configuration similaire (tempête de vent du Midi) d'une congère qui s'était formée sur la route entre le Bessat et Saint-Étienne (vers la Croix des Sagnes me semble-t-il) et qui avait pris au piège de nombreux automobilistes. Cela avait d'ailleurs fait la Une du journal local (La Tribune Le Progrès). Je crois qu'à l'époque @Haut-Forez42 (Romain) avait relaté les faits sur IC. Si vous retrouvez des archives de cet évènement je suis aussi preneur ;).

 

Salut @Thoupie42 , 

 

En effet j'ia un peu plus de 2587 photos quand je photographié dans le Pilat, quotidiennement.

Et j'étais en effet resté bloqué lors d'une journée de samedi avec des dizaines et dizaines d'automobiliste, il me semble que si je dis pas de bêtise c'était un car qui est resté dans une congère, en recherchant bien j'ai trouvé 2 photos :

 

  Aucun texte alternatif disponible.

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Et même une vidéo : 

 

 

 

Baisser le son c'est quand j'étais gamin ! :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Bonjour,

 

A noter que de nouvelles chutes de neige, cette fois-ci plus lourdes et tombant à une altitude plus élevée, sont bien probables une bonne partie de la semaine prochaine avec un flux bloqué au secteur sud sud-est.

Sur le Mézenc et le Mont Lozère, la situation pourrait devenir remarquable au dessus de 1500m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui le Sud Est du MC pourrait tirer son épingle du jeu mais c'est pas gagné quand on voit que l'ISO °C serait pas loin voir même au dessus de 2000m.

A suivre avec les réglages fins mais l'ensemble du MC sinon sera concerné un par un net redoux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas ARPEGE continue son délire avec un cumul de 1m60 sur le Mt Lozère et 110cm sur la Montagne Ardéchoise et jusqu'à 80cm.

A voir quand même en réalité,.

 

AROME qui est en cours de sortie voit d'ici demain 18h entre 30 et 50cm des Estables jusqu'au mont Lozère localement 60cm sur le Mt Lozère et Tanargue.

L'épisode serait cependant pas finit  ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

WRF 2km modélise cette nuit des rafales à 130-140km/h sur le Pilat O.o. Alors que je ne suis installé que depuis 4 mois dans ma nouvelle maison, le record de vent du Midi de 121km/h enregistré le 21 novembre dernier par mon anémomètre sur le balcon va-t-il être approché, égalé voire dépassé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

WRF 2km modélise cette nuit des rafales à 130-140km/h sur le Pilat O.o. Alors que je ne suis installé que depuis 4 mois dans ma nouvelle maison, le record de vent du Midi de 121km/h enregistré le 21 novembre dernier par mon anémomètre sur le balcon va-t-il être approché, égalé voire dépassé ?

Je trouve quand même que WRF est délirant comparé à Arôme et Arpège qui voient l'intensité un peu plus faible. Mais à voir car depuis plusieurs run WRF modélise ces possibles 130 km/h. Réponse demain matin ou le pic de l'intensité est prévu vers 6h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

A noter qu'Arpege dans sa dernière mouture modélise des précipitations bien plus au nord ce soir englobant ainsi le nord Haute Loire et Saint-Etienne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, thony42 a dit :

A noter qu'Arpege dans sa dernière mouture modélise des précipitations bien plus au nord ce soir englobant ainsi le nord Haute Loire et Saint-Etienne

Cependant malheureusement il ne devrait s'agir que de pluie en dessous des 800m d'altitude, temporairement peut être quelques flocons sur Saint Etienne avant que le redoux n'arrive en force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Baisser le son c'est quand j'étais gamin ! :D

 

Aie !!! J'ai pas suivi la consigne !...:D

 

Sinon, y'a le 20h de France2 en nov 2013 :

https://www.youtube.com/watch?v=tqqM65P0otA

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arpège est encore plus extrême, l'épisode se poursuivrait jusqu'à dimanche matin.

 

Que dire d'Arôme qui voit d'ici à demain matin des lames d'eau de 100 à 150mm sur le Tanargue ou les sources de la Loire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Punaise le dernier ARP est ... M.E.M.O.R.A.B.L.E !!!

 

170cm vu sur le Mt Lozère !

1m sur le plateau Ardéchois et 1m50 sur l'Aigoual !!

 

Le dernier GFS est aussi un poil meilleur au dessus de 1500m sur le SE du MC.

En fin de semaine prochaine si la situation venait à se confirmer, sur les sommets du Sud Est du MC, les épaisseurs risquent d'être dantesque ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Haut-Forez42 a dit :

Punaise le dernier ARP est ... M.E.M.O.R.A.B.L.E !!!

 

170cm vu sur le Mt Lozère !

1m sur le plateau Ardéchois et 1m50 sur l'Aigoual !!

 

Le dernier GFS est aussi un poil meilleur au dessus de 1500m sur le SE du MC.

En fin de semaine prochaine si la situation venait à se confirmer, sur les sommets du Sud Est du MC, les épaisseurs risquent d'être dantesque ! 

170 cm en plus? ça paraît en effet étonnant! alors que le Nord ouest sera dans la boue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite prévision :

Désert sur le topic mc jusqu'à la prochaine possibilité neigeuse sur notre massif central ? :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, snow63 a dit :

Petite prévision :

Désert sur le topic mc jusqu'à la prochaine possibilité neigeuse sur notre massif central ? :P

 

Ça y ressemble. faut dire que la vigueur des épisodes précédents a un peu épuisé les impétrants.

Sans prendre beaucoup de risques, on peut dire que jusqu'à jeudi on devrait connaître un temps bien sec et doux sur tout le MC dans un flux de SUD (mais tout le monde l'a bien compris, d'où le calme sur ce forum, qui est du coup tout aussi "sec et doux")

C'est après qu'on va avoir de l'animation, à partir de jeudi. Avec des vents assez soutenus d'abord et de la pluie.

Pour l'Ouest du massif, un week-end pluvieux en dessous de 1100/1200m mais probablement des chutes de neige notables notamment dimanche et lundi en altitude (un peu vendredi, mais samedi la LPN remonte à 1600m). Après quoi, chute des températures et de la LPN, et les modèles sont encore bien ouverts à des possibilités hivernales sympathiques sur nos montagnes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Effectivement des perspectives encore bien hivernal semble vouloir revenir nous faire un coucou! 

A suivre de près si cela tient d'ici la fin de semaine.

J'essaye de pas trop m'emballer... 🙄

A suivre...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...