Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Y aura-t-il un membre du forum MC habitant en dessous de 800m d'altitude qui atteindra les 20cm (hors congères/zones d'accumulation ;)) d'ici lundi soir :D ?

 

Ha ha excellent ça :

 

vu les modèles et les différentes prévisions, je doute fort arriver à cette épaisseur lundi soir ! En l'état actuel des modélisations, je serais déjà très heureux d'arriver à 10 cm. Le passage (temporaire) possible à la pluie dans la nuit de dimanche à lundi n'est pas super bon signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez je prend aussi un risque moi, 10cm d'ici lundi soir.:D

 

C'est surtout au niveau des Tn que ça pourrait être sympa, allez là je serais plus confiant, on pourrait atteindre les -15°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Le 10/1/2017 à 22:04, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

On fait un événement d'une situation hivernale très banale, quelques flocons samedi peut-être de la pluie dimanche suivie de  trois à quatre jours froid mais sec.

Pour les station un bon flux de nord-ouest serait le bienvenue plus tôt que ce blocage qui donnera que très peu de neige en montagne et quasiment rien en plaine, j'espère me tromper!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

 

C'est vraiment pas évident d'avoir de la neige dans notre plaine et les prévision pour le WE ne sont pas bonnes, avec simple averses en plaine peut-être sous forme de pluie et des quantité bien faibles pour nos stations, mais j'espère de tout coeur me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Thomi a dit :

Si je devais perdre mon pari, je m'engage à envoyer une galette des rois à chaque membre du MC.... :dodgy:

 

Je suis plus pogne au sucre..... :PxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le Sud Loire, MF parle d'une généralisation des petites chutes de neige sur la première partie de nuit pouvant donner 1 à 3cm sur Saint-Étienne et jusqu'à 15cm sur le Pilat.

Demain samedi, les flocons disparaissent petit à petit au profit des éclaircies.

Épisode dans la nuit de samedi à dimanche amenant 2 à 5cm généralisés et une dizaine de cm sur le Pilat.

Dimanche, flocons persistants sur les versants Nord des reliefs, ailleurs retour des éclaircies.

Dans la nuit de dimanche à lundi, petites chutes de neige déposant une fine pellicule de neige sur le Pilat.

Lundi : idem à dimanche.

A partir de mardi, temps sec et très froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

C'est surtout au niveau des Tn que ça pourrait être sympa, allez là je serais plus confiant, on pourrait atteindre les -15°C.

 

Attention Romain : tu fais l'optimiste là !! ... ok je sors .. xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

WRF prévoit des averses sur tout le Massif Central. D'ici samedi soir, mais difficile d'avoir une couche en plaine avec ce régime là à part avec des températures plus basses. Ce sera le cas cette nuit, mais les précipitations sont vues ne concernant principalement que les reliefs de l'ouest et de l'est. Par contre le début de nuit de samedi à dimanche pourrait voir des chutes plus importantes qui pourraient toucher plaines et montagnes de l'ensemble de nos massifs. 

 

Pour Dimanche/Lundi, nous en sommes encore loin, mais pour l'instant c'est plus l'Ouest de nos massifs qui pourraient être favorisés.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Hauteur de neige en cm d'après GFS d'ici lundi 19h (je suis bien conscient que ce n'est pas un modèle à mailles fines) :

 

 

 

Même échéance avec ARPEGE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, 

 

a propos de tes cartes, je me pose une question, je ne suis pas sûr qu'elles soient comparables. GFS modélise l'accumulation au sol c'est à dire ce qui reste à une échéance après dépôt et fonte éventuelle. Arpège modélise le cumul de précipitations neigeuses, il ne me semble pas qu'il prenne en compte la fonte éventuelle. Par exemple, en Limousin ou le passage en pluie semble inévitable dans la nuit de dimanche à lundi, le cumul de Arpège continue d'augmenter par des températures largement positives au sol ou stagne, alors que l'épaisseur de neige au sol de GFS régresse entre certaines échéances.

http://images.meteociel.fr/im/7343/arpege-45-58-0_jkn1.png

http://images.meteociel.fr/im/7242/arpege-45-72-0_cme9.png

http://images.meteociel.fr/im/9573/63-780_wzq4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5782/75-780_hwl1.GIF

 

En tout état de cause il semble acquis qu'en Limousin la couche de neige au sol devrait être minime voire inexistante avant l'arrivée du coup de froid, ceci devait limiter la baisse des minimales.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

les décalages du dernier Arpège rend caduque ma dernière phrase, la perturbation pourrait se faire en neige seule même à l'extrême ouest du massif, avec des températures restant proches de 0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour Arpège en effet par contre les précipitations ne toucheraient aussi que l'extrême ouest du Massif Central !!

Par contre d'après GFS le redoux se ferait jusqu'à l'ouest du Puy de Dôme-Allier avec donc la zone tampon sur ces 2 départements.

En gros rien n'est calé sur cette pertu. On va devenir fou d'ici là !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour la suite !

Retour au calme en cette soirée avent une reprise de la neige en cour de nuit jusqu'au petit matin en Provenance du Nord ouest 

Ensuite ça se calme jusqu'au soir 

Reprise de chute de neige le soir jusqu'au matin de dimanche 

Ça se re calme mais quelques surprises possibles la journée quand même ! 

Et dimanche soir c'est l'inconnu encore ! C'est tout ou rien je ne me prononcerais pas :)

Cumul d'ici dimanche pour le 63 

10/20 cm au dessus de 600 mètres sur l'est et l'ouest de la limagne

En dessous j'ai peur que sa ai du mal à cumuler..

Pour dimanche soir j'y reviendrais !

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention aux redoux de Dimanche les amis de l'Ouest : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

nmm-16-60-0.png?13-17

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

De la pluie est même modélisé à 800m dans le Nord de la Corrèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Attention aux redoux de Dimanche les amis de l'Ouest : 

 

Bonsoir,

 

c'est évident que la variable d'ajustement se situe précisément au niveau de la zone tampon. GFS la modélise le plus à l'est, Arpège, le plus à l'ouest, peut-être que CEP sera au final un juste milieu: 

CEP zonz t.png

 

En tout cas en raison de l'orientation purement méridienne des variations de températures à 850 hPa, on risque passer de la pluie à la neige en seulement quelques petites dizaines de kilomètres.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonsoir, 

Après un petit tour des modèles Arome et Arpège, il semblerait que des RR touche la région demain matin (vers 6/7H) et de nouveau demain soir de façon un peu plus marqué. Certainement au delà de 300 à 400 m d'altitude.

Dimanche, ça passe trop à l'ouest pour ces 2 modèles. On verra bien, mais déjà demain nous devrions revoir les beaux flocons. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça va monter crescendo 

Cette nuit demain matin ça devrait rester assez faible !

Samedi soir / dimanche matin la ça pourrait devenir franchement intéressant !

Et on pourrait bien avoir le coup de grâce lundi matin ! 

Le dernier gfs est superbe pour l'ouest du massif central avec plus de 20mm de pp sous forme neigeuse à basse altitude en revanche il semblerait que arpège tout passe encore trop à l'ouest de chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 36 minutes, snow63 a dit :

Ça va monter crescendo 

Cette nuit demain matin ça devrait rester assez faible !

Samedi soir / dimanche matin la ça pourrait devenir franchement intéressant !

Et on pourrait bien avoir le coup de grâce lundi matin ! 

Le dernier gfs est superbe pour l'ouest du massif central avec plus de 20mm de pp sous forme neigeuse à basse altitude en revanche il semblerait que arpège tout passe encore trop à l'ouest de chez nous !

On peut aussi noter WRF qui voit la même chose que GFS en gros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 34 minutes, damien63 a dit :

On peut aussi noter WRF qui voit la même chose que GFS en gros !

C'est vrai ! Sa ça va être tendu ! 

Comme le souligne Météovergne ! 

On passe du simple au double avec la possible perturbation de dimanche

Il vois jusqu'à lundi à 1000 mètres 

10/20 cm si dimanche on loupe la perturbation 

Et 20/40 si on l'attrape ! 

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, snow63 a dit :

C'est vrai ! Sa ça va être tendu ! 

Comme le souligne Météovergne ! 

On passe du simple au double avec la possible perturbation de dimanche

Il vois jusqu'à lundi à 1000 mètres 

10/20 cm si dimanche on loupe la perturbation 

Et 20/40 si on l'attrape ! 

 

 

Ah, on a un correcteur d'orthographe maintenant sur le forum ? .. Trop cool !

Certes, il ne vois pas toutes les fautes ce logiciel @Sebaas, mais c'est un bon début ...

Bientôt, quand la technique sera bien au point, il n'y aura plus que la neige pour nous piquer les yeux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il voit bien toutes les fautes, mais est devenu particulièrement allergique à ça/sa...

 

val2.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

En ce qui concerne dimanche soir, franchement c'est vraiment trop juste pour avoir de la neige en plaine

dans une zone Vichy  Clermond-Ferrand

Trop à l'Ouest pour l'air froid , par contre GFS indique de la neige

Je n'arrive pas à comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, polarcircle a dit :

En ce qui concerne dimanche soir, franchement c'est vraiment trop juste pour avoir de la neige en plaine

dans une zone Vichy  Clermond-Ferrand

Trop à l'Ouest pour l'air froid , par contre GFS indique de la neige

Je n'arrive pas à comprendre

Tu te bases sur quoi ?

Il y aura de l'isothermie, et déjà du froid accumulé un peu partout donc ca ne s'en va pas en 2 secondes. Il ne faut pas regarder la masse d'air à 850 hpa dans un cas comme ca.

En tout cas GFS et WRF ne bougent pas avec un passage jusqu'au Pdd où il y aurait la zone tampon et Aprège qui repousse tout hors du Pdd.

 

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...