Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 06z en cours est mieux concernant le drain froid aspiré par le passage de l'anomalie. Finalement, cet AS sauve la mise. Si seulement il pouvait encore pousser de 500 km vers le SO ça serait presque idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La bonne nouvelle du jour, celle que j'attendais pour pouvoir me projeter.

Le resserrement des tubes pour le 24. Il semble en effet que nous nous dirigeons enfin vers le premier épisode neigeux de cet hiver jusqu'en plaine.

Seul soucis, l'Alsace.... Vu la synoptique, surveiller les phénomènes de foehn.

Attention quand même, avec l'air maritime l'isotherme 0°C mettrait bien longtemps à baisser. La neige en plaine serait plutôt présente en toute fin de front dans la nuit de jeudi à vendredi... Des averses suivraient le lendemain là sous forme de neige oui, mais c'est à confirmer. Par contre les massifs dès 800 m pourraient se ramasser 15 cm de neige facilement, c'est cela le point positif.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour moi ce que je vois surtout c'est beaucoup d'incertitude et des les 96h a 120hconfused1.gif .....quand a la neige en plaine sous 300m en Alsace(sans vouloir faire le rabat joie...entre l'iso 0 un peu haut et le foeuhn...))en plus on reste dans de l'oceanique ca va etre juste quand meme whistling.gif apres le GROS point posittif c'est les reliefs qui vont etre servis.......et c'est déjà treeees bien!191769.gif

140121012932544883.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Attention quand même, avec l'air maritime l'isotherme 0°C mettrait bien longtemps à baisser. La neige en plaine serait plutôt présente en toute fin de front dans la nuit de jeudi à vendredi... Des averses suivraient le lendemain là sous forme de neige oui, mais c'est à confirmer. Par contre les massifs dès 800 m pourraient se ramasser 15 cm de neige facilement, c'est cela le point positif.

Neigepassion.

Oui un iso bien "haut" pour le moment pour la plaine, au passage du front on à cela :

66-526.GIF?21-6

A surveiller également le foehn sur la plaine d'Alsace vu les cartes de vents :

66-289.GIF?21-6

On le retrouve également sur les accumulations prévues par WRF donc à suivre largemement sur les prochains runs...

nmm-25-72-0.png?21-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, pour la plaine d'Alsace c'est quasi mort vendredi si ça ne bouge pas niveau modèles.

Le foehn devrait être de la partie. On connais. Brassage, peu de PP et T° de 2° de plus que partout ailleurs en BC.

Les autres régions du NE ont de bien meilleures possibilités en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tous cas, pour la plaine d'Alsace c'est quasi mort vendredi si ça ne bouge pas niveau modèles.

Le foehn devrait être de la partie. On connais. Brassage, peu de PP et T° de 2° de plus que partout ailleurs en BC.

Les autres régions du NE ont de bien meilleures possibilités en tous cas.

Tristement lucide. Mais c'est la ccl que je fais aussi à la vue des modèles dans l'état actuel. sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tristement lucide. Mais c'est la ccl que je fais aussi à la vue des modèles dans l'état actuel. sad.png

Il y a comme un air de déjà vu effectivement...Il faut dire que même lorsque la situation est vraiment favorable à de la neige sur le NE, si on se paye le foehn en Alsace, au final on a pas grand-chose. Mais alors si c'est tendu (comme pour vendredi), on peut de suite oublier.

Je maintiens par conséquent mes pronostics, on arrivera "easy" aux 2 mois sans un seul flocon à Strasbourg.

Plus que 4 jours, c'est largement faisable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C est bon pour tous, Alsace compris car décalage EST ce soir

En toute amitié, tu nous prêteras ta boule de cristal à l'occas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je crois qu'il se base sur le 12z de GFS qui est en train de sortir. fear.gif

Au moment du message, il devait être à +12h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Waï... C'est pas gagné pour la plaine d'Alsace, mais GME (très bon petit modèle) parait plus favorable que ce matin pour l'ensemble du Nord-Est. wink.png

Après, c'est sûr que d'habiter "dans un trou" entre deux Massifs, ça n'aide pas dans ces conditions. Mais, à mon avis, des flocons à Strasbourg, en flux de N.O., c'est tout à fait jouable. Pour une accumulation éventuelle, de même que pour de potentiels cumuls, on en reparlera demain smile.png

EDIT : Romain, Pablo devait évoquer le dernier GME default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au moment du message, il devait être à +12h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je compare toujours GME matin et soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Le foehn est confirmé sur le dernier run de GFS. angry.png

Et comme toujours, le Sundgau ne devrait être que très peu concerné (si les modèles maintiennent ces précipitations neigeuses bien sûr).

NUdNEMQ.gif

Sans oublier les Vosges du Nord ! 191769.gif

Encore une fois pas de chance pour vous ...

Sinon venez faire un tour chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon c'est encore du j+3 donc patience ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn est confirmé sur le dernier run de GFS. angry.png

Et comme toujours, le Sundgau ne devrait être que très peu concerné (si les modèles maintiennent ces précipitations neigeuses bien sûr).

Tres peu concerné par le foehn ou par la neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le foehn est confirmé sur le dernier run de GFS. angry.png

Et comme toujours, le Sundgau ne devrait être que très peu concerné (si les modèles maintiennent ces précipitations neigeuses bien sûr).

NUdNEMQ.gif

Non, sur cette carte il n'y pas d'effet de foehn à proprement parler de visible (mailles trop larges).

Le fait qu'il n'y ait pas de hachures sur cette carte pourrait à mon sens être considéré comme une conséquence du foehn.

Puisque comme l'a dit judd :

foehn = plus chaud en BC qu'ailleurs = pluie au lieu de neige.

Le foehn à proprement parler est un assèchement conséquent des précipitations, chose qui n'est pas visible ici.

PS : même si au final on est d'accord, ça prouve d'une manière ou d'une autre qu'il y aura probablement un risque d'effet de foehn ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à vous faire foehner laissez en plus pour les lorrains et ceux de CA ^^

Plus sérieusement l'iso GFS12Z est pas top car pour la 1e salve neigeuse une grande majorité de la Lorraine et de l'Alsace ça serait de la pluie sur une grande partie de l'épisode ... Bref on verra ce genre de chose d'ici 1 ou 2 jours

Enfin, c'était plus pour montrer que pour le moment rien n'était encore jouer et qu'un rien pouvait rendre la situation moins favorable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est rare les décalages ouest ces derniers temps, ou alors un très léger à J+1 avant l’événement mais pas plus. C'est tendu pour la plaine ce soir, vers 400m aucun doute pour de la neige et une couche mais en dessous... Après faut faire gaffe de ne pas se retrouver aux sec avec les traditionnels décalages vers l'est que tout le monde connait bien. Je reste septique pour cet épisode de jeudi/vendredi pour la plaine (n'en parlons pas pour l'alsace centrale...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

peu importe les messages que je viens de lire au dessus, pour moi il est clair que GFS et UKMO sont très favorables à la neige jusqu'en plaine dans la front en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi et ca confirme MF qui parlent de neige jusqu'en plaine également. Au moment du passage de la perturbation, l'iso serait vu en dessous de 400 m ce qui veut dire que l'air froid en altitude aurait largement eu le temps de rattraper la perturbation pour faire descendre la LPN jusqu'en plaine et il est même pas impossible d'avoir une fine couche au sol par endroits et de manière certaine dès 300 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique régionale est à peu près calée, on peut donc commencer à esquisser quelques hypothèses pour la fin de semaine malgré les derniers réglages qui détermineront à quelle sauce (blanche espérons-le!) nous serons mangés. Ce sera la trajectoire du petit minimum dépressionnaire arrivant par le NNO qui sera la clé car c'est lui qui pilote le timing, l'air froid et l'humidité nécessaire.

Un constat la situation est très limite pour les plaines en tout cas pour le front froid qui devrait nous aborder dans la nuit de jeudi à vendredi. La masse d'air à l'avant du front est vue fraîche sans être froide (-1 à -3° à 850hpa) avec une influence maritime en basse couche sensible (vent orienté OSO dans la journée de jeudi). Mon avis est que le potentiel neigeux de ce front (a basse altitude) devrait beaucoup dépendre des capacités qu'auront les basses couches à se refroidir à l'avant de celui-ci.

Pour faire simple dans les pire des cas les précipitations se feront sous forme de flotte sous tout le front, dans le meilleurs nous pourrions voir de la neige humide au début finissant par accrocher au sol et donner un saupoudrage type slush en fin de front. Le scénario intermédiaire pourrait être flotte en début de front et quelques flocons mouillés à la fin. Bien sur je parle pour la plaine, au dessus de 400/500m le potentiel neigeux est bien plus marqué.

Là ou ce type de configuration est intéressante, (dépression arrivant de mer du nord et se décalant vers le Golfe de Gènes) est qu'elle est souvent à l'origine d'un petit retour d'occlusion déjà entrevu depuis plusieurs runs par les modèles. C'est à mon sens ce front qui porte le plus gros potentiel neigeux avec même potentiellement quelques cm au sol en plaine sur les secteurs touchés. La masse d'air en lien devrait être plus froide en altitude (-4 à -7°) et son timing meilleur ( arrivée entre la fin de nuit et le début de matinée). Pour l'instant la trajectoire privilégiée est Belgique=>Champagne=>Bourgogne à suivre car ça tend à pas mal bouger depuis quelques run avec un faisceau entre l'Alsace et l'ouest de la Champagne.

J'ajouterai que UKMO semble le plus favorable à la neige en plaine, CEP(de ce matin) le moins, et GFS de ce soir joue l'intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Foehn n'est pas une surprise les gars. C'est une synoptique parfaite pour que l'Alsace se trouve sous le sèche cheveux.

En tous cas, pas de déception pour ma part, je suis à peu près convaincu depuis hier que la plaine sera foehnée. Je me réjouis pour les autres en tous casclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le Foehn n'est pas une surprise les gars. C'est une synoptique parfaite pour que l'Alsace se trouve sous le sèche cheveux.

En tous cas, pas de déception pour ma part, je suis à peu près convaincu depuis hier que la plaine sera foehnée. Je me réjouis pour les autres en tous casclover.gif

Salut !

Merci pour vos prévisions, en espérant que la neige soit de retour !

Je voulais juste signaler, sans méchanceté, que l'Alsace, c'est pas que Strasbourg-Mulhouse ( bon économiquement, niveau population si..) mais il y a aussi le nord et le sud, qui eux, ont toute leurs chances pour le possible épisode neigeux. 191769.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le Foehn n'est pas une surprise les gars. C'est une synoptique parfaite pour que l'Alsace se trouve sous le sèche cheveux.

En tous cas, pas de déception pour ma part, je suis à peu près convaincu depuis hier que la plaine sera foehnée. Je me réjouis pour les autres en tous casclover.gif

Non ce n'est pas une surprise.

Les vents en altitude seront orientés au SO à l'approche de la perturbation, forcément pour nous ça capote.

Par contre, sous réserve qu'il reste encore des précipitations, c'est lors de la bascule des vents au NO qu'on pourra éventuellement espérer quelque-chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est souvent comme ça.

Et au final, au passage de la pertu, les vents à 850 hPa ne seront pas si fort que cela. Sur GFS on tourne à du 40-50 km/h.

Donc il y aura un effet de foehn c'est évident, mais pas "carabiné" pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

En flux de nord ouest en altitude, le fhn est uniquement présent en centre Alsace et ds le haut Rhin .. Je ne vois pas comment stras serait concernée surtout que les vents sont prévus faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ouai je trouve que pour l’Alsace on ne dit jamais vraiment les endroits foehnés, et l'intensité de celui-ci parce que le foehn peut aller du sud de Mulhouse au nord de Strasbourg parfois, mais parfois il est beaucoup moins présent (seulement région de Colmar /Selestat) . Je pense que l'on pourrait être plus précis parfois smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...