Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Si je regarde wrf, ca semble open pour de la neige dès 300/400m demain dès 16h sur le 06/83. En journée plutôt 500/600m. Les précipitations sont revues à la hausse entre Var et intérieur 06 sans que ce soit grand chose malgré tout. On a un apport d'air froid continental à toutes les couches dès le milieu d'après midi sur nos 2 départements jusqu'au 13 en soirée.

Modifié par chateauneuf06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Arpège balance des rainures blanches aussi sur l'intérieur extrême EST 13 et extrême OUEST 83 pour demain dès le milieu d'après-midi, mais il est vraiment isolé, les autres modèles voient uniquement de toutes petites pluies (et encore des rr bien faibles).

 

Je viens de voir que wrf 5 km est un peu du même avis, mais avec une neige arrivant un peu + tard sur les secteurs que j'ai cités plus haut, dans ces cas là (précipitations modérées), un peu d'isothermie est possible pour les hauteurs ça devient jouable.

 

L'intérieur 06 semble le mieux placé.

A suivre...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chateauneuf06 a dit :

Si je regarde wrf, ca semble open pour de la neige dès 300/400m demain dès 16h sur le 06/83. En journée plutôt 500/600m. Les précipitations sont revues à la hausse entre Var et intérieur 06 sans que ce soit grand chose malgré tout. On a un apport d'air froid continental à toutes les couches dès le milieu d'après midi su

Ça risque de le faire à partir de grasse mais plus bas comme à mouans sartoux ça risque d'être un peu trop doux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mikael a dit :

Ça risque de le faire à partir de grasse mais plus bas comme à mouans sartoux ça risque d'être un peu trop doux 

 

Pour Valbonne ca me semble tendu aussi ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titi 06 a dit :

 

Pour Valbonne ca me semble tendu aussi ... 

On est pas là pour faire du " communalisme " mais franchement aucune idée pas forcément, ça peut le faire à 200m 

Modifié par chateauneuf06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chateauneuf06 a dit :

On est pas là pour faire du " communalisme " mais franchement aucune idée pas forcément, ça peut le faire à 200m 

 

C'est vrai haha mais en général tout ce qui est en dessous de 300m ca me paraît dur pour demain :) mais bon cette région ne manque pas d'exemples de petites surprises de ce type ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi plus bas que 400m ça va être dur il faudrait que l isothermie entre en jeu pour des surprises à très basse altitude mais vu la quantité de RR qui est annoncé on en est loin ça sera de la pluie légère bien fraîche c est déjà pas si mal 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur Arome, on se dirige vers une lpn à 800/900m l’après midi puis s'abaissant à 400/500m en soirée localement 300m, en tous cas quasiment tout l’intérieur des Alpes Maritime devrait voir des flocons si il y'a précipitations en soirée.

 

Arome voit le max sur le Cheiron avec 7/8cm localement. 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement quand je vois une telle carte de température pour la CA en soiree de demain, je me dis que si précipitations il y a, de belles surprises peuvent avoir lieu dès les premières hauteurs 😍 dans tout les cas au dessus de 800m, et particulièrement au niveau du Cheiron, les habitants vont certainement se réveiller mercredi avec quelques centimètres de neige dans leur jardin ! 

 

1281_jsk4.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à partir du milieu d'après midi que la masse d'air devrait se refroidir et permettre à la neige de tomber à très basse altitude. Espérons des précipitations soutenues mais l'ouest 06/nord est du Var semblent en bonne posture. À voir en direct maintenant mais on a une assez bonne fiabilité je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titi 06 a dit :

Finalement quand je vois une telle carte de température pour la CA en soiree de demain, je me dis que si précipitations il y a, de belles surprises peuvent avoir lieu dès les premières hauteurs 😍 dans tout les cas au dessus de 800m, et particulièrement au niveau du Cheiron, les habitants vont certainement se réveiller mercredi avec quelques centimètres de neige dans leur jardin ! 

 

1281_jsk4.png

 

 

Si seulement le vert pouvait partir plus au large et laisse la place à ce joli bleu 😍😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bakus a dit :

Si seulement le vert pouvait partir plus au large et laisse la place à ce joli bleu 😍😍

 

Le rêve 😍 mais deja je pense qu'on peut s'estimer heureux d'avoir comme modélisations des températures autour de 2°C avec quelques RR dès qu'on rentre un peu dans l'intérieur hehe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titi 06 a dit :

 

Le rêve 😍 mais deja je pense qu'on peut s'estimer heureux d'avoir comme modélisations des températures autour de 2°C avec quelques RR dès qu'on rentre un peu dans l'intérieur hehe

En effet on a hâte de suivre ça en live, cela fait des lustres que nous n'avons pas eu une possibilité de neige dès les premiers km dans l'intérieur du 06!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Le 06/01/2017 à 10:25, mikael a dit :

a supprimé je me suis trompé

Bonsoir a tous

Je pense que certains secteur du 83,06 et E 13 pourrait voir l'or blanc,par isothermie,car sur certains modèles y des hachures certes mais à des endroits ou le reliefs est bien présent pour le 83 (massif de la Ste Baume),06(pré-alpes),et E 13(massif du Garlaban ) or tous c est endroit ont des sommets supérieurs a 800 m et donc beaucoup de micro-climat sont connue dans c'est endroit comme St maximin de la ste Baumes,le brignolais,la provence verte(désolé pour le departementalisme:$).

De plus quand on observe GEFS 12z  pour ma commune;) du solide est probable.

On a clairement un potentiel sur de nombreux secteurs cités plus haut et donc de bonne surprise sont a attendre des 300/400m dés la fin d aprés-midi (tous les ingrédient me semblent réunies)par contre je pense que sa sera hétérogène(tenue au sol)

 

et vous ami(e)(s) passionnées qu'en pensé vous?

 

PS: Mikaël rien contre toi je me suis trompé de manipulation

 

 

 

graphe3_1000___6.08845_43.3079_Rocbaron (4).gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonsoir a tous

Je pense que certains secteur du 83,06 et E 13 pourrait voir l'or blanc,par isothermie,car sur certains modèles y des hachures certes mais à des endroits ou le reliefs est bien présent pour le 83 (massif de la Ste Baume),06(pré-alpes),et E 13(massif du Garlaban ) or tous c est endroit ont des sommets supérieurs a 800 m et donc beaucoup de micro-climat sont connue dans c'est endroit comme St maximin de la ste Baumes,le brignolais,la provence verte(désolé pour le departementalisme:$).

De plus quand on observe GEFS 12z  pour ma commune;) du solide est probable.

On a clairement un potentiel sur de nombreux secteurs cités plus haut et donc de bonne surprise sont a attendre des 300/400m dés la fin d aprés-midi (tous les ingrédient me semblent réunies)par contre je pense que sa sera hétérogène(tenue au sol)

 

et vous ami(e)(s) passionnées qu'en pensé vous?

 

PS: Mikaël rien contre toi je me suis trompé de manipulation

 

 

 

graphe3_1000___6.08845_43.3079_Rocbaron (4).gif

Aucun problème. Mis à part les littoraux, on a tous nos chances demain soir de voir des flocons dans l'intérieur 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Et ça fait désormais 5 runs d'affilés qu'il nous envoi du rêve CEP.. Ce soir dans le scénario il est suivi par GEM. UKMO est également assez hivernal comme je l'avais dit tout à l'heure... Sacré bataille qui se profile avec GFS. Enfin un peu d'animation ici ! :angel:

 

Sinon Mercredi matin il risque d'avoir pas mal de belles gelées dans nos régions :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tf1 annonce neige demain matin sur paca à partir de 600m puis l après midi pluie seule sur tout paca. .. et la semaine prochaine beau temps toute la semaine pour tout le littoral méditerranéen 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, Bakus a dit :

Tf1 annonce neige demain matin sur paca à partir de 600m puis l après midi pluie seule sur tout paca. .. et la semaine prochaine beau temps toute la semaine pour tout le littoral méditerranéen 😕

 

Les prévisions à la tv sont réalisées a partir des modèles du matin, c'est pour cela qu'il est très difficile d'en tenir compte.

 

Pour demain c'est pluie faible au menu avec temporairement des phénomènes glissants selon l'heure d'arrivée des PP.

 

La nuit suivante, quelques flocons possibles dans l'intérieur en fin de perturbation mais c'est vraiment pour l'anecdote. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

 

Les prévisions à la tv sont réalisées a partir des modèles du matin, c'est pour cela qu'il est très difficile d'en tenir compte.

 

Pour demain c'est pluie faible au menu avec temporairement des phénomènes glissants selon l'heure d'arrivée des PP.

 

La nuit suivante, quelques flocons possibles dans l'intérieur en fin de perturbation mais c'est vraiment pour l'anecdote. 

J ignorais que les previsions du soir sont tirées des modèles du matin.. ça va ils s emmerdent pas trop à faire des analyses dans la journée ça bosse tranquille 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
à l’instant, Bakus a dit :

J ignorais que les previsions du soir sont tirées des modèles du matin.. ça va ils s emmerdent pas trop à faire des analyses dans la journée ça bosse tranquille 😄

 

Je crois qu'ils réactualisent uniquement en cas de situation d'intempéries, sinon oui la plupart du temps, les bulletins du soir sont les mêmes que ceux du midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 13 minutes, Lio'OM a dit :

Et ça fait désormais 5 runs d'affilés qu'il nous envoi du rêve CEP.. Ce soir dans le scénario il est suivi par GEM. UKMO est également assez hivernal comme je l'avais dit tout à l'heure... Sacré bataille qui se profile avec GFS. Enfin un peu d'animation ici ! :angel:

 

Sinon Mercredi matin il risque d'avoir pas mal de belles gelées dans nos régions :)

 

Belle gelées sur PACA effectivement et des gelées sur l'E34 et sur le Gard dans l'intérieur des terres. Pour le reste, les gelées auront du mal à arriver à cause du vent et je parle surtout du reste du Languedoc-Rousillon. L'arrivé des nuages va se faire en matinée par l'ouest sur le Languedoc, avec des pluies prévus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le bras de fer est engagé entre GFS et CEP. GFS a déjà plié le bras avec maintenant une moitié de scénarios qui rejoignent plus ou moins CEP. Si l'échéance finale de cette potentielle VDF est hors topic, la détermination du bon scénario va se jouer dans les prochains jours entre Groenland et Islande où l'activité dépressionnaire déterminera l'orientation des hautes pressions et donc de notre potentiel AS.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon allez un dernier mot avant de passer au live pour demain , le dernier GFS 18z est très intéressant. Il est encore plus froid que le 12z et les RR sont plus actives... Si on traduit juste le 18z les surprises vers 300M sont vraiment possible (pas en quantité bien sur mais ne serait ce juste apercevoir l'or blanc).

 

Pour les surprises je parle évidemment en fin de journée.

 

 

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...