Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour l'instant, les seuls qui sont sûrs de prendre cher, c'est nos amis corses, MF va dans ce sens, les diagrammes sont juste magnifiques (autant pour l'air froid que pour les PP), bref  la corse va blanchir la semaine prochaine. Sur le continent c'est, pour l'instant, bien moins encourageant niveau précip, le diagramme est sec de sec... A voir comment cela évolue dans les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Pour l'instant, les seuls qui sont sûrs de prendre cher, c'est nos amis corses, MF va dans ce sens, les diagrammes sont juste magnifiques (autant pour l'air froid que pour les PP), bref  la corse va blanchir la semaine prochaine. Sur le continent c'est, pour l'instant, bien moins encourageant niveau précip, le diagramme est sec de sec... A voir comment cela évolue dans les prochains jours.

Effectivement pour nos amis corse très belle situation.

Pour nos régions, à surveiller l'établissement du flux au secteur nord-est (Grégal/Narbonés) pour le Roussillon (66) pour mardi (j+5).

Il y a une belle réserve en mer tout de même du côté de l'Européen.... allez un petit décalage des principaux centres d'actions.

 

France_2017011200_pcp_120.png

France_2017011200_pcp_126.png

MediterraneanSea_2017011200_pcp_132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Quel douceur et quel bonheur. Tout ça, va vraiment être très court, le froid va arriver et c'est certains ! Déjà, le flux de SSO que nous vivons va dégager en tout début de nuit, en commençant par le Rousillon puis ensuite le Languedoc et la Provence. Le froid sera là, sensation très désagréable car surtout renforcé par le vent qui sera de NO, une Tramontane qui va bien souffler et ainsi que le Mistral qui là, sera de NO et concernera le Var aussi. 

 

arpege-11-22-4.png?12-11

 

Un vent fort tout d'abord sur le Rousillon, sur les hauteurs des P-O et du Languedoc. Les côtes du Var aussi. Un vent compris entre 90 et 110km/h, sur les zones les plus exposés. 

 

arpege-11-25-4.png?12-11

 

Le Var et les Alpes Maritimes aussi, du 110km/h sur les hauteurs. Il n'est pas exclue de s'attendre à des folies au sommet du Ventoux et de l'Aigoual. 

 

Niveau T°, le froid évidement mais pas beaucoup de gelées à signaler à cause du vent. Le vent pourrait être présent quelque jours et avec un ciel plutôt bien dégagé. Par contre, dans les endroits non venté, les gelées pourront être sympa, comme dans mon secteur vers Prades le Lez, St Martin de Londres. 

 

Pour la suite, parlons en. 

 

gfs-0-138.png?6

 

ECM1-144.GIF?12-12

 

On sent que ça y est, nos déterministes comme GFS et CEP commencent à trouver un accord, un chemin d'entente même si tout cela n'est pas encore joué et certains. Pour Mardi, le froid était sévère, le froid sera là mais on voit qu'il y a eu un réajustement vers quelque chose de moins brutal pour Mardi. Des HP légèrement plus à l'est, poussant cette air froid et cette dépression plus sur l'Italie mais pour l'instant, ça reste tout de même bien hivernal mais sec. 

On va regarder de prêt Mercredi où j'ai mis deux cartes, GFS et CEP. Hormis deux-trois différence sur la situation précise du froid, nos centres d'action sont là, entente sur ces deux modèles, avec cette zone dépressionnaire sur la Corse et la Sardaigne ( on surveillera tout ça de prêt, car avec une synoptique pareil, c'est la Corse en ligne de mire ). Pour notre continent et nos régions Méditerranéenne allant de Perpignan à Nice, c'est pas très humide pour l'instant. Je suis pas encore dans le moment de déterminer où se situera tel ou tel chose à l'endroit prêt, car encore à cette échéance ça relève de la science fiction. 

Tout ça pour dire, que rien est joué pour la neige chez nous mais rien est perdu aussi. Bon, je trouve que l'hypothèse neigeuse est de moins en moins importante sur la majorité de nos régions, hormis peut-être l'est de PACA mais rien est joué. 

Tout va dépendre de cette fichu dépression. Son placement est capital car ça va jouer sur les vents, les précipitations et nos T°. On peut très bien finir sur un temps sec venté, tout comme de la neige en plaine et suivant l'écartement des isobares, on peu très bien finir sur une tempête ( même si j'écarte encore un peu cette hypothèse ). 

 

En gros, le froid sera présent, la certitude est là mais il sera question de la durée et de savoir aussi si ce froid, sera sec ou humide. 

 

Modifié par clem34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 5 minutes, clem34 a dit :

 

Tout va dépendre de cette fichu dépression. Son placement est capital car ça va jouer sur les vents, les précipitations et nos T°. On peut très finir sur un temps sec venté, tout comme de la neige en plaine et suivant l'écartement des isobares, on peu très bien finir sur une tempête ( même si j'écarte encore un peu cette hypothèse ). 

 

En gros, le froid sera présent, la certitude est là mais il sera question de la durée et de savoir aussi si ce froid, sera sec ou humide. 

 

Exactement, ça résume bien mon précédent message.Quand tu vois la réserve en mer sur l'Européen pour la semaine prochaine... Le placement du forçage principal sera le plus important à mon avis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem34 a dit :

On sent que ça y est, nos déterministes comme GFS et CEP commencent à trouver un accord, un chemin d'entente même si tout cela n'est pas encore joué et certains. Pour Mardi, le froid était sévère, le froid sera là mais on voit qu'il y a eu un réajustement vers quelque chose de moins brutal pour Mardi. Des HP légèrement plus à l'est, poussant cette air froid et cette dépression plus sur l'Italie mais pour l'instant, ça reste tout de même bien hivernal mais sec. 

On va regarder de prêt Mercredi où j'ai mis deux cartes, GFS et CEP. Hormis deux-trois différence sur la situation précise du froid, nos centres d'action sont là, entente sur ces deux modèles, avec cette zone dépressionnaire sur la Corse et la Sardaigne ( on surveillera tout ça de prêt, car avec une synoptique pareil, c'est la Corse en ligne de mire ). Pour notre continent et nos régions Méditerranéenne allant de Perpignan à Nice, c'est pas très humide pour l'instant. Je suis pas encore dans le moment de déterminer où se situera tel ou tel chose à l'endroit prêt, car encore à cette échéance ça relève de la science fiction. 

Tout ça pour dire, que rien est joué pour la neige chez nous mais rien est perdu aussi. Bon, je trouve que l'hypothèse neigeuse est de moins en moins importante sur la majorité de nos régions, hormis peut-être l'est de PACA mais rien est joué. 

Tout va dépendre de cette fichu dépression. Son placement est capital car ça va jouer sur les vents, les précipitations et nos T°. On peut très finir sur un temps sec venté, tout comme de la neige en plaine et suivant l'écartement des isobares, on peu très bien finir sur une tempête ( même si j'écarte encore un peu cette hypothèse ). 

 

En gros, le froid sera présent, la certitude est là mais il sera question de la durée et de savoir aussi si ce froid, sera sec ou humide. 

 

Tu as bien résumé la chose, un léger décollage à l'ouest du coeur de la dépression et cela change tout. On attends de voir ce que ça donne ce soir et demain au plus tard je pense que nous auront une bonne idée de ce qui nous attends. C'est vraiment la situation quasi idéal, il manque vraiment pas grand chose pour l'instant et ça serait dommage de passer à coté.

Modifié par Arnaudbn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 6 minutes, Eric66 a dit :

Exactement, ça résume bien mon précédent message.Quand tu vois la réserve en mer sur l'Européen pour la semaine prochaine... Le placement du forçage principal sera le plus important à mon avis.

 

Franchement pour l'instant, c'est pas facile à déduire ce qui va nous tomber dessus car ça change à chaque run. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 6 minutes, Arnaudbn a dit :

Tu as bien résumé la chose, un léger décollage à l'ouest du coeur de la dépression et cela change tout. On attends de voir ce que ça donne ce soir et demain au plus tard je pense que nous auront une bonne idée de ce qui nous attends. C'est vraiment la situation quasi idéal, il manque vraiment pas grand chose pour l'instant et ça serait dommage de passer à coté.

 

Exactement, le problème pour l'instant, c'est qu'on à cette dépression à 1005 Hpa à son centre, pas bien placé. Loin pour avoir des précipitations, isobares assez serré donc vent et un peu trop à l'est, nous laissant un flux plus de NNE qu'un plein Est. Tellement de facteurs à prendre en compte et à respecter pour une synoptique neigeuse. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En tout cas MF se mouille déjà et évoque bien le terme VDF à partir de mardi dans nos régions. 

 

Par contre, le prévisionniste évoque un froid sec sans risque de neige (hormis peut-être la CA) et annonce un redoux dès le 21/01.

 

Je ne serais pas aussi catégorique que lui concernant la neige et la durée du froid, mais comme je ne suis pas ingénieur MF et totalement hors topic, je vous met juste le lien de l'interview à titre d'info : http://www.laprovence.com/article/societe/4276289/un-froid-glacial-va-sabattre-sur-la-provence.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem34 a dit :

 

Exactement, le problème pour l'instant, c'est qu'on à cette dépression à 1005 Hpa à son centre, pas bien placé. Loin pour avoir des précipitations, isobares assez serré donc vent et un peu trop à l'est, nous laissant un flux plus de NNE qu'un plein Est. Tellement de facteurs à prendre en compte et à respecter pour une synoptique neigeuse. 

 

Comme pas mal de personnes le disent il va falloir être patient pour savoir si neige il y aura ou pas . Pour le moment c est choux blanc pour la plupart d entre nous et les divers sites meteo sont unanimes quand à un froid sec plus ou moins nuageux pendant cette période mais ça peut encore bouger ^^ je pense que ce Week end on sera en mesure d aller sur le topic des lamentations ou pas 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, Bakus a dit :

 

Comme pas mal de personnes le disent il va falloir être patient pour savoir si neige il y aura ou pas . Pour le moment c est choux blanc pour la plupart d entre nous et les divers sites meteo sont unanimes quand à un froid sec plus ou moins nuageux pendant cette période mais ça peut encore bouger ^^ je pense que ce Week end on sera en mesure d aller sur le topic des lamentations ou pas 😉

 

Surtout la neige ça parait bien mais dans des régions comme nous où personne est habitué surtout sur la route, ça peut être un calvaire. La végétation aussi, suivant si ça tient et que cette neige est lourde, les Pin d'Alep, cyprès et compagnie n'aiment pas beaucoup ça. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 8 minutes, OnLiNk a dit :

En tout cas MF se mouille déjà et évoque bien le terme VDF à partir de mardi dans nos régions. 

 

Par contre, le prévisionniste évoque un froid sec sans risque de neige (hormis peut-être la CA) et annonce un redoux dès le 21/01.

 

Je ne serais pas aussi catégorique que lui concernant la neige et la durée du froid, mais comme je ne suis pas ingénieur MF et totalement hors topic, je vous met juste le lien de l'interview à titre d'info : http://www.laprovence.com/article/societe/4276289/un-froid-glacial-va-sabattre-sur-la-provence.html

 

Excellente analyse du prévisionniste, qui résume très bien ce que l'on a sur les modèles, après les modèles peuvent changer, c'est souhaitable, on a rien a perdre.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le redoux je veux bien mais on y est pas encore. Certes plusieurs signaux depuis un moment montrent qu'un possible retour des HP, de la douceur est faisable en fin de mois de Janvier mais tout ça est encore trop loin puis HS pour le topic Ct. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a clairement un risque daverse de neige sur les côtes varoises dimanche matin. De l'instabilité entrevue par les modèles, Arpège la modélise aussi et la température en altitude serait de -6 et au sol -1 

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vink83 a dit :

Il y'a clairement un risque daverse de neige sur les côtes varoises dimanche matin. De l'instabilité entrevue par les modèles, Arpège la modélise aussi et la température en altitude serait de -6 et au sol -1 

Le WRF et l'Arpège donne vraiment de très faibles averses, je pense que leurs trajectoires va encore évoluer. La sortie des modèles de ce soir devraient nous éclairer sur le risque d'averses de dimanche. Tout dépendra du creusement en mer, depuis le début c'est vraiment ça qui peu tout changer sur la CA. La corse semble la plus en mesure de recevoir de bons cumuls.

Modifié par Arnaudbn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre le 12z est en train de sortir (une misère à regarder sur smartphone) il me semble que ce run pousse encore de quelques km plus à l ouest encore deja à +18h. C est pas encore bien calé cette histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, vink83 a dit :

Il y'a clairement un risque daverse de neige sur les côtes varoises dimanche matin. De l'instabilité entrevue par les modèles, Arpège la modélise aussi et la température en altitude serait de -6 et au sol -1 

En attendant de consulter les modèles du soir pour voir s'ils vont nous sortir plus d'humidité ou s'ils continuent à nous proposer du froid sec 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Cômme on pouvait y penser l instabilité commence petit à petit à Faire son apparition sur le 12z sur les am et le Var pour samedi et dimanche 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lutin a dit :

Cômme on pouvait y penser l instabilité commence petit à petit à Faire son apparition sur le 12z sur les am et le Var pour samedi et dimanche 

Pour vous la masse d'air serait assez froide à 850 HP pour avoir du solide assez bas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les creusements secondaires sont encore mal appréhendés mais la dépression sur la Sardaigne semble quand même un peu creuse pour permettre leur apparition. Sur les dernières sorties les RR sont tellement proches.. À croire qu'il va neiger sur porqueroles et sur lesrins mais pas sur la côte 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chateauneuf06 a dit :

Les creusements secondaires sont encore mal appréhendés mais la dépression sur la Sardaigne semble quand même un peu creuse pour permettre leur apparition. Sur les dernières sorties les RR sont tellement proches.. À croire qu'il va neiger sur porqueroles et sur lesrins mais pas sur la côte 😂

Le potentiel reste très bon ce soir pour nos régions, à suivre le CEP tout à l'heure 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet samedi et dimanche la dép née sur le golfe de Gênes à proximité de la CA, période la plus propice aux averses sur ce secteur.

Ensuite elle décide de descendre vers la sicile ou elle sera en pleine forme là bas, les hivernophiles du maghreb se frottent les mains.

Elle pourrait ensuite remonter vers le golfe du lion en se comblant, mais là c'est vraiment très loin comme échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...