Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est beaucoup de parlotte pour 4 flocons entre 500 et 700m quand même (sympa à partir de 800m par contre). Il y a un risque d'orages non négligeable sur les littoraux de l'Est 13, 83 et 06 aussi...Et ça pourrait bien tomber par endroit.

Effectivement, compte tenu des températures en altitude comme en surface et du vent en basses couches, aucune chance de voir la neige tomber très bas près du littoral...

L'élément à surveiller pour le 06, ce sera malheureusement encore les glissements de terrain, qui risquent de repartir de plus belle dans un sol complètement saturé!

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne pense pas que cet épisode pluvieux/neigeux (pour les veinards), soit à haut risque pour PACA, malgré les 30mm par endroit, ceux qui risquent le plus c'est le dept de la Garonne si l'on compare les cumuls.

Mais pour PACA et le Languedoc 20 à 30 mm sur 24 heures, y a pas de quoi fouetter un chat...

75-777_alk8.GIF

Mais vu que c'est un épisode pluvieux/orageux, il est fort probable que par endroit, il tombe beaucoup plus que prévu !

@ suivre...

la surprise c'est pour jeudi selon wrf ...alors qu'a l'origine il n'y avait que des precip mercredi avec risques de neige a 700m ,

maintenant jeudi ça continue (en plus chaud)... c'est une nouvelle fois sur le cheiron ( 06) que le plus gros est attendu ...

nmm-25-72-4.png?28-05

je viens de voir ca aussi ,le dernier GFS voit du gros sur le gard ?? alors que France 2 annonce une belle accalmie jeudi... cartes pas modifiée? info de changement soudain?..

Bonjour,

Oui un peu de changement niveau précipitations, avec nos AC qui ne bougent pas de place et des centres dépressionnaires qui plongent en Méditerrané, le jet toujours incurvé N/S sur le proche atlantique et donc aucun changement notable à espérer pour l'instant...

/user/1863-mammillaria/'>mammillaria, effectivement à ce matin, il y a un risque potentiel sur le Var et les AM ainsi que sur le Gard niveau précipitations, pour le 84, 30 et 13 après ces deux épisodes pluvieux, retour du Mistral pour ce weekend, au moins on verra le soleil ! tongue_smilie.gif Bonne journée. @+

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On est à J-2 de l'épisode et voilà que GFS et WRF balancent tout pour jeudi alors que hier soir ils balancaient tout pour mercredi... Un tel retournement quand même... On a de plus en plus de mal à avoir une previs fiable à CT...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Concernant le département de la Lozère, les averses se sont faites bien plus rares que prévues hier après-midi et la nuit dernière. Rien ou saupoudrage très léger sur certains versants, de moins d'1 cm assurément. Les averses sont passées bien plus à l'ouest. Bon ça n'était pas dérangeant car les modèles annonçaient du lourd pour le lendemain mais...

Pour la nuit prochaine, alors que GFS et sa maille fine WRF prévoyaient un épisode sympa, ils diminuent de moitié, voire davantage encore et repoussent le gros de la dégradation à demain soir, avec une dynamique incurvée depuis les régions méditerranéennes, en outre la possibilité d'un petit cévenol neigeux à basse altitude, vers 700 m environ, localement moins dans les vallées encaissées. La façade occidentale et le nord de la Lozère seront bien concernés, mais ça devient bien plus fragile vers le mont Lozère et sur la partie orientale, où l'air sec menace. Heureusement, quelques grosses averses semblent passer sur le WRF mais nous sommes bien loin des prévisions de hier soir.

Par contre pour demain, c'est costaud selon ces mêmes modèles, avec 30 mm sous forme de neige sur toute la corniche des Cévennes, localement plus encore. Mais on repousse, repousse et repousse encore. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le panneau de ce run un peu surprenant même s'il est plutôt bien positionné dans la prévision d'ensemble.

Cela dit, la prévision est délicate pour la nuit prochaine. Neigeuse, oui, mais dans quelques proportions.. ?

En plaine, il y a un risque d'orages, notamment sur les littoraux et c'est bien relayé par MF également.

Oui, retournement de situation ou du moins de prévision avec le report des pluies à jeudi. Celles-ci devraient être plus importantes pour jeudi et tjrs dans le Var et dans le 13, sans oublier l'Est du 34 et le Sud du 30. Par contre pour les cumuls, on retrouve encore le Var avec Le Lavandou et une zone allant de Bandol à Le Castelet. Pour le 06 c'est une bande Villeneuve Loubet- Grasse puis éventuellement des cumuls de neige dans le Nord et la pointe Est du 06 (WRF)

On ne sait que penser, retard dans la progression de la dépression? En fait, se serait une dép qui se créerait demain dans le Sud Ouest de l'Espagne et qui remonterait d' abord vers le golfe du Lion, surtout le 13 puis en direction du Var. Ce qui correspond bien actuellement aux cartes de précipitations. Maintenant cet air doux et très humide va rencontrer un air froid , -25° à 500hPa et donc provoquer au moins une belle masse de Cu. D'ailleurs, on voit bien que la réflectivité Composite est importante jeudi matin sur le Var et la partie Ouest du 06, heureusement que pour ce dép le reste de réflectivité se passe en mer

En altitude pour jeudi, une anomalie de Tropo arriverait sur le Sud-Est et que toutes ces régions seraient en sortie gauche d'une branche de Jet avec de grosses divergences et donc d'ascendances depuis le sol

precip-cumul.png?run=run00model

pression.png?run=run00model

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet quel changement ce matin côté RR de jeudi !!!

Ceci est du à un creusement dans le golfe du lion.

Par ici en cevennes, si je me fie au dernier GFS0.5°, cela donnerait 15 cm de neige mercredi au dessus de 500m et 40 cm de neige jeudi au dessus de 700m, beau platrage pour le proche relief donc, cela fera un joli paysage d'arriere plan, meme si je n'aurait rien chez moi

Posté(e)

Euh... En regardant les RS de WRF et GFS, on a deux GROSSES différences!

Voilà 2 RS d'Avignon à +54h. Sur WRF, on conserve un jet de SE en basse couche alors que sur GFS, on a une composante de NE puis de Nord... Qui croire? confused1.gif

sondagegfs_490_527_54_1.png

sondagewrf_492_532_54_1_1390899928.png

C'est beaucoup de parlotte pour 4 flocons entre 500 et 700m quand même (sympa à partir de 800m par contre). Il y a un risque d'orages non négligeable sur les littoraux de l'Est 13, 83 et 06 aussi...Et ça pourrait bien tomber par endroit.

Ici,i il y a bcp de villages ds l'arriere pays niçois au dessus de 700m qui sont interressés par vos prévisions; comme tu connais le dpt, en tant que voisin varois, le 06 ne se limite pas au littoral.thumbup1.gif

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, grosse chute de neige à attendre sur le Cévennes sur ce run, les AM devrait se gaver aussi au dessus de 800-900m à surveiller le risque d'avalanche et d’éboulement les sols sont encore très fragile, beaucoup de pluie et de vent aussi sur la cote avec des rafales possible à 80-90 km/h.

Bref le temps risque d’être bien agité que ça soit sur le littoral ou en montagne soyez prudent

Posté(e)

run en cours...tres pluvieux sur le gard ! les cevennes ,lozere vont se gaver!

Quel run du 0.5° en effet !

Plus de RR et plus de froid que le précedent.

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/2183/joyeuse.htm

J'aimerai bien que WRF suive maintenant

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Roo le Sud Var et plus précisément les zones touchées par les inondations vont encore prendre pas mal de flotte sur le 06Z de WRF.

Bon rien a craindre à priori mais quelle récurrence !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quel run du 0.5° en effet !

Plus de RR et plus de froid que le précedent.

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/2183/joyeuse.htm

J'aimerai bien que WRF suive maintenant

Iso 0°C à 700 mètres au plus fort du refroidissement en matinée de jeudi sur le Gard.

Composante terre dans les BC et fortes RR.

Dommage que ça manque de froid parce'que la neige ne serait pas loin avec une dépression positionnée comme GFS la voit pour jeudi.

Grosses accumulations également en espérant qu'il soit dans le vraiinnocent.gif .

Ce qui est également notable sur ce run du 6z c'est la configuration dans laquel vont se dérouler les choses.

Vous remarquerez le WRF fait durer les précipitations sur le languedoc jusqu'en mileu d'après-midi de Jeudi.(grosso-modo)

Or un changement important intervient en debut de matinée de Jeudi c'est une modification progressive du jet de BC

En effet nous passons en composante NE (vent de terre) sur toute la colonne troposphérique à partir de Jeudi début de matinée, élément très notable puisque pour les curieux on peut voir WRF modélisé un mini picto de neige sur le centre gard (à une température de 4°C au sol !)à une échéance du run (juste une cependant) et cela dès que le jet bascule au nord-est. De plus la température à 850hpa se situerait entre -2 et 0°C. Autant dire que l'élément perturbateur pour voir la blanche dans ce type de configuration est la température au sol qui est vu relativement douce sur notre maille fine.

Dans tous les cas et ça semble quand même évident et ce depuis plusieurs runs, c'est que les premiers contreforts vont se gaver en neige. C'est quand même important dans un hiver qui pour l'instant est très fade (pour pas dire ********) alors qu'il commencait sur le tapis rouge avec un épisode neigeux sur la BVR en novembre...

Posté(e)

Iso 0°C à 700 mètres au plus fort du refroidissement en matinée de jeudi sur le Gard.

Composante terre dans les BC et fortes RR.

Dommage que ça manque de froid parce'que la neige ne serait pas loin avec une dépression positionnée comme GFS la voit pour jeudi.

Grosses accumulations également en espérant qu'il soit dans le vraiinnocent.gif .

En effet un peu de neige modélisée vers le mont bouquet sur le run, mais je ne comprends pas pourquoi le sondage et les coupes WRF sont si doux:

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?mode=0&x1=479.0699768066406&y1=538.9500122070312&ech=51

En effet un peu de neige modélisée vers le mont bouquet sur le run, mais je ne comprends pas pourquoi le sondage et les coupes WRF sont si doux:

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?mode=0&x1=479.0699768066406&y1=538.9500122070312&ech=51

Ce qui n'est pas le cas de GFS; j'ai pris le sondage approximativement pour ta localité à 51h.

Pourquoi une telle différence, on verra en live:

Sur WRF, iso 0° à 1353m, theta'w à 1326m, ce qui est doux.

Sur GFS iso 0° à 1064m avec theta'w à 865m

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.php?archive=0&ech=51&map=1&x1=477&y1=525

Posté(e)

Que de différence entre GFS et WRF pour les températures en plaine... GFS voit quand même des températures proche de 1° sur la BVDR pendant l'ensemble des RR et WRF autour de 3-4°... Sacré différece...

Comme je l'avais dit, et que d'autres personnes ont signalé aussi, on a une composante NE sur toute la colonne troposphérique à partir de jeudi matin (pour l'arriver des RR), cette composante raménera en basse couche un air qui vient des Alpes, donc plus froid... avoir 1° sur 600m, avec de telles intensités, peut-on penser que la neige soit possible en plaine? Je m'y connais pas trop sur la prévis neige, mais là, c'est vraiment le petit degrès de trop quoi...

Quand on voit le LT, on est surement en train de jouer notre plus gros risque neigeux pour cet hiver à basse altitude, et quand on voit les cumuls modélisés par GFS et WRF, on sait qu'on peut jouer du gros et non pas 4 flocons qui se battront en duel comme en Novembre...

Les prochaines sorties vont être déterminantes et le stress commence à faire sentir franchement...

J'ose espérer...

Attention, je ne cible que la VDR dans mon message...

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Que de différence entre GFS et WRF pour les températures en plaine... GFS voit quand même des températures proche de 1° sur la BVDR pendant l'ensemble des RR et WRF autour de 3-4°... Sacré différece...

Comme je l'avais dit, et que d'autres personnes ont signalé aussi, on a une composante NE sur toute la colonne troposphérique à partir de jeudi matin (pour l'arriver des RR), cette composante raménera en basse couche un air qui vient des Alpes, donc plus froid... avoir 1° sur 600m, avec de telles intensités, peut-on penser que la neige soit possible en plaine? Je m'y connais pas trop sur la prévis neige, mais là, c'est vraiment le petit degrès de trop quoi...

Quand on voit le LT, on est surement en train de jouer notre plus gros risque neigeux pour cet hiver à basse altitude, et quand on voit les cumuls modélisés par GFS et WRF, on sait qu'on peut jouer du gros et non pas 4 flocons qui se battront en duel comme en Novembre...

Les prochaines sorties vont être déterminantes et le stress commence à faire sentir franchement...

J'ose espérer...

Attention, je ne cible que la VDR dans mon message...

Pas beaucoup de temps pour faire une longue analyse, mais même si ce que tu dis sur la composante NE dans les différentes couches à l'air d'être plus présente dans les RS qu'hier, je pense que le problème vient d'ailleurs pour espérer voir de la neige dans notre région.

Je pense que vu la synoptique, c'est-à-dire un petit creusement de surface venu de la mer, dirigeant le flux globalement au secteur Est humide, on aura du mal à voir de la neige à basse altitude. Selon moi ce n'est pas le genre de situation à voir de la neige par chez nous (je parle évidemment de la plaine). Je n'ai pas beaucoup de souvenir d'épisodes neigeux avec une telle configuration. Un flux continental d'ENE serait préférable. Pour ces jours-ci, le petit jet de NE risque de ne pas suffire à abaisser les T° sur une grande couche. Après, les massifs et reliefs semblent en revanche très bien placés pour un très bon épisode neigeux, notamment dès les premières hauteurs des Cévennes, Ventoux...

Après moi non plus je ne suis pas expert en prévision de neige, mais voilà mon avis sur la situation, je peux me tromper.

Voilà enfin on verra le live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas j'aime ce genre d'épisode, en espérant avoir un peu d'instabilité (et oui toujours accro aux orages tongue_smilie.gif ).

Bonne après-midi

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas un problème de vent en basses-couches cette fois, mais plutôt que la masse d'air qui précède cette dégradation est déjà assez douce. Il a fait quand même 8 à 10°C de Tx cet après-midi en plaine, malgré le faible ensoleillement. Il a beau précipiter, ça va être compliqué de refroidir suffisamment la colonne troposphérique jusqu'en surface. La LPN devrait toutefois fortement s'abaisser quand le vent marin cessera, mais ce sera bien temporaire. Des surprises sont à prévoir sur le piémont du 30 et du 07 à mon avis, au moins au dessus de 400m d'altitude.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...