Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

WRF depuis hier modélise un possible retour d'est dimanche sur le 06 et 83 le tout avec des températures froides à 500hpa. Journée donc à surveiller au dessus de 500-600m d'altitude, les reliefs varois pourraient gagner quelques cm de neige supplémentaires.

PS : au passage et en faisant un petit hors sujet, la ste victoire ste baume pic de la loube ont dû bien blanchir cette nuit vu la chute des températures en raison d'une belle isothermie. :-)

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin WRF semble donner un coup d'arrêt à la neige en ce qui concerne le 83-06 et un peu le 84, juste encore qq flocons ce matin sur les hauteurs dépassant en gros les 700-800m mais pour ce WE l'iso devrait monter à 1200-1300m, plus bcp de montagnes ne seront alors concernées par la neige.

En effet avec l'arrivée de la dép pour ce WE, on pourra observer une belle masse de douceur avec des TPE de 26° qui traversera tout d'abord pour samedi le Languedoc-Roussillon puis pour dimanche, cette langue de douceur ne concernera plus que le 83-06 et dans une moindre mesure, le 84. En plus dans les coupes de l'atmosphère, il faudra atteindre les 850hPa pour trouver le 0dg, ce qui vient bien confirmer l'Iso

Dimanche, Le Languedoc-Roussillon sera sous l'influence de la Tramontane et Mistral

La vigilance orange a été enlevée pour tous nos départements

Pour Samedi ,sous la pluie , Le Froid , ce ne sera pas à 850 hp , mais en dessous , avec un important écoulement d' air bien refroidis en dessous des 1000 m .D' ou à nouveau un risque de chutes de neige significative à basse altitude .

Pour Samedi ,sous la pluie , Le Froid , ce ne sera pas à 850 hp , mais en dessous , avec un important écoulement d' air bien refroidis en dessous des 1000 m .D' ou à nouveau un risque de chutes de neige significative à basse altitude .

Oui et surtout sur le 83 et le 06 dimanche où il pourrait neiger a vraiment basse altitude? Je dirais une LPN a 500m et vous?

Je suis désolé mais tu as peut être raison puisque je ne connais pas bien les caractéristiques de la région mais je voudrais comprendre et si je prends l'explication de Christophee30 de l'autre jour en démontrant la colonne atmosphérique, cela ne correspond pas avec ton analyse, mais encore une fois je peux me tromper

J'ai pris en plus des coupes de l'atmosphère à plusieurs endroits de ma dernière analyse, je viens de regarder les données par commune pour la neige du 06 (Meteociel)

Gars 400m on a bien pour samedi 7h une T° négative au sol pouvant aller même jusqu'à -5.1°, mais après tu as +6.1° à 975hPa, +4.7° à 950hPa, +3.2° à 925hPa, +1.9° à 900hPa ... il faut atteindre 850hPa pour avoir le premier degré négatif soit -0.5°

Aiglun 550m pour samedi 7h, -4.5° au sol puis +6.5° à 975hPa.... il faut atteindre 850hPa pour 0°

Pour St Antonin 800m samedi 7h un -6° au sol puis +6.5° à 975hPa, +5° pour 950hPa, puis +3.6° puis +2.3° et atteindre 850hPa pour -0.2°

De toute façon après samedi 7h, les T° vont rester positives pour le reste du WE

On peut penser que les éventuels flocons au dessus de 850hPa risquent de ne pas trop tenir dans la colonne en descendant avec cette température plus-que positive, voire douce. Par contre, cela pourrait éventuellement givrer en arrivant au sol

A voir en live

Bonjour,

Episode de demain/dimanche très actif sur PACA si l'on en croit WRF et nouvel épisode précipitant assez costaud attendu sur PACA pour mardi (GFS, CEP),c'est fou wacko.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ton explication est étonnante CP3 smile.png

Sur la dégradation de samedi, le gradient thermique ne sera effectivement pas important entre la surface et le haut des basses-couches (850Z) mais un simple radiosondage sur la ville d'Avignon permet de mettre en évidence que :

* C'est au 850Z, donc vers 1500m, qu'il fera le plus froid avec environ -2°C au plus bas.

* En dessous de 875Z, la T°C deviendra strictement positive.

* L'iso 0°C peinera à descendre sous les 900m.

Avec ça, de la neige en montagne et un point c'est tout. On surveillera la Provence intérieure vers 500-600m mais même là-bas ce n'est absolument pas gagné.

L'analyse d'Yvo semble plus raisonnable tongue.png

Ce qui est le plus notable - à mon avis - c'est davantage que de nouvelles sont pluies sont attendues en plaine. Les lames d'eau resteront modérées mais continueront de conforter cette forte saturation des sols. N'en déplaise à Snowman, une bonne partie est du Languedoc sera à nouveau concernée, comme ce fut le cas ces dernières 48h.

Hé bien quelle hiver dans nos régions, je relevais il y a peu 29 mm pour cet épisode ce qui porte le cumul de Janvier 2014 à 155 mm. Plutôt énorme pour le coin.

Nouvelle dégradation donc confirmé par les modèles à attendre pour demain, encore 10-20 mm possible localement plus et une bonne couche de neige supplémentaire pour nos massifs.

Petit retour d'est modélisé Dimanche par le 6z qui devrait concerné essentiellement la CA.

Il n'empêche, personne n'en parle, et c'est du passé donc je vais être hors sujet, mais c'est la première fois que je vois trois fois consécutives un paquet de précipitations stationné comme ça sur Vaucluse BdR & se désagréger sur place.

Puis quels paquets a chaque fois moi qui pensait qu'il ne tomberait plus jamais 5mm maxi en une journée sur Avignon ^^

Perturbé entre samedi mi journée jusqu'à dimanche en PACA pour la LPN meteo France voit 1000m puis 700... Si la nuit est clair et froide et que le temps se couvre demain matin l air froid sera peut être emprisonné en basse couche mais j y crois guère ! 30-40cm au dessus de 1500! Peut être l isothermie jouera en notre faveur, mais il nous manque du froid

Petite question , le vent d est n est pas propice a la neige a la basse altitude (plaine ) dans nos région donc quel vent faut il pour avoir le plus de chance possible ?

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Petite question , le vent d est n est pas propice a la neige a la basse altitude (plaine ) dans nos région donc quel vent faut il pour avoir le plus de chance possible ?

Pas vraiment possible de répondre à cette question, car la neige dépend de pleins d'autres paramètres exclu le vent. Mais je crois avoir le souvenir qu'un vent de Nord a souvent été favorable par ici.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui et surtout sur le 83 et le 06 dimanche où il pourrait neiger a vraiment basse altitude? Je dirais une LPN a 500m et vous?

Non, pour dimanche la lpn sera bien plus haute, autour des 800m minimum l'air est bien trop doux en altitude et le vent ne nous est une nouvelle fois pas favorable, va falloir attendre un peu pour voir la neige chez toi, surtout vu ce qui est prévu à Long terme.Bakus: oui difficile à dire mais un vent de nord ou de nord ouest, voir ouest est plus favorable que des vents à dominante est.

D' après la dernière sortie 12Z de GFS ,le risque d' un nouvel épisode neigeux à basse altitude est peut etre bien entrain de se préciser .En effet ,sur ce run ,dés le milieu et la fin de soirée , le profil thermique en TPE (<18 °c en dessous de 1000 m ) devrait etre suffisament froid pour permettre rapidement,par isothermie , une limite pluie-neige vers 500 m ,ceci alors que les paquets pluvieux serait encore bien présent .Puis ,cette limite s' abaisserait ensuite , dés le tout début de nuit ,vers les 300 m , sur Paca .

A priori ,vue la hauteur des cumuls de précipitations prévus , en secteur froid de basse couche , cela pourrait bien correspondre ,d' après moi , à de nouveaux épaisseurs de neige de 10 cm à localement 20 cm à partir de 800 m entre Cévennes et Alpes du Sud . Sur paca ,une couche de quelques cm pourrait bien etre présente ,dés 300 m .

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

D' après la dernière sortie 12Z de GFS ,le risque d' un nouvel épisode neigeux à basse altitude est peut etre bien entrain de se préciser .En effet ,sur ce run ,dés le milieu et la fin de soirée , le profil thermique en TPE (<18 °c en dessous de 1000 m ) devrait etre suffisament froid pour permettre rapidement,par isothermie , une limite pluie-neige vers 500 m ,ceci alors que les paquets pluvieux serait encore bien présent .Puis ,cette limite s' abaisserait ensuite , dés le tout début de nuit ,vers les 300 m , sur Paca .

A priori ,vue la hauteur des cumuls de précipitations prévus , en secteur froid de basse couche , cela pourrait bien correspondre ,d' après moi , à de nouveaux épaisseurs de neige de 10 cm à localement 20 cm à partir de 800 m entre Cévennes et Alpes du Sud . Sur paca ,une couche de quelques cm pourrait bien etre présente ,dés 300 m .

Non, La lpn devrait être vers 1000/1100m demain sur Paca et un plus bas en fin d'épisode (800/900m) rien à attendre à basse altitude à mon avis. Sinon encore de la pluie demain sur nos régions entre 10 et 15mm environ à attendre après encore un possible passage pluvieux plus conséquent sur Paca vers Mardi....

En Paca , ce serait surtout le Nord de la région qui serait concerné . A Noter que ce Run qui est un des plus favorable à la neige à basse voir tres basse altitude est plutôt isolé par rapport aux sorties d' ensemble .Néanmoins,en principe , à ces echeances , ce sont surtout les sorties déterministes qui sont les plus pertinentes .

Apparemment personne n a l air vraiment d'accord ... Au vu des diffeŕentes sortie et des previsio il est clair que l air se radoucie un peu et donc il n est pas étonnant de voir la lpn remonter un peu par rapport a ces derniers jours ? D'ailleurs peut être est on passer a côté de la seule chance de voir la neige a basse altitude cet hiver ? Moi je pense que oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...