-Tom- Posté(e) 19 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 janvier 2014 C'est effectivement le risque depuis le départ ... Je suis dépité ce matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 19 janvier 2014 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 C'est effectivement le risque depuis le départ ... Je suis dépité ce matin ... Et moi donc, c'est dingue comme rien ne veut aboutir cet hiver. Mais là on pouvait légitimement commencer à y croire quand même. Et je n'avais pas vu CEP qui est encore pire que tout et qui vient de finir de m'achever. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 19 janvier 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Oui la franchement c'est gavant. Si au moins il pouvait neiger dans les AN ce serait déjà pas mal, mais là avec cet anti qui nous colle ça devient un peu plus compliqué. Bon ça peut encore évoluer. Ça devient très lassant cet hiver pourri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Perso je ne demande plus qu'une chose, avoir un jour de chute de neige qui tienne au sol en plaine grenobloise. Vous croyez que c'est trop ? Même en 2007 on a eu un bel épisode froid et neigeux. Pour l'instant effectivement ça n'est pas extra ce matin. Mais c'est quand même bien loin et même si la récurrence n'est pas encourageante, on peut quand même espérer une petite variation qui permettrait un flux de N d'un ou deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 19 janvier 2014 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Bon, décalage ouest sur le dernier GFS (~300 km) sur la première ondulation, il y a du (un peu) mieux. Les modèles n'ont de toutes façon pas fini de jouer avec nos nerfs car l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique (qui va de pair avec la position de l'anti et régi sa faculté à monter) est encore très mal appréhendée...ça peut donc encore bouger du mauvais côté mais aussi du bon comme en témoigne ce 06z. Par contre, ça reste quand même très sec cette affaire... Par contre, la suite du run demeure très semblable avec le 00z, et est toujours aussi dégueulasse... On l'aura notre épisode neigeux (au moins un). C'est quand même bien plus facile à obtenir qu'un hiver complet sans aucune chute de neige qui reste tout de même assez improbable par ici (je ne l'ai jamais vu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Oui clair que c'est plus tout à fait çà ce matin , mais bon , je reste positif , on va enfin retrouver des T plus proche de la saison , pour moi c'est déjà une bonne chose , un peu ras le bol de l'Automne à perpétuité depuis 1 mois et demi quand même ! Après à voir pour demain on pourrait avoir quelques surprises à basse altitude , voire éventuellement quelques flocons assez bas dans la nuit de lundi à mardi . Bref je préfère la semaine à venir même si ce n'est plus çà coté RR ( à voir si çà bouge encore un peu ) par rapport à celle que nous venons de vivre , semaine dernière et week-end actuel en cours , de la m**** en barre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 janvier 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Perso je ne demande plus qu'une chose, avoir un jour de chute de neige qui tienne au sol en plaine grenobloise. Vous croyez que c'est trop ? Même en 2007 on a eu un bel épisode froid et neigeux. Pour l'instant effectivement ça n'est pas extra ce matin. Mais c'est quand même bien loin et même si la récurrence n'est pas encourageante, on peut quand même espérer une petite variation qui permettrait un flux de N d'un ou deux jours. Tu as pas connu 2008, cet Hiver fut encore plus ********, niveau neige en plaine.;; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Eh non je me délectais de la neige record du Québec... Donc en effet je ne me souvenais pas qu'il avait été aussi pourri. Et comme les suivants ont été bons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 janvier 2014 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 WRF demain matin , surrestimation du froid (neige vers Grenoble et chez moi ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 19 janvier 2014 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 WRF demain matin , surrestimation du froid (neige vers Grenoble et chez moi ?) Dernier run : Iso 0 vu vers 1100m/900m au mieux. Les flocons pourraient descendre vers 500 à 600m en cours de matinée, difficilement en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 janvier 2014 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Le GFS 12z est mieux que le 6z et 00z pour mardi et pour le reste de la semaine "plus froide"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 janvier 2014 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Oh les gars réveillez-vous ! ^^ ça bouge de nouveau très favorablement sur GFS pour ce milieu/fin de semaine...C'est même encore mieux que le 18z d'avant-hier. C'est dire comme la situation est très mal appréhendé à seulement +90h...Sur ce run grosse neige à toutes altitudes à l'horizon de vendredi (l'ondulation concerne cette fois ci toute la France, no comment...) et la suite est dans la continuité. Vraiment, brûlons des cierges pour figer ce run ! Par contre, le CEP ne suit pas et reste sur ses runs précédents. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 janvier 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 janvier 2014 On ne va pas s'enflammer, mais effectivement GFS est sympa ce matin. UKMO et le CEP ne suivent pas pour le moment donc patience, affaire à suivre. Ultime cruauté de la part de GFS ou véritable changement? Édit: quoi que, UKMO est déjà un peu plus proche de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 janvier 2014 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 janvier 2014 On ne va pas s'enflammer, mais effectivement GFS est sympa ce matin. UKMO et le CEP ne suivent pas pour le moment donc patience, affaire à suivre. Ultime cruauté de la part de GFS ou véritable changement? Édit: quoi que, UKMO est déjà un peu plus proche de GFS GEM suit GFS et GEFS pour de possible(s) phénomènes hivernaux cette semaine, mais effectivement, UKMO et surtout CEP sont plus timorés... Tous sont par contre optimistes pour de belles ondulations la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 20 janvier 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Des surprises hivernales sont en effet possibles dans les jours à venir, mais comme souvent on se retrouve au niveau synoptique au carrefour de diverses influences d'où une prévision très délicate avec des revirements favorables ou défavorables à prévoir... C'est très flagrant avec GFS qui nous prévoit une petite dépression neigeuse qui arriverait à s'infiltrer sur nos régions par le nord-ouest en passant entre les HP atlantiques et scandinaves, avant une nouvelle possiblité pour la fin du week-end, tandis que le CEP voit la jonction de ces HP et l'écrasement sur notre pays. On passerait alors vraiment du tout (sur GFS) au rien (sur CEP). UKMO est quand à lui intermédiaire... Attendons encore un peu avant d'espérer sortir de la poisse qu'on se coltine depuis le début de cet l'hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Rien à attendre pour cette nuit?. GFS voit bien un peu de RR. Peut être un énième saupoudrage ? . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2014 En tous cas quel combat pour jeudi soir-vendredi matin, autour de cette anomalie qui devrait glisser depuis la GB ! Elle devrait emmener avec elle une poche d'air polaire et une perturbation assez active, puis se creuser sur Gènes en entretenant le flux au N/NE et freinant voire bloquant le zonal sur la région. À préciser mais il y a un coup à jouer (surtout pour les premiers balcons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 janvier 2014 En tous cas quel combat pour jeudi soir-vendredi matin, autour de cette anomalie qui devrait glisser depuis la GB ! Elle devrait emmener avec elle une poche d'air polaire et une perturbation assez active, puis se creuser sur Gènes en entretenant le flux au N/NE et freinant voire bloquant le zonal sur la région. À préciser mais il y a un coup à jouer (surtout pour les premiers balcons). Oui c'est vrai que pour la plaine ou premières hauteurs c'est la première ouverture intéressante depuis Décembre ... Par contre ça va serrer les fesses car c'est très limite avec l'AA qui gagne un peu du terrain sur ce run il va pas falloir que ça bouge beaucoup plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 janvier 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Oui, après un démarrage assez fort en Novembre puis plusieurs semaines de calme en plaines et vallées, quelques floconnades possibles demain et mercredi, mais c'est effectivement autour de jeudi soir / vendredi matin qu'un potentiel solide intéressant se profile sur certains modèles.... Cela étant, la trajectoire de la perturbation sera primordiale pour toucher le gros lot... ou pas. L'échéance n'est plus si éloignée pour ne pas l'évoquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 janvier 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Nos trois gros modèles ce soir sont en accord pour un passage pluvio-neigeux en fin de semaine, c'est un grand pas ce soir. Comme le dit oozap l'échéance se rapproche maintenant. Cependant on voit bien que la situation est fragile avec ces petites anomalies, un petit décalage peut effectivement tout changer. Le WE pourrait aussi connaître un passage pluvio-neigeux du même type. A suivre, je dirais que ça risque d'être trop juste pour la vraie plaine, par contre dés 300 a 400m et vallées alpines il y a un vrai potentiel pour enfin passer au blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 20 janvier 2014 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 20 janvier 2014 A lire Guillaume sa risque de ressembler à l'épisode du 20 novembre au niveau de la lpn. Bref c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2014 A lire Guillaume sa risque de ressembler à l'épisode du 20 novembre au niveau de la lpn rien sur Grenoble et neige des Voreppe . A suivre c'est loin rien , n'est fait y a encore des tonnes runs a lire nos nerfs risquent d'être mit a rude épreuve. Salut , Pfff clair de chez clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 20 janvier 2014 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Salut , Pfff clair de chez clair ! Dsl j ai modifié pour de la clarté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 janvier 2014 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2014 A lire Guillaume sa risque de ressembler à l'épisode du 20 novembre au niveau de la lpn rien sur Grenoble et neige des Voreppe a suivre c'est très loin rien n'est fait y a encore des tonnes runs a lire nos nerfs risquent d'être mit a rude épreuve. En l'état des modélisations, je dirais que c'est quand même bien différent. Pour l'épisode du 20 novembre c'était quasiment plié d'avance pour Grenoble, masse d'air trop limite tout simplement. Là, on voit quand même pointer la ligne des 520 au petit matin de vendredi avec un apport d'air froid potentiellement à tout les étages (secteur N/NE) lors du creusement de la dépression sur le Golfe de Gênes. La neige s'en suivrait vite... Bref, les 3 grands modèles maintenant en accord, on rentre doucement dans les réglages fins. Lesquels vont bien sûr faire toute la différence avec cette situation borderline... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 20 janvier 2014 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Ah ok intéressant, j'ai pas vu les runs encore je passe avec mon tel pour lire vos messages sur les runs de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés