Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les modèles restent fort intéressants pour jeudi soir-vendredi matin, avec intrusion d'un minimum dépressionnaire par la GB accompagné d'un rapide refroidissement et d'une pertu active. Puis basculement du flux au NE (très temporairement).

Il faudra s'assurer de la suffisance de la masse d'air (-6 à 850hpa, mais sous condition dépressionnaires cela équivaut à plus bas que 1500m) qui reste maritime.

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, très bien résumé Thomas. Et je rajouterai qu'avec -7°C à 850hpa pour la journée de vendredi et avec ce flux de N/NE, effet canon à neige probable sur la cluse de l'Isère. Mais attendons que tout se cale correctement...

Oui, les premiers flocons de l'hiver risquent de toucher les plaines du centre est.

Cette perturbation aurait un peu de mal a rentrer efficacement dans les massifs internes, les pré Alpes seront probablement bien plâtrés, moins en allant vers l'est. Je vais à la Plagne ce WE, et j'aimerai bien qu'elle soit un peu plus incisive.

Pour le WE UKMO et CEP voient toujours un 2 eme épisode actif entre samedi et dimanche, alors que GFS est plus timoré avec une perturbation très affaiblie due à une proximité de l'anticyclone plus importante.

Quand a la suite, c'est intéressant!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour WRF 00Z (sur meteo60, car météociel a planté visiblement) pas d'accumulation de neige pour les plaines sous cette perturbation. Dans tous les cas ça sera tendu pour une tenue, même si je pense que la neige finira par descendre sous les 300m au cours du front.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Oui, les premiers flocons de l'hiver risquent de toucher les plaines du centre est.

Cette perturbation aurait un peu de mal a rentrer efficacement dans les massifs internes, les pré Alpes seront probablement bien plâtrés, moins en allant vers l'est. Je vais à la Plagne ce WE, et j'aimerai bien qu'elle soit un peu plus incisive.

Pour le WE UKMO et CEP voient toujours un 2 eme épisode actif entre samedi et dimanche, alors que GFS est plus timoré avec une perturbation très affaiblie due à une proximité de l'anticyclone plus importante.

Quand a la suite, c'est intéressant!

Le passage neigeux à très basse altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, concernant essentiellement les préalpes, se précise sur tous les modèles.

Il y aurait également un nouveau passage neigeux à basse altitude, plus actif que le premier, notamment dans les massifs internes, entre samedi et dimanche, présent sur la plupart des modèles (ECMF 0z, UKMO 0z et NAVGEM 6z) hormis GFS 0z et 6z qui nous collent une dorsale anticyclonique...

A préciser.

Posté(e)

Personnellement assez d'accord avec le CDM 38 : jeudi soir arrivée d'une pertu avec neige pouvant ensuite s'abaisser à 300-500m (à confirmer) ; vendredi averses de neige.

Je vois mal du blanc sous les 300m, sauf localement en matinée de vendredi près des préalpes sous RR persistantes.

C'est pas encore ça à mon avis, et pour un véritable épisode neigeux généralisé on peut encore attendre...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui avec une température de l'ordre de -6/-7°C à l'altitude correspondant à la pression 850 Hpa, ça va être bien tendu pour les plaines et vallées.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, il suffit généralement de -5ºc à 850 hpa pour la neige à toutes altitudes, en tout cas par ici..

On est quand même bien parti pour le 3e épisode avec neige au sol depuis la mi-novembre par ici, mais restons prudents à cette echéance : la masse d'air est une chose, l'intensité des précipitatilns et le timing compteront aussi...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On peut déjà dire que les modèles confirment dans l'ensemble aujourd'hui cette perturbation de vendredi qui devrait arriver dans un flux de nord-ouest.

Ca semble en effet être bien juste pour une tenue au sol dans des secteurs comme la vallée du Rhône ou Grenoble mais ailleurs on a quand même de bonnes chances de voir enfin les sols blanchir. Les quantités associées pourraient être non négligeables.

On va attendre encore un peu avant de crier victoire et d'oser une prévision plus détaillée mais dans les grandes lignes on a de quoi être optimiste aujourd'hui smile.png

Posté(e)

Personnellement assez d'accord avec le CDM 38 : jeudi soir arrivée d'une pertu avec neige pouvant ensuite s'abaisser à 300-500m (à confirmer) ; vendredi averses de neige.

Je vois mal du blanc sous les 300m, sauf localement en matinée de vendredi près des préalpes sous RR persistantes.

C'est pas encore ça à mon avis, et pour un véritable épisode neigeux généralisé on peut encore attendre...

Je pense que tu est dans le vrai. La faute surtout à des RR à priori trop faiblardes. Mais un petit coup de blanc reste à mon avis possible sur Grenoble et secteurs habitués en journée de vendredi, et lorsque la masse d'air sera suffisamment froide.

Personnellement, déjà voir une belle chute de neige et même sans tenue, ça me convient après ce cauchemar climatique que l'on vit depuis le début d'hiver. Après, on espère forcément plus mais on est d'ors et déjà averti que ça sera difficile sur cet épisode pour les alt ~200m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui... J'aimerais surtout effacer de ma mémoire la période 2009-2010 et ses superbes épisodes. Tous les autres paraissent désormais minables. blush.png

salut thomas...

il y a des cumuls prevus par le CDM38?

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ce matin, le CDM 74 annonçait plusieurs cm probables sur Annecy vendredi matin, mais rien ou des traces pour Chambéry... logique vue la différence d'altitude...

Posté(e)

salut thomas...

il y a des cumuls prevus par le CDM38?

Hello,

non rien, il faudra attendre que le minimum dépressionnaire soit mieux calé.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est encore un peu tôt pour rentrer dans les détails, mais le potentiel reste bien présent pour vendredi matin : en attendant les modèles du soir et surtout que tout cela se cale...

.

Posté(e)

Sacré potentiel à neige pour les vallées Alpines à partir du week-end sur le GFS du matin...De quoi même rattraper les quelques semaines (mois) de disettes en l'état ! Bon ça va encore bouger (ça bouge dès la fin d'épisode de vendredi), mais c'est à souligner. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour l'épisode de vendredi, les RR sont vues un peu plus persistantes après le passage du front actif. C'est là que le potentiel pour du blanc jusqu'en fonds de vallées est là essentiellement. A fortiori pour des villes comme Grenoble/Chambéry...

GFS annonce un tres beau potentiel pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, entre 3h et 12h. Dans mon coin, on pourrait avoir 10 à 15 cm. Les temperatures sont bonnes avec du 0 à -2°C autour de 925hpa et du -4 à -6°C à 850 hPa. Avec un peu de chance, si le froid à un peu d'avance ou si ca combine bien entre 850 hPa et 925 hPa on pourrait meme choper du solide à partir de jeudi soir et passer les 20 cm..

Coté WRF, le l'iso0°C descend de la meme maniere que GFS au cours de la nuit, les RR sont qu'en meme beaucoup moins forte..

on est maitenant à une cinquantaine d'heure du debut de l'episode.. on en saura plus ce soir je pense

A noter que GFS voit une semaine prochaine froide voir tres froide. Et de beaux potentiels neigeux, notamment pour mercredi 29. Mais c'est encore bien loin..

Posté(e)

Le CDM 74 annonce un peu de neige en fin de nuit prochaine pouvant donner 1 à 2cm en plaine, puis floconnades jeudi matin avant le développement de quelques éclaircies en après-midi.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, neige pouvant donner 5 à 7cm sur Annecy (pluie-neige sur Chambéry voire sols légèrement blanchis) puis belles éclairices vendredi et samedi avant une nouvelle dégradation dimanche, sans plus de précisions...

C'est vrai que le potentiel est là pour nos basses altitudes...

C'est vrai que le potentiel est là pour nos basses altitudes...

Basses altitudes, ca depend ce qu'on entend par là, autant, je pense que les 1ers balcons, au dessus de 500m vont bien prendre, autant j'ai peur que grenoble passe encore à travers. A mon avis, ca va etre chaud entre 200 et 300m.. Ca va se jouer à pas grand chose

Posté(e)

Basses altitudes, ca depend ce qu'on entend par là, autant, je pense que les 1ers balcons, au dessus de 500m vont bien prendre, autant j'ai peur que grenoble passe encore à travers. A mon avis, ca va etre chaud entre 200 et 300m.. Ca va se jouer à pas grand chose

Effectivement, cela va être difficile de cumuler sous les 300 voire les 400 mètres.

A voir...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est bien ce que je disais hier. La température à 850 Hpa ne sera pas assez basse pour voir blanchir les fonds de vallées. Une bonne surprise est toujours possible.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Rien n'est encore calé, la preuve un gros décalage à l'est des centres d'actions sur le GFS 06z qui rend la situation encore bien plus limite pour les plaines, ça passerait encore pour les vallées alpines vendredi mais si ça décale encore à l'est on l'aura tous dans l'os avec l'influence douce de la dorsale anticyclonique atlantique qui se rapproche de plus en plus...ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...