Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je bave pour vendredi, GFS à multiplier par deux ou trois les RR. Par contre ce décalage nous ramène de la douceur et de la flotte samedi, fichu anticyclone.. On va voir comment ça se cale mais le premier épisode neigeux est peut être imminent pour les plaines.

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bof, c'est quand même pas joli joli cette affaire, influence continentale qui se réduit pour vendredi et la petite anomalie plongeant depuis la GB a été bien rabotée.

Bref, ok pour les vraies vallées internes pour vendredi (et encore, si ça cesse de décaler) et au dessus de 500m ailleurs, mais je ne suis pas follement enthousiaste. À préciser lorsque ça sera fixé.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Jtomtom, cela bouge encore énormément pour vendredi et samedi... cela s'annonce tendu au niveau masse d'air, les -5°C à -6°C se réduisent à la portion congrue,vers les vallées préalpines et alpines mais comme dit précédemment par Olivier63, encore un décalage comme ça et tout part à l'eau...

A suivre ce soir ou peut-être demain matin pour que tout cela finisse par se caler...

Du tout bon en altitude par contre, de ce côté-là il y a du mieux comme le souligne Rafaton...

sur le dernier GFS, petit decalage dans le temps, on prendrait maintenant de la neige toute la journée de vendredi (au dessus de 500m) avec de grosse reserve pour vednredi soir. PAr contre, cette langue de douceur de samedi fait vraiment c*****angry.png 50 mm de prevu au bas mot pour samedi.. ca va tout laver ce qui tombera le vendredi !!

faudrait que l'anticlone degage un peu là pour nous faire un decalage de 200km à l'ouest.. parce que si ca passe solide, samedi soir, on pourrait avoir une de ces couche chez moi !!

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, on peine maintenant a dépasser les -5°C à 850 hpa (2°C de gagnés en 3 runs), et encore, pendant une très courte période. C'était déjà limite pour les plus basses altitudes de notre CE mais si le scénario du 6z se vérifie ce soir, les chances de voir ne serait-ce qu'un vrai flocon voltiger dans le ciel Grenoblois seront bien minces pour vendredi. De toutes façon, le réel potentiel a toujours été pour plus tard. Enfin, il sera présent tant qu'on sera encore loin de l'échéance, question d'habitude...^^

Le GFS 6z nous met un jet stream atlantique encore plus puissant et qui tarderaient à retomber sur la méditérénée. et donc ça décale encore plus à l'est que le 18z d'hier, du coup sur ces cartes en vallée du rhône c'est plus la peine de penser aux flocons en dessous de 400-500m.

Pour les alpes en fond de vallée , c'est pareil, mais le fait d'avoir l'influence océanique bien renforcée sur ce run annonce des cumuls de pluie intéressants, jusqu'à 50mm cumulés sur 3jours à lyon, et les stations se gaveraient de neige.

Heureusement ce dernier run fait parti des plus doux parmi CEP UKMO GEM et bien d'autres, et les bulletins MF continuent à mentionner un risque de neige en plaine.

J'espère que les prochaines modélisations ralentiront un peu l'activité atlantique, car là dans ce flux de NO même à plus long terme, rien de bien hivernal et durable en plaine, même si j'admet que ça restera animé en cumuls de précipitations et en yoyotage de LPN sur les 7 prochains jours. certaines vallées alpines pourraient être protégés des multiples petits redoux.

à lyon il faudra se consoler en grimpant sur les premières hauteurs.

En l etat actuel des choses il convient aussi, pour vendredi, d'émettre des reserves sur la nature solide des precipitations dans le bassin lemanique, qui malgré sa haute altitude, 360m au plus bas de la plaine genevoise, est souvent pénalisé par le lac leman, sachant qu on sort d une periode de douceur, celui ci ne doit pas etre au plus froid de ses possibilités, loin de la. De plus, les flux de nord ouest comme celui ci se bloquent souvent aux portes du genevois.

deja qu a mon altitude c est pas forcement gagné pour une couche au sol, alors a mon avis, sauf modélisations meilleures de derniere minute, en ville de geneve c est mort a mon avis.

En l etat actuel des choses il convient aussi, pour vendredi, d'émettre des reserves sur la nature solide des precipitations dans le bassin lemanique, qui malgré sa haute altitude, 360m au plus bas de la plaine genevoise, est souvent pénalisé par le lac leman, sachant qu on sort d une periode de douceur, celui ci ne doit pas etre au plus froid de ses possibilités, loin de la. De plus, les flux de nord ouest comme celui ci se bloquent souvent aux portes du genevois.

deja qu a mon altitude c est pas forcement gagné pour une couche au sol, alors a mon avis, sauf modélisations meilleures de derniere minute, en ville de geneve c est mort a mon avis.

Tout à fait d'accord concernant le bassin lémanique. Dans ce genre de configuration à venir la neige peine souvent à tenir au bord des rives. Les premières hauteurs par contre, dès 500-600 sont mieux loties, logique. D'ailleurs Meteosuisse va dans ce sens avec une limite pluie-meige annoncée entre 500m et 900m pour les épisodes de vendredi à lundi (bon, en même temps, ça change à chaque réactualisation...). Quant au flux de NO prévu, il semble assez dynamique pour des précipitations soutenues tant sur les reliefs qu'en plaine. On verra dans 48h sachant que je suis à la même altitude que toi mais sur les hauteurs de Lausanne.

PS: Bonjour aux habitués de ce topic que je lis avec intérêt depuis quelques temps !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GME continue son décalage à l'Est. En attendant les autres.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour demain matin en Haute Savoie je dirais un simple saupoudrage au dessus de 500 à 600 mètres puis 2 à 5 cm en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela ne s'arrange pas sur le dernier run de GFS : non seulement l'air froid ne gagne quasiment pas vers l'ouest (la zone des -6°C vendredi matin s'agrandit un peu quand même, avec un pic temporaire à -7°C à 850 hpa), mais les précipitations elles ne gagnent plus trop vers l'Est... et du coup on se retrouve assez vite au sec du côté des Alpes !

Bref, difficile en un run de faire pire comme évolution, mais on voit que cela bouge encore et que ce n'est toujours pas stabilisé à partir de vendredi après-midi (J+2)...

Tout cela s'annonce complexe et tendu, à voir CEP et les autres modèles pour tenter de dégager une tendance plus précise...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour demain matin en Haute Savoie je dirais un simple saupoudrage au dessus de 500 à 600 mètres puis 2 à 5 cm en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi.

Bonsoir ,

Pas impossible Raph , s'il pouvait tomber chez moi 2 à 5 cm vers 1000 m d'ici demain milieu de matinée puis 5/10 dans la nuit de jeudi à vendredi pour mon week-end , pour ma part je signerais de suite clover.gif !

Je ne suis pas le plus gourmand au final !biggrin.png

A voir les derniers réglages demain pour l’épisode de la nuit de jeudi à vendredi ou c'est encore bien différent d'une sortie sur l'autre , et aussi celui là encore plus flou de la nuit de samedi à dimanche voire dimanche matin , allez je prendrais bien encore 5/10 , mais bon , mes souhaits et la réalité , cela fait tout autre whistling.gif !

Posté(e)

CDM38 : pas de neige sous les 400m demain matin, on peut avoir 5-10cm à partir de 500-600m sur les TF par exemple.

À la vue des modèles, prochaine chance de neige en plaine peut-être dans une semaine, autant dire nada.

Posté(e)

CDM 74 pour la seconde partie de nuit prochaine .

Neige à 600 puis 400 m mais pluie et neige mêlées sur le Leman .

En fin de nuit 3/5 cm sur Annecy , 5/10 des 600 m , 20 cm à 1500 sur Chablais/Aravis .

Deseperant... bored.gif

un peu de neige demain chez moi, mais quand je vois tout ce qu'on pouvait prendre il y a encore 3 jours !

Et puis tout sera lavé entre samedi et lundi (surtout lundi ou grosses RR prevue)

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet l'influence maritime du flux de nord-ouest qui s'instaure est trop prononcée avec des températures fraiches mais pas froides qui ne devraient pas permettre à la neige de tomber sur bon nombre de nos secteurs de plaine. Concernant l'épisode de demain seules les vallées alpines pourraient tirer leur épingle du jeu (Annecy? Albertville?). Concernant Grenoble ou Chambéry ça me semble trop limite pour du blanc. J'y crois quand même un peu pour chez moi car même avec -4°C à 850 hpa d'ici demain matin l'isothermie (avec un front assez actif) et le timing (précipitations nocturnes) pourraient aider.

Samedi redoux pluvieux probable à l'ouest de la région (vallée du Rhône) et plus frais mais sec à l'est (zone tampon avec quelques flocons possible mais GFS la restreint à vraiment pas grand-chose...)

Dimanche nouveau front assez costaud avec une LPN en baisse et des chutes de neige probables sur les vallées alpines.

Dimanche nouveau front assez costaud avec une LPN en baisse et des chutes de neige probables sur les vallées alpines.

ca se radoucit qu'en meme entre dimanche et lundi !!! surtout à 850hPa !!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

ca se radoucit qu'en meme entre dimanche et lundi ! surtout à 850hPa !

Redoux oui pour le 3ème front perturbé qui passerait lundi sur nos régions, la LPN va vraiment jouer au yoyo entre les pulsions fraiches de nord-ouest et les langues chaudes issues de la dorsale anticyclonique...

A signaler que GFS06Z est un peu plus froid pour samedi avec la zone de contact que j'avais signalé tout à l'heure qui se retrouverait du côté du stéphannois et du lyonnais, mais ce n'est qu'un run et ça va encore bouger!

Posté(e)

Deseperant... bored.gif

un peu de neige demain chez moi, mais quand je vois tout ce qu'on pouvait prendre il y a encore 3 jours !

Et puis tout sera lavé entre samedi et lundi (surtout lundi ou grosses RR prevue)

Salut ,

Et bien moi c'est plutôt le contraire , je trouve les projections très intéressantes , que ce soit à court , moyen ou long terme , faut se rappeller d'ou l'on vient avec des T parfois presque irrelles sur la durée pour la saison et ce fumier de vent de m**** à gogo .

Bref je salive si et seulement si , ces épisodes sont confirmés sur le terrain , c'est quand même le plus important pour nous passionnés .

À prévoir de gros yoyo de la lpn passant souvent des 400 m ( voire plus bas selon le timing ) à environ 1200 .

oui enfin le moyen et le long terme, je m'en mefie maintenant.. tellement de desillusion sleep.png

oui gros yoyo pour la LPN, helas, et ca va laver tout ce qui risque de tomber demain sleep.png

A noter que la sortie WRF, c'est mieux pour ma Pomme avec plus de RR et un peu plus froid (me semble t-il)

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

oui enfin le moyen et le long terme, je m'en mefie maintenant.. tellement de desillusion sleep.png

oui gros yoyo pour la LPN, helas, et ca va laver tout ce qui risque de tomber demain sleep.png

Eric pense à Sur Le Coux aussi, s'il n'avait que Chélieu il serait plus mitigé c'est sur default_laugh.png

Mais là ou il a raison c'est qu'on va enfin retrouver un temps de saison avec des chances de neige jusqu'à basse altitude et par rapport à ce qu'on vient de vivre c'est déjà une grosse satisfaction.

Bonjour à tous, previe très complexe à ce jour pour mon secteur.... Je ne sais pas trop si la neige va s'inviter demain matin, le cdm01 est pessimiste pour le bas bugey, LPN à 700m dans sa reactu de 12h.

C est boarderline.

Place au live....

Pour ce weekend, comme vous le dites, le yoyo est de sorti.

Posté(e)

Bonjour à tous, previe très complexe à ce jour pour mon secteur.... Je ne sais pas trop si la neige va s'inviter demain matin, le cdm01 est pessimiste pour le bas bugey, LPN à 700m dans sa reactu de 12h.

C est boarderline.

Place au live....

Pour ce weekend, comme vous le dites, le yoyo est de sorti.

Salut Julien ,

CDM.01 la neige s'abaisse vers 400 m la nuit prochaine voire même temporairement plus bas .

10 cm vers 500/600 sur le Bugey .

Samedi dégradation dans l' après midi , neige vers 1000 m puis 300 m dimanche matin sous les dernières Rr , surtout sur l'est du département ou les précipitations seront plus persistantes .

Dimanche soir , nouvelle dégradation avec neige vers 800/900 m en baisse la nuit suivante .

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

personne n'aurait le CDM38 par hasard?

Pour la nuit prochaine: 5cm vers 550m en Terres Froides, 10/15cm vers 1000m en Vercors / Chartreuse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...