a_centaure Posté(e) 23 janvier 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 merci M'sieur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 23 janvier 2014 Voiron Partager Posté(e) 23 janvier 2014 On va rentrer dans le live, environ 7 à 10 mm de prévu la Chartreuse ouest cette nuit. Ça va être tendu dans la vallée du Guiers mais j'y crois (rien de scientifique là dedans /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A noter que la LPN est déjà assez basse cet après midi. Je reviens de Cluses, neige à 800 m sans tenir entre Annecy et Cluses, 600 m et des flocons au col de Couz près des Echelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 23 janvier 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Salut Julien , CDM.01 la neige s'abaisse vers 400 m la nuit prochaine voire même temporairement plus bas . 10 cm vers 500/600 sur le Bugey . Samedi dégradation dans l' après midi , neige vers 1000 m puis 300 m dimanche matin sous les dernières Rr , surtout sur l'est du département ou les précipitations seront plus persistantes . Dimanche soir , nouvelle dégradation avec neige vers 800/900 m en baisse la nuit suivante . Merci Éric pour les infos, mais j ai un peu de mal à y croire pour cette nuit, demain matin... Mais croisons les fesses, et serrons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 23 janvier 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 23 janvier 2014 On va rentrer dans le live, environ 7 à 10 mm de prévu la Chartreuse ouest cette nuit. Ça va être tendu dans la vallée du Guiers mais j'y crois (rien de scientifique là dedans ). A noter que la LPN est déjà assez basse cet après midi. Je reviens de Cluses, neige à 800 m sans tenir entre Annecy et Cluses, 600 m et des flocons au col de Couz près des Echelles. Oui sa va être tendu pour une tenue au sol chez nous a 400m, par contre on n'est quasiment sur de voir les flocons et encore faut que les précipitations soit un peut plus modéré pour une chance de les voir. a suivre en live a présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Par ici sur Chambéry beaucoup dépendra des éclaircies nocturnes : Pour le moment c'est pas terrible et cela tend à se couvrir avec même quelques averses localisées, mais cela pourrait peut-être se découvrir quelques heures par la suite, avant la nouvelle perturbation en approche. Bref, l'agglo risque de se retrouver à la croisée des chemins,, avec du liquide en direction du lac du Bourget (effet réchauffant comme pour le Léman), mais peut-être en direction de l'Est de l'Agglo,et très certainement du solide tenant au sol dès les premières hauteurs... An centre-ville (altitude vers 280 m environ), peut-être un peu de neige demain matin, mais ne tenant pas forcément au sol... sauf si le ciel se dégage pendant quelques heures auparavant (ce qui est assez mal parti). Encore une situation limite qui sera tranchée par le live Demain après-midi je dois me rendre côté Ouest de l'Epine à Pont de B (à 280 m) sans doute en train et je ferai sans doute un petit bilan au retour demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 janvier 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Avec 5°C en ce moment,il va falloir des éclaircies nocturnes en effet,à moins d'une baisse rapide suite à l'arrivée de la perturbation? On risque même ici à 545 m de débuter par de la pluie...A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Les CDM réduisent un peu les cumuls sur la perturbation de la nuit prochaine , à noter que le 74 et 38 sont très en accord sur les quantités assez rare pour être signalé : En Haute Savoie : Arrivée de la perturbation vers le milieu de nuit , il neige d'abord au dessus de 600 m puis 400 m , en bordure du Leman , pluie et neigé mêlées , à priori pas de couche au sol , mais sol blancs au petit matin vers 400/500 . En fin de nuit : 1 à 3 cm sur Annecy , 5 cm vers 500/600 m ( comme sur le 38 ) , 10cm à 1000 m ( comme sur le 38 en Vercors/Chartreuse ) . Encore de faibles RR en tout début de matinée , 1 à 2 cm en plus vers 400/500 , 5 cm vers 1000/1200 puis belle amélioration . Rapidement sur la perturbation de la nuit de samedi à dimanche , çà bouge encore donc à prendre avec des Pincettes , dégradation en soirée , neige vers 700/800 remontant temporairement vers 1000 m en milieu de nuit puis LPN s'abaissant vers 400/500 en fin de nuit , 5 à 10 cm vers 1000 m. Dimanche matin , il neige jusqu'en milieu de matinée vers 400/500 m ou les sols pourraient être blancs , à nouveau 5/10 vers 1000 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 23 janvier 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Franchement avec des températures de l'ordre de 6/7°C dans la cuvette grenobloise et Chambéry et une température autour de -4°C lors des plus fortes précipitations, je ne vois vraiment pas comment on pourrait avoir de la neige. Et les éventuelles éclaircies nocturnes, si chères à notre ami Ozzap73 n'y changeront pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 23 janvier 2014 Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Les CDM réduisent un peu les cumuls sur la perturbation de la nuit prochaine , à noter que le 74 et 38 sont très en accord sur les quantités assez rare pour être signalé : En Haute Savoie : Arrivée de la perturbation vers le milieu de nuit , il neige d'abord au dessus de 600 m puis 400 m , en bordure du Leman , pluie et neigé mêlées , à priori pas de couche au sol , mais sol blancs au petit matin vers 400/500 . En fin de nuit : 1 à 3 cm sur Annecy , 5 cm vers 500/600 m ( comme sur le 38 ) , 10cm à 1000 m ( comme sur le 38 en Vercors/Chartreuse ) . Encore de faibles RR en tout début de matinée , 1 à 2 cm en plus vers 400/500 , 5 cm vers 1000/1200 puis belle amélioration . Rapidement sur la perturbation de la nuit de samedi à dimanche , çà bouge encore donc à prendre avec des Pincettes , dégradation en soirée , neige vers 700/800 remontant temporairement vers 1000 m en milieu de nuit puis LPN s'abaissant vers 400/500 en fin de nuit , 5 à 10 cm vers 1000 m. Dimanche matin , il neige jusqu'en milieu de matinée vers 400/500 m ou les sols pourraient être blancs , à nouveau 5/10 vers 1000 . Pour cette nuit, ca va se finir au saupoudrage cette histoire genre 2/3cm avec un peu de chance Allez on croise les doigts quand même popur avoir quelques chose qui tient la route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Pour cette nuit, ca va se finir au saupoudrage cette histoire genre 2/3cm avec un peu de chance Allez on croise les doigts quand même popur avoir quelques chose qui tient la route Salut Jeremy , Faudrait au moins prendre 10 cm et c'est un minimum et encore plus dans les coins ou le sol est nu , avec les terrains détrempés ( fonte par dessous ) , çà va pas faire long feu sur simplement une demie journée de soleil . D'autant qu'il pourrait pleuvoir temporairement jusque 1200 m en Préalpes sur l'épisode de la nuit de samedi à dimanche , à affiner ... PS : Faudra aussi que je paie mes dettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 23 janvier 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 23 janvier 2014 WRF voit la douceur à 850hPa beaucoup plus au nord et plus chaud sur son dernier run pour samedi.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 23 janvier 2014 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Franchement avec des températures de l'ordre de 6/7°C dans la cuvette grenobloise et Chambéry et une température autour de -4°C lors des plus fortes précipitations, je ne vois vraiment pas comment on pourrait avoir de la neige. Et les éventuelles éclaircies nocturnes, si chères à notre ami Ozzap73 n'y changeront pas grand chose. Non mais c'est clair et net que c'est mort pour Grenoble et environs. On a déjà vu par le passé de meilleures configurations qui pourtant n'ont apportées au final qu'une pluie froide donc là... On aura (peut-être) d'autres chances, dimanche ou dans le courant de la semaine prochaine par exemple (ou pas). Tout va dépendre du timing, des éclaircies nocturnes si chères à Oozap , Des T à 850 Hpa, et également, du dynamisme et des RR associés. humm, je rectifie : Non même plus tard en fait, il y a peu de chance de voir un tapis blanc sur Grenoble à mon sens. Franchement, ce flux je ne le sens pas. Les perturbations de NO sont neigeuses ici après une bonne nuit claire et sans vent, permettant à un lac d'air froid de se constituer au préalable (ou lors d'une ondulation se frayant un passage à l'avant d'un AF lequel nous aura préparé le terrain et rafraichit les BC). Là, ça jouerait franchement au yoyo entre toutes ces perturbations... Pour que neige il y est, il faudrait une conservation de l'air froid (utopique ?) en BC qui implique 0 vent, des conditions calmes, et à la condition que l'air froid est eu le temps de descendre en vallée lors de son furtif passage entre chaque passages perturbés. Le seul et unique espoir qu'il reste selon moi sont d'éventuelles isothermies, mais qui implique néanmoins des RR costaudes, adjectif qui malheureusement perd de plus en plus de son sens au fil des runs (question d’habitude chez GFS). Donc franchement, et même pour la semaine prochaine, je n'y crois guère à cette couche de neige Grenobloise tant redoutée par Thomas ^^ (jtomtom). Que c'est dur cet hiver ! Je parle là uniquement de la cuvette Grenobloise bien évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 23 janvier 2014 Partager Posté(e) 23 janvier 2014 PS : Faudra aussi que je paie mes dettes ! No problemo pour ça. Je ne suis pas pressé. A l'occasion, on se verra bien un jour ou l'autre. Sinon il faudrait effectivement ramasser gros pour pouvoir seulement ouvrir la station une journée lol Les perspectives ne sont pas mauvaises, mais pas non plus idylliques comme tu le mentionnes. A voir en live ce que ça va donner. Quoiqu'il en soit , si on prend pas avant fin janvier, ce sera plié l'affaire. J’espère au moins prendre un épisode conséquent cet hiver, histoire de tester le capteur Campbell (que j'ai attendu 1 mois et demi... le temps que le cargo traverse l'Atlantique avec ce fichu temps (tempête Dick & Co) ). Il est sagement installé à côté de son compère pour faire les essais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Dernier GFS qui réduit à peau de chagrin l'épisode de dimanche ainsi que les Rr de la semaine prochaine ou ça bouge encore beaucoup . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 24 janvier 2014 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Encore une fois, les modeles prevoyaient vraiment de belles precipitations et au final il ne reste plus grand chose.... Mais bon, la tendance actuelle est quand même bien meilleure que ce qu'on subissait depuis début janvier... :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 24 janvier 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 24 janvier 2014 La synoptique reste intéressante c'est vrai malgré des masses d'air globalement pas assez froides pour nos plaines... Le flux de nord-ouest frais et humide va se poursuivre ces prochains jours. La perturbation d'aujourd'hui va s'evacuer et ces seront les contreforts est du Massif Central qui pourraient voir des flocons à basse altitude entre aujourd'hui et demain matin (stephanois?). Plus froid mais sec ailleurs. Dans la nuit de samedi à dimanche un petit front va effleurer le nord-est de la région et pourraient donner quelques flocons du côté des Préalpes. Quelques gouttes ailleurs. Front plus costaud dans la nuit de dimanche à lundi mais accompagné d'un redoux, LPN élevée en début d'épisode puis plus basse en fin de front... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Le souci c'est que les dépressions sont rapidement vues trop sur la France la semaine prochaine, du coup on serait plus en flux de NO sur les Alpes ... Récurrence de m****. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Quel hiver ******** , enfin il en a que le Nom . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 24 janvier 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Quel hiver ******** , enfin il en a que le Nom . C'est clair... La cause je pense c'est globalement le manque de réserves d'air froid sur l'Europe à cette époque. En janvier elles devraient être au max de leur forme et le flux que nous connaissons actuellement devrait nous balancer de la neige en plaine sans soucis. A l'échelle hémishérique on voit bien les 2 pôles de vortex polaire concentrés sur l'Amérique du nord et l'Asie, nous ne récoltons que des miettes en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 24 janvier 2014 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Le CDM 74 prévoit une dizaine de cm de neige en montagne pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche début de matinée avec sols blanchis dès 400 mètres d'altitude. Pour la perturbation suivante (dimanche soir à lundi), neige à 700 mètres puis 400 puis plus bas sous les dernières averses lundi avec 30cm en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Le CDM 74 prévoit une dizaine de cm de neige en montagne pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche début de matinée avec sols blanchis dès 400 mètres d'altitude. Pour la perturbation suivante (dimanche soir à lundi), neige à 700 mètres puis 400 puis plus bas sous les dernières averses lundi avec 30cm en montagne. Bonjour Ça réduit de bulletin en bulletin , à cette vitesse on va avoir un simple saupoudrage à 1000 m sur cette perturbation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 24 janvier 2014 Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Bonjour Ça réduit de bulletin en bulletin , à cette vitesse on va avoir un simple saupoudrage à 1000 m sur cette perturbation . le tarif habituel de cet hiver 2013/2014 . Et pour la semaine prochaine, ça s'annonce de moins en moins froid semble t il.... Sinon bon anniversaire à l'ami Tom . Ce sera pas sous un mètre de neige qu'il le fêtera . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 janvier 2014 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Le prochain espoir de neige semble être pour mercredi, mais d'ici là ça a bien le temps de virer en flux de sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu des clefs Posté(e) 24 janvier 2014 Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Le prochain espoir de neige semble être pour mercredi, mais d'ici là ça a bien le temps de virer en flux de sud Je sais que ce n'est pas la tendance de cet hiver d'être optimiste, mais pourquoi pas espérer un décalage vers l'Est pour avoir un meilleur flux et plus de RR ? C'est peut-être idiot ce que je dis, je ne suis pas encore très à l'aise en analyse et prévi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Je sais que ce n'est pas la tendance de cet hiver d'être optimiste, mais pourquoi pas espérer un décalage vers l'Est pour avoir un meilleur flux et plus de RR ? C'est peut-être idiot ce que je dis, je ne suis pas encore très à l'aise en analyse et prévi. C'est en effet ce qu'il faut espérer ... mais la tendance est plutôt à un décalage Ouest malheureusement, et si ça continue dans ce sens on pourrait se chopper un énième vilain flux de Sud ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés