Nonaville (16) Posté(e) 3 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Le ciel est très nuageux actuellement ici,Vent du SO 30 km/h,Température 14.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 3 janvier 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Au final, près d'une dizaine de coups de tonnerre entendu sur le Port de Saint-Nazaire, dont un sans doute extrêmement proche car survenu 1 seconde après le flash. Le ciel bleu est revenu tout de suite après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 3 janvier 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 En effet une belle cellule convective du côté du 44, avec une activité électrique bien présente. A voir demain si une activité orageuse intéressante parvienne à s'établir, la situation parait intéressante. Actu 12,2°C à MLC avec atteignant les 40km/h en rafales. Et joyeux anniversaire au Coco du CO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour à tous, Bonne bourrasque tempétueuse en Chinonais cette après-midi, sous une douceur remarquable ! 10°C ce matin à Saumur - 6h30 ; +12°C actuellement A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 3 janvier 2014 Tours Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Moi qui pensait que la Loire monterait encore après toutes les pluies du 1er janvier. Même pas, stagnation à Ancenis à 2.5m depuis 4 jours. Dudule tu es plus habitué que moi sur les humeurs de la Loire, pour ma part je suis étonné, j'aurais mis ma main au feu que la Loire serait encore monté. Finalement je pense que son niveau actuel est son niveau de forme habituel hivernal et qui devient difficile de dépasser sans qu'elle soit considéré comme en crue. (déçu, déjà qu'on a pas eu de vraie tempête, ni même coup de froid) Il me semble que la Loire réagit surtout aux pluies qui se produisent dans son cours amont, sous réserve de l'effet régulateur du barrage de Villerest. Sur ce tronçon, les précipitations n'ont rien eu d'exceptionnel, la situation hydrologique est normale: http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 3 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Température maxi 14.4°C. Actu ciel couvert,Température 12.2°C,Vent du SO faible,Pression 1015 hPa. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 janvier 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Il me semble que la Loire réagit surtout aux pluies qui se produisent dans son cours amont, sous réserve de l'effet régulateur du barrage de Villerest. Sur ce tronçon, les précipitations n'ont rien eu d'exceptionnel, la situation hydrologique est normale: http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=10 Oui j'ai lu un article intéressant aujourd'hui sur la fameuse crue de 1982 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1984_num_124_1_4207 6.46 m à Montjean je rêve. A peine 2.75m actuellement et je trouve déjà le paysage du val de Loire avec ses forêts inondées super intéressant. Mmmh C'est sur qu'il faudrait une conjonction Vienne-Maine et c'est généralement l'un ou l'autre, rarement vu les 2 en même temps (tant mieux diront certains ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 janvier 2014 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonne année à toutes et à tous. Pour ma part je suis aussi assez étonné de cette fausse crue de la Loire, c'est à se demander s'il faut du 500 mm/mois pour faire réagir ce fleuve maintenant. Après c'est vrai que les précipitations en amont n'ont pas été franchement mirobolantes, et ça joue pas mal on a tendance à l'oublier. C'est pas encore là qu'on va faire péter 1910 en tout cas. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon en attendant de grosses averses cet après midi, le train-train habituel depuis 3 semaines désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 3 janvier 2014 Tours Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Oui j'ai lu un article intéressant aujourd'hui sur la fameuse crue de 1982 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1984_num_124_1_4207 6.46 m à Montjean je rêve. A peine 2.75m actuellement et je trouve déjà le paysage du val de Loire avec ses forêts inondées super intéressant. Mmmh C'est sur qu'il faudrait une conjonction Vienne-Maine et c'est généralement l'un ou l'autre, rarement vu les 2 en même temps (tant mieux diront certains ^^) Plus proche de nous, la crue de novembre 2008, qui a fait l'objet, de la part de l’Établissement Public Loire, d'un rapport de 163 pages http://formation-ino...ort_complet.pdf, dont je vous livre ci-dessous la page 6 qui retrace la chronologie de l'évènement: "Deux dépressions successives se creusent dans le golfe de Gascogne le 31 octobre et le 4 novembre, générant un flux de sud maritime sur l’arc méditerranéen. A l’avant du front froid, l’air doux et humide apporte des pluies généralisées et continues qui deviennent plus soutenues lors des passages frontaux. La première perturbation, concernant la période du 31 octobre au 3 novembre, apporte sur 3 jours plus de 200 mm de pluie sur les Cévennes. Ces pluies traversent le relief cévenol et donnent 150 à 200 mm, localement plus de 250 mm sur les bassins amont de l’Allier et de la Loire. Des épisodes orageux dans la nuit du 1er au 2 novembre présentant des intensités de l’ordre de 30 à 60 mm/h font suite au passage frontal. Suite à quelques heures d’accalmie météorologique, la seconde perturbation fait son entrée et apporte à nouveau 50 à 100 mm sur les bassins déjà bien arrosés les jours précédents (50% à 100% d’excédent pluviométrique mensuel sur la tête de bassin en octobre). On a relevé dans les 72 premières heures, 428 mm à Lanarce et 390 mm à Sainte-Eulalie. Les réactions hydrologiques des cours d'eau s’amorcent dans la nuit du 1er au 2 novembre. Le tronçon Loire amont placé en vigilance jaune par le SPC Loire Cher Indre dès le 31 octobre à 16 heures est classé orange dans la nuit du 1er au 2 novembre. Sur la Loire amont, à Feurs, on enregistre une hausse de 3,5 m en 20 heures, avec un pic en soirée du 2 novembre. A l’amont du barrage de Villerest, la majorité des affluents de la Loire en rive droite, ainsi que la Loire elle-même, ont connu des crues au moins cinquantennales. Concernant les affluents de rive gauche, les crues observées se situent entre la décennale et la cinquantennale. Dans ce secteur la crue de la Loire, supérieure à celles de 1980, 1996 ou encore 2003, rivalise avec celle de 1907 en se propageant de Montrond-les-Bains jusqu’à Feurs, en inondant largement la plaine d’expansion. Ces réactions rapides entraînent le passage en vigilance rouge par le SPC vers 14h30 le dimanche 2 novembre" Ce sont les épisodes cévenols qui provoquent les plus grosses crues ligériennes; mais loin de moi l'idée de dénigrer celles qui interviennent à la jonction Loire/Vienne/Maine. Je me souviens avoir vu sur ce forum des photos très spectaculaires du barrage de Villerest prises lors des lâchers d'eau. Impossible (ou la flemme ) de les retrouver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour, Ciel couvert,Température 9.6°C,Vent du SE 20 km/h,Pression en forte baisse avec 1003 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 4 janvier 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour, le ciel était clair tout à l'heure au lever du jour, mais il commence à s'ennuager. 8°3 et un vent modéré, rafales autour des 40km/h de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 4 janvier 2014 NANTES-EST Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Passage d'un petit amas orageux sur Nantes actuellement. Mais le soleil n'est pas loin. Petite pluie dans une ambiance bizarre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Quelques éclaircies de temps en temps mais assez courte,Vent de secteur SSE 25 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour à tous, A Saumur, ciel toujours assez clair malgré qq passages nuageux, vent de S modéré en rafales et bonne douceur avec +8°C à 9h30. A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Le ciel est de plus en plus sombre à l'Ouest de ma position,Température 12.1°C,Vent du SSO 35 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 4 janvier 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour, Ici aussi, le ciel est assez clair mais de temps en temps les nuages se font particulièrement nombreux et recouvrent presque totalement le ciel. Il n'a pas plu cette nuit. 8.6° actuellement. Cette journée semble être un peu plus intéressante que les autres donc grâce au potentiel convectif. A suivre, Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Ciel nuageux,Température stable avec 12.3°C,Le vent est plus faible actuellement de secteur SO 10 km/h,Pression 1001 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 4 janvier 2014 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour à tous, Ciel couvert T° mini 8°. Actu il fait T° 11.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Ciel gris,Quelques gouttes actuellement,Vent du SO 20 km/h,Pression 998 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Le ciel est sombre mais pas de pluie pour l'instant,Vent du SO 35 km/h. 14h40 pluie modérée à forte,Vent faible du SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Renforcement du vent du SO 40 km/h,Pluie modérée,Température en baisse avec 8.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 4 janvier 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Si je considère le temps qu'il a fait ici en ville, je dirais qu'il fut mitigé, avec quelques fortes rafales de vent, et quelques gouttes d'eau en début d'après-midi. Rafales à 60km/h et maxi à 12°6. Maintenant, si je considère le temps que nous avons eu cet après-midi (surtout entre 13 et 14h) sur notre point de vue de Pouançay, c'était un tout autre spectacle auquel nous avons été conviés ; Max, Radar86 et moi-même. Vers 13h15 environ, une grosse giboulée accompagnée de grêle et avec de violentes rafales de vent nous a cueilli alors que nous étions en train de casser la croûte. Elle nous a un peu surpris par la rapidité à laquelle elle est arrivée ; perso, je pensais même qu'elle passerait à un peu à l'écart, plus au nord. La plus forte rafale relevée sur support fixe lesté fut de 80,3km/h ; davantage sur un skywatch tenu à bout de bras (Max vous en dira plus). Voici un extrait vidéo lors de l'averse (j'étais abrité), en attendant celle que Radar doit mettre d'ici demain (ils étaient sous la grêle). (dommage que la vidéo ne fait pas ressortir le côté palpitant du moment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 janvier 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Plus proche de nous, la crue de novembre 2008, qui a fait l'objet, de la part de l’Établissement Public Loire, d'un rapport de 163 pages http://formation-ino...ort_complet.pdf, dont je vous livre ci-dessous la page 6 qui retrace la chronologie de l'évènement: "Deux dépressions successives se creusent dans le golfe de Gascogne le 31 octobre et le 4 novembre, générant un flux de sud maritime sur l’arc méditerranéen. A l’avant du front froid, l’air doux et humide apporte des pluies généralisées et continues qui deviennent plus soutenues lors des passages frontaux. La première perturbation, concernant la période du 31 octobre au 3 novembre, apporte sur 3 jours plus de 200 mm de pluie sur les Cévennes. Ces pluies traversent le relief cévenol et donnent 150 à 200 mm, localement plus de 250 mm sur les bassins amont de l’Allier et de la Loire. Des épisodes orageux dans la nuit du 1er au 2 novembre présentant des intensités de l’ordre de 30 à 60 mm/h font suite au passage frontal. Suite à quelques heures d’accalmie météorologique, la seconde perturbation fait son entrée et apporte à nouveau 50 à 100 mm sur les bassins déjà bien arrosés les jours précédents (50% à 100% d’excédent pluviométrique mensuel sur la tête de bassin en octobre). On a relevé dans les 72 premières heures, 428 mm à Lanarce et 390 mm à Sainte-Eulalie. Les réactions hydrologiques des cours d'eau s’amorcent dans la nuit du 1er au 2 novembre. Le tronçon Loire amont placé en vigilance jaune par le SPC Loire Cher Indre dès le 31 octobre à 16 heures est classé orange dans la nuit du 1er au 2 novembre. Sur la Loire amont, à Feurs, on enregistre une hausse de 3,5 m en 20 heures, avec un pic en soirée du 2 novembre. A l’amont du barrage de Villerest, la majorité des affluents de la Loire en rive droite, ainsi que la Loire elle-même, ont connu des crues au moins cinquantennales. Concernant les affluents de rive gauche, les crues observées se situent entre la décennale et la cinquantennale. Dans ce secteur la crue de la Loire, supérieure à celles de 1980, 1996 ou encore 2003, rivalise avec celle de 1907 en se propageant de Montrond-les-Bains jusqu’à Feurs, en inondant largement la plaine d’expansion. Ces réactions rapides entraînent le passage en vigilance rouge par le SPC vers 14h30 le dimanche 2 novembre" Ce sont les épisodes cévenols qui provoquent les plus grosses crues ligériennes; mais loin de moi l'idée de dénigrer celles qui interviennent à la jonction Loire/Vienne/Maine. Je me souviens avoir vu sur ce forum des photos très spectaculaires du barrage de Villerest prises lors des lâchers d'eau. Impossible (ou la flemme ) de les retrouver... Salut. Oui c'est la fameuse vigilance rouge qui avait eu lieu sur l'ensemble du bassin de la Loire Amont. Un épisode remarquable. Mais je crois que c'était resté vert ou bien jaune en aval de la Loire. En fait la loire amont avant Tours (Allier + Loire amont) ne contribue qu'à hauteur d'1 tiers de ce qui se passe après. Blois = 365m3 / Montjean = 835m3 Mais merci pour le dossier, je m'en vais le lire de ce pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Merci pour la vidéo Cisco Question peut être un peu bête le bip c'était quoi? Température maxi 13.1°C,Cumul de l’après midi 7 mm. Actu ciel couvert,Température 8.4°C,Vent du SO 5 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 4 janvier 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Non, pourquoi bête ? Alors c'est un anémo qui bippe dès qu'une rafale dépasse un certain seuil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés