Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tahiti


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Bonjour,

Membre assez récent sur le site infoclimat, j'habite à l'année en Polynésie française depuis longtemps mais originaire de Bretagne. Je suis très intéressé par tout ce qui est météo et suivi de pluviométrie (et cyclones)

Cette année a été assez "clémente" depuis le début de la saison chaude néanmoins depuis quelques jours, il fait anormalement chaud et on relève 30 degrés l'après midi à Bora Bora (station mtofrance) mais sans trop de vent (ou faible) la température monte même à 31,5-32 chez moi. Je pense installer une station reliée au réseau. J'aimerais intégrer le réseau StatIC avec l'acquisition du matériel adéquat.

Je suis aussi curieux de savoir les membres ici qui s'intéressent à la mto en Polynésie. 

 

Il va falloir surveiller El Nino en 2023:

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-retour-el-nino-aura-5-consequences-majeures-2023-103120/

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai installé en Polynésie une station Davis Vantage Pro avec la nouvelle console weatherlink mais impossible d'inscrire la station sur StatIC car la polynésie francaise ou les communes de polynésie f

Une petite photo de Moorea au niveau de la baie de Cook avec le célèbre mont Rotui en arrière plan. La couleur de l'eau est certifiée sans retouche aucune ! C'est une vrai folie, un air d'explorateur

Une journée de dimanche au final bien plus calme que prévu, pas de pluie depuis ce matin à part quelques averses mais rien de bien méchant. La température a quand même grimpé jusqu'à 30C et il a fait

Images postées

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise
Il y a 13 heures, Quercus a dit :

Tu trouveras le film que j’ai fais sur les cyclones polynésiens sur ce lien
le film est sur vimeo :
https://vimeo.com/351533900
mot de passe: « Segalen »

Bon visionage

Ce reportage de 52 minutes est magnifique je l'avais déjà vu mais il permet à ceux qui ne connaissent pas la Polynésie d'avoir un aperçu du climat local mais aussi des gens et de la culture locale. Je me suis rendu à Anaa pour voir l'éclipse totale de soleil en 2010 et c'est une expérience visuelle et météorologique exceptionnelle = arret soudain du rayonnement solaire en plein jour pendant quelques minutes!

Si tu es le réalisateur ou producteur ou monteur de ce film, je te salue et te remercie vraiment. Bravo!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, matairea98731 a dit :

Ce reportage de 52 minutes est magnifique je l'avais déjà vu mais il permet à ceux qui ne connaissent pas la Polynésie d'avoir un aperçu du climat local mais aussi des gens et de la culture locale. Je me suis rendu à Anaa pour voir l'éclipse totale de soleil en 2010 et c'est une expérience visuelle et météorologique exceptionnelle = arret soudain du rayonnement solaire en plein jour pendant quelques minutes!

Si tu es le réalisateur ou producteur ou monteur de ce film, je te salue et te remercie vraiment. Bravo!


Merci pour les encouragements. Je suis l’auteur du documentaire et aussi / donc le scientifique qui se promène à droite à gauche 😁

La qualité d’un documentaire repose cependant sur une équipe et notamment sur le réalisateur. Jacques Navarro mérite aussi sa part de louanges !

 

Tu habite sur quelle île ? Est-ce qu’il t’arrive d’aller encore aux Tuamotu ?

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

J'habite dans l'archipel des iles sous le vent situé au nord ouest de l'île de Tahiti. Il peut arriver que je me déplace très occasionnellement sur les Tuamotus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Pour ceux qui recherchent les images satellites géostationnaires de la zone de l'océan pacifique (et de Tahiti) vous pouvez trouver des images réactualisée sur le site NOOA

https://www.goes.noaa.gov/sohemi/

 

https://www.star.nesdis.noaa.gov/GOES/sector.php?sat=G17&sector=tsp

  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

J'ai installé en Polynésie une station Davis Vantage Pro avec la nouvelle console weatherlink mais impossible d'inscrire la station sur StatIC car la polynésie francaise ou les communes de polynésie francaise ne sont pas référencées dans la liste Pays pour le formulaire d'enregistrement (ou de déclaration) de la station. Pour info j'ai eu un beau baptême du pluviomètre avec un 90mm en 24h le 14/06 (orages en fin d'après midi)

Voici ma station:

 

WhatsApp Image 2023-06-12 at 21.49.29.jpeg

Modifié par matairea98731
  • J'aime 8
  • J'adore 7
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a bien reçu la candidature, mais sans même parler de la récupération des données, il y a un problème sur l'installation. Le site est splendide, mais l'ISS est trop proche du bord du toit. Si c'est bien du métal, ça va chauffer et rayonner excessivement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Pour le rayonnement, je peux rehausser le capteur ISS sur le mat la base étant située sur l'image à 53cm de l'acrotère (qui n'est pas très large 26cm mais effectivement est en tole de zinc). La mat mesure 2 mètres. Voici le graphique du relevé des températures depuis quelques jours après l'installation. La station MTO france de Bora Bora la plus proche en distance donne en température maximum 30°C. Ma station est apparemment dans les mêmes limites que la station MTO france de BoraBora. 

 

 

MTOfrance 190620231200.JPG

MTOhimoo19062312h.JPG

MTOfrance juin23 Bora.JPG

Modifié par matairea98731
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, matairea98731 a dit :

Pour le rayonnement, je peux rehausser le capteur ISS sur le mat la base étant située sur l'image à 53cm de l'acrotère (qui n'est pas très large 26cm mais effectivement est en tole de zinc).

 

Alors dans ce cas, je pense que la team StatIC ( @Babarskaja@970hPa@neige84@Storm41@gerardlh etc...) validera sans problème la candidature ;)

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 23 heures, Sebaas a dit :

 

Alors dans ce cas, je pense que la team StatIC ( @Babarskaja@970hPa@neige84@Storm41@gerardlh etc...) validera sans problème la candidature ;)

 

Tout à fait :) 

Normalement, un mail a été adressé suite à la candidature concernant la réhausse de l'ISS et le moyen de transmission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Bonjour,

J'ai rehaussé mon capteur sur le mât comme sur les photos ci après. Pour info le mat mesure 2 mètres. Je n'ai pas reçu de mail suite à ma candidature StatIC. Se pose la transmission technique des données vers le serveur infoclimat avec cette nouvelle console Davis. Je ne sais pas comment faire et je n'aimerais pas trop être obligé de passer par l'option payante (pro) du site Davis pour envoyer mes données car pour l'instant j'ai seulement un compte basic. Il est possible que j'installe une webcam avec des images toutes les minutes en plus de la station Mto pour la lecture du ciel et des nuages.

 

 

WhatsApp Image 2023-06-24 at 11.36.56.jpeg

WhatsApp Image 2023-06-24 at 11.36.55 (1).jpeg

WhatsApp Image 2023-06-24 at 11.36.55.jpeg

site weartherlink mto240620231200.JPG

Modifié par matairea98731
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @matairea98731,

 

dans l'hémisphère sud,il faut orienter l'anémomètre vers le Sud et l'ISS vers le Nord.

Sur ta photo l'un des 2 éléments n'est pas correctement orienté. Probablement l'anémo qui, par ailleurs, surplombe le pluvio et risque donc de biaiser les relevés ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise
Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

Hello @matairea98731,

 

dans l'hémisphère sud,il faut orienter l'anémomètre vers le Sud et l'ISS vers le Nord.

Sur ta photo l'un des 2 éléments n'est pas correctement orienté. Probablement l'anémo qui, par ailleurs, surplombe le pluvio et risque donc de biaiser les relevés ;)

 

 

Bonjour @Babarskaja

Il faudrait m'expliquer pourquoi l'anémomètre devrait être inversé? Le nord est toujours le nord pour le vent même dans l'hemisphère sud! ma console connectée indique bien un vent secteur nord quand il souffle du nord géographique...

Pour l'ensoleillement la course du soleil est plutot zenithale sous ma latitude et on oriente les panneaux solaire vers le nord pour capter au maximum les rayons direct du soleil sur la surface photo électrique dans ma région.

Je ne pense pas trop que l'anémomètre modifie beaucoup la pluviométrie relativement importante de ma région et je suis limité par la hauteur de mon mat. On m'a dit de remonter l'ISS par rapport à l'acrotère de ma terrasse qui pouvait faire monter la température ce que j'ai fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

dans l'hémisphère sud,il faut orienter l'anémomètre vers le Sud et l'ISS vers le Nord.

 

Euh ben non, l'anémo et l'ISS doivent être orientées vers le Nord, ce qui suppose donc de les dissocier.

Si on veut vraiment garder un bloc unique, alors il faut bien orienter l'ISS vers le Nord et l'anémo au Sud, mais dans ce cas-là il faut passer un offset de 180° sur la console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula vous avez raison tous les 2,l'anémo doit toujours être orienté vers le Nord quel que soit l'hémisphère (et c'est logique!) :)

Merci de m'avoir corrigé et désolé pour la mauvaise indication.

 

Par contre,si l'anémo est au dessus du pluvio c'est quand même mieux d'appliquer la solution proposée par Sebaas: ça évite d'avoir à dissocier bloc et anémo. 

Il vaut vraiment mieux éviter d'avoir un obstacle au dessus de la surface de réception du cône du pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Ok je comprends la raison de l'offset à 180° pour que le cône de pluviométrie ne soit pas perturbé par la présence de l'anémomètre girouette situé un peu au dessus.

Sous ma latitude l'orientation des cellules photo électriques doit nécessairement être au nord donc si je comprends bien je tourne l'anémo de 180° et je fait un offset sur la console de 180° (je n'avais pas encore vu cette possibilité optionnelle au niveau des paramètres d'installation). Dissocier pour moi voudrait dire installation d'un deuxieme mat à proximité (un mat dédié à l'anémo à portée de la longueur du fil), ce que je voudrais éviter pour des raisons pratiques. J'ai déjà remonté l'ISS pour la température à la demande de @Sebaas. La toiture terrasse que vous voyez sur la photo est déjà à 8m du niveau du sol. J'ai ajouté un mat de 2m ça fait donc 10m dans l'angle de ma maison.

Et voila pour le temps de ma console au moment où je publie ce message pour rester dans le sujet du post "suivi du temps à Tahiti" même si ma station à Huahine est située à 180km au nord ouest de l'île de Tahiti. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle n'apparait pas sur la carte mondiale du site weatherlink.com sous son nom...puisque je suis connecté au site Davis. La Polynésie francaise possède une surface aussi étendue que l'Europe!

image.thumb.png.662d7ca19bdce496a9fe5bc0f698e52b.png

Modifié par matairea98731
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Bonjour, ma station est référencée sur meteodata.fr mais je ne sais toujours pas comment l'inscrire sur StatIc de infoclimat.

J'ai modifié à la demande de @Sebaasl'orientation de la girouette pour qu'elle ne soit pas dans le cone supérieur du pluviomètre et j'ai bien réglé ma console en conséquence.

Que dois je faire pour que ma station soit bien référencée sur le site infoclimat en Polynésie française?

Très cordialement. Xavier

 

PS: La photo suivante est prise ce 15 juillet 2023 après le coucher du soleil. Vous pouvez observer sur l'horizon les îles de Bora Bora (la plus à droite), Tahaa et une partie de l'île de Raiatea (la plus à gauche) La girouette est orientée à 270° (ouest) et le capteur solaire est orienté vers le nord-nord-est (orientation des panneaux solaire en hémisphère sud). Il n'y a rien au dessus du pluviomètre et le capteur de température a été relevé sur le mat afin de ne pas avoir l'influence du rayonnement de l'acrotère en zinc. Situé sur l'angle nord ouest du toit terrasse de ma maison, les capteurs sont à 10 mètres du niveau du sol.

image.thumb.png.50daf5ab6885645cc2c0fa6c1089576e.png

 

WhatsApp Image 2023-07-15 at 18.26.53.jpeg

Modifié par matairea98731
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @matairea98731,

 

comme tu mets à disposition tes données via la nouvelle console Davis il faut attendre que Fred ou Jean puissent bosser sur la récupération.

C'est un travail qui va nécessiter pas mal d'heures de dev donc il faut s'armer de patience.

 

En attendant tu peux nous renvoyer des photos avec la modification que tu as apporté à:

 

webmasters@infoclimat.fr

 

Dès que la récup est prête quelqu'un de l'équipe intégrera avec plaisir ta station au réseau statIC! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Bonjour,

Je vois sur le site que de nouvelles stations StatIC apparaissent régulièrement en métropole. Pourquoi ma station Davis n'est elle pas intégrée? Est elle différente des autres niveau matériel pour nécessiter une connexion au serveur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la nouvelle console qui pose problème.

Les stations récemment intégrées utilisent d'autres modes de transmission des données.

Certaines ont aussi été intégrées sans qu'on soit en mesure de récupérer les données.

 

Ne t'en fait pas, dès que la récup sera opérationnelle tu seras averti.

Désolé ça prend du temps et c'est parfois déconcertant je le concède, mais sois assuré que les personnes en mesure de travailler sur le code sont déjà au four et au moulin! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vraiment pas de bol mais il y a une incompatibilité quelquepart: on n'arrive pas à récupérer les données pour l'instant.

L'équipe technique est sur le sujet. :/

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Ma station fonctionne malheureusement n'est toujours pas inscrite ou référencée sur StatIC. J'en suis un peu triste par le fait que j'ai investi dans du matériel Davis (relativement cher) aux conseils généraux du site infoclimat. J'ai bien entendu un compte gratuit sur weatherlink.com dont voici la copie d'écran:

image.thumb.png.bc25c328fb780e4a79a3e188f506c510.png

 

et un compte sur meteodata:

image.thumb.png.b5aec53007f19f441cb68a87fc106269.png

 

Et voici l'image satellite récente: (ce soir ca se couvre on est en bordure de la ZCIT et on a des averses des grains dans un vent de NE) Il fait assez chaud l'après midi depuis plusieurs jours dejà.

image.thumb.png.6aac37989c7d17a40d41f13ba3392687.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

En attendant (avec impatience) un référencement sur StatIC, j'ai réussi à connecter ma station polynésienne Davis sur le site wunderground et sur le site WOW.

 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IFITII3

 

https://wow.metoffice.gov.uk/observations/details/20231112d3gadjcb1he67kyhyyguipytky

 

 

Modifié par matairea98731
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...