Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

EricBZH
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps calme en ce moment sur Concarneau malgré les 985 HPa. Le ciel est gris et la pluie a cessé après un cumul de 9.6 mm aujourd'hui. La température est de 8.6°C.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Encore un sacré temps hier effectivement, mais ce matin c'est plus calme avec un brouillard très épais cependant. +0,1 degrés a la VP2, on est proche de la gelée mais celle-ci pourrait bien nous narguer. A noter que c'est la première du mois de Janvier, assez incroyable quand même..

Déjà 75 mm au compteur pluie pour le mois.

Plein soleil ce matin, c'est bien agréable surtout que le vent et nul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter un front pluvieux en milieu de nuit avec une véritable douche dans le 78, ici c'est resté nettement plus faible et il n'est tombé que 1.9mm

.

Tn: 2.9°C

et 5.8°C

actuellement.

De moins en moins de nuages ici, et beaucoup de soleil, faisant approcher la température des 10°C, 9.6°C actuellement.

Pression à 999 hPa, 77% d'humidité, vent avoisinant les 10 kmh, de secteur SO.

Tn: 5.3°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le beau soleil matinal a laissé place à la convection terrestre par ici, températures toujours assez douces, typiques d'un début de printemps avec 9.3°C actu.

La petite stat' qui tue: Depuis le 14 Décembre, seule 1 seule Tx sous les normes (et la seule fut déficitaire de -0.1°C !). Sinon côté Txm nous avons sur la période 14/12/13 -> 19/01/14 = 10.86°C, soit +3.56°C au dessus des normes, sur une durée glissante de 37 jours c'est vraiment énorme, surtout à cette période de l'année où les amplitudes inter-annuelle sont assez faibles sous nos climats. Dans tous les cas cette période met à terre les hivers 2006/2007 ou 2007/2008, sans aucun mal ! Sans compter que c'est loin d'être fini.

Depuis le début du mois, c'est un excédent de +3.7°C sur la Tm pour ma station, et vraiment avec des normes très récentes sinon on explose les +4°C... Bref vraiment une belle période douce ! Pas pour me déplaire, surtout si on peut choper du record absolu 191769.gif

A noter 2.2 mm

cette nuit, un mensuel encore assez faible de 35.5 mm. Sinon l'herbe pousse bien, ça a même tondu ces derniers jours au jardin des plantes, si si je vous assure sorcerer.gif

On termine donc avec une Tn assez fraiche de 1.7°C, température actuelle.

On devrait éviter la gelée comme il y a une semaine, d'ailleurs je ne sais même plus ce que c'est, qu'une gelée ? confused1.gif

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Brouillard givrant ce matin.

-3°C relevés à Vire (14), -2,6°C à Argentan (61), -2,1°C à Flers (61) comme à l'Oudon (14).

Presque partout le gel était présent dans les terres bas-normandes.

Quelques chaussées verglacées qui ont occasionné des accidents aux dires de Tendance Ouest et France Bleu Basse Normandie. Dans le département de la Manche par exemple : http://www.tendanceouest.com/saint-lo/actualite-66774-retour-du-verglas-sur-les-routes-de-la-manche.html

http://www.ouest-france.fr/froid-attention-aux-plaques-de-verglas-dans-la-manche-1867408

http://www.lamanchelibre.fr/saint-lo/actualite-48899-verglas-un-camion-accidente-a-guilberville.html

A 11h00, il faisait encore -0,3°C à Alençon.

Un semblant d'hiver, ça fait du bien.

Hier, pas de pluie. C'est très rarement arrivé en ce mois de janvier. Deuxième journée sans la moindre précipitation.

Samedi, 1,9 mm. Cumul de janvier : 96,5 mm.

Posté(e)

Pas de gel par ici, Tn de saison tout simplement avec 2.0°C

, ça en deviens froid tellement on est pas habitué whistling.gif

Actu 8.3°C, assez belle luminosité encore une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et un joli 0.2°C

de Tn chez moi, peut-être même 0.1°C car je n'ai que les relevés 5min, ça ne serait que le 4ème de la saison laugh.png

Belle lumière sinon avec un ciel parfois voilé sur MSA, il fait environ 8°C

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Une petite gelée ce matin avec une Tn de -1,4°C : la troisième de ce mois de janvier après les gelées du 11 au soir et 12 au matin.

Tx de 8,3°C

C'est encore un peu doux pour la saison mais on ne va pas se plaindre !

Sur la première quinzaine les températures ont été supérieures de 3,2°C à la moyenne w00t.gif

Rouen Est . Belle journée . Tn: 2.8°C , Tx : 8.9°C . Pression : 1011 hPa en hausse , ensoleillement déjà 57h au 20 janv alors que théoriquement = 62 h mois complet .

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Rouen Est . Belle journée . Tn: 2.8°C , Tx : 8.9°C . Pression : 1011 hPa en hausse , ensoleillement déjà 57h au 20 janv alors que théoriquement = 62 h mois complet .

Et seulement 23h à Rouen-Boos non loin de Mesnil Esnard. Où est la vérité ?

Ici à Mont Saint Aignan pas d'inso mais 45 mm au pluvio. Pas cher payé pour la dominante zonale du mois.

Posté(e)

Et seulement 23h à Rouen-Boos non loin de Mesnil Esnard. Où est la vérité ?

Ici à Mont Saint Aignan pas d'inso mais 45 mm au pluvio. Pas cher payé pour la dominante zonale du mois.

Certainement du côté de Gerard, car les 24h de Boos sont totalement impossibles, ce chiffre signifierai que ce mois de Janvier est autant ensoleillé que Janvier 2013, jugé comme le plus horrible et sombre des mois d'hivers depuis des décennies... Il y a un problème de capteur pour Boos, ça dure depuis pas mal de temps (déjà en Décembre il a sorti des chiffres farfelus sous estimé de facile 40%). Bref MF attend je ne sais quoi pour se réveiller et réparer/remplacer/nettoyer (?) le capteur... Je trouve ça vraiment pas professionnel, surtout pour une station Metar de classe 1 qui établi de la climato ...ermm.gifermm.gif

Bref, sinon 35.5 mm

de mensuel ici, combien pour l'annuel 2013 au final à MSA ?

Comme je l'avais pressenti j'ai évité la gelée de peu, avec tout de même 0.3°C de Tn aujourd'hui, soit la Tn la plus froide depuis que j'ai ma nouvelle station, enfin depuis que j'ai commencé les relevés, soit le 27/12... wink.png

Côté Tx, 8.7°C.

Puisque vous parlez de pluvio, je suis toujours à 42mm tout rond pour janvier, puisqu'il n'a pas plu depuis 3 jours.

Actu 5.3°C.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir,

0.4° ce matin, pas de gelee blanche, max de 5.1°. Enfin un peu de froid.

Actu 2° tout rond, avec beaucoup de brouillard dans la campagne -visibilité tres faible

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une véritable purée de pois ce matin et encore un peu de verglas. Je me suis fait une petite frayeur ce matin...

Les pare-brise n'étaient pas blancs en raison d'une Tn juste au-dessus de 0°C et du brouillard dense : pas plus de 100 m de visibilité...On circulait au radar sur les petites routes de campagne.

Une bonne gelée à la MF de Vire (14) avec -3,1°C. pas de brouillard sans aucun doute... De même, -2,9°C à St-Gabriel à l'ouest de Caen.

Par ailleurs, peu ou pas de gelée : 0,4°C à Flers (61), 0,8°C à Argentan (61) par exemple.

-1,6°C à Ernée dans l"ouest Mayenne, -1,5°C à Louvigné-du-Désert, dans le nord-est de l'Ille-et-Vilaine.

Du verglas dans le département de la Manche : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-48916-du-verglas-sur-les-routes-la-manche-ce-mardi-matin.html

A 13h00, c'était encore le brouillard qui régnait au-dessus des 280 m d'altitude. Passé par les communes de St-Cornier-des-Landes et Yvrandes, à 310 m d'altitude, la visibilité étiat inférieure à 200 mètres.

Le soleil essaye très difficilement de se frayer un chemin actuellement parmi les nombreux nuages moins bas cependant qu'il y une heure.

Les températures ont du mal à monter et ne dépassent pas encore les 5°C à cette heure.

4,7°C de Tx à la Static de Vire pour aujourd'hui, pour l'instant. 4,3°C à la Static de Roullours (14).

Cela devrait monter avec l'arrivée tardive de la perturbation...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...